Merci pour le dessin. J'ai pas compris ce que tu voulais dire par la touriste qui etrangle un enfant?
de _z_
Il vaut mieux que cette caricature reste incompréhensible...
( le clin d'oeil est une piste )
lisse
Vos dessins sont sympathiques mais sans plus. Ils sont lisses et sans vie comme les commentaires qui font des éloges qui n'en sont pas. Arrêtons de parler de choses qui nous dépassent et parlons de ce que nous savons : Les gouvernements maghrébins font ce qui veulent et méprisent les citoyens, les gouvernements occidentaux enculent les peuples maghrébins en consolidant les pouvoirs en place et en nous poussons à un seul et unique rêve : consommer, consommer et enfin consommer. Si ça se passe mal en tunisie c'est d'abord parce que nous les tunisiens nous avons choisis la médiocrité, la luxure, le confort...nous nous sommes asservis...nous sommes aussi coupables que ceux qui nous asservissent. choisissons d'autres chemins d'expressions avant la liberté d'expression : la liberté de choisir et d'être des tunisiens et non des français ou des américians râtés. connaissons notre histoire, notre culture, apprenons-la à nos enfants...avant de débattre de Zembra ou de quoi que ce soit...cela nous dépasse et si zembra se vend, ce n'est pas une perte devant la perte de l'humanité de nos peuples.
decodage (pas la peine de faire du chichi)
la dame de gauche c'est la Tunisie.
le gosse c'est la Palestine.
la dame de droite c'est Israël.
du contexte?
Par contre un peu de contexte ferait du bien a tout le monde. Qu'est ce qui vous a fait faire ce dessin?
c'est pas normal de ne pas saisir le sens de la caricature! ca saute aux yeux quand meme!!!
mais bon, suis pas trop d'ac sur le fait kelles se ressemblent...
Vive le vert ... et la guimauve
_z_ le chandelier de nos compatriotes juifs comporte sept bougies et non pas huit ...
Pour Djerba, le problème est plus complexe puisqu'il s'agit d'une bonne partie de tunisiens depuis une bonne centaine de générations !
Je reviens sur ta théorie des couleurs: Oui certaines personnes qui ont voulu s'exprimer lors de la campagne pro-Islam s'exprimaient CONTRE un harcèlement permanent de l'Islam en Tunisie. Un étouffement organisé de tout épanouissement spirituel. Une incrimination de toute initiative à caractère islamique.
Les fonctionnaires, étudiantes et même simples piétonnes qui portent le fameux foulard sont harcelées, intimidées, agressées à longueur d'années par des voyous minables au nom d'un flou juridique frustrant et humiliant.
Les mosquées sont contrôlées par des énergumènes indics analphabètes qui écartent toutes les compétences et fomentent accusations et procès.
Ne parlons même pas de la liberté de discussions de réunions de manifestations cultuelles qui dans n'importe quel autre pays (y compris l'état sioniste) offre aux musulmans la possibilité de se réunir de débattre de vivre leur Islam d'une manière intellectuelle et spirituelle.
Essayez d'organiser une conférence sur disons les banques islamiques et vous verrez la levée de bouclier des flics ...
Oui pour la liberté d'expression, mais pour tous y compris les verts aussi analphabètes soient-ils !
Et vive les mauves de la guimauve !
Chapeau l' Artiste!
J'apprécie ce que vous faites!! On en redemande et vivement un Golden pen of Democracy pour l'ensemble de vos oeuvres!!
fikra kif el tekra...
aaslema. la democratie c est : cause toujours. la dictature c est ferme ta gueule. dans le contexte actuel de la situation, je suis pour la seconde. tout le monde parle pour ne rien dire. chacun se donne bonne conscience par des pseudos debats virtuels denues de tous sens. une seule action s impose : il faut erradiquer nos dirigeants corrompus du plus haut de la pyramide a sa base. je parle de la pyramide des corrompus. il faut les erradiquer dans tous les sens du terme. tant que notre pays comptera parmi lui des personnes qui acceptent d etre corrompus et qui, a leur tour, corrompent les autres, rien ne changera. erradiquons les corrompus. organisons-nous ! lorsque la terre sera pure, la semence poussera. tant que notre terre est labouree par le sang et le feu, rien n y fera. vous pouvez continuer a parler de couleurs, de blog, d islam, de gauche... apprenons a ne plus ceder a la corruption ! slem aalikom !
à Elbannai
plutôt que de nous faire la leçon à chaque fois, agis et laisse-nous entre nous débattre.
Va éradiquez "nos dirigeants corrompus du plus haut de la pyramide" et puis reviens nous voir !
on t'applaudira, mais on continuera toujours à débattre...
à Dali
Ca fait longtemps qu'on t'a pas vu?!
Pour te répondre: il ne s'agissait pas de chandelier mais seulement de tentacules expansionnistes...
Pour Djerba, il s'agissait seulement de simuler une conversation sur la plage avec une petite allusion à Djerba, sans arrières pensées...
Pour la théorie des couleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que la plupart de ceux qui bloguaient pour l'islam au lieu d'évoquer les vrais problèmes dont tu parles, semblaient souvent ( pas tous ) conduire une campagne inquisitoire contre un blogueur...
Hassilou, tsb7ou ala5ir ou chokran 3al moucharaka!
بلقاسم-خير الدين-عاشور
يا بنّاي تحب توقف البلاد و لا اش بيك الإقتصاد و الإدارة و الأعمال الكل في البلاد قايمة على مشيني و نمشيك و كول و وكّل
و تعرفش شكون و عندي حبيّب و شحمني عيش خويا ما تقول لي لا أعلى الهرم و لا أسفل الهرم الكل في التشحيم سوى ...
و يرحم والديك
Enigmes
On dirait qu'on en manque chez-nous. La deuxieme moitie ne veut rien dire pour moi: la touriste qui tient un gamin. Et le clin d'oeil est une piste!!!! Ca veur dire quoi ca?! Et si une caricature reste incomprehensible, elle n'interessera personne! C'est pas en jouant l'enigme que tu vas donner un sens a ton dessin. Tu vas pas faire comme Leonardo De Vinci toi aussi?!
Je ne comprends pas encore ceux qui se connectent juste pour dire: Bravo! Faudra peut-etre comprendre dabord, avant de donner son avis?