Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
24 mai 2009

Baissez vos culottes les marabouts nous pilotent (2)

bracorama

Dans la suite de notre chronique maraboutique de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui les dernières news de nos saint-patrons qui ne connaissent ni repos, ni répit et surtout ...ni manque d'appétit:

Sidi El Materi

Après sa radio, ses concessions automobiles, sa banque islamique et j'en passe, notre jeune patron, gendre de notre président, en toute discrétion présente un dossier de candidature pour une licence de téléphonie universelle en Tunisie. Il s'est entouré de deux hommes d'affaire tunisiens et de l'opérateur turk Turkcell. Face à cette équipe on trouve un consortium composé de Tunisie Divona Telecom et l'opérateur Français France Telecom (ici). Pas besoin de prier Allah, on sait déjà qui des deux Dieu choisira.

Sidi Belhassen

La semaine dernière nous l'avons laissé négocier son maraboutage du groupe de presse Dar Anwar, cette semaine nous apprenons que son groupe Cactus compte lancer avec Sami El Fehri (animateur vedette) une nouvelle chaine de télévision. Businessnews qui nous rapporte cette info (ici) ne nous indique pas le degré d'implication du saint-patron dans cette histoire mais notre petit doigt nous dit que derrière tout nouveau projet télévisuel parfumé au cactus, se cache l'ambition insatiable d'un marabout...

Sidi Imed

L'intérêt croissant que je porte envers ce marabout est lié en partie à mon intronisation récente dans sa zaouïa facebookique. Moyennant un petit mot gentil dans lequel je le gratifiais de son érudition et de son charisme, Sidi Imed m'accepta immédiatement dans son club privé de 1200 membres. En devenant adepte de sa tariqa j'ai pu découvrir les enseignements du saint et surtout me rendre compte du culte que lui vouent ses adeptes. Je respecterai le secret initiatique et je m'abstiendrai de diffuser les photos croustillantes et les commentaires de ces gens qui l'adulent. Je dirai juste que j'ai eu peine à voir la bassesse de certains de nos compatriotes qui baissent leurs culottes en échange de cette illusoire appartenance à un club privé de pilleurs de la république. Parmi ses nombreuses devises (que j'ai pu vérifié sur son profil) "Baisse ta culotte, c'est moi qui pilote" résume assez bien la philosophie de nos marabouts en général, qui pour arriver à leurs fins n'ont que faire de la dignité des citoyens et du respect des lois.
C'est cette philosophie prédatrice qui a guidé Sidi Imed dans le lancement de "son" BRICORAMA inauguré en grande pompe vendredi dernier. Le témoignage d'un certain Faouzi Mahbouli (que j'ai connu sur facebook) ex-promoteur et actionnaire du projet BRICORAMA fait froid au dos car il nous livre toute crue la réalité de ce que j'appelle "maraboutage". Il nous explique ainsi comment Sidi Imed l'avait obligé à céder ses parts. Il l'a d'abord soudoyé et quand ce dernier refusa, le saint-patron le menaça par des actes d'intimidation (vol, dégradation de ses véhicules, effraction de son bureau...) Faouzi Mahbouli a su résister jusqu'au bout mais dût quitter furtivement le pays vers l'Italie où il a confié à des avocats de la place le soin de lancer une procédure pénale pour extorsion à l’encontre du marabout (voir l'article de Slim Bagga sur Bakchich ici )...

Nous pouvons certes douter de l'objectivité d'un tel témoignage si ce n'est que le même Sidi Imed est officiellement condamné par la justice française pour vol suite à la disparition magique de 3 yachts appartenant à un célèbre banquier français. Ainsi, notre marabout n'est plus à un pillage près et nous sommes donc plus disposés à croire en la bonne foi de citoyens tels que Faouzi Mahbouli qu'à ces défenseurs hypocrites de la cause maraboutique que sont nos médias nationaux (ici) ou encore ces  soit-disant webzines indépendants (Businessnews, leaders...) qui osent nous dire que ces maraboutages "dénotent du bon climat d'investissement que nous avons dans le pays"(ici). Aucun d'eux n'a relevé cet hasard stupéfiant qui fait que dans une population de 10 millions d'âmes ce soient toujours les mêmes, qui plus est membres de "la famille royale", qui détiennent tous les secteurs stratégiques du pays. Ce constat à lui seul devrait leur suffire à noter qu'une odeur putride et nauséabonde pollue le climat tunisien.

Maraboutisme antithèse de Modernité

Ce népotisme doublé de pratiques mafieuses met en branle l'espoir d'une véritable modernisation du pays. Il s'agit d'une féodalité toute droit sortie du moyen-âge qui contredit toutes les bonnes volontés du régime et nous appelle, nous citoyens, à boycotter leurs enseignes, leurs banques, leurs télévisions et toutes les manifestations de leurs privilèges royaux surtout quand ils osent nous les vendre comme des attributs du progrès et de la modernité. Le journal en ligne "Leaders, for winners only" (Nous autres loosers ne sommes pas concernés) nous commente en ces termes élogieux le projet BRICORAMA: "un concept innovant, soigneusement mis au contexte du pays. Modernité, praticité, merchandising, choix et prix : le mix de la réussite."
La seule innovation qu'on doit reconnaitre à notre pays, c'est que cette élite secondée de ses sbires a su faire gober à tout le monde que la réussite consistait à faire baisser sa culotte à toute une population...

Commentaires
V
Bonjour tous le monde je suis là pour tenir ma promesse <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Victoria Alergé. J'avais un petit problème avec mon mari mais sa mère lui à conseiller de divorcé avec moi et finalement il à fait . Depuis Février passé on à signé nos papier de divorce devant la justice, Mais au fond de moi je l'aimer du plus profond de ma vie oui je l'aime. c'est ainsi que j'ai vu les témoignages de Sarah Plumed et beaucoup d'autre personne en faveur de maître NOUNAGNONDESOU le puissant. Mais vu que je l'aime toujours j'ai contacter le Maître pour m'aider à récupérer mon mari alors <br /> <br /> C'est de là que NOUNAGNONDESOU m'a dit qu'il va me faire des rituels pour que mon marie revienne . Le lendemain j 'ai reçu un appel de mon mari. je n'ai pas décrocher car Maître ma dit si je lui réponds tout est a reprendre je vais annulé l'effet des rituel . j'ai suivi ses conseils. .mais à l'heur ou je vous parle nous avons recommencer notre vie à nouveau et je remercie maître Nounagnondesou pour l'aide; grâce à vous mon mari est revenir et je suis tellement heureuse. alors si je raconte mon histoire c'est pour vous faire comprendre j'ai trouver un vrai marabout à moi . Vous pouvez bénéficier d'aide de ce maître pour résoudre vos différend; spécialement dans le domaine de retour affectif et autres.<br /> <br /> adresse mail : Maitrenounagnondesou@gmail.com <br /> <br /> <br /> <br /> WHATSAPP: +33752237517<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée à vous.
Répondre
A
Moi aussi j'adhère au pacte de non-consomation de produits maraboutiques!!!<br /> <br /> J'aimerai qu'un jour, on puisse brandir cette pancarte devant Imed Trabelsi:<br /> <br /> Baisse ta culotte Imed! On est 10 millions à piloter! Vu le nombre, il n'y aura pas assez de vaseline, alors serre aussi les dents, tu risque d'avoir mal!
Répondre
V
Qui a vu dimanche soir Enquete Exclusive sur M6???<br /> Qui a vu ce reportage sur ces vendeurs senegalais, et ce trip autour des marabouts? Ces illuminés qui ramassent un paquet avec des "fidèles" gentils donateurs? <br /> C'était des images qui contaient une carricature... elle m'ont fait penser immédiatement à notre ami Z, et la manière dont il a marabouté ces "sacrés" personnages de notre Tunisie. <br /> Si au Sénégal, la réalité se confond avec la caricature, en Tunisie, elle n'est pas loin de l'être.<br /> Encore bravo Z pour ce déplacement plein de sens.<br /> <br /> Plus ca va, et plus ce pays m'ennuie, moins il m'excite, moins il m'attire... De la petitesse dans les ambitions. De la médiocrité de la part de ceux et celles qui le tiennent. <br /> Envie de dire: "el zakch, mella hichma, faddit"<br /> Ou un anglophone aurait dit plus sobrement " it sucks" !<br /> <br /> Arretons de nous comparer a l'algerie, le maroc, le france, l'italie, les etats unis etc... peu importe les autres... Tunis et Tunisie sont déjà des mondes à part. Mais ces mondes méritent mieux que ce qu'ils vivent. Le pire, c'est que ce n'est pas Utopie que dire cela.<br /> Je suis attristé. J'irais acheter une boite de 500 clous que je planterais dans la peau d'un de ces médiocres qui se revendiquent comme tel.<br /> <br /> Que Dieu les maudissent et les oriente vers le Jellaz !<br /> <br /> Z, j'aime tes dessins. Fais nous des fresques ! Je veux voir des dessins encore plus poussés ! plus chialés ! qui se passent de texte ! Epure et place tes tableaux ! A masterpiece please !!!!<br /> Je ne dis pas que tes dessins manquent de quelque chose, mais juste que tu je suis persuadé que tu peux pousser le "process".<br /> Grace à toi, cet été, j'irais pas me baigner à Hammamet. Merci !<br /> <br /> Z !!! the show must go on !<br /> ZABA !!! the show must stop ! please !
Répondre
T
Parfaitement d'accord<br /> <br /> Plus j'en sais et plus je me restreins dans mon alimentation en Tunisie.<br /> <br /> Bientôt je vais même venir en Tunisie avec mon sucre et mon café.
Répondre
L
Ici il s'agit plutôt des dessous des tunisiens, qu'on invite poliment à baisser. sinon on peut aussi te les baisser de force tes dessous.<br /> <br /> alors je fais appel à tout tunisien qui dénonce cette pratique, de faire ce qui est en son pouvoir. la moindre des choses, c'est de ne plus porter de culotte, on verra bien après ce qu'il pilote.<br /> <br /> nous avons la liberté de ne pas consommer leurs produits viciés, nous avons le pouvoir de ne pas les enrichir. l'appel au boycotte que lance -z- est la vraie arme qui nous reste, celle d'afficher nos choix, de montrer notre force et de refuser la soumission.<br /> je profite de cet espace de liberté pour signer un pacte...pour m'engager à ne rien consommer de leur fiente, à ne rien verser dans leurs comptes et à dissuader mon entourage de faire autrement.<br /> <br /> je sais qu'à ce niveau là, j'ai un pouvoir, je peux agir. et aussi froussard que je sois, cette fois je ne risque rien. je peux le faire même du fond de mon trou, que j'ai vidé de son sable en utilisant une pelle à l'ancienne, achetée chez 3am sala7 peut être au double du prix de la "pelle xdr 9.1" incassable inrayable de chez sidi bâtard. <br /> nous n'avons pas le pouvoir de les nuire mais peut être pourrons nous les ruiner.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives