Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
17 mai 2008

Tunis Sport City, complément d'enquête

Regardez bien une dernière fois ce plan google earth du lac nord de Tunis, car bientôt nos émiratis du groupe Boukhatir se chargeront de nous le métamorphoser en: "Tunis Sport City"

AVANT
avant


Grâce aux images publiées par le blog Etkalem et grâce aux éclaircissements de nos journalistes  professionnels de la Presse que nous aimons tellement, nous avons reconstitué le master plan du mégaprojet:

APRES
apres


Le regard du profane n'y verra que luxe, calme et modernité.
D'après les images du promoteur, le paradis semblerait vouloir prendre le lac nord pour terre d'élection.

Pourtant si l'on y regarde de près, vous verrez que ce projet sensé destiné aux activités sportives, est d'abord à vocation résidentielle de luxe. Les équipements sportifs publics s'étendraient sur seulement 10% du terrain ( côté route de la Marsa )
Le reste, ( ce que j'ai appelé "golf village" et "tours de luxe"), et dont il est fort à parier qu'il s'agira d'une cité enclavée pour riches, couvre la plus grande partie du terrain.
Le golf 18 trous ressemble plus à une sorte de club privé fermé entouré de résidences de luxe qu'à un centre social sportif ouvert aux jeunes du Kram, d'autant plus que la connexion entre les quartiers du lac nord et le Kram pourraient (d'après les maquettes) être condamnée en faveur du 18 trous.

Enfin, cette zone résidentielle haut de gamme sera appelée "Cedar" peut être en mémoire de tous les cèdres  qui seront sacrifiés pour la noble cause du mégaprojet.

conclusions du Diagnostic

Cette opération s'apparente à une colonie en cul de sac, qui ignore son contexte social et urbain environnant et qui servira de havre de paix sécurisé à une population fortunée venant peut être pour la plupart de l'étranger.
Ne critiquons surtout pas ce projet présidentiel car Tunis Sport City participera à l'image positive de la Tunisie, fera travailler la main d'œuvre tunisienne, remplira les caisses de l'Etat et nous offrira la possibilité d'approcher ( mais pas trop parce qu'il y aura du barbelé ) des gens beaux, riches et intelligents qui auront des villas de luxe, des yachts et un 18 trous...

Commentaires
K
Belle Occas pour tous les habitants de Cité etadhmen, malasin, hellal et autres d'avoir des nouveaux appartements à des prix abordables. En plus d'après ce que je voit c'est plus proche de charguia donc il est peuvent rejoindre leurs lieux de travail plus vite.<br /> Ya rabi er7amna
Répondre
A
on a marre du style sidi bou said on a pas besoin de rendre toute tunis sidi bou said et puis les architectes tunisien on connait leurs ingéniosité alors merci on a besoin de voir d'autre mode architectural et comme ça tunis saura répondre à tous les gouts . la beauté de la tunisie c'est dans sa diversité culturel alors feront de tunis une ville riche et diversifié et que chacun triuve son compte
Répondre
_
Merci de vos contributions, ça rassure un peu sur l'état d'alerte citoyen même si la majorité des tunisois ne se doutent toujours pas de ce qui se prépare à leur insu...<br /> Merci aussi pour l'adresse web très instructive!
Répondre
C
Ce qui est incroyable est que aucun journaliste n'a posé la question sur les maisons qui vont étre detruite pour faire ce projet.<br /> <br /> adress du site tunis sport city : sportcitiesinternational.com
Répondre
V
J'aurais bien aimé que les citoyens tunisois puissent être nombreux à être solvables pour ce type de projet. Hélas, je ne le crois pas.<br /> J'aurais bien aimé que l'urbanisme retenu pour les rivages du lac soit cohérent et pertinent. Hélas, je ne le crois pas.<br /> J'aurais bien aimé que les seuls interets pécuniers ne soient pas en jeu. Hélas, je ne le crois pas.<br /> La ville de Tunis mérite mieux. Et je me garderais bien de dire mon opinion sur cette logique financière conquérante venue du moyen orient.<br /> Je crois juste que leurs interets ne sont pas ceux de la ville de Tunis. Hélas pour les citoyens tunisois.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives