Mes amis, notre pays entre dans un tunnel. Un massacre vient d'être perpétré contre la population, et ce monsieur autoproclamé président ose traiter de terroristes les jeunes qu'il vient d'abattre de ses propres mains...Les mots me manquent ce soir.
Commentaires sur Après le massacre, Ben Ali s'exprime
- Le dictateurIl faut anéantir cette dictature. Il faut que l'ensemble de la Tunisie monte à la capitale, il faut que l'ensemble de la capitale descende sur le siège du RCD et sur le palais de Carthage, il faut que l'assassin du peuple Tunisien soit pris avant de partir pour l'Argentine. Ta place est derrière les barreaux tueur d'enfants. Il tuera vos enfants demain. Réveillez-vous bande de lâches, votre pauvre vie de merde à crédit vaut plus que la vie de vos enfants ????????
- Neperdons pas de vu notre objectifPar ce discours et la ligne de conduite adoptée par l'ensemble du gouvernement, le régime fait un aveux d'impuissance terrible. Ne plus être capable de "tenir" la situation autrement que par la terreur, la menace et l'intimidation, est un élément suffisant pour qu'il soit discrédité auprès d'une grande partie de l'opinion nationale et internationale.
Plus personne n'est dupe, le mouvement n'est pas prêt de s'inverser, et l'urgence à présent est de se préparer à l'après Ben Ali, car que ce régime tienne encore quelques semaines, quelques mois ou très peu d'années, une relève légitime s'impose.
Il est indispensable de penser collectivement à un plan de sortie de crise. Si la situation telle que nous l'entrevoyons est en passe de se détériorer considérablement, par le seul fait de la méprise
gouvernementale, il n'est de l'intérêt d'aucun tunisien que l'anarchie s'installe, nous avons suffisamment reculé sous le règne de Ben Ali pour nous permettre de gaspiller davantage le temps qui nous sépare d'une réelle autodétermination et d'une participation totale de l'ensemble des citoyens à l'effort de construction national.
Une première étape peut être franchie dés maintenant, par la mise en place de rouages judiciaires pour poursuivre les coupables de cette détérioration. Je ne parle pas des engagements du président de poursuivre les terroristes (en d'autres occasions ça aurait pu être absurdement risible), mais de l'action que comptent intenter certains avocats tunisiens auprès de la cour pénale internationale.
Il faut raison garder, et être responsables à la place de ce gouvernement, dont les membres devront tous rendre des comptes au peuple, et lancer des message d'apaisement.
La tragédie que nous vivons et l'expérience d'autres pays qui ont sombré dans la violence nous impose cette réserve.
Restons unis, responsables et sincères dans notre engagement, nous méritons tellement mieux et nous y arriverons, et n'oublions jamais ce par quoi nous aurons du passer, pour que plus jamais de telles dérives ne se reproduisent.
Merci encore _Z_, nous te devons respect pour ton talent, ton courage et la justesse systématique de ton analyse.
Soyons exemplaires et nous construirons un jour une Tunisie à notre image! - Raouf KHALSI, du journalisme de qualité!Voici des extraits d’une prose écrite ce lundi par un certain Raouf KHALSI rédacteur en chef du quotidien le Temps qui appartient à un certain Sakher El Materi:
(Mes annotations sont entre parenthèses)
« Que les tribuns récupérateurs déchantent : si des jeunes manifestent c’est leur fait à eux. (Ouah ! ça commence bien)
Vaines, saugrenues et scabreuses même se révèlent être les velléités de récupération politicienne... (Ouah ! Ouah !)
Partout, le chômage des jeunes, lorsqu’il devient massif, où qu’il croisse à vue d’œil… (Admirez le subjonctif n’a pas lieu d’être), représente une menace potentielle pour la stabilité sociale. (Là, il commence fort!)
…les diplômés du supérieur, c’est-à-dire, ceux pour lesquels l’Etat a consacré l’un des budget(sans S à la fin) les plus historiquement importants ; ceux qui ont vécu les soubresauts du campus et sont ainsi initiés à la chose publique à travers les turbulences de l’UGET et les affrontements idéologiques qui commencent, généralement, à l’Université. (késako ?)
Tant que l’étudiant est étudiant, il n’a la responsabilité que de rêver. Il subit, donc, le système, y adhère et y croit. (Putain que c’est bô !)
Mais, une fois le diplôme en poche, il subit les renversements d’une sorte de désorientation temporo-spatiale : au sein de l’arène universitaire même si l’ordinateur a décidé pour lui de la filière qu’il suivra- il est au fait de son libre-arbitre. Car un étudiant c’est toujours quelqu’un. (Alors là chapeau ! la désorientation temporo-spatiale c’est reversant, et le libre arbitre c’est la cerise sur le gâteau)
Mais dès qu’il enjambe le rubicon(normalement c’est un nom propre) et passe au marché de l’emploi, il se perd dans les méandres kafkaïens d’une administration qu’il ne connaissait pas pour, finalement, tenir l’interminable queue derrière ceux qui l’y ont précédé. (Il tient là une interminable phrase sans tête ni queue, et il se perd dans les méandres proustiens)
En désespoir de cause, il finit par croire qu’il est devenu quelque chose. (Et la chose se prend pour quelqu’un !)… »
J’arrête ici les citations, mais croyez-moi la suite est encore plus tarabiscotée. Et je me pose la question suivante : pourquoi ces pseudo-journalistes s’obstinent-ils à rédiger dans une langue qu’ils ne maitrisent pas ? Quant au raisonnement, on n’y peut rien, c’est du journalisme tunisien. Et dire qu’il s’agit d’un article écrit par le chef! - ProseCher Kafka, si l'article est si médiocre, c'est bien parce qu'il a été écrit par le chef, le chef de l'État bien sûr...C'est bien le paradoxe en Tunisie, moins on est diplômé, mieux on se positionne sur le marché de l'emploi...Les Ben Ali et Trabelsi ne sont donc pas près de manquer de travail... A moins bien sûr que le Peuple Tunisien redevienne maître chez lui et éjecte ces incapables...
- Vive la RévolutionTenez bon mes chers compatriotes. Soyez vigilants. Votre révolte est en passe de devenir une révolution. Personne désormais ne pourra vous dicter la manière de procéder pour renverser ce régime pourri et sanguinaire. Vous avez fait l'essentiel. Maintenant il va falloir tenir. Vive la Révolution.
- Ben Ali s'est suicidé politiquement, il est maintenant comme un voleur traqué, il ne l'emportera pas au paradis.
Le principal pour nous c’est de ne pas être aveuglé par la passion et d’être digne et responsable.
La force du peuple c’est d’être en mesure de se lever comme un seul homme, mais aussi de se replier comme un seul homme.
Si le peuple bouge lorsqu’il n’est pas entendu et recule pour être entendu, tous les acteurs prendront en compte son intérêt lorsqu’il faudra faire des choix.
Mais lorsque le peuple bouge sans contrôle aléatoirement, lorsqu’il fait peur, il ne peut qu’être manipulé et aliéné. - Bruno Le Maire ou l'hypocrisie odieuseLe ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a estimé aujourd'hui à propos de la Tunisie que le président Ben Ali, "souvent mal jugé, avait fait beaucoup de choses…Avant de juger un gouvernement étranger, mieux vaut bien connaître la situation sur le terrain et savoir exactement pour quelles raisons telle ou telle décision a été prise" (déclaration aujourd’hui sur Canal +)
Il aurait pu dire la même chose à propos de Kim Jong président de la Corée du Nord ou de Karimov président de l'Ouzbékistan… sauf que dans ces deux pays, la diplomatie française " connait bien la situation sur le terrain" et peut se permettre de juger leurs systèmes politiques. En clair, ces deux présidents sont des dictateurs immondes jusqu’au jour où achèteront des Airbus et des centrales nucléaires.
En Tunisie, les français "ne connaissent pas la situation sur le terrain" et ne savent pas exactement pour quelles raisons Ben Ali a tiré sur des civils. Sa décision est, peut-être, réfléchie, raisonnable et respectable. Le Général Ben Ali, dictateur ? Vous rigolez ! "Il a fait beaucoup de choses." Quel est le rapport? Aucun mais on s'en fout!
Respects Monsieur le Maire, vous allez avoir encore pleins, pleins de contrats et vos banques continueront à garder au chaud les milliards détournés par le clan mafieux d’un président mal jugé.
Passe-moi la Rhubarbe, je te passerai le Séné, ainsi va le monde ! - SolidaritéBonjour à tous. Je partage ton point de vue Tun-68. Il faut savoir reculer pour se faire entendre. Mais je crois que les tunisiens ne sont pas encore allés assez loin pour se faire entendre. Je pense à la capitale, à sfax et à sousse en particulier. Ces villes clefs à la classe moyenne plus favorisée n'a pas encore apporté un soutien substanciel à la révolution tunisienne. Le jour où des mères de ces villes favorisées connâitront le martyr de nos compatriotes morts dans le centre et l'ouest. Le point de non retour sera alors atteint, la solidarité deviendra nationale. Nul ne pourra alors se réfugier derrière son pseudo confort, Ben Ali le criminel en touchant leurs enfants, aura toucher l'essentiel. Nous nous battons pour l'essentiel, nos enfants, leur avenir, leur sécurité, leur prospérité, la justice.
Ces émeutes ne doivent pas s'arrêter tant que la majorité de tous les tunisiens n'aura pas compris qu'ils ont tout à perdre à garder ce salopard et sa famille de bandits au pouvoir. - @tun68 le défaitisme biblique@tun-68
"le peuple bouge sans contrôle aléatoirement, lorsqu’il fait peur, il ne peut qu’être manipulé et aliéné." C'est la théorie la pls absurde que j'ai lue ces derniers jours. Ton idée est qu'il ne faut pas se défendre contre une attaque ou une humiliation pour se montrer le plus fort. C'est une connerie biblique bien connue "il faut tendre l'autre joue". Amen. - Bonjour à tous.
Mon idée est qu'il faut être mesuré et agir avec prudence.
Aujourd'hui vous parlez des villes! Mais dans les villes, les gens ne sont pas comme à l'extérieur avec rien à perdre!!!
si le mouvement de contestation se limite à l'expression du peuple, que vous arrêtez, vous laisser 1 une bonne image 2 le temps aux gens qui ont moins à perdre de s'exprimer à leur manière.
par contre si vous donnez l'impression que la pression est non contrôlée et incontrôlable vous allez faire peur aux gens des villes, aux entreprises, aux investisseurs ect....
le but n'est pas ça.
si l'on est d'accord sur le but on peut se mettre d'accord sur la methode.
là ou je suis d'accord c'est que le peuple ne doit pas être laissé sans pain, malgrès bien des choses. vous êtes d'accords, ceux qui sont au pouvroir actuellemeent vont être obligés de le prendre plus en compte et les grandes puissances ont aussi interet à ce que ça soit mieux.
donc si l'on bouge que pour ça pour l'instant ça ne peut qu'aller dans le bon sens.
ensuite ceux qui veulent bouger pour un autre sujet "la révolution politique" qu'ils bougent avec leurs supports et leurs arguments.
il ne faut pas qu'il y ai manipulation parce que troubler la demande initiale de la population c'est les aliéner.
Ils veulent du pain, si la révolution consiste à détruire des biens publics c'est autant de moins en moins et de crédit en plus mobilisés pour autres chose que de créer de nouvelles écoles ou de nouvelles infrastructures.
ça n'a rien de défétiste, au contraire c'est plutôt constructif.
Et si vous perdez la popularité, vous ferez peur aux gens des villes et vous étoufferez les acquis de la contestation.
Pour ce qui concerne monsieur Lemaire, ce n’est pas la première fois qu’il fait une erreur, ce n’est pas important, ce qu’il faut c’est avoir les arguments pour convaincre.
Il ne faut pas oublier Ben Ali utilise la main mise qu’il a sur le pays pour conditionner presque 10 milliards de chiffre d’affaire avec l’Europe. Rien de plus normal qu’il trouve des gens qui vont parler pour lui.
Il faut savoir aussi qu’il utilise la peur de la non maitrise des gens de la compagne pour tenir les gens des villes.
Il faut savoir également qu’il maitrise les gens de la compagne pour le pouvoir qu’il a squr les gens des villes.
Donc tant que chacune des parties fait peur à l’autre, il aura toujours le pouvoir sur les uns puis sur les autres.
La clé est la confiance et la transparence. Les objectifs des uns et des autres doivent être compris et l’objectif de tous doit être profitable à l’ensemble.
A défaut il y aura toujours des intermédiaires, des « facilitateurs », des parasites, pour altérer les échanges.
Plus il y aura de va en guerre, plus il y aura d’intégristes, plus il y aura de fenians du « y a cas il faut qu’on », plus les plus faibles en pâtiront. - Bravo ZLes mots vous manquaient mais vous avez tout de même déclenché le débat Z. Votre dernière réalisation est d'ailleurs dans un article du journal français libération ce jour. Merci encore pour votre talent et votre courage.
Tun 68, je n'ai pas la moindre certitude, je suis plein de doutes. Je pense aussi que le chaos est vite récupéré par les opportunistes. Que le chaos fait fuir les investisseurs. Et une économie ruinée serait un mauvais commencement pour l'éventuel successeur de Ben Ali.
D'un autre côté, ce régime mafieux et criminel a fait subir 23 ans d'arbitraire et de tortures. Si Ben Ali quitte le pouvoir, sa clique et lui seront poursuivis par les victimes pour crimes et corruption. Ils ne peuvent pas quitter le pouvoir, cela signifie leur arrêt de mort.
J'ai l'impression que vous attendez une réaction ferme de l'étranger - qui ne viendra pas - ou que vous comptez sur une réaction rationnelle de Ben Ali qui ouvrirait le pays vers plus de démocratie. Mais comme je le pense, le militaire et chef de clan mafieux qu'est Ben Ali ne peut pas se permettre de perdre le pouvoir.
Si ce mouvement devait s'arrêter, Ben Ali n'en tirera aucune leçon. Il réprimera plus fort encore, la police aura alors l’ordre de tirer à balles réelles sur tout regroupement de plus de 10 personnes... J’opterais pour le combat total contre Ben Ali. Même si j’ai le sentiment profond de sauter dans le vide. 55 ans de despotisme nous laissent au final peu de choix.
VIVE LA TUNISIE ! VIVE LA REVOLUTION ! - pas vraiment, il faut laisser du temps pour que chacun assure ses responsabilité dans en Connaissance de cause.
On ne parle pas forcement des grandes puissances, on parle aussi de nos cadres. Beaucoup sont intègres et responsables.
Ce que je n’arrive pas à comprendre pour l'instant c'est pourquoi des gens aussi bien que notre premier ministre par exemple se laissent embarquer des histoires de ce type.
Il y a aussi nos économistes, sans doute et sans prétentions, ils sont de ce qui se fait de mieux à l'échelle du monde.
S’ils font certaines erreurs c’est uniquement par défaut d’information et non par malhonnêteté.
Par exemple j’ai entendu dans un colloque des gens dire que le principal problème du Maghreb c’est de ne pas avoir de grand groupes capables de mobiliser des capitaux pour faire des investissements.
A l’échelle de la Tunisie ce n’est pas vrai, non seulement ce n’est pas vrai, mais de la manière dont ça se traduit sur le terrain, ça ne fait que bloquer l’économie, voir l’écrouler.
Le principal problème c’est la lutte contre la corruption avant tous.
Pour les convaincre qu’ils sont dans l’erreur, il faut du temps et des arguments.
Des cadres qui annoncent des investissements de 50 milliards et qui laissent tous filler sont dans l’erreur totale.
Sans prétention aucune, je n’aurais jamais annoncé ça et si je l’avais fait je n’aurais jamais laissé filler ces investissements.
La seule voie possible c’est de convaincre, de se battre sur le terrain et de démontrer où sont les intérêts de tous.
Généralement si les gens font des choix c’est parce qu’ils ne sont pas certains que les choix où ils gagneraient plus sont crédibles. - LES VOYOUSBONJOUR A MON PEUPLE TUNISIEN BIEN COURAGEUX
CE DICTATEUR A DU SANG SUR LES MAINS MAINTENANT, LE SEUL TERRORISTE ET VOYOU C EST LUI BEN ALI, SES MINISTRE
ET CETTE FAMILLE DE MERDE MAFIEUSE DE TRABILSI QUI N'ONT JAMAIS AIMER LA TUNISIE NI LES TUNISIENS. CETTE MAFIAT DOIT QUITTER LE POUVOIR ET PASSER DEVANT LA JUSTICE POUR ETRE JUGER POUR TOUS CE QU'ILS ONT FAIT D'ILLIGALE, HONTEUX ET MAFIEUX DANS NOTRE PAYS. ETRE JUGER POUR TOUT LE TORD QU'ILS ONT CAUSE AUX PEUPLE TUNISIEN ET ILS DOIVENT NOUS RENDRE TOUT NOTRE ARGENT VOLE CES TERRORISTES. - Notre Gavroche s'appelle Mohamed@@tun-68
Les révoltes populaires n’obéissent pas aux stratégies et c’est ce qui fait leur force. Elles sont spontanées, anarchiques, imprévisibles et n’ont pas besoin d’Etat-major pour décider des tactiques et des stratégies à adopter. Plus l’action est imprévisible, n’obéissant à aucune logique, plus le pouvoir se trouve dérouté et désarçonné il perd tous ces moyens. Les écoles d'Etat-major et de police ne peuvent enseigner une stratégie type pouvant s’opposer à l’imprévisible et à l’irrationnel. Là réside le secret de l’efficacité de toutes les révolutions historiques. Je t’invite à relire Les Misérables de V. Hugo et vous arrêter au Chapitre XV « Gavroche dehors » du Livre I et qui finit ainsi :
« …Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa…pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter :
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...
Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler. »
Ça ne te rappelle rien ? Moi oui. Chaque révolution a son Gavroche et son action irrationnelle.Notre Gavroche s'appelle Mohamed...
Les choix rationnels viennent après, lorsque la révolution est aboutie.Pour le moment ce n'est pas encore le cas! - Les meilleurs économistes du mondeLà Tun68, j'ai beaucoup rigolé, vraiment...Je crois que Singapour avec ses 45 000USD de revenu par habitant et ses 14,7% de croissance en 2010 a dû être conseillé par les meilleurs économistes du monde, les tunisiens.
Le premier ministre n'est pas un homme intègre. Il n'a peut être pas volé d'argent mais il a participé pendant 12 ans au pillage organisé de la Tunisie. Il est un des pilliers par ailleurs du BenAlisme. Sa politique économique fut un échec, la croissance est trop faible, le taux de chômage intenable, le pays dépend à 90% de l'UE pour ses exportations...Il avait peut être les mains liées comme nous tous, mais il a néanmoins échoué et la Tunisie de demain se devra d'être humble et ambitieuse.
Nos économistes sont médiocres mais ils ont du potentiel, notre main d'oeuvre est médiocre mais elle a du potentiel, notre pays n'a aucun potentiel technologique mais certains tunisiens ( très peu) ont un certain potentiel pour absorber les technologies les plus complexes, nos diplômés sont souvent à chier mais au moins ils ne sont pas analphabètes...A partir de ce constat médiocre, tout rattrapage est possible avec de la détermination et des hommes/femmes politiques talentueux. Mais pour l'instant nous sommes dans tout bien en dessous de la moyenne même si nous ne voulons pas que notre pays reste moyen. - toutes les révolutions du 20è siecle ont trahis ceux qu’elles prétendaient servir.
Toutes les révolutions des pays de l’Est soutenues par l’OTAN ont données dans nouveaux équilibres mafieux.
Les vraies révolutions se font d’abord dans les palais, à défaut on ne sait pas ou ça mène.
Faire une révolution à notre époque c’est accepter de perdre 10 à 20 ans de progrès, c'est-à-dire décrocher. - @amilcar,
La moyenne n'est pas aussi moyenne que tu le dit.
Ceux que j'ai rencontrés, ceux qui ont leurs parents cadres, ont presque 80% d'aptitude au monde des entreprises. Ceux qui viennent de la compagne même s’ils ont Bac+5, une grande majorité n’a que 20% de l’aptitude au monde des entreprises.
Pour les spécialités, il y a des secteurs où l’on a de bons profils comme les études de sol, la médecine, la pharmacie… et d’autres secteurs où l’on manque considérablement de compétence.
C’est comme un fromage avec des trous.
On n’est pas aussi médiocre que tu le dis et je reste sur mon constat pour ce qui est des compétences des cadres au pouvoir.
Ce qu’il manque plus généralement à la Tunisie c’est de la culture d’entreprise. Et ça, ça se construit et c’est la construction qui est le principal problème.
Pour ce qui est Singapour, ce qui a fait Singapour c’est d’abord la lutte contre la corruption. - Le cépuscule d'un dictateur, on nous a bassinés et tympanisés avec des affirmations du genre Ben Ali peut se permettre de tout, parce qu’il garde une croissance annuelle supérieure à 5 % depuis 20 ans, qu’il a pu contenir les velléités des intégristes musulmans, qu’il a modernisé son pays, etc. Voilà qu’à l’arrivée on se rend compte qu’il n’a qu’une cocotte minute qui vient de perdre son couvercle, parce que les ingrédients de la soupe sont le chômage, la cherté de la vie, le Pr Moncef Marzouki ajoute qu’il s’agit ‘’d’un mafieux à la tête d’une famille mafieuse’’, comble du malheur, 20 morts le temps du dernier week end.
- Salem ahlikoume
Ina lillehi wa ila ileyhi raji3oune,les erreurs qu'a commis le dirigeant (qu'Allah ta3ala nous en preserve) sont entre Allah ta3ala et lui cela dit combien de personnes demanderont leur haqq yawm el qiyama?
Que ce soit le chômeur a qui on confisque ses biens ou la femme à qui on demande de retirer son voile ou pire encore à ceux qu'on emprisonne sans raison???!!!!
Franchement rabi yahdih cet homme parce que c'est grave tous les gens qui sont morts et les gens à qui on a bafoué leurs droits.
D'ailleurs walya3oudhoubilleh à cause de cette politique j'ai eu quelques soucis à la douane de Tunis. On m'a dit de ne pas trop sortir car mon voile est long,j'ai eu droit à "j'sors pas avec toi j'veux pas avoir de soucis" pire encore j'ai pas pu faire la priere dans une mosquée ou seulement emporter un qor'an dans mes bagages...
J'espere juste qu'inshaAllah tout s'arrangera pour tous les tunisiens qu'Allah nous facilite cette épreuve car voir nos frères et soeurs se faire tuer,des gens se faire voler c'est pas facile.
Faites des dou3as et les asbab pour qu'on s'en sorte...
Qu'un jour inshaAllah je puisse retourner dans mon pays faire ma vie dans le respect des valeurs de la religion et surtout dans le respect des autres.
Ca ne sert à rien de faire taire des gens car s'ils sont lésés que ce soit ici-bas ou dans l'au-delà un jour ou l'autre ça se sait...
Rabi yahdih wa as'alu Allah rabu al3archi el 3adhim ani sehelna el ibtila wa ya3tina ra'iss yarda3 wa yardinna... - Révolution de palais...Cher Tun68, c'est une vérité historique que les révolutions cubaines, bolchéviques, mexicaines ont amené au désastre. Il est vrai aussi que la démocratie roumaine post Caucescu n'est pas brillante et pas moins corrompue que le clan des trabelsi. Quoi que...
Mais il faut aussi comprendre que ce sont des émeutes violentes qui ont amené Taiwan et la Corée du Sud à la démocratie à la fin des années 80. Les militaires qui lâchaient alors le pouvoir avaient toutefois malgré la répression une légitimité bien plus forte que ce Ben Ali. Ils avaient assuré au pays 10% de croissance par an pendant 3 décennies d'affilée, le taux de chômage y était quasi nul, ces militaires avaient participé au processus de décolonisation anti-japonais ou à la guerre de corée et avaient donc une légitimité historique forte. La légitimité de Ben Ali c'est la torture et la corruption, c'est la trouille des tunisiens.
En Tunisie; Ben Ali a assuré une croissance de 4,5%, sensiblement plus faible en moyenne que dans les pays voisins durant la décennie, et plus faible que la moyenne des pays du tiers monde. 2 fois plus faible que les pays émergents d'Asie de l'est. Le taux de chômage de 14%, scandaleux en soit, serait en réalité de 25% ou 30%.
Ben ali libérateur des femmes : au milieu des années 90, le taux de participation des femmes au monde du travail était de 25%. 15 ans plus tard, il est toujours de 25%.
Ben Ali et l'éducation : Au milieu des années 90, 70% des tunisiens étaient alphabétisés, 15 ans plus tard, ce taux n'est toujours que de 78% alors qu'il aurait dû être érradiqué ou au moins tendre vers les taux des pays d'Europe du sud les moins avancés ( 95% au portugal). Et cher Tun68, malgré les Bac+5 je vous assure qu'au delà des compétences techniques moyennes des diplômés tunisiens, leur niveau de culture général et leur sens critique est tout à fait médiocre. Là encore, c'est l'échec du Professeur Honoris Causa Ben Ali.
Bref, la Tunisie n'est ni Cuba, ni la russie, ni la roumanie ni la corée du sud, et ce soit disant pacte " tacite" croissance contre silence n'était qu'une illusion en Tunisie. Je doute même que ce pacte existe en Chine, mais n'est pas la chine qui veut et les performances de la Tunisie ne sont qu'un écran de fumée Benaliesque.
Révolution de palais alors ? Son cousin le tortionnaire ? Son cousin le répressif ? Son beau fils le corrompu ? Tout le système Ben Ali ne tient que par Ben Ali. Ben Ali doit sauver ses fesses après ce qu'il a fait...Je vous assure, il ne rendra pas le pouvoir et il faudra lui prendre... - CivilisésCher Tun68. Notre pays a 3000 ans et nous sommes de longue date un peuple civilisé, ouvert, tolérant et pacifique, animé par le sens de l'équilibre. Je ne crois pas en un retour en arrière mais il faudra faire extrêmement vigilant désormais et ne plus nous laisser usurper par quelque homme ou femme politique, par quelque message naïf ou idéologique.
Tout le monde devra se retrousser les manches pour que notre pays s'extirpe du sous développement et de l'autocratie. Le régime de Ben Ali va tomber très prochainement. Notre pays ne doit pas chuter avec lui mais se redresser. La révolution comme le soulignait Z ce n'est pas l'anarchie, le sang, les révoltes, la révolution ce n'est même pas la fin d'un ancien régime.
La révolution c'est l'émergence d'un nouveau régime, la renaissance du peuple tunisien, l'émergence de la démocratie et de la liberté pour un peuple qui en a été privé au cours des derniers siècles par les ottomans, les français, Bourguiba et Ben Ali. C’est notre faiblesse en tant que tunisiens, notre régionalisme, notre manque de solidarité, notre tribalisme, notre lâcheté qui nous ont rendu faibles, qui nous ont empêché de résister à l’impérialisme extérieur et à l’impérialisme et l’avidité intérieur.
Tous les tunisiens doivent s'unir. Ni pour l'islam, ni pour la laïcité, ni même pour la Tunisie, mais pour l'avenir de leurs enfants, tout simplement. Les Tunisiens doivent encore se soulever, pacifiquement, solidairement, généreusement, pour envoyer le message le plus limpide à Ben Ali :
DEGAGE BEN ALI, LAISSE-NOUS EN PAIX, VIVE LA TUNISIE, VIVE LA LIBERTE, VIVE LA DEMOCRATIE, ET REVIVE LE PEUPLE TUNISIEN ! - J’aime ce que tu dis, mais ma connaissance du pays, aussi bien le coté "compagne" que le coté "ville" me laisse une amer certitude que la majorité sera moins sensible à un discourt « pacifique, solidaire, généreux », qu’un un discourt plus fun au moyen orient, qui serait puritain, inquisiteur et dogmatique.
Nouveau commentaire