Regardez bien une dernière fois ce plan google earth du lac nord de Tunis, car bientôt nos émiratis du groupe Boukhatir se chargeront de nous le métamorphoser en: "Tunis Sport City"

AVANT
avant


Grâce aux images publiées par le blog Etkalem et grâce aux éclaircissements de nos journalistes  professionnels de la Presse que nous aimons tellement, nous avons reconstitué le master plan du mégaprojet:

APRES
apres


Le regard du profane n'y verra que luxe, calme et modernité.
D'après les images du promoteur, le paradis semblerait vouloir prendre le lac nord pour terre d'élection.

Pourtant si l'on y regarde de près, vous verrez que ce projet sensé destiné aux activités sportives, est d'abord à vocation résidentielle de luxe. Les équipements sportifs publics s'étendraient sur seulement 10% du terrain ( côté route de la Marsa )
Le reste, ( ce que j'ai appelé "golf village" et "tours de luxe"), et dont il est fort à parier qu'il s'agira d'une cité enclavée pour riches, couvre la plus grande partie du terrain.
Le golf 18 trous ressemble plus à une sorte de club privé fermé entouré de résidences de luxe qu'à un centre social sportif ouvert aux jeunes du Kram, d'autant plus que la connexion entre les quartiers du lac nord et le Kram pourraient (d'après les maquettes) être condamnée en faveur du 18 trous.

Enfin, cette zone résidentielle haut de gamme sera appelée "Cedar" peut être en mémoire de tous les cèdres  qui seront sacrifiés pour la noble cause du mégaprojet.

conclusions du Diagnostic

Cette opération s'apparente à une colonie en cul de sac, qui ignore son contexte social et urbain environnant et qui servira de havre de paix sécurisé à une population fortunée venant peut être pour la plupart de l'étranger.
Ne critiquons surtout pas ce projet présidentiel car Tunis Sport City participera à l'image positive de la Tunisie, fera travailler la main d'œuvre tunisienne, remplira les caisses de l'Etat et nous offrira la possibilité d'approcher ( mais pas trop parce qu'il y aura du barbelé ) des gens beaux, riches et intelligents qui auront des villas de luxe, des yachts et un 18 trous...