La consigne officielle depuis janvier, était de ne souffler mot des manifestations du bassin minier, jusqu'au débordement de vendredi où la police a commencé à tirer sur la foule tuant au passage un jeune et blessant cinq autres.
Ce sordide dénouement qui a commencé à attirer l'attention des médias étrangers a contraint enfin le gouvernement à se prononcer. Voilà comment ce que celui-ci communique les faits:
"conformément
à la loi, par les forces de l’ordre, les éléments perturbateurs n’ont
pas obtempéré, obligeant les forces de sécurité à intervenir.
Ces événements ont entraîné la mort d’un élément perturbateur, cinq autres ont été blessés, ainsi que trois agents de l’ordre."
Notez cet euphémisme par lequel l'Etat justifie cet acte. Il ne s'agit pas de la mort d'un jeune homme, mais d'un "élément", d'un atome, d'un électron. Ce terme, au delà de sa connotation déshumanisante exprime l'idée que l'atome en question n'était pas relié à une molécule ou à un corps social qui le soutenait. Ce n'était qu'un électron libre agissant par lui-même. Pas de volonté dans ce communiqué de suggérer l'idée d'une logique sociale ou d'un mouvement de masse ! non, juste un élément isolé qui par ses perturbations, conformément à la loi, a obligé les forces de sécurité à l'exterminer.
La reconnaissance d'un grand mouvement de protestation sociale n'est donc par inscrit à l'ordre du jour du gouvernement. Celui-ci se garde aveuglément d'assumer la responsabilité d'un échec politique.
Notez-le bien, Il ne s'agissait rien de plus que de la mort d'un élément perturbateur. Rien de grave.
Celui qui est isolé, qui agit par lui même, l'élément perturbateur, n'est peut être pas celui qu'on croit...
source: http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=73270
parfois ses bréve communiqués ''anonyme '' qu'on les voyait s'afficher a bas des page de tous les journeaux boudourou nous faisant rire et pleurer en méme temps .
- rire de la bétise humaise ....peut-étre un jour on devrait produire des piéces de théatre pour rire de plus en plus de ces marionette
- pleurer de de notre existance méme en tant que citoyens tunisiens face au ses barbare nouveau look équiper comme des rambo qui ne respectent ni femmes ni enfants .
ca fait un an que les victime de spectacle ''star academy'' alias '' farhat chabab tounous '' attendent une justice soit rendu ...
et depuis un an qu'ils n'ont rien recu le moindre explication , sinon voir les vrai coupable perturbateurs de cette drame traduit devant la justice ''conféremement a loi ''
hasilou kaboulou saadou la loi , pour devenir au debut de ce 21 siécle une loi version moyen age '' hout yaakol hout we klil eljohd ey'mout .
si en france un citoyen aurait tomber a terre par une balle dans le dos d'un policier , des ministre qui vont étre sauter enfin la justice elle méme prononcera sa loi et punir les vrai perturbeurs coupable de tuer un citoyen desarmé ....confermément a la vrai loi de la république francaise .
mais comparer un loi d'un pays civilisé par rapport un ''régime'' en voix de devéloppemeent c'est comme faire une comparaison entre un océan par rapport un lac .
ramzi