Notre régime veille sur nous et sur l'éducation de nos enfants:
- Ainsi nous a-t-il débarrassés d'un universitaire subversif grâce à la censure de son blog.
- Il a jeté en prison des étudiants syndiqués (quelle horreur!) qui troublent la quiétude des nos dociles universités.
- Puis tout récemment, le quotidien le Temps du 30 Janvier nous rapporte "d'après des sources dignes de foi" (la foi mauve), que des inspecteurs très indépendants viennent d'ordonner la fermeture de l'Université Libre de Tunis pour graves dépassements pédagogiques et non respect des normes du ministère de l'Enseignement supérieur. L'État impartial délivre ainsi de pauvres étudiants pris dans le filet d'un établissement privé impropre et dépourvu de moralité!
Bien sûr, il ne faut pas voir une quelconque relation de cause à effet entre cette fâcheuse fermeture et la parution en septembre du livre "Le jour où j'ai réalisé que le Tunisie n'est plus un pays libre" écrit par Mohamed Bouebdelli directeur de... L'Université Libre de Tunis. Il ne s'agit, là mes amis, que d'un simple hasard de calendrier.
Le même genre de hasard qui jette le journaliste Ben Brik en prison pour avoir tabassé une femme et ce juste! après avoir publié des articles pas très gentils envers notre adoré président.
Le même genre de hasard qui renvoie derrière les barreaux l'autre journaliste Zouhair Makhlouf pour avoir tourné un reportage impertinent en période électorale...
Disons que depuis sa conversion au mauve, le hasard fait très bien les choses!
10 février 2010
Le hasard mauve, fait très bien les choses
Commentaires sur Le hasard mauve, fait très bien les choses
- TristeCa fait mal au coeur d'assister impuissant à la déchéance et à la destruction de son pays. Cette nouvelle m'attriste d'autant plus que je suis un ancien étudiant de l'ULT. J'en veux encore plus au peuple tunisien qu'au gouvernement. Ce peuple qui, en grande majorité, ne pense qu'au championnat de foot et à la bal3a du samedi soir. "Wa la youghayyirou Allahou ma bi 9awmin 7atta youghayyirou ma bi anfoucihim". Il faut se battre pour acquérir des droits et défendre des valeurs.
Bravo aux journalistes, blogueurs et autres Tunisiens libres et courageux qui aspirent à plus que manger, dormir et danser... - @ tristedire que le problème de la démocratie, de la quête des libertés, vient de la base du peuple. c'est consolider ce que le pouvoir en place veux faire croire à tout le monde.
l'argument majeur du gouvernement et de ceux qui le soutiennent lorsqu'il est question des libertés et de la démocratie en Tunisie, c'est de dire : le peuple tunisien n'est pas démocrate par nature.
j'évoque dans ce sens les paroles répétées de Bourguiba à plusieurs reprises à son époque disant (quelque chose comme) "il faudrait penser à créer des démocrates avant d'instaurer une démocratie"
ces memes paroles, ce meme état d'esprit qui diminue tout les tunisiens à un état le plus moindre, trouve toujours résonnance de nos jours en 2010 !
pour moi, le problème de la Tunisie réside dans ses élites (si élites il y a) les piques de toutes nos pyramides (politique, culturelle, religieuse, juridique, journalistique, économique ..etc) sont incapables de prendre en main, de surfer, de guider un malaise général de la base.
à mon sens il n'est pas du tout vrai que les tunisiens sont désinteressés ou négatifs, le blog de z (parmis tant d'autres) en est la preuve vivante et tous les commentaires participant dans ce mini débat démontrent cette effervescence du peuple qui n'a jamais cessé.
certes, certains sont très sceptiques, et la majorité des opposants à cet état pourrie restent muets, parfois trop. mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce que endure les bloggeurs tunisiens à titre d'exemple et tous ceux qui ont affiché ouvertement le moindre signe de rebellion.
pour moi, le simple gens n'ont jamais cessé de payer le prix chaque jour, alors que nos élites (sauf rares exeptions) de penseurs, écrivains, cinéastes, chanteurs, peintres, journalistes ..etc de renommée régionale ou mondiales refusent d'aller à la base et se contentent d'applodire et d'accepter toute sorte de médailles du 7 novembre !
est-ce vraiment glorieux pour une élite (surtout les écrivains et journalistes et juristes) de recevoir une consécration de la main d'un tel pouvoir qui refuse le partage des pouvoirs et qui réprime toutes les libertés personnelles et collectives !?
j'aimerais bien savoir si tous ces medaillés du pouvoir, montrent leurs médailles à leurs enfants et proches avec fierté !? et si oui, feront ils autant le jour où le guide suprême de cette secte partira à jamais ?! - Triste'Je n'ai pas dit que le peuple tunisien "n'est pas démocrate" et je ne me suis pas inspiré de Bourguiba, encore moins du gouvernement actuel.
Il est vrai que derrière les grandes révolutions, il y a toujours eu des élites et des meneurs qui ont guidé le mouvement populaire.
Cependant, je trouve que le peuple tunisien n'a pas d'ambition pour lui même. Il accepte qu'on ferme ses universités, qu'on mette ses journalistes en prison, qu'on lui impose un gignol pendant un quart de siècle, qu'on se foute de sa gueule en lui racontant des mensonges que même un enfant de 3 ans ne croierait pas. J'entends plein de commentaires du genre "on est mieux que d'autres", "nous les tunisiens on est jalousés par nos voisins" etc etc. En plein bombardement de gaza, des jeunes qui supportaient euphoriquement le "clib" klaxonnaient et faisaient la fête. Je sais que les cons existent partout dans le monde, mais je trouve que le ratio est de plus en plus grand chez nous. Il n'y a qu'à voir les sujets de conversation et les préoccupations des gens...
C'est d'abord à nous de changer. Si les gens qui n'acceptent pas la situation actuelle deviennent plus nombreux, le pouvoir en place ne pourra plus s'imposer à eux de force, mais tant que la majorité est du genre "a5ta raci wa4reb" ou encore des dellateurs et des "9affefa" qui acceptent une vie banale et sans dignité, la situation ne fera qu'empirer. - a5ta rassi@triste : T'as le droit de dire que l'erreur première est celle du peuple, ceux et celles qui prônent le "a5ta rassi"; mais les exemples sont là, ceux qui essayent par tous les moyens (blog, journaliste, leader (ou voulant croire qu'ils le sont) ...) de résister sont présents et nombreux.
Le régime de voyous, de sous-hommes et d’illettrés se servent de ces mêmes têtes comme exemple à tout le peuple pour sévir de la pire des manières. La répression est telle, la violence omni présente, le citoyen tunisien (ne) est avant membre d’une famille, et c’est un devoir de protéger ses enfants, ne pouvant s’exprimer, il le fera en catimini !
Mais, il ne faut rejeter la faute sur le tunisien, non, c’est nos cons de mauves qui sont les seuls fautifs (du mauve suprême au plus petit poseur d’affiche mauve)! - @ triste'5ouya triste, désolé si j'ai donné l'impression de te faire dire ce que tu n'as jamais dit. j'essayais simplement d'attirer ton attention sur un point qui m'a paru très important.
le pouvoir en place veut nous faire croire (par plusieurs moyens) que le problème vient de nous alors je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas tomber dans le piège de l'auto-flagellation.
si j'ai évoqué Bourguiba c'est par rapport à ce que disait un certain "PPDA" (regarde les blogs précédents de Z) dans sa "thèse platonique tordue" au sujet de la démocratie et de la liberté en tunisie.
alors dans une situation aussi merdique il faut savoir rester solidaires et confiants, ne jamais douter du tunisien parce que pour moi ce peuple n'a jamais cessé de donner preuves de son courage face aux tyrannies.
ne cherchez pas les nouvelles des âmes et têtes libres dans nos journaux de propagande, ils ne citeront jamais ce qui se passe et ce qui se dit dans nos blogs, nos cafés, chez nos coiffeurs, nos usines, nos universités, lycées, villages ..etc essayez d'aborder de tels sujets avec n'importe quel tunisien dans la rue, au métro, au marché, dans un taxi n'importe où vous aurez des preuves que la majorité des tunisiens bourdonnent au tour de ce malaise commun.
ce qui manque ? bah des solutions des moyens et surtout une élite qui est parfaitement prête à payer le prix pour parler haut et fort au nom du peuple.
citez moi un seul exemple dans l'histoire de l'humanité où un peuple s'est soulevé tout seul du dessous des grosses fesses des dictateurs tel que Musolini ou Staline. Certes, le cul du notre n'est pas autant sanguinaire mais il reste assez gros pour tuer toute initiative positive par étouffement !
le cas de l'ULT illustre bien la manière de faire made in TUN, lisez le livre de Mr Bouebdelli, ils ont tué son rêve veine par veine (3ir9 ba3d 3ir9) non pas grillé sur un BBQ mais plutot à l'étouffée - Le ben ali est plus sanguinaire que mussolini ou staline et tu sais pour quelle raison? Fachiste et communiste, ils avaient une doctrine, mais ben ali , l'ignorant, a son ambition personnel et il a vendu tout son peuple, avec son ancienne maitresse bien sur, au prix du sang, la sueur et l'honneur de tous les citoyens Tunisiens. Toutes les elites tunisiennes ont ete massacrees depuis les annees 60, le changement de 1987 a ete pire, il les a torturees avant de les ensevelir sous le nom de traitre. S'il y a un traitre en Tunisie, ce n'est autre que ben ali, il a vendu notre pays aux israeliens et voyez ou on en est, pour vous convaincre.
- @ 1con"citez moi un seul exemple dans l'histoire de l'humanité où un peuple s'est soulevé tout seul du dessous des grosses fesses des dictateurs tel que Musolini ou Staline"
Oui je peux te citer ce paragraphe de Wikepedia
"La révolution roumaine de 1989 fut une série d'émeutes et de protestations qui se déroulèrent en décembre 1989 et aboutirent au renversement du régime communiste de Nicolae Ceauşescu et à l'exécution du dictateur"
Alors !!! en Tunisie nous avons vue qu'est ce qui s'est passé lors des émeutes de Gafsa...Tout le monde s'en foutaient ou presque... Si tout le peuple étaient aussi en colère, les émeutes se seraient propagées dans tout le pays.
Il suffirai que les Tunisiens fassent une grève générale illimitée pour arrêter cette vie d'humiliation et enlever Ben Ali, mais à la place ils ne font rien et continuent leurs petite vie de merde et d'esclavage...
Nouveau commentaire
ce qui se passe en Tunisie est vraiment honteux. très peu de barbares qui se sont succédé au pouvoir tout au long de l'histoire de la Tunisie ont eu l'odasse de s'attaquer au symboles du savoir et de la science
de tels actes indignes, un tel acharnement aveugle resteront gravés dans l'histoire de notre pays à jamais, sur les memes sombres pages mémorisant (entre autres) l'incendie de la bibliothèque de Carthage et la marginalisation de la Zitouna.
parce que oui, l'INTAC l'ULT reste une institution symbolique innovante avangardiste et lumineuse dans le parcours de l'éducation et la formation en Tunisie.