Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
16 septembre 2008

ça y est ! ils arrivent !...

debarquement

 

Pas le 10, pas le 12, mais c'est le 11 Septembre qu'ils débarquent! Date apocalyptique pour accueillir le Mégaprojet "Porte de la Méditerranée".
Un cocktail entre intimes a été organisé dans les locaux du lac sud dans lequel furent invités quelques journalistes. Le citoyen z de mon espèce, sans badge d'accréditation, n'a pas eu accès à la conférence de Presse. Vous me direz que c'est bien normal. Mais je persiste à croire que pour un projet extra-terrestre de cette échelle, on aurait quand même pu nous inviter au bal...
C'est donc faute de n'avoir pu assister en direct au show, que je me contenterai d'une revue de presse.

Bref rappel historique

Depuis 2006, la Tunisie a ouvert ses portes à des grands investisseurs immobiliers étrangers. Ont défilé au palais de Carthage des maquettes de villes futuristes portées par des émirs et autres magnas du monde des finances.
Tous proposent des "mégaprojets" qui s'étendent sur des centaines d'hectares destinées à une population aisée majoritairement étrangère.
Afin de ne pas entraver le "business plan" de ces puissants hommes d'affaire, Le gouvernement tunisien n'aura de cesse d'adapter à leur mesure le cadre juridique. L'Etat arguant à chaque fois de sa bonne foi de vouloir dynamiser l'économie et surtout répondre au problème du chômage.
Le PDF qui suit énumère chronologiquement les annonces de mégaprojets telles que les relatent les quotidiens tunisiens:

pdf

Mégaprojet "Porte de la Méditerranée"

Ce projet annoncé depuis 2006 est d'autant plus important qu'il occupe tout le lac sud depuis Tunis jusqu'à Radés. Sa surface, 1000 hectares, équivaut à celle de la médina et du quartier européen cumulés. Il ne s'agit donc pas seulement d'un quartier, mais d'une ville toute entière de la taille de la capitale. Cette simple remarque à elle seule pose la question de la légitimité de SAMA DUBAI en tant qu'acteur principal dans la conception et le financement de cette ville nouvelle.
Mais la critique et le doute s'imposent dès lors que l'on apprend que tout se négocie à huit-clos. La convention signée par l'Etat et l'investisseur n'a pas été dévoilée jusqu'à ce jour.
On nous communique via une presse complaisante et au compte-goutte quelques chiffres et quelques vagues promesses tout au plus.
Bien sûr on ne manquera pas de nous abreuver d'images futuristes clinquantes et de beaux discours sur la modernité et le progrès du genre humain.

Résumé de la conférence du 11 septembre

A lire les articles de nos journalistes on n'apprend toujours rien de concret. On a eu droit à encore plus d'images et d'autres promesses le tout agrémenté de beaux slogans humanistes.

- Promesse d'emploi pour les tunisiens:
La Presse relève que la question de l'emploi est épineuse. Toutefois elle nous rapporte ceci: "Sans détour, le président exécutif de Sama Dubaï a affirmé que la priorité d’embauche sera accordée aux ressources humaines locales, soulignant au passage que le recours à des compétences étrangères se fera en cas de besoin"
Malgré l'optimisme affiché, il n'y a rien de nouveau jusqu'à là: Si Sama Dubaï estime que seulement 10% des CV tunisiens prioritaires sont recevables, elle recourra, comme le rappelle le président exécutif, aux compétences étrangères selon ses besoins.
Tant que la convention signée avec l'Etat n'oblige pas le promoteur émirati à respecter un quota, ce dernier peut toujours sortir l'excuse légitime du manque de compétence des ressources humaines locales.

- Promesse d'accessibilité:
Sama Dubaï rappelle à chaque fois que son mégaprojet n'est pas un cul de sac ou une encalve fermée et qu'il reste accessible aux indigènes que nous sommes. Businessnews.com (ici) nous rapporte ceci:
"Le nouveau réseau régional des chemins de fer et les lignes principales passeront par une station multimodale de transport public qui sera construite à proximité du projet. Grâce à un transport public fournissant un accès facile aux administrations, aux immeubles et aux services, la Porte de la Méditerranée sera aisément accessible à tous les Tunisiens."
Pour une ville de la taille d'une capitale, on aurait imaginé qu'elle soit irriguée par un réseau de trains, de tramways et de bus . Non, non! il y'aura juste une station "à proximité". Vous n'imaginez tout de même pas voir le bus jaune stationner près des terrains de golf?

- Promesse de prix attractifs pour tous les tunisiens:
Businessnews.com nous rapporte également ceci: "Le projet est encore plus beau quand on sait qu’il sera réalisé par des Tunisiens et que les Tunisiens ne seront pas exclus lors de l’achat. « Il y aura des prix encourageants pour toutes les catégories sociales, dans un premier temps », indiquera dans ce sens Farhan Faraidooni lors de cette sympathique soirée tenue en présence de tous les médias de Tunis."
Et en second temps?
On passera aux choses sérieuses: aux yachts, aux golfs et aux villas de luxe pour étrangers ?
Mais notre journaliste invité préférait profiter de la sympathique soirée plutôt que de poser d'embarrassantes questions. D'ailleurs conclu-t-il tout ému qu'il est, par: "La Porte de la Méditerranée aura pour objectif de proposer un habitat pour chaque bourse".
D'aucun ne doute que Sama Dubaï a pour objectif de faire du social et de l'humanitaire.
Honte à ceux qui pensent que nos émiratis veulent faire du profit!

- Promesse environnementale:
La presse nous rapporte laconiquement ceci
:" le projet a fait l’objet de plusieurs études d’impact, dont une sur l’environnement."
Et que disent donc ces études?
...Il semble que le résultat de l'étude importe peu. Ce qui compte c'est que des experts se soit penchés sur la question. Que le fragile équilibre de l'écosystème du lac soit rompu n'est pas important à partir du moment qu'on l'ai signalé.
Et puis pensez-vous sérieusement que la vie des flamants roses
compte plus que leurs profits?  

Je m'arrête là

Rien de nouveau à l'horizon. Juste la silhouette de plus en plus nette d'une énorme soucoupe volante qui s'approche...
Je ne suis qu'une petite mouche qui s'agite vainement dans un troupeau de moutons applaudissant, mais "L'Histoire est jonchée de vaines agitations qui à force de s'agiter vainement finissent par couler partout dans nos veines... et deviennent le changement... et font l'Histoire."
(Merci à celui qui m'a laissé ce beau commentaire)

Liens:
http://www.letemps.com.tn/index.php?Date=13092008
http://www.businessnews.com.tn/home/view_article_Business?=&a=1078646
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=78570

Commentaires
L
-z- j'admire vraiment ton acharnement, ta rigueur et ton sens de la précision.<br /> continue à nous ouvrir les yeux vieux...il se peut qu'on finisse enfin par voir.
Répondre
S
"... soulignant au passage que le recours à des compétences étrangères se fera en cas de besoin ..."<br /> <br /> Certainement, les gardiens, les jardiniers, les secretaires, seront tous des Tunisiens.
Répondre
S
les petro-dollars pensent aux pauvres Tunisiens maintenant. <br /> <br /> C'est pour leur gueules que les Americains ont envahi l'Iraq. C'est aussi pour leur gueules que Saddam a foire son pays dans une guerre contre l'Iran. Maintenant, c'est pour notre gueule que les petro-dollars mettent leurs milliards chez-nous.<br /> <br /> Il faut dire merci!
Répondre
E
... et surtout, continue à t'agiter. Il en restera toujours quelque chose. C'est loin d'être la fin de l'Histoire. Je crois bien que c'est que le début...
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives