Depuis que je suis devenu mauve et que j'ai intégré l'académie du changement, je vois la vie avec de nouveaux yeux et tout me semble aujourd'hui gentil, beau et rose. Je regrette toutes mes critiques infondées envers un modèle politique reconnu et qui d'ailleurs s'exporte à
l'étranger comme l'atteste l'Algérie de Bouteflika qui se bénalise à
grand pas. Je regrette aussi d'avoir malmené ce doux et tendre "Dialogue avec les jeunes" qui a scellé la confiance de la jeunesse envers son guide spirituel: son excellence Ben Ali. L'écho de ce Dialogue fut tel que la jeunesse du monde entier répondit à l'appel de notre président et s'est jointe à la manifestation organisée en son honneur à Hammamet.
Malheureusement quelques éléments perturbateurs continuent à jouer les trouble-fête en prolongeant leur grève de la faim. Ils s'agit d'étudiants désorientés qui tiennent des activités syndicales (quelle horreur!) plutôt que d'aller en cours comme leurs gentils camarades. L'État bienveillant les a renvoyés de la fac pour protéger leur entourage de ce type de dérive mentale. Notre gentil gouvernement par ce geste, détrompez-vous, tend la main à ces jeunes délinquants et leur explique que la lutte et la résistance sont des catégories désuètes et d'un autre temps. Il les invite généreusement à signer le pacte avec tous leurs autres camarades pour que le modèle de notre cher président reste et demeure le seul horizon possible quitte à ce que mort s'en suive !
08 avril 2009
"فلسفة الحكم لدى الرئيس بن علي" ou comment notre gentil État dialogue avec ses jeunes
Commentaires sur "فلسفة الحكم لدى الرئيس بن علي" ou comment notre gentil État dialogue avec ses jeunes
- RienSalut Z,
je sais que je ne suis pas le bienvenu ici, mais j'essaye de contribuer quand il y a de la consistance.
j'ai vu ces malheureux. et comment ils sont séquestrés dans leur "tombeau". car il le sera bientôt si personne ne réagit, à commencer par leur environnement proche.
une question que je pose, à toi et à tout tunisien qui croit au bien-fondé de la lutte contre le régime: s'ils meurent, cela changera-t-il quelque chose? mourront-ils en héros, en allumant la flamme d'une jeunesse en péril? ou alors dans la totale indifférence de la masse?
descendras-tu dans la rue en levant un poing menaçant à leur "exécuteur", ou garderas-tu l'anonymat dans la sécurité de la toile?
pourquoi je ne te vois pas mobiliser la communauté tunisienne en France ou peu importe le pays où tu te "caches" (le prend pas mal) pourquoi je ne vois pas dans les infos des jeunes tunisiens en dehors de la Tunisie qui se mobilisent et se manifestent ou mieux en grève par solidarité avec leurs concitoyens. pourquoi ne pas profiter d'être chez les "civilisés" et éveiller les démocraties qui ignorent le drame?
tu sais pourquoi mon ami? pace que tout le monde se fout de ce pays une fois il l'a quitté de son gré. - Réponse à AZ fait son devoir de citoyen d'informer de critiquer de débattre de la situation de la Tunisie d'aujourd'hui. Il n'a pas à mobiliser les foules ou à jouer les héros : il fait ce qu'il peut faire comme citoyen responsable. Si chacun de nous fait son devoir de citoyen, les choses vont progresser.
Ce n'est pas une personne qui va faire la différence c'est la MASSE qui peut le faire. Donc c'est à moi et à toi A de faire CE QU'ON PEUT FAIRE pour améliorer les choses. Chacun de nous a une situation particuliére et il doit faire ce qu'Il peut QUAND il le peut.
Comme ça si nos enfants nous demandent pourquoi on est dans cette situation, au mons on leur répondra qu'on n'est pas resté les bras croisés et qu'on a fait ce qu'on peut faire dans les circonstances. - contentez vous de votre passivité -A-@A: chacun contribue à sa façon et -Z- fait plus que son devoir qui est d'informer les gens des exactions,des corruptions du totalitarisme de ce pays. Il y aura peut être des gens qui auront la force de fédérer les gens. Un changement se fait par des gens qui informent d'autres qui fédèrent et d'autres qui suivent par conviction.
-Z- fait le rôle de journaliste et il le fait super bien. Au lieu de poser des questions (désolé pour le mot) "débiles" posez vous des questions sur les journalistes officiels en Tunisie qui ne propagent que des mensonges voir ça:
http://metallicnaddou.blogspot.com/2009/04/mascarades-2-le-concert-qui-neut-jamais.html
Si vous vous plaisez dans votre passivité c'est votre choix et l'Histoire jugera chacun de nous. - à -A- de _Z_-A- tu es le bienvenu sur ce blog et tes commentaires, au contraire, m'inspirent beaucoup plus que tu ne le crois car ils sont un échantillon parfait de ce type de critiques auxquelles je me confronte au quotidien dès que je parle du régime.
Profilo et Mehdi ont répondu à ma place. Je pense comme eux que dans la critique il y a déjà de l'action. Cependant on ne peut pas tout faire. Le journaliste ou blogueur ne fait pas moins son travail en gardant son anonymat sans descendre "dans la rue en levant un poing" comme tu dis.
Mon anonymat et le fait que "je me cache" ne me rend pas moins responsable des propos et des idées que je développe. Si j'ai choisi d'occulter mon identité c'est pour deux raisons:
-la première c'est pour me protéger d'éventuels embarras avec notre gentil État qui ne tolère pas la critique.
- La deuxième c'est pour que le lecteur juge d'abord les idées plutôt que l'auteur du blog.
Et d'ailleurs sur ce dernier point, mon cher -A-, tu me sembles assez bien informé sur moi et ma soit-disant "cachette" en France pour que tu juges ce blog en fonction de la situation de son auteur plutôt que des idées qui y sont développées... - Toujours est-ilque vous les jeunes n'en faites pas assez. on n'arrête pas un torrent en se servant de brindilles. et pour ceux qui oseront me retourner la remarque je leurs dit tout de suite que ces dernières 25 années de ma vie ont été le théâtre de plusieurs "actions" dont une a failli me conduire en prison, et comme bien de mes semblables j'ai choisi de baiser la main de mon bourreau pour éviter sa sentence. mais je me dis que cet acte disgracieux me permettra peut être d'agir de l'intérieur et ma foi, ça me réussit assez bien pour le moment.
bref, ce que je veux faire parvenir aux "jeunes" sur ce blog et d'autres d'ailleurs, c'est que le temps presse, et dénoncer ce que fait le gouvernement aux tunisiens est vain, ils le savent déjà. vous devez vous rassembler, créer la masse (tu seras toujours anonyme dans la masse) prendre la parole de force, agir de loin, profiter de l'avantage d'être dans un démocratie et l'utiliser comme porte voix. il faut viser grand, haut et fort. établir des contacts concrets, faire parler la presse et les médias : se faire entendre bon sang.
et ça doit venir des jeunes et uniquement d'eux, car c'est de votre jeunesse que l'état se sert, alors vous aussi servez vous-en.
tous les vieux, tous les partis d'opposition, n'ont pas de poids devant la volonté des "jeunes" car celle ci ne peut être accusée de mouvement de représailles ou de règlements de comptes entre vieilles reliques. les jeunes c'est l'avenir, les jeunes ne sont pas l'opposition. les jeunes sont la résistance.
soyez créatifs, soyez ingénieux. vous avez tellement d'atouts. servez vous. - @-A-Ton témoignage me parait sincère. Peut être sommes nous semblables finalement toi et moi et tous ceux qui militent par le blogging. Par contre une différence majeure nous sépare: c'est ce baiser que t'as du faire à la main de ton bourreau. Ce baiser qui semble t'avoir entrainé dans les rouages du système, ce système qui finalement "te réussit assez bien pour le moment".
J'ignore ce que t'as du subir et je peux comprendre qu'effectivement t'as dû choisir de baisser ta tête pour te protéger. Je ne sais pas si j'aurai fait mieux que toi. J'aurai été peut-être même plus lâche et faible que toi. Mais je suis sûr que contrairement à toi, je m'avouerai mon propre échec et j'éviterai d'inviter les autres à faire pareil. Contrairement à toi, même si j'arrive à m'imposer dans cette société de "collabos", je verrai cette réussite toujours entachée de forfaiture et de résignation. Excuse la dureté de cette opinion.
Cependant, je suis d'accord avec toi que le blogging critique est loin d'être suffisant. Je suis d'accord que nous ne nous bougeons pas assez pour constituer un véritable contre-pouvoir...
Mais qui sait, nous participons peut-être à notre insu et à petit échelle à un mouvement plus large, à une sorte de vague qui se nourrit de la goutte de chacun et qui un jour déferlera d'un coup sur la plage de la dictature et de ses collabos... - réctificationQuand je parle de société de collabos, j'entends biensûr ceux qui de leurs plein gré ont accepté de s'affilier au parti pour s'octroyer des privilèges et des avantages de toutes sortes.
Je ne parle aucunement de ceux qui œuvrent à l'intérieur de la société civile et qui par leur travail, leurs entreprises ou leur commerce participent à l'intérêt général. C'est grâce à ces citoyens que la Tunisie fonctionne et c'est pour eux qu'il faut condamner la société des collabo qui, elle, semble d'abord œuvrer pour la préservation du parti, ensuite pour l'intérêt particulier des ses affiliés, et accessoirement, l'intérêt général.
Nouveau commentaire
وعدت فانجزت
وينو هاك حرف الالف (A)
باش يشوف النتيجة