Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
23 décembre 2010

La mauve-aise foi(2)

C'est à travers les contradictions de la propagande que se révèle l'hypocrisie et la mauve-aise foi du régime.
Ainsi, quand un jeune se suicide en spectacle pour signifier publiquement le malheur de sa condition de chômeur diplômé, nos médias mauves n'y voient qu'un cas isolé, un incident, un fait divers. Par contre quand la Tunisie avorte d'un champion du monde en natation une fois tous les dix ans, un cas statistiquement vraiment isolé, c'est Ben Ali en personne qui se précipite à l'aéroport pour l'accueillir  "confortant encore plus l’attention de son Excellence accordé à la jeunesse en général et au Sport en particulier" dixit la presse collabo de son petit gendre Sakhr El Materi (autre cas statistiquement encore plus isolé, quoi que ce dernier n'a ni le mérite ni le génie d'un Mellouli)

La thèse du cas isolé de ce jeune de Sidi Bouzid qui s'est immolé est d'autant plus irrecevable que deux jours plus tard un autre jeune de Sidi Bouzid -aussi- s'est donné la mort pour les mêmes raisons (voir ici), sans compter le suicide d'un troisième jeune devant la municipalité l'année dernière à Monastir. Puis à supposer que ces jeunes se soient donnés la mort pour des raisons psychiatriques (comme voudraient le suggérer nos mauves), comment expliquer cette vague de sympathie et ces  manifestations sur le terrain et sur l'internet? Avez-vous déjà vu des dépressifs mobiliser autant de monde? Comme pour Redeyef, la consigne officielle vise à nier toute logique sociale (voir ici) et à accuser de manipulateurs ceux qui tiennent cette analyse. 

Pour revenir à cette visite présidentielle en l'honneur de Mellouli, du jamais vu pour un Ben Ali devenu casanier, elle témoigne de l'impasse dans laquelle vient de s'empêtrer le régime qui s'accroche à tout ce qui peut rendre un peu plus sympathique sa piètre image. Cette situation rappelle -à moindre mesure- la récupération politique qu'avait faite le général Videla de la Coupe du monde de football de 1978. Celui-ci remettait à son équipe nationale victorieuse la coupe du monde au moment même où se pratiquaient à quelques encablures du stade les plus terribles tortures contre ses opposants. Si j'évoque cette sombre page de l'histoire argentine c'est parce que cet ex-dictateur vient d'être condamné hier à la prison à vie. (de quoi faire réfléchir notre gentil président)
Quant à Mellouli ce jeune qui est définitivement entré dans l'histoire de la natation, a raté un rendez-vous avec l'Histoire de la Tunisie en acceptant les honneurs d'un régime de vieux définitivement en guerre contre la jeunesse...

mauvaisefoi

(Cette caricature utilisée pour Redeyef il y a deux ans reste d'actualité)

Commentaires
V
Ces caricatures donnera beaucoup à parler dans le monde, j'espère ne pas mauvais et vous recherchez un problème.
Répondre
T
عصيان مدني في تونس<br /> 03/01/2001<br /> <br /> http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=173037322734942&set=o.99328877514
Répondre
T
Avec ou sans Bac, il a droit à la vie non!
Répondre
S
arrêtez de dire que ce jeune est diplomé pasqu'il n'a mm pa le bac!!
Répondre
U
La piqûre de moustique se transforme en crise d'urticaire.<br /> En espérant qu'elle débouche sur une hospitalisation d'urgence !
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives