Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
4 décembre 2008

21 ans de lutte contre le SIDA !

sida

Je témoigne ma sincère solidarité envers la peuple tunisien qui lutte en silence, depuis les années quatre-vingts, contre cette maladie taboue qui prend chaque année des proportions inquiétantes. Cette infection agit sur l'intellect tunisien par des moyens actifs: elle l'étouffe, le censure, l'isole jusqu'au stade de la déficience clinique. Plus grave encore, cette maladie agit par des moyens passifs sur le citoyen en substituant son intellect par l'instinct moutonnier du consommateur docile et idiot.

Des spécialistes se sont penchés sur le cas tunisien de cette infection et peinent à expliquer son mode de transmission. Il semblerait que la contagion s'opère principalement à travers le papier journal, le poste de télévision, le poste de radio ou plus insidieusement par des rayonnements ultras-mauves diffusés un peu partout dans l'espace public. La transmission par voie sexuelle n'est pas exclue. Les agents visibles de cette contamination appelés VIH (Very Imbecil Hezbist) opèrent par ces canaux de diffusion massive et sont relayés par des agents moins visibles, appelés VIP (Very Important Person), qui agissent depuis leurs palais et leurs sanctuaires maraboutiques.

Il serait injuste de clore ce billet sans parler d'une autre maladie qui s'appelle aussi SIDA et dont les victimes en Tunisie restent tout aussi ignorés que tous les citoyens atteints du Syndrome d'Intello Déficience Active...
Mes amis, la science quelquefois montre ses limites. Il ne reste donc plus qu'à nous de trouver le remède contre cette contamination généralisée. La lutte continue !

Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> je soutient votre cause évidement mais j'aimerai faire une petite remarque, au fait c'est plutot un conseil que je veux vous donner.<br /> <br /> évitez le rapprochement avec des sujets aussi délicats, vous pourriez par inattention dire des choses que vous ne pensiez pas, le sida est un sujet sérieux, dans cet article on pourrait entendre par votre première description que les malades du sida sont des gens coupables, responsables des maux qu'ils sont entrain de subir voir stupides, quand vous utilisez une métaphore le lecteur à le droit de faire ce genre de rapprochement.<br /> <br /> je sait que ce n'est pas très grave et qu'on retrouve ce style assez provoc souvent dans la presse mais vous n'etes pas obligé de l'adopter juste pour faire passer votre message.<br /> <br /> voila et surtout bonne continuation.
Répondre
T
Solidariti arrik notre cammarrrad Z, <br /> <br /> cammarradd dresserons-nous tous droit debout, contre la censure et contre les censeurs <br /> Camarade, tous derrière la dernière lettre de l’3alpha beta, <br /> <br /> Camarade bonne fête du mouton et ne mangez pas trop gras, c’est pas bon pour santé des travailleurs, après on peut plus rien en tirer.
Répondre
K
1- أنا متضامن معاك كلاّيا في حكاية الحجب متع المدّونة<br /> 2- بصراحة أكتشفت قلم ...جميل و في نفس الوقت أوريجينال<br /> 3- النّص هذا يدخل في مجمع المعلاّقات التونسية، إنشاء الله في يوم من الأيام ...باش تتكلّف لجنة من المدّونين بجمع كل النصّوص الصادقة و المناضلة و الجميلة في مدونة وحدة تبقى ذكرى لمن يتذكر ..<br /> <br /> عيدك مبروك
Répondre
L
je suis d'accord avec le lapsus, ce sont effectivement 21 ans de lutte pour le sida..<br /> et en parlant de sida on ne peut pas passer sans un minimum de pensées aux vrais malades(j'entends les séropositifs) que dieu, la sciences et tout Homme avisé leur vienne en aide.<br /> cependant j'ai adoré le rapprochement et la métaphore (la caricature surtout).<br /> et encore une fois félicitons -Z- de faire désormais partie du grand cercle de la censure. ça ne fait que lui donner et à son blog plus de crédit.<br /> <br /> au sable!
Répondre
K
Merci et bravo pour ce super texte,marrant et plein d'entendu, <br /> you are the best
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives