28 novembre 2010

Mauvièvrerie et chlekatologie(2)

 

bebe

Mes amis arrêtez de lire la presse dissidente du genre tunisnews, nawaat et autres, notre pays est bien la terre de la joie éternelle et ces traitres qui vivent à l'étranger colportent des mensonges et des ragots! Lisez plutôt les sites tels que webmanagercenter tenus par de bons patriotes. Tenez! par exemple, Businessnews, ce remarquable média électronique, dans un vieil article, a réussit à nous convaincre que les succès économiques du jeune Sidi El Materi témoignent du bon climat d'investissement dans le pays. J'attends de lire leur analyse sur la toute récente acquisition de 25% de Tunisiana par le même Materi. J'espère qu'ils reconnaitront que ce jeune de trente ans cumule depuis quelques années les milliards AUSSI grâce à la politique avant-gardiste de notre président en faveur de la promotion des Jeunes! Cette politique de Ben Ali est d'ailleurs saluée même par la jeunesse chinoise et c'est la TAP qui vous le dit (ici)! évidement il n'y a que ces jaloux à l'étranger pour voir dans cette success story seulement le minuscule détail du mariage de ce jeunot avec la fille de notre génial président...

Actualités internationales

Je sais que je me braque trop sur l'actualité nationale alors que la planète est vaste et qu'il se passe tant de choses dans le monde. Pour me rattraper je vous transmets cette info de dernière minute qui m'a été communiquée par un ami du Canada: L'arrivée du nouveau bureau de notre libertador national: Je vous invite à découvrir sur cette vidéo ici ce petit bijou de l'ébénisterie réalisé en acajou massif orné de bronzes ciselés et dorés:

mekki2

Mis à part son joli mobilier, ce monsieur a visiblement un petit problème avec les femmes. Son discours reprend tous les clichés et les idées reçues sur l'identité nationale et les superstitions religieuses qui constituent selon moi toutes les forces régressives de notre société tunisienne. Ainsi justifie-t-il au nom du dogme coranique l'inégalité des droits de succession entre les deux sexes. Pour notre libertador, il est naturel que l'homme hérite deux fois plus que la femme. Rappelons quand-même que même les lois sacrées s'expliquent aussi dans leur contexte social et culturel. Ainsi, à l'époque du prophète l'on pouvait expliquer la logique d'une telle loi compatible avec la fonction strictement domestique accordée à la femme  prise en charge par son mari (qui forcément héritait plus pour nourrir ses nombreuses épouses). Cependant, comment peut-on défendre cet anachronisme aujourd'hui que la femme est devenue active et que la polygamie est bannie. De manière générale pourquoi se braquer sur ces traditions quand on aspire à une société juste et égalitaire qui ne fait pas de distinction entre les sexes, les races et les croyances de ses citoyens. Puis je ne comprends pas le sens de notre lutte collective contre les privilèges de nos mauves si parallèlement nous fermons les yeux sur les privilèges de la gente masculine. La cohérence nous impose de défendre ces principes sur tous les fronts de bataille...

Pour conclure, je dirai que le beau bureau de notre libertador témoigne de son goût distingué et de sons sens du raffinement!
Bonne soirée.

(voir aussi cet ancien post ici)

 

 



Commentaires sur Mauvièvrerie et chlekatologie(2)

    heuh

    7atta ntouma tla3tou men jmé3t el mar2a !!

    Posté par tounsii, 28 novembre 2010 à 06:10 | | Répondre
  • Euh?

    Wenti men jme3et errajoll?

    Posté par __z__, 28 novembre 2010 à 10:07 | | Répondre
  • C'est encore tot

    ils veulent accumuler la fortune et controler l'économie du paye pour pouvoir dominer le peuple tunisien.Mais je pense que ce peuple n'est pas encore mort.

    Posté par un égaré, 29 novembre 2010 à 11:04 | | Répondre
  • Bon article

    Je vous file ce lien, il pourrait vous inspirer:
    https://tunileaks.appspot.com/

    Posté par Mr X, 29 novembre 2010 à 11:23 | | Répondre
  • Les raisons du changement de décor

    Z, tu risques de t’attirer de nouveau les foudres de notre libertador Canadien 
    Pourquoi il a changé de bureau ? Vous vous demandez pourquoi il est passé d’un simple meuble IKEA avec un écran plat 15po et 2 gros haut parleurs en arrière de lui vers un décors digne de Ben Ali? Je vais y aller avec ma propre hypothèse : Il veut se dissocier de la concurrence !! ehh ouiii y a pas Juste Ben Ali qui est allergique a la concurrence. En fait depuis que M. Marzouki a commencé a diffuser des discours sur Youtube avec un décor similaire (il a mis en bonus la photo de F. Hachad histoire de rallier les syndicats), Notre Libertador s’est senti menacé !! Il doit se démarquer, il ne peut pas se permettre d’avoir la même image que Marzouki au yeux des tunisiens. Et dieu sait a quel point l’image est importante.
    Il a commencé par se moquer de Marzouki, (il se moque surtout du titre de Docteur que Marzouki possède..venant d’un gars qui n’a pas un niveau universitaire, on peux comprendre le complexe d’infériorité)
    Sérieusement, ce type est trop drôle, c’est un comédien d’un classe à part. Pour se prendre tellement au sérieux dans un contexte aussi ridicule il faut être très bon.
    Z, la caricature que tu as fait est exceptionnelle, le comble c’est que ca doit être exactement ca qui se passe.
    Moi, les meilleurs vidéos que j’aime, ce sont ces pseudo entrevues, qu’il se fait faire par son fils. Ca commence toujours par « Si Taraq Aslama » plus ridicule que ca meurs….

    Posté par ben a vie, 29 novembre 2010 à 19:00 | | Répondre
  • Pas d'accord à 100%

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi __Z_

    d'ailleurs mon point de vue ne correspond pas à une société qui garanti égalité entre homme et femme (pas tous mais plusieurs quand même ! ).

    Que vous le vouliez ou pas c'est la nature. Un homme ne peut être égal à une femme et vice versa, sinon pourquoi un homme doit toujours subvenir aux besoins de sa famille (femme + enfants (naf9a et tout ce qui va avec)) la question d'héritage me semble bien logique avec les textes coraniques.

    ça reste que mon point de vue ^^

    ps: j'ai doré le drapeau Tunisien avec le la feuille d'arbre du canada (je connais pas le nom :p )

    Posté par Marwen404, 30 novembre 2010 à 16:51 | | Répondre
  • D'accord !

    Bonjour tout le monde,

    @Marwen404 avant de rentrer dans le débat de l'égalité homme-femme et des textes coraniques, je réponds à ta question : l'arbre symbole du canada c'est l'érable. ( d'ou les pancake au sirop d'érable !)
    Bon, pour ce qui est de l'égalité de l'héritage:
    L'argument comme quoi c'est écrit noir sur blanc dans les textes sacrés est pour ma part pas recevable. Je m'explique : avant toute chose il faut voir les circonstances du dit texte. La femme avant l'islam n'avait pas du tout d'héritage, le coran est venu en quelques sorte rétablir un semblant d'équité! Mais ce qu'il faut voir, c'est qu'il a surtout créé une dynamique de liberté(contrairement à tout ce qu'on peut lire et entendre dans les médias) et d'équité pour la femme. Donc l'islam nous montre la voie. La société de l'époque ne pouvait pas absorber autant de changement et de bouleversement en même temps. A nous d'assimiler cette dynamique. Ensuite, La Tunisie est un pays islamique ( càd que sa religion est l'islam et non islamiste et heureusement), ça veut dire que le président doit être musulman et doit prêter serment sur le coran etc.. Les lois qui régissent la société tunisienne sont inspirées du coran mais ne sont pas islamiques. Et donc il faudrait qu’on comprenne une fois pour toute que la religion est une affaire personnelle et non de lois qui sera appliqué de force par tout le monde!
    L’idée que j’ai en tant que simple citoyen (malheureusement pas encore président…dommage) et qui serai une très grande avancée, c’est que déjà on prenne en compte le testament, ce qui en Tunisie n’est pas encore le cas. Du coup une personne peut si elle veut donner autant à l’un qu’a l’autre de ses enfants indépendamment de leurs sexes.

    Ps1 : désolé -z- je crois qu’on ai légèrement sorti du carde du post !
    Ps2 : Merci à ceux qui ont du courge pour me lire jusqu’au bout !
    Ps3 : Je conseille plusieurs livres sur et autour de ce sujet
    « 23 ans » de Ali Dashti (introuvable en librairie mais sur le net il existe, vive le numérique)
    « Islam et liberté » Mohamed Charfi
    Et tant d’autres…

    Posté par Heicha, 30 novembre 2010 à 17:43 | | Répondre
  • point de vue différent

    Drole de pseudo "heicha"

    7chemt bich n9oul merci pour le commentaire ya heicha ! bon j te remercie .

    revenons à nos moutons

    tout le monde est bien d'accord qu'un homme doit subvenir aux besoins de sa famille. à elle seule cette remarque me laisse penser qu'un tel texte (coranique est bien fondé et on devrait bien le suivre)

    Je ne suis ni islamiste ni pratiquant c tout le contraire, (je pratique rien, je bois et ça ne me dérange pas de manger non halal. )
    mais sur ce point là je suis assez coincé du moment où je pense que la nature (dieux) à crée un homme et une femme pour faire 2 sexes différents. Qu'on vient pas me dire après "égalité des sexes" !

    Posté par Marwen404, 30 novembre 2010 à 17:57 | | Répondre
  • عصابات الالحاق الفكري اشد من عصابات الفساد المالي

    اعتقد انه لم يكن من المناسب لصاحب الكاريكورات المتميز، أن يطيح بيديه حالة الاجماع التي طالما حفت باعماله
    اذ بتبنيه لوجه نظر تغريبية متطرفة حول عدم صلوحية بعض الأكام الاسلامية، تعكس بوضوح درجة متقدمة من التغريب الذهني، جعل القائل بهذه الاراء المتطرفة المنعزلة تفقده الكثير من الزخم، وهي حالة كان هو وكنا كلنا في غنى عنها

    ليس المجال هنا لاظهار فساد ماتقوله المدعوة عائشة، ولكني باختصار، أوضح لها ان ماتقوله ليس بجديد وان من ذكرتهم من مراجعها ليسو بدعا في ما قالوا ولم يكونوا اول من قال بذك كما تتصور وان ابدعو في اخراج الفكرة احيانا كعادة كل إمعة كاره لذاته، وان الافكار المرتكز عليها في التأسيس للزعم لعدم صلوحية الاحكام المتعلقة بالمراة ضعيفة

    انا بالطبع ضد عصابات الفساد المستشرية بتونس وهو الشيئ الذي يجمعني بصاحب هذه الكاريكوريهات، ولكني لست متأكدا ان هذه العصابات تقل خطرا على تونس من عصابات الالحاق الثقافي التي يمثلها هؤلاء المتنطعون الكارهون لذواتهم، من شراذم اليسار المنتشرة ببعض المجالات بتونس كالقطاعات الثقافية والجامعية، بل الحقيقة حسب رأيي فإن عصابات الالحاق الفكري بتونس أشد خطرا من عصابات الفساد المالي، وعليه فإنها يجب ان تجد مقاومة عنيفة، وأن يقع محاكمة رموزها عما اقترفوه بتونس وجنوه على بلادنا من كوارث في الميايد الاعلامية والتعليمية طيلة عشريتي القحط الفائتتين، يوم أن يتبدل النظام

    Posté par فوزي, 30 novembre 2010 à 19:35 | | Répondre
  • wooow

    beleh la3dhim mafhemt chay ya fawzi chbik ta7ki yesser biss3ib !

    à ce que j'ai compris tu es contre un truc et tu ve le suivre en justice !!

    wassa3 belek et il faut écouter l'avis des autres au lieu de les juger.

    lis les commentaires et tu verra que je n'ai pas été d'accord mais avec ça je respecte l'avis des autres.

    Posté par marwen404, 30 novembre 2010 à 20:05 | | Répondre
  • عصابات الفساد المالي وعصابات الالحاق الثقافي سواء

    لا يا مروان، يبدو أنك أنت هو الذي لم تفهم الكثير من الموضوع، ولست متأكدا حقيقة انك فهمته أصلا

    لست ضد شخص بعينه، وإنما أنا ضد عصابات كاملة تتحكم في البلاد، وعكس عصابات الفساد المالي التي لم تعد خافية على احد، فإن عصابات الالحاق الثقافي هذه لازالت تتصرف بتونس من دون ان ينتبه لها أحد احد تقريبا أو يكاد

    العصابات المعنية، هي العصابات التي كانت مسؤولة على مجمل التحولات الفكرية والتقافية التي وقعت بتونس طيلة العشريتين، وهي عصابات ذات خلفية يسارية، وبامكانك ان تحكم بنفسك على مىل التدمير المنهجي والتفكك الأسري والمجتمعي الذي وصلنا إليه بفعل تحالف عصابات الفساد المالي مع عصابات التغريب الفكري

    قلت ان هؤلاء عصابات اشد خطرا من عصابات الفساد المالي، وانه كما يجب محاكمة السارق، فإنه بنفس الدرجة ولعله بدرجة اكبر، يجب محاكمة عصابات التدمير الثقافي التي عاثت فسادا بتونس

    اما علاقة هذا الكلام بموضوعنا، فإن بعضهم يحارب تنزيل الاحكام الاسلامية تحت مزاعم ضعيفة كعادة هؤلاء حينما يروجون لأطروحاتهم

    بقي القول انه لو جاز قبول تنطعات هؤلاء تحت مسميات قبول الراي الاخر، لجاز ايضا قبول سرقات عصابات الفساد المالي تحت تبريرات مشابهة ولك ان تختار

    Posté par فوزي, 30 novembre 2010 à 20:20 | | Répondre
  • Wooow Wooow

    Merci Marwen404 pour cet échange d'idée bien sympathique (sans me traduire en justice !! )

    Alors concernant le fait que l'homme doit subvenir aux besoins de la famille. Dans notre société actuelle, je constate de plus en plus que le salaire de la femme (ou plutôt de la mère) est primordial, et si ces familles faisait comme dit T. Mekki on laisse le salaire de la femme à la femme sans le rentrer dans le budget familial.. je peux te dire qu'elle se promènera en sac LouisVuiton et toute la famille n'aura quasiment pas de quoi manger et payer les factures. Je caricature peut-être mais c'est une réalité qu'on vit...

    Sinon Fawzi, dis moi si j'ai mal compris, tu dis que les groupe de "gauchiste" avec des idées qui font baisser le niveau culturel ou plutôt "l'occidentalisé" ("taghrib" ou "takhrib" j'arrive pas à savoir j'ai pas apparemment une résolution qui me permet de le voir) bref, sont plus dangereux que les groupe de malfrats qui pillent les biens de la Tunisie ?? et qu'il faudrait jugé autant les uns que les autres !!
    Si c'est bien cela que t'as dit, permet moi de te dire, que la société tunisienne est brassage de culture depuis 3000 ans si des personnes ont des idées différentes des tiennes ... écoutes-les et réponds avec tes idées, il n'y a pas mieux que l'échange d'idées pour avancer. Et que pour moi les familles qui pillent la Tunisie ( les trabelsi, mabrouk, benali, materi, etc ..) sont eux beaucoup plus dangereux que des gens qui veulent "occidentalisé" ...

    Merci de me dire si j'ai répondu à ton commentaire ou si j'étais totalement à coté de la plaque !

    Posté par Heicha, 01 décembre 2010 à 10:24 | | Répondre
  • Lol une autocritique!!??

    J'ai suivi pour une période les dessins de ce jeune homme pseudo z.

    Je lui dis simplement le fait que tu n'adhères pas à la religion islamique ou que tu en rejette une partie, suivant les idées capitalistes ou celles de l'athéisme, ne te rend pas supérieur aux autres. Mais aussi que tu critique cet homme sur la base de suppositions et d'interprétations ne te rend pas plus intelligent que lui(les intelligents critiquent les faits, les normaux l'actualité et les débiles critiquent les gens). Je n'adhère pas aux idées de cet homme, je pourrais critiquer ces idées mais delà à critiquer son travail sur la base du meuble est un peu grossier comme approche et malsaine. Après si t'as une autre vision de comment sortir la Tunisie de sa misère tu pourras très bien la développer on adhèrera si elle nous conviendra on la critiquera si elle est mesquine. Car faire des caricatures sur un blog banni franchement c comme dessiner sur l'eau et vouloir la vendre aux dupes. Bon voila ce que j'avais à te dire. Assez d'arrogance, t'es que dieux dans ton univers pas dans le notre, alors juge toi toi même et laisse les autres en paix.

    Posté par Killyou, 01 décembre 2010 à 11:01 | | Répondre
  • Je vois des gens qui ne respectent pas les idées et les avis des autres.

    c'est misérable, je suis presque persuadé qu'on sortira jamais de notre misère. c'est un travail de fond qu'il faut refaire dans notre peuple c'est toute une éducation qu'il faut revoir

    @killyou : contente toi de lire de commenter, de proposer ta façon de voir sans nous dire qu'il doit laisser les autres en paix, après tout __Z_ ne vient pas te demander d’adhérer à un clan.

    PS: Je suis farouchement convaincu que le respect des libertés d'expression pourra un jour nous sortir de notre galère politique et sociale.

    malheureusement ce n'est pas pour demain la veille !

    Posté par Marwen404, 01 décembre 2010 à 11:47 | | Répondre
  • Je suis pour 'égalité entre l'homme et la femme dans la loi. les gens confondent toujours dans ce sujet le côté physique et/ou psychique et la loi. la loi doit être la même pour tous les Hommes. les sujets hommes sont aussi différents il ya le fort le mince le gros le sentimental le brut...mais ils sont tous égaux devant la LOI alors pourquoi entre homme et femme il y a des différence!!!
    L'héritage est un des points les plus critiques puisqu'il touche à l'argent et donc à un privilège pécunier quantifiable pour l'homme et touche bcp plus de monde. Donc il est plus sensible qu'au sujet du nom de l'enfant de la nationalité....
    Il faut abolir ces règles misogynes d'un autre temps. et c'est une des bases de la démocratie qu'il y ait pas de distinction devant la LOI sur une base religieuse de race de sexe...

    Posté par Profilo, 02 décembre 2010 à 15:54 | | Répondre
  • Les temps changent

    Effectivement les temps changent, je reconnais que parfois une femme vaut mieux que 100 hommes, mais une femme restera toujours une femme, un homme sera tjrs l'homme (sauf exceptions de quelques un qui ont l'apparence d'hommes qui ne le sont pas :ppp)

    Posté par Marwen404, 02 décembre 2010 à 16:12 | | Répondre
  • Je ne peux pas me taire

    Je pense que les hommes et les femmes sont differents mais egaux. Et je pense que notre religion (au moin la mienne) est un tout a ne pas etre modifie (alyawmou akmltou lakom dinakom ...). Si une partie de cette religion n'est plus coherente avec notre temps moderne, alors c'est que toute la religion est a revisee.
    Pius-je proposer de ne plus se laver (wouthou) avant la priere puisque on ne vit plus dans le desert et il y a beaucoup moins de salete et poussiere aux alentours?

    Posté par qannibal, 02 décembre 2010 à 19:10 | | Répondre
  • @qannibal: juste pour info y a plus de saleté dans nos viles que dans le désert
    sinon la loi en Tunisie ne prend pas sa source EXCLUSIVEMENT du Coran mais elle s'en inspire donc tout peut être modifié dans la LOI.
    les hommes et les femmes doivent, je le répéte, égaux devant la LOI.
    Bravo _Z_ comme d'hab quoi

    Posté par Profilo, 03 décembre 2010 à 08:32 | | Répondre
  • الشكات العنقودية

    "كشف السيد كمال مرجان وزير الشؤون الخارجية أن "تونس تتابع كل ما ورد بالمراسلات السرية للسفارة الأمريكية التي نشرها موقع "ويكيليكس" بتأن ورصانة وعقلانية من مختلف جوانبها لاتخاذ الموقف الملائم بشأنها" وذكر أن تونس كانت قد حذرت من استعمال الشبكات العنقودية لغايات مشبوهة. وأضاف أن تونس من بين عشرات الدول التي مسها الموضوع."



    J'ai aimé ce que le ministre qualifie de "الشبكات العنقودية"

    Posté par hamdi, 03 décembre 2010 à 14:59 | | Répondre
  • @ Profilo: Des saletes? Dans nos villes? tu parles . l'egalite devans la loi n'est pas une egalite mathematique. Etre juste c'est prendre les choses cas par cas. c'est dans le meme sense qu'un mineur ne doit pas etre traite comme un majeur. Un voleur qui vole pour ne pas mourir de fain de doit pas traiter de la meme facon qu'un voleur de yakht (lol), tout en etant egaux. Si j'ai bien compris t'as vision des choses, l'homme aurait le droit a des indemnites en cas de divorce? Il garde la maison et les enfants alors que la femme va se demerder dans les rues et louer un coins ou dormir? En fin, et meme si on change la loi pour l'egalite en heritage, j'espere que tout le monde aura l'option (ai sein de cette loi) de choisir ce qui lui convient le plus.

    Posté par qannibal, 03 décembre 2010 à 23:17 | | Répondre
  • Héritage

    L'égalité de l'héritage ne risque pas de se concrétiser dans le futur proche. Combat perdu d'avance et vaut mieux se concentrer sur autre chose.
    Tarek Mekki voulait profiter de l'opportunité offerte pour attirer la sympathie des conservateurs en parlant de Coran, virginité, etc. mais il a surement perdu beaucoup de sympathisants. C'est bête de mettre au dos les 'fans' de Olfa Youssef par exemple (d'ailleurs, qu'il commence par prononcer correctement le noms des gens, même s'il est pas d'accord avec eux, et qu'il arrête le jeu à la Mghirbi de 'sesmou lékhor': moustawé yessir hazil w sou9i).

    Posté par W, 05 décembre 2010 à 00:53 | | Répondre
  • Ha HA

    Hé les mecs je vous assure que le combat est déjà perdu vu le nombre de femmes par rapport à celui des hommes.
    C'est un masculin qui vous parle, nous les hommes on a toujours été les plus égoïstes et les plus fainéants.On veut toucher un max avec un min d'effort et les arguments on fini par en trouver.
    Tiens le couran c'est bien il est fait par un homme pour les hommes. Problème arrivé à un certain age on commence à avoir des petites faiblesses de bandage alors que le sexe adverse continue à être réceptif.
    La force physique se perd avec l'age alors on se venge sur les femmes et on les prive au nom de loi célestes.
    Combien de veuves qui étaient dans la merde ont été privé de leurs droits. Imaginons un instant que l'on disparaît et que notre épouse se retrouve seule avec nos enfants dans une situation financière merdique...
    Alors attention essayons de rectifier le tir pour assurer nos arrières et laissons tomber ces barbus rétrogrades qui n'ont pas dépassé l'age de la pierre.

    Posté par saladin, 07 décembre 2010 à 01:45 | | Répondre
  • @qannibal: nous parlons de majeurs sans regarder le sexe donc on est d'accord.
    Après dans ton example loi va punir de la même façon un petit voleur homme ou femme et de la même façon un voleur de yacht. Bien sûr que ça na pas la même gravité la loi est hiérarchique.
    Après pour le divorce y a des gens qui demandent des indemnités aujourd'hui en Tunisie quand la femme demande le divorce et elle a des rentrées d'argent plus élevées que l'homme. De même il y a des hommes qui gardent les enfants dans le cas avéré où il est le meilleur garant de l'éducation des enfants.
    C'est bien de s'informer et de réfléchir.
    Il n'ya et il ne devrait y avoir aucune différence entre l'homme et la femme devant la LOI

    Posté par Profilo, 08 décembre 2010 à 08:46 | | Répondre
  • Petite rectification: beaucoup de femmes travaillaient a l’époque du prophète. Elles n'avaient pas que des ''fonctions strictement domestiques'' ca c#est un cliché parmis beaucoup d'autres...
    Et le Coran donne certains 'avantages' a l'homme concernant la question de l’héritage mais il donne aussi des 'avantages' a la femme dans ce même domaine.

    Posté par RR, 31 décembre 2010 à 01:12 | | Répondre
  • Salem ahlikoume...je ne suis pas d'accord soubhanAllah Allah ta3ala a créé une shari3a nous permettant de vivre mieux et quelles lois sont meilleures que celles du Créateur de l'Univers qui nous connaît mieux que quiconque?Pour l'héritage je ne suis pas d'accord parce que soubhanAllah faut pas faire non plus comme les kafiroune car on voit bien où aujourd'hui ils en sont. De plus rien n'empêche en islam que la personne agonisante répartisse ses biens aux personnes qu'il désire...

    Bref j'dis ça mais en Tunisie j'dis rien!

    Salem ahlikoume

    Posté par Oum-Layal, 11 janvier 2011 à 17:23 | | Répondre
Nouveau commentaire