08 janvier 2011

Vers la Révolution...

Ce n'est toujours pas la Révolution, mais nous y sommes presque. Il me semble que la situation se dirige vers un point décisif au-delà duquel se décidera le sort de notre pays. Des feux se déclarent tous les jours mais aucun n'est arrivé pour le moment à faire exploser la bombe de la Révolution...

revolution

Ce que j'appelle Révolution ce n'est pas tant l'embrasement du pays ou l'effusion de sang, chose que personne ne peut souhaiter à son pays. Ce que j'entends par ce terme très chargé symboliquement -Révolution-, c'est le renversement radical de nos paradigmes politiques:
Il faut que nous arrivions tous à nous remettre dans le même état d'esprit que nos aïeux qui ont réussi à renverser l'occupation française en admettant que le salut du pays demande le renvoi immédiat des colonisateurs. Car nous sommes bel et bien colonisés de l'intérieur par nos propres compatriotes. Notre seul mot d'ordre ne peut être aujourd'hui que: "Dehors Ben Ali!". Si à l'unisson, de Tataouine à Bizerte nous scandions ce slogan (qui commence d'ailleurs à s'exprimer ici et là) il est à espérer que ceux qui tiennent les armes, police et militaires, se rangeront aussi du côté de la population...

exodus

Cependant une Révolution CONTRE un système, doit nécessairement exprimer une volonté POUR un autre système. Il ne faut pas oublier que les mauves sans Ben Ali, enfanteront rapidement d'un nouveau gourou qui leur permettra d'entretenir leur petits privilèges. Même débarrassée de sa tête, cette machine pourra très vite se régénérer. Ainsi donc, ce système POUR lequel devra se lever cette Révolution devra exclure d'emblée tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin au sein de ce parti qui est en train de mener le pays à la dérive. Même si cela n'est pas très démocratique, il en va de la salubrité de la scène politique ultérieure. Cette nouvelle scène que j'imagine naïvement ce soir devant mon poste d'ordinateur ne peut être qu'une scène démocratique où sera enfin possible le débat entre les différentes franges de la société.
Mais voilà que je me heurte à la question: QUI saura récupérer politiquement cet appel d'air populaire? Malheureusement aucun leader, aucun mouvement ne répond encore à l'appel.

Conclusion

Pour conclure je fais un bras d'honneur à tous ceux qui en occident ne voient dans les révoltes tunisiennes que le fantôme intégriste. Ces suspicions révèlent encore une fois la vivacité des préjugés racistes envers ces "barbares" capables de se bouger que pour Allah. Regardez d'ailleurs comment ce préjugé raciste est allègrement repris par nos mauves pour justifier la dictature. C'est dire combien ces derniers méprisent, à la manière de nos anciens colons, les indigènes que nous sommes redevenus.

Cependant il n'est pas faux de penser qu'avec la dépolitisation générale institutionnalisée par Ben Ali, le péril intégriste est notre destination finale à laquelle les mauves eux même se préparent, tel que le suggèrent les manèges de Sakhr El Materi ou, à titre anecdotique, le succès du rappeur abruti pro-mauve Psyco-M *
On peut donc considérer que nous sommes sur un navire dont le capitaine Ben Ali nous mène fatalement vers le naufrage islamiste. Qu'avons nous donc à perdre aujourd'hui en reprenant la barre même si aucun capitaine ne se manifeste encore?
Saisissons cette occasion en or tant qu'il est encore temps...

* Je ne m'oppose surtout pas à ce que ce jeune homme exerce son art, car il reste un artiste qui s'exprime à sa manière. Je me pose seulement des questions sur le succès des idées conspirationnistes qu'il véhicule et selon lesquelles nous serions victimes d'un complot international de l'occident contre l'islam et que la solution réside dans le réhabilitation du califat. Ce rappeur sied à merveille au régime car il déplace le débat politique sur le terrain des mythes religieux et des superstitions. En signe de reconnaissance le parti lui a même ouvert ses locaux pour un concert.
Heureusement que la scène du rap tunisien ne se limite pas à ce  type de prédicateurs. Il y a aussi "El Général" artiste qui a osé défier le président dans une de ses chansons. Résultat ce jeune homme vient d'être arrêté. Il est évident que pour la clique au pouvoir, la critique directe du président dérange plus qu'un projet de refondation du califat...

 

Posté par __z__ à 21:14 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



Commentaires sur Vers la Révolution...

    J'espère de tout coeur aussi qu'une révolution est en marche..Et cette révolution ne doit ni etre une révolution de facade avec le renversement de quelques tetes et la subsistance des memes bureaucrates des memes qui aujourd'hui encore donnent les ordres pour arreter et torturer,qui ecrivent les bulletins des journaux télévisés, qui trouvent encore le moyen de defendre le régime.
    Il ne faut pas non plus que cela nous mène vers une société instrumentalisé par les islamistes(qui hélas ont de plus en plus de succès surtout parmi la classe popluaire meme si cela peut se comprendre et s'analyer)
    Voila mon cri du coeur,les espoirs que je porte dans notre peuple et ses jeunes, mon souhait de ne plus voir les memes erreurs se répéter..
    J'espere qu'ils se réaliseront..
    Bonne continuation Z

    Posté par sufjan, 08 janvier 2011 à 22:31 | | Répondre
  • démocratie à géométrie variable

    Bonjour Z,
    En écoutant Zemmour faire sa chronique quotidienne sur RTL, et portant cette fois-ci sur les évènements en Tunisie (je me demande d'ailleurs pourquoi j'arrive pas à décrocher avec cet abruti), j'ai eu des réactions que je retrouve dans votre post:
    - Nous sommes absolument capables de prendre notre destin en mains et aller de l'avant, et qu'on arrête de nous saouler avec des propos du style: pas assez mûrs pour le faire, pays jeune, absence de culture politique ect..
    - Je ne crois pas en la démocratie à géométrie variable (sic alexandre adler en parlant des élections en palestine). La démocratie est un concept universel indivisible.
    - C'est vraiment étonnant, frustrant et vexant d'entendre les représentants de la patrie des droits de l'homme tenir de propos suivants: (le premier des droits de l'homme est de manger boire et se loger) ou bien (vous préférez avoir un régime de Taliban de l'autre côte de la méditerranée) si ça ce n'est pas du néocolonianisme!
    - Il n'y a pas de peuple plus courageux ou moins lâche que d'autres, ce sont les circonstances et l'indignité "plancher" qui font les choses. il suffit de se rappeler les années 40-44 en France par exemple
    - Ce qui est bien avec cette révolte est qu'elle 100% laïque et ça c'est une très bonne chose.

    voilà, là je me sens mieux.

    merci Z.
    vive la Tunisie.

    Posté par tse, 08 janvier 2011 à 22:39 | | Répondre
  • Un dictateur illuminé

    Ben malheureusement quelques-uns préfèrent encore un dictateur illuminé.
    Fais attention _Z__ , Hamadi Kaloutcha était anonyme aussi à moins que l'un de ses amis l'a dénoncé, le whistle blowing est un sport national en Tunisie :/

    PS: J'allais te faire la remarque pour le "saisissons"

    Posté par Un ami su FB :), 08 janvier 2011 à 23:02 | | Répondre
  • bravo pour votre interprétation pertinente
    encore bravo

    Posté par tounesssss, 08 janvier 2011 à 23:16 | | Répondre
  • Bravo encore une fois
    ben ali n est pas le garant de la paix et de la croissance
    c est un dictateur. Et il n y a pas de dictateur illumine un dictateur est un dictateur
    enfin l islam n est pas note solution il nous faut liberté d' expression justice et démocratie pour que ce pays offre enfin dignité a son peuple

    Posté par Profilo, 08 janvier 2011 à 23:55 | | Répondre
  • Pas après pas

    Cher Z, merci pour votre courage. Aussi criante sois l'injustice, aussi totale soit la dictature. Il ne faut pas que le système s'écroule mais qu'il se transforme. Que la démocratisation se fasse pas à pas avec Ben Ali. Imaginons que le système actuel s'effondre. Que faire des 160K flics qui quadrillent ce pays ? 30K suffiraient à assurer l'ordre dans la jeune démocratie tunisienne. Les virer ? Cela déstabiliserait la jeune démocratie naissante. Les convertir en armée ? C'est inutile et risquerait de menacer le processus démocratique. Les convertir en ouvriers du BTP et leur faire construire des infrastructures ? Peut-être, mais ils rentreraient en concurrence sur le marché de l'emploi avec des civils tunisiens lambda...Question épineuse que seul un pouvoir fort peut trancher hélas...Qu'en pensez-vous ?

    Posté par mohamed bouazizi, 09 janvier 2011 à 00:41 | | Répondre
  • @Mohamed Bouazizi (RIP)

    C'est une question primordiale, car comment envisager le passage d'une dictature aussi sournoise et pourrie vers un système démocratique et sain? Le résultat final n'est pas la fin de ce régime, c'est la construction d'une société libre, d'un état de droit fort avec une justice indépendante et impartiale...
    Il y a à mon sens autant de possibilités qui existent entre les deux extrêmes du spectre suivant:
    - le régime prend conscience de la situation et décide d'effectuer une purge en son sein pour éliminer tous les corrompus. La transition démocratique se fait en douceur (chimère).
    - la rue s'enflamme et les choses se font dans la violence, avec ce qui peut résulter d'anarchie et d'instabilité, et surtout la récupération par un régime fort et dictatorial (ou islamiste) pour rétablir l'ordre.

    Malheureusement ce régime, dans la gestion de crise, a montré son incapacité chronique et son absence de volonté à appliquer ce qu'il affiche dans sa propagande. Pire, tout a été fait ces dernières années pour en arriver à cette situation, qui justifie dans un cercle vicieux qu'il est seul garant d'une sécurité nationale qu'il aura tout fait pour détériorer (que ce soit vis à vis d'une frange de la société craintive pour son relatif confort actuel, ou vis à vis des puissance étrangères Europe et USA, dont il ne faut rien attendre ni espérer).

    Aussi, une des solutions est l'émergence le plus rapidement possible d'une société civile solidaire et responsable, capable de construire un projet, jalon essentiel pour toute société ambitieuse.

    Le processus sera long et le chemin tortueux et semé d'embuches, mais l'ébullition actuelle est un bon préambule, car les tunisiens démontrent que leur lutte n'est pas matérielle mais sociétale, culturelle et éthique. Nous devons avoir confiance en notre intelligence, nous en sommes capables. Dans la longue marche de l'histoire, ce régime n'apparaîtra que comme un frein à notre destinée, et une dérive à ne plus autoriser.

    Posté par Goliadkine, 09 janvier 2011 à 02:57 | | Répondre
  • Une chimère

    Les tunisiens n'aiment pas le chaos. La classe moyenne a trop à perdre. Dans la situation actuelle, seuls les exclus de la croissance et les universités peuvent déstabiliser le régime car ce sont eux qui subissent ou anticipent le plus de difficultés au quotidien.

    Si le mouvement actuel accouche d'une souris ou que Ben Ali relève le SMIC de 30 dinars, les tunisiens lui baiseront les mains. Echec.

    Si la crise économique continue à ce rythme de 3% de croissance à peine ( il faut 7% de croissance en tunisie rien que pour stabiliser le taux de chômage) la classe moyenne subira des difficultés au quotidien. Celles ci pourraient également venir d'une hausse brutale des prix des produits alimentaires. Ce sera alors le mouvement final, classe moyenne, diplômés chômeurs et oubliés de la croissance à l'unisson pour le changement.

    Vu le climat de l'investissement actuel, la corruption et la conjoncture mondial, le régime sera incapable je le pense de faire face à ce défi. C'est une histoire de mois avant l'acte final. Le pacte informel croissance contre silence a été rompu. Les matraques et la torture n'y pourront rien.

    Ce régime devrait commencer à s'ouvrir, il est encore temps de tout transformer.

    Posté par mohamed bouazizi, 09 janvier 2011 à 03:35 | | Répondre
  • @(Mohamed Bouazizi)

    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Tout en étant d'accord avec toi sur les points que tu soulèves quant à la nécessité d'une transition pacifique, qui tienne compte de l'héritage du système actual. Mais je ne pense pas que Ben Ali ou le RCD pourront faire partie de la transition. Les fondements principaux du système Ben Ali sont:

    -l'état, le peuple, le pays sont là pour nous servir
    -nous n'avons de compte à rendre à personne
    -si quelqu'un a le culot de se dresser dans notre chemin, il sera piétiné, écrasé, détruit

    Tu ne peux pas réformer un système pareil. La seule façon de faire, est de l'enlever de racines. Et la je rejoins -z- dans son opinion: les mauves ne doivent pas faire partie de la transition non plus. Toute personne active dans le RCD doit rester inéligible pour pour au moins 2 élections successives, pour garantir que le processus démocratique, ne sera plus vulnérable au détournement par les orphelins du système actuel.

    Posté par indepthsight, 09 janvier 2011 à 07:08 | | Répondre
  • Merci tse pour ton commentaire, j'ai la même réaction ; à croire que nous sommes trop stupide pour mériter la Démocratie ? Nous, pays jeune ? Faut-il faire un cours d'Histoire à ces ignares de Droite française ? Les spécialistes du Maghreb me font autant rire en s'intéressant d'abord au soulèvement tunisien qu'après les pseudo-émeutes algériennes (qui évoquent pour eux forcément les émeutes urbaines d'IDF) qui osent dire qu'il ne s'agit au fond qu'une révolte sociale parce qu'on crie famine...mais on ne peut surtout pas manifester contre le régime...c'est inenvisageable...que savent-ils de la Tunisie ces gens là ? Il existe une conscience politique forte dans notre pays (cf. les foules d'Hommes et de Femmes, étudiants et ouvriers qui s'opposent PACIFIQUEMENT et avec des slogans très forts face à des policiers barricadés dans toutes les villes tunisiennes) mais que peut-on espérer de Zemmour qui remet encore en cause les revendications de mai68 alors...de toutes façons leur ingérance ils se la mettent où je pense...

    Posté par Twitti, 09 janvier 2011 à 11:16 | | Répondre
  • Optimisme/pessimisme

    Bonjour,

    D'abord merci Z et tiens bon. La Tunisie qui semble se dessiner aura encore besoin de tes services. Oui, tout semble indiquer que l'on se dirige "Vers la Révolution". D'où mon optimisme. Mais ce mot semble révulser certains compatriotes et non des moindres! En effet, pendant des lustres des Tunisiens bien pensants et dits de Gôche n'ont arrêté de jouer un jeu malsain, celui de s'inscrire dans une mode récente occidentalo centriste, celle de faire de la révolution une idée désuète et dépassée. D'où mon pessimisme.

    Comment alors faire le lien entre ces deux réalités (optimisme et pessimisme)? Les évènements qui se poursuivent, mais d'une manière heureusement spontanée, SONT CE LIEN. Ils sont un signe de grand espoir. Cette spontanéité, qui semble gêner d'aucuns, est, étant donné les circonstances depuis 1987, la seule réponse possible à la crise. L'on ne peut en effet sortir de ce merdier sans folie. Et la survie de l'"opposition", qu'elle soit "laïque" ou "islamique", est au prix, non pas d'une récupération (hélas fort possible) de cette belle folie qui secoue les consciences, mais d'une adoption et d'un respect de la volonté des jeunes d'en découdre avec les faussetés, celles du régime en place, comme celles des "oppositions" en place.

    Posté par Tzara, 09 janvier 2011 à 13:21 | | Répondre
  • Le deuxième et peut être le bon

    A tout les fidèles du système je dis l'ère de la soumission est révoqué. Il vous reste une solution possible l'auto-critique et la reconversion.
    Sans se lancer dans des extrapolations acrobatiques sur le devenir de notre pays je pense qu'il faut se rassembler derrière une personne qui peut assumer la transition.
    Actuellement l'avocat Ayachi El Hammami peut assumer ce rôle puisqu'il est en bonne relation avec les partis d'opposition mais aussi avec les syndicats et la société civile.
    Faites passer l'info et vous contribuerez ainsi au deuxième changement.

    Posté par Mohamed Bouazizi, 09 janvier 2011 à 14:01 | | Répondre
  • On y est ou presque

    @ Mohamed Bouazizi

    Je ne sais pas qui est ce Monsieur Ayachi El Hammami, avec tout le respect que je lui dois et que je te dois, mais en disant qu'il "peut assumer ce rôle...", tu es de plain pied dans la récupération, laquelle est une façon de tuer une seconde fois les récents martyrs.

    Posté par Tzara, 09 janvier 2011 à 14:31 | | Répondre
  • Sysème mafieux

    Je suis totalement d'accord et convaincu d'une chose, il ne sert à rien de compter sur les français, ce sont des amis de ben ali et des ennemis du peuple tunisien. Et oui, car les tunisiens sont pauvres et que les tunisiens ont été colonisés, les français considèrent toujours les tunisiens comme un peuple " enfant" qui va aller se réfugier chez les barbus en cas de victoire de ben ali. Peu importe après tout. La transformation de la tunisie doit venir du seul peuple tunisien.

    Je suis très sombre par contre pour les jours et mois qui viennent. Certes je suis convaincu que le régime ne tiendra pas. Mais le régime étant mafieux, je crois qu'il usera de la violence pour se maintenir. En chef de gang, il se devra de protéger les siens. Plusieurs dizaines de milliards de dinars sont en jeux, en plus du pouvoir, en plus de la garantie tant qu'ils sont en tunisie de ne pas être poursuivi pour corruption ou violation des droits de l'homme. Le sang coulera. La liberté devra se gagner. Sinon il faudra attendre que Ben ali nous donne des miettes et que le système mafieux se transforme de lui même.

    Quelqu'un aurait il une idée sur les scénarios possibles pour une démobilisation de plus de 100 000 flics en cas de démocratisation ? Cette idée m'effraie.

    Posté par mohamed bouazizi, 09 janvier 2011 à 14:38 | | Répondre
  • "cette Révolution devra exclure d'emblée tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin au sein de ce parti qui est en train de mener le pays à la dérive."

    ça fait beaucoup de monde et ce n'est pas très réaliste.

    1 parce que l'expérience c'est important et que s'en passer c'est repayer le prix d'une nouvelle expérience.

    2 parce remplacer les hommes ne garanti pas contre le problème de corruption. qui est lié à l'étique et aux rapports de forces économiques qui existeront toujours.

    Pour ce qui me concerne, je le redis, la seule voie possible est une révolution dans le parti au pouvoir avec un engagement fort de lutte contre la corruption.

    il faudra également trouver le moyen d'injecter des moyens d'expression démocratique qui permettent aux gens d'interevenir et de peser en permanence, plutôt que le faire par explosion tous les 23 ans.

    Il faudra également renforcer les contres pouvoirs pour permettre la lutte contre la corruption.

    Il faudra également renforcer les institutions pour écarter les extremistes politiques et les religieux.

    Posté par tun-68, 09 janvier 2011 à 15:27 | | Répondre
  • @ z

    Ce n’est pas raciste de dire que la dictature populaire est un danger.

    Il est clair que si demain tu fais des élections, le seul parti qui pourrait faire 30 à 40 % c'est les islamistes.

    La gauche est ultra minoritaire une Tunisie. Les bouguibistes aussi.

    La seule force possible à opposer aux islamistes c'est les khobsistes.

    Mais vu comme ils pourraient être divisés.

    La démocratie en Tunisie c'est forcement un régime islamiste au pouvoir.

    Et ça serait, du moins à mon avis, une vraie catastrophe.

    Sans racisme aucun.

    Posté par tun-68, 09 janvier 2011 à 16:35 | | Répondre
  • « Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir une série de mesures pour faire baisser les prix du sucre et de l'huile dont la flambée a provoqué des émeutes qui ont fait depuis le 5 janvier trois morts et quelque 400 blessés… » Cet extrait est tiré des journaux de ce matin. Les finances de l’Algérie permettent cette décision qui est appelée à rétablir l'ordre dans le pays en proie à de violentes manifestations depuis quelques jours. Qu’en est-il de la Tunisie ? Comment le gouvernement tunisien va-t-il faire face à la hausse mondiale subite des prix des produits subventionnés (les céréales et dérivés, les huiles végétales, les hydrocarbures et les médicaments de base…), alors que les caisses de l’état sont exsangues? N’est- il pas paradoxal qu’au moment où ces prix flambent, le gouvernement tunisien décide, au début du mois de décembre, de réduire le budget alloué à la caisse de compensation pour la subvention des produits de première nécessité ? En fait, l’état n’a plus de marge de manœuvre et il est acculé à réduire le coût de la compensation. "Les tunisiens-dit le premier ministre- devront mettre la main à la poche pour contribuer à cet effort qu’exige la compensation et, si rien n’est fait, l’effort de développement du pays, de création d’emplois et de modernisation de l’infrastructure sera, tout simplement, compromis." Voilà qui est dit...et bien dit !
    Tout cela prouve –si besoin est- que nous payons le prix fort d’une politique agraire orientée depuis quelques décennies vers des spéculations rémunératrices en devises (cultures irriguées, cultures sous serres) au dépend d’une politique céréalière qui était pourtant exportatrice jusqu’au début des années 70 (suis-je en train de réhabiliter, malgré moi, la politique agraire de Ben Salah ou même celle des colons et des Romains?) En outre, depuis plusieurs décennies, les investissements publics et privés, ce sont orientés vers des secteurs non agricoles (tourisme*, industries manufacturières…), qui favorisent l’enrichissement rapide d’une caste de spéculateurs qui n’a que faire des déficits de la balance alimentaire, de l’évolution du coût de la vie, des salaires et du chômage. C’est cette politique inconsistante et suicidaire qui, en dévalorisant le secteur agricole, augmente le déficit budgétaire du pays, met à mal le coût de la vie et le pouvoir d'achat du citoyen et participe ainsi largement à l’augmentation du taux de chômage en Tunisie…C’est ce serpent de mer qui était, en grande partie, à la base des événements de ces dernières semaines en Tunisie, et qui risque, dans les mois à venir, de remettre le feu aux poudres.
    *Le tourisme contribue à hauteur de 7 % au PIB et génère des emplois principalement saisonniers.

    Posté par Zorba, 09 janvier 2011 à 17:37 | | Répondre
  • J'espere que quand vous parlez des "Français", c'est du "gouvernement français" dont il est question. Car le Français de base aurait plus tendance à s'identifier aux revendications actuelles de la rue tunisienne qu'à la snober.

    C'est d'ailleurs je pense la principale raison du peu de couvertures de nos medias officiels à ce sujet, mieux vaut pas trop nous donner de "mauvaises idées".

    Voilà pourquoi je vous remercie pour votre blog, car j'avais envie d'avoir un avis plus éclairé sur la situation actuelle en Tunisie.

    Et même si je ne suis pas d'origine tunisienne j'ai beaucoup d'espoirs sur ce qu'il va se passer dans les mois qui suivent en Tunisie, car c'est precurseur de ce qu'il va se passer dans de nos nombreux pays, France y compris.

    Posté par quid, 09 janvier 2011 à 20:51 | | Répondre
  • ral bol

    "Le changement" ça fait 23 ans qu'on le subit!!! qu'on nous matraque à longueur de journée, de ses attributs et de ces faux exploits ... on a ral bol.
    certe la tunisie est dans un virement : il n'est plus question après ces bouleversements de clamer ZABA 2014 , il n'est plus d'actualité de nous vanter l'année de la jeunesse ext..
    la question qui s'impose sur ce virement, c'est vers ou on change?
    il ne s'agit pas de faire un changement pour retomber dans état un pire ou à l'identique de l'actuel changeant justement qq labels.

    Ce qui a rongée notre société c'est la corruption ,l'application des lois selon le fascias , les pistons,la marginalisation des droits et le lâche cul..en effet à part les 180 k policiers il ya bcp de de charognards qui profitent de ce système( compter les RCDsites ,les pions de l'administration tunisienne .. du plus petit gardien au grand minisitre )tout le monde s'en sert chacun a selon ses moyens de bord ...
    Comment sortir sachant que nous avons une grande rancune... ?
    1-soit une remise a zéro du compteur avec un cout exorbitant :ie pseudo anarchie , vol , pillage , mais qui va faire mettre a pied le système actuel et permettra l'éventuel reconstruction d'un nouveau système.
    2-Soit on instaure un changement smooth avec bcp de transparence , on change les têtes actuelle on choisi des gens performant/ethique efficace qui sont loyals et qui ont fait preuve de cela, on impose a coté un comité de surveillance indépendant qui contrôle cela et qui fait sauter les incompétents et les charognards.

    Posté par leysoun_tounsi, 09 janvier 2011 à 21:57 | | Répondre
  • Union Nationale

    Je ne pense pas que l'on puisse punir ou exclure tous ceux qui ont profité du régime de Ben Ali dans la future Tunisie démocratique. Car ils sont très nombreux. Ceux qui ont torturé seront jugés. Les juges qui ont accablés des innocents seront démis de leurs fonctions. Une centaine de millier de flics seront purement et simplement licenciés. Les biens des individus corrompus et qui seront jugés comme tels seront nationalisés.

    Mais je crois que la Tunisie toute entière, mauve, rose, noire, blanche, bleue devra se tourner vers ce XXI ème siècle qui la verra rattraper son énorme retard économique, social, politique, environnemental, technologique, éducatif, culturel, de liberté d'expression, de créativité, de fun, d'amour, sportif, de justice, d'équité et encore d'amour...Les tunisiens aimeront, s'aimeront et se pardonneront...Les mauves, les lêches culs, les profiteurs, devront travailler dur pour gagner leur place au soleil comme tous les autres tunisiens, ni plus ni moins.

    A la fin de la guerre de sécession au milieu du XIX ème siècle aux Etats-Unis des soldats de l'Union ( vainqueurs) tiraient des balles en l'air en signe de victoire sur la Confédération ( vaincue). Abraham Lincolm les fit stopper net. Vos ennemis d'hier sont de nouveau vos frères aujourd'hui. A l'échelle plus modeste de la nation tunisienne encore en construction, nous avons besoin d'unité pour continuer à avancer.

    Vive les tunisiens libres, vive la Tunisie !

    Posté par amilcar, 09 janvier 2011 à 23:16 | | Répondre
  • Union et alliance

    bien Sure amilcar ,
    Nous souhaitons tous fédérer notre pays , nos citoyens et notre patrie sur un dénominateur commun: la paix,l'équité,la liberté et la prospérité.
    on a déja raté pas mal de chose durant "ce changement" et vaut mieux s'unir que s'éparpiller.

    certes la tache n'est pas facile , faudra transiter l'existant avec le minimum de dégâts afin d'instaurer la confiance et la transparence et entamer un processus libre et constructif.

    on peut pas exclure totalement l'existant tu as raison car l'engrenage est énorme , et je pense qu'une grande parti est du genre "suiveur": ils font qu'executer et extrapoler ce qu'on leur donne comme input.
    si je schématise si le tout petit lamda voit que son responsable Beta profite sans impunité et sans compte a rendre lui aussi il va gratter..et c'est ainsi de suite ... sur toute la chaine...que ça se propage et ça devient pourri pour toute la patrie

    je pense que si on leur envoi un signal positif correct et strict ils finiront a terme de s'aligner( a part q outlier c'est vrai ) ..et tout le monde normalement va adhérer a cela mais...

    On espère comme même être épargné des interventions occidentale et étrangère qui auront tendance a interférer pour leur interret et a biaiser l'évolution saine. et aussi résister à ceux qui sont trop attachés a ce que le systeme demeure comme tel car ça leur profites de prés ou de loin..

    Vive la Tunisie , vives les tunisiens tous unis libres ,honorés et égaux.

    Posté par leysoun_tounsi, 10 janvier 2011 à 00:33 | | Répondre
  • Si le peuple tunisien et si tous les peuples arabes avancent dans le même sens que leurs dirigeants, des dirigeants qu'ils ont choisi...Alors l'ingérence occidentale sera vaine puisque le souffle d'un peuple avide de rattraper son retard sera plus forte.

    7 Millions d'Israéliens se frottent les mains d'un monde arabe qui touche le fond et de 300 millions d'individus bloqués dans leur développement, leur dignité, privés de droits et de parole, privés d'espoir et d'honneur national. Je comprendrais que ces 7 millions d'israéliens fassent leur maximum pour bloquer ce processus démocratique, car israel n'est pas une puissance, c'est le monde arabe qui est anormalement faible. Les peuples et leurs dirigeants marcheront avec la démocratie dans le sens de l'histoire, rien ni personne ne les arrêtera.

    Les tunisiens doivent redevenir maîtres chez eux, la france, puissance moyenne doit être considéré dans nos relations comme tel. Il faut s'ouvrir aux Etats-Unis et à l'asie émergente sans jamais oublier que nous sommes maîtres chez nous. Il faudra servir de locomotive à la démocratisation des pays voisins et rendre prioritaire le commerce intra arabe et intra africain. Diversifier et rééquilibrer nos relations diplomatiques et nos échanges commerciaux pour ne plus dépendre d'aucune prétendue puissante, pas même de la Chine.

    L'histoire tunisienne est en train de s'écrire en ce moment. Je suis persuadé que le monde arabe tout entier a changé grâce à Sidi Bouzid. Les mois qui viennent nous le prouveront. La renaissance est proche.

    Vive les tunisiens libres, égaux et unis ! Vive la Tunisie !

    Posté par amilcar, 10 janvier 2011 à 01:04 | | Répondre
  • tun-68

    Vous vous emballez trop vite et vous avez déjà mangé l’ours avant de l’amour tué.
    Je l’ai déjà dit et répété c’est illusoire d’imager que manifester provoque une révolution. Pour la simple raison que ceux qui manifeste n’ont aucun pouvoir et parfois même n’ont aucune activité dans l’économie du pays.
    Sans dénigrement aucun.
    Je suis heureux de voir que beaucoup restent modérés dans ces événements. En espérant que cela se termine sans catastrophes.
    Plus ça montera en pression, plus ça sera la peur qui animera les gens et plus on risque des catastrophes.
    Et à mon sens ceux qui appellent à la révolution portent une part de responsabilité avec les voleurs assassins.
    Le vrai changement ce faisait et se fera lorsque une majorité de ceux qui ont une action dans la vie économique du pays seront convaincus qu’un changement est moins pire que ce qu’ils ont.
    La peur est un freine tous changement.
    Les révolutionnaires des années 70, sont irresponsables parce qu’ils poussent les jeunes à la rue, alors que l’effet produit est l’inverse de ce qu’il qu’ils souhaitent.
    Cela met au jour une ignorance totale et donne une idée de la manière dont ils pourraient conduire le pays.
    L’opposition de gauche tunisienne c’est le FLN en Algérie. Il n’y a qu’à regarder ce qu’ils ont fait de l’Algérie.

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 09:42 | | Répondre
  • La Tunisie n'est pas l'Algérie.

    C'est encore un stéréotype raciste que de comparer la tunisie à l'algérie et à tous ses voisins arabes. Si les européens savent bien différencier l'allemagne, de l'espagne, de la suède, pour eux nous ne sommes qu'un sous ensemble de barbares similaires partageant les mêmes langues et religions. Plus encore, ce qui s'est passé en algérie dans les années 90 ou en Iran depuis 1979, ne se produira pas symétriquement en tunisie en 2011...

    La raison d'être d'une armée est de protéger ses citoyens. L'armée tunisienne a visiblement tiré sur des jeunes désarmés. Des jeunes qui manifestaient. La Police tunisienne et l'armée ne protègent qu'un homme et son clan. Leur seule arme est la violence. Alors le sang continuera de couler jusqu'à ce que l'ensemble des tunisiens se lève, car le chomâge, l'injustice et la corruption continuent. La force armée n'a jamais arrêté les affamés. Les affamés tunisiens n'ont plus peur, ils n'ont rien, la peur va changer de camp. La révolution est proche.

    VIVE LA TUNISIE ! VIVE LES TUNISIENS LIBRES!

    Posté par amilcar, 10 janvier 2011 à 11:48 | | Répondre
  • tun-68

    Ce qui est raciste c'est de dire que l'on n'est pas tous des barbares en parlant de nos voisins.

    Une chose est certaine, l'Algérie, la Lybie, la Tunisie ect....

    C’est plus à comparer comme (l'Allemagne de l'ouest Allemagne de l'est) plus que de comparer l'Allemagne à la France.

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 15:56 | | Répondre
  • ce qui s'est passé en Algérie et en Iran peut se prodire en tunisie, parce que nous sommes les même avec la même culture.

    nous sommes fréres, proches et les mêmes.

    et merde à la discrémination

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 15:59 | | Répondre
  • Je signe une nouvelle fois que ceux qui veulent la dictature populaire sont soit ou une république islamiste soit sans connaissance de leur pays.

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 16:06 | | Répondre
  • la seule chose qui est spécifique à la tunisie c'est la periode bourguibiste.

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 16:09 | | Répondre
  • En visionnant les vidéos des émeutes de Sidi Bouzid,Kasserine, Thala Reguebet des grandes villes(Tunis, Sousse, sfax...) je note, avec quelques interrogations et étonnement, les faits suivants:
    -les manifestants sont en majorité jeunes et représentent les couches populaires et pauvres du pays. Mon admiration est d'autant plus grande que cette population démunie ne réclame pas seulement du travail et de conditions de vie décente mais aussi et avant tout, l'instauration de la démocratie et la fin du népotisme.
    -l'absence d'intellectuels et de citoyens de conditions moyennes et aisées.Et pourtant l'indignation n'est pas affaire de classe.
    - Les manifestations à Tunis sont très limités alors que la population du district représente plus du quart de la population totale tunisienne.

    On est en droit de se demander où sont passés les couches moyennes et les intellectuels(mise à part la participation des avocats)qui semblent ignorer un mouvement dont les principales revendications sont la démocratie,la liberté d'expression, le pluralisme, et la fin du népotisme. Toute la population et quelque soit le statut social des couches qui la composent, sont concernés au même titre par ces revendications nobles.
    D'autre part, la participation en masse des habitants de la capitale aurait pour effet d'atteindre plus rapidement les objectifs et au moindres frais, car un mouvement de contestation important dans la capitale ne peut être contenu quelque soit la force mise en face et entrainera la capitulation immédiate du pouvoir. Pour l'heure la population de Tunis semble figée.C'est un mystère!
    En attendant que L'Histoire élucidera tous les coins d'ombre des événements de ses dernières semaines, on peut affirmer d'ores et déjà que cette révolte ne sera pas vaine et fera date.

    Posté par Zorba, 10 janvier 2011 à 16:19 | | Répondre
  • c'est un mystère pour ceux qui ne connaissent pas leur pays. les autres savent pourquoi.

    Posté par tun-68, 10 janvier 2011 à 16:40 | | Répondre
  • @tun-68: explique STP

    Posté par Zora, 10 janvier 2011 à 17:12 | | Répondre
  • Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Les tunisois ne se révoltent pas parce qu'on ne leur tire pas dessus à balles réelles comme sur nos compatriotes déshérités de l'Ouest et du centre.

    Posté par amilcar, 10 janvier 2011 à 17:22 | | Répondre
  • mmmumm.. pk à priori seul les tunisiens( jeunes de sidi bouzid ,kasserine.. )manifestent activement ? alors que la réaction des autres tunisiens est jusqu'a maintenant modéré .. voir dans l'ombre .?

    ben tout simplement c'est l'effet marginal.. je pense que tous les jeunes ont rals le bol du systèm et veulent que ça change.. mais pas au même degrés ...
    le cout marginal de la "revolte" chez un tounsi de sidi bouzid ou de kasserine n'est pas le même que chez un tounsi du sahel et de tunis banlieue..
    pk ?

    certain n'ont vraiment rien a perdre pour pousser a terme la révolte: ni boulot respectable , ni considération ni équité ni visibilité donc pas d'espoir alors que les autres voila sont sur grand tunis ont déjà une situation plus au moins claire avec une perspective et un pseudo espoir
    même si la probabilité reste faible.
    de plus a tunis l'environnement est plus calme stable et chacun arrive a gerer son quotidien ?

    revenons au diction ikhta Rassi Wa athrab.
    maintenant notre fameux ZABA propose des pseudo solution ...les charognards se frottent les mains... pour faire un grattage...

    Posté par leysoun_tounsi, 10 janvier 2011 à 17:45 | | Répondre
  • STOP

    Arrêtez vos émeutes SVP...Votre président va créer 300 000 emplois. Oh toi jeune "terroriste" qui balance de la caillaisse sur le siège du RCD, arrête tes conneries, le président t'a compris.

    Une immense campagne de recrutement a été lancée pour recruter 300 000 chômeurs de l'ouest et du centre pour construire des infrastructures ( prisons, prisons et prisons). C'est un CDD d'1 an puisque tout doit être achevé pour 2012. Ensuite, le marché du travail sera libérer de 300 000 jeunes actifs. En effet, à la rupture de votre contrat de travail vous irez tout droit peupler les prisons que vous avez construites.

    STOP au terrorisme et vive la Tunisie libre !

    Posté par amilcar, 10 janvier 2011 à 17:53 | | Répondre
  • droits de l'homme

    Bien sûr que les droits humains, en premier, sont de pouvoir travailler afin de pouvoir se nourrir (donc de pouvoir payer la nourriture), se loger (donc pouvoir payer un logement). 300 dinars de salaire est ridicule quand on voit les prix des enseignes qui pratiquent les mêmes prix qu'en France, où le SMIC équivaut à 5 salaires moyens tunisiens. C'est là le vrai scandale, qui fait que les Tunisiens ne peuvent plus vivre normalement. Quand le kilo de viande vaut 12 dinars, cela représenterait, pour un Français, l'équivalent de 50 euros (rapporté à un SMIC de 1200 euros). La quasi captation des plus beaux lieux pour le tourisme, qui permet soit disant aux Tunisiens d'avoir un boulot d'esclave, les prive en même temps de leurs plaisirs de se rendre sur leurs plages en famille puisque les hôtels se sont installés sur le bord de mer... Tout est à l'avenant, la Tunisie n'appartient qu'à une petite minorité de mauves, effectivement, tous potes avec Ben Ali... Il faudrait peut-être revoir les règles d'attribution des marchés, que ce soit dans le tourisme ou dans l'apport des enseignes comme Champion ou autres. Il faudrait que le Tunisien non mauve ait autant de droits que le mauve. Voilà, c'est bien que le peuple se soulève, mais effectivement, qu'il fasse attention à ce que ces mouvements ne soient pas récupérés au bénéfice d'une minorité avide de pouvoir en faire davantage contre les autochtones. Bon courage à tous, en tout cas.
    Elisabeth, une française consciente

    Posté par lisbelule, 11 janvier 2011 à 19:09 | | Répondre
  • Terrorisme Poétique

    Salut à toi, qui a su si bien cerné la situation actuelle!

    Connais-tu Hakim Bey?

    On est tous conscients ici de la réalité. On est tous conscient qu'un changement radical ( ou presque) doit être apporté. On est tous conscient, et c'est pour ça qu'on aspire tous à la justice d'une cause.
    Pour ces raisons, je t'invite GRANDEMENT (ainsi qu'à tout le monde concerné) de lire "T.A.Z" de Hakim Bey. Car non seulement vous comprendrez mieux un grand nombre de choses, mais vous pourriez très fortement y trouver des réponses plus qu'essentielles.

    (T.A.Z est dépourvu de droits, l'auteur voulant avant tout qu'il soit téléchargeable et copiable par tous en toute légalité, n'importe où sur Internet. Lisez-le.)

    Posté par Blask, 15 janvier 2011 à 12:17 | | Répondre
Nouveau commentaire