L'instabilité causée par les derniers évènements qu'a connu le pays ne présage rien de bon pour le tourisme pilier de notre économie nationale. Heureusement que le nouveau gouvernement tunisien a vite réagi en autorisant à revenir au bled les centaines d'exilés politiques chassés du territoire depuis des lustres. Parmi ces derniers, Marzouki, qui vient de fouler le sol de la patrie ce 18 janvier, ne cache pas ses ambitions de se porter candidat aux présidentielles.
Saluons mes amis cette page nouvelle de l'histoire de notre pays qui nous promet un paysage politique pluriel avec de nombreuses têtes à caricaturer. Avec ces nouveaux touristes, je sens que l'on va bien rigoler!
19 janvier 2011
Un nouveau tourisme en Tunisie
Commentaires sur Un nouveau tourisme en Tunisie
- GhannouchiIl devrait avoir le short (ou le pantacourt) au dessus de son nombril
- regardez c'est à rire aussi :p
http://www.rap125.com/2011/01/19/lhymne-national-tunisien-est-haram-cest-du-kofr-selon-nos-islamistes-de-londres/ - La Tunisie d'Aboulkacem ChebbiLe poète Chebbi dérange les islamistes. Les vers qui font partie de notre hymne national les agacent depuis bien longtemps. Au siècle dernier déjà, ils ont écrit pour dire que Chebbi est un apostat. S’il était encore vivant, il y aurait eu probablement une fetwa des islamistes le condamnant à mort. Que voulez-vous on ne se refait pas !
Je ne résiste pas au plaisir de citer le poème magnifique de notre immense poète Chebbi et qui s’intitule « Mon semblable ». Ce poème écrit au début du siècle dernier est un appel à la révolte et un hymne à la liberté qui s’adresse particulièrement à ses concitoyens. En ce mois de janvier 2011, la poésie splendide de Chebbi avait rendez-vous avec l’actualité grandiose de notre pays, et l’appel de Chebbi a été entendu
Mon semblable
Tu es né pour être libre telle l’ombre du zéphyr
Libre telle la lumière du jour dans le ciel
Pour fredonner tel un oiseau où que tu ailles
Pour déclamer ce que le Ciel t’a inspiré
Pour jouer parmi les roses du matin
Pour jouir de la lumière où que tu la voies
Pour marcher, comme tu l’entends, dans les prairies
Et pour cueillir des fleurs sur les coteaux fleuris
Dieu t’a conçu ainsi ô enfant de l’existence
Ainsi la vie t’a jeté dans cet univers
Pourquoi acceptes-tu donc l’avilissement des chaînes
Pourquoi plies-tu l’échine devant ceux qui t’ont enchaîné ?
Pourquoi étouffes-tu le puissant cri de la vie
Quand l’écho en résonne ?
……..
A la lumière ! car la lumière est douce et belle
A la lumière ! car la lumière est l’ombre du Ciel.
La traduction est du Professeur Jalel El Gharbi. Le poème entier est sur le blog de ce dernier. Je vous invite vivement à lire la totalité du poème-en arabe et en français- à l’adresse suivante : http://jalelelgharbipoesie.blogspot.com/2010/09/chebbi.html - EffarantOui, effarant le nombre de "démocrates" depuis quelques jours. Mais bon, ainsi va la vie et ainsi vont les révolutions et autres changements. Un peu comme au lendemain de la libération de la France. Une inflation hallucinante du nombre de "résistants", alors que les historiens sérieux parlent d'une écrasante majorité de collabos...Mais bon, bref. Sidi Bouzid a fait la révolution. Beaucoup reste à faire et le seul moyen de parvenir à une Tunisie libre est la vigilance. Sont particulièrement appelés à être vigilants tous ceux, de Zidi Bouzid, de Kasserine et autres villes de la Tunisie qu'on disait inutile, qui, par leur courage et détermination, ont opté pour la fin de la peur, au risque d'en mourir...C'est à ceux-là que nous devrions tous penser tous les jours si nous voulions que la marche vers une Tunisie réellement libre se réalise. Rien n'empêche les artistes, les journalistes, les politiques et autres personnes de bonne volonté de suivre la marche, mais toujours dans un esprit, non pas de récupération facile et dangereuse, mais de vigilance. Soyons donc BIL MIRDSAD, quels que soient le président et la "majorité" qui sortiront un jour des urnes.
- Mais oû sont donc passés les leaders de l'oppositionLe peuple continu à manifester, et les leaders ont disparus. D'après les dernières informations fournies par Z ils font la bronzette à la plage. J'espère qu'il ne sont pas à la karraka de la Goulette avec Barberousse Trabelsi. Si c'est le cas il va falloir qu'on aille les libérer pour qu'ils rattrapent la foule en marche.
- @Tzara,
C’est ceux qui écrivent l'histoire qui ont raison. Et comme il faut des bons et des mauvais, ce sont les idéologues qui construisent les mythes.
Sans tout le monde aucun changement n’est possible.
Ça fait 23 que des gens vont en prison pour s’être opposés. Tu ne peux pas leur retirer leur participation, même si tu constateras qu’ils ne sont jamais arrivés à faire la révolution.
Ça fait plus de 10 ans que les internautes bravent les censeurs. Tu ne peux pas leur retirer leur participation, même si tu constateras qu’ils ne sont jamais arrivés à faire la révolution.
Ça fait des années que les régions les plus pauvres connaissent des émeutes. Tu ne peux pas leur retirer leur participation, même si tu constateras qu’ils ne sont jamais arrivés à faire la révolution.
Tous le monde est révolté, mais c’est vrai que sont peu nombreux ceux qui se révoltent.
La clé de la révolution, ça a été de convaincre les dictateurs eux même que la dictature n’est pas la solution.
Le château n’est tombé comme un château de cartes que parce que tout le monde a été convaincu que la dictature n’est pas la solution.
Là où le peuple dans son ensemble a mérité sa révolution, c’est lorsqu’il a remis debout le pays en moins d’un week-end.
Donc, c’est vrai que tu as raison de remettre certains à la place, mais tu n’as pas raison de vouloir confisquer à certains leur manière d’avoir contribué au changement.
Encore bien des choses restent à faire. On se doit de rester vigilent pour éviter que les peurs et les excès perturbent l’a métamorphose. - du lilas au jasmincette 'révolution' du jasmin sera finalement la mutation du lilas (les mauves): tentés par le camouflage, ils n'ont finalement plus que l'obligation de muter ! tous démocrates ! et c'est tant mieux...après la liberté d'expression, vivement la justice sociale et une plus juste répartition des richesses.
- @ tun-68Tu es certainement plus tolérant que moi, puisque tu veux inclure tout le monde. Moi, en général, je me méfie beaucoup de ce concept de "tout le monde" tant galvaudé en politique, et pas seulement au sein de pays dictatoriaux. Mais, pour autant, je ne cherche à exclure personne a priori. Ce que je dis, c'est qu'il nous faudrait, à moins d'être un politicien véreux, être, non pas DEVANT ceux qui ont pris le risque de déclencher l'insurrection, mais DERRIERE eux, pour écouter leur parole et jamais la confisquer, comme, hélas, savent le faire certains "intellectuels" et autres "idéologues".
- Banniere ?Bonjour,
J'ai remarqué que vous n'avez pas changé votre bannière, espérez vous un retour de notre cher zaba ? Je peux vous rassurer vous avez encore plus de monde à caricaturer maintenant, et on va se régaler. Je suis pour une nouvelle bannière plus représentative de notre nouvelle faune politique.
BaniYazid - Nouvelles têtes !Hey Z !
Voilà le début de l'acte II. J'aime beaucoup ce dessin où apparaissent ces têtes nouvelles (excepté ce Mekki dont je n'ai pas encore de nouvelles).
J'aime cette idée que tu garde ton anonymat et que tu poursuive ton chemin, que tu puisse continuer à jouir du libre arbitre. La satire de tes dessins nous est fondamentale, et encore plus, en ces temps nouveaux.
Tous mes encouragements pour la suite.
A present, il importe d'interesser la jeunesse tunisienne à la chose politique et tes dessins y contribuent. Tes textes aussi, ne les néglige pas, même si la presse tunisienne risque d'etre moins généreuse en matière première.
Jeunesse ! protégez votre liberté, exprimez vous, saisissez vous de votre nation et de votre liberté gagnée.
Bien à vous. - Le peuple ne veut plus des collaborateurs ni des complices. Le peuple vous a sauves. Ecoutez le peuple au lieu de vous ecouter parler.
Pas de torture tout de suite a l interieur, ils seront trop occupes a preparer la fraude massive aux prochaines elections sous la houlette de ZabaLePetit. Mais dans 3 mois c est reparti pour un petit coup de jus - je suis ravie et fière que se soit votre blog qui est à la Une aujourd'hui ...!! Votre peuple a montré beaucoup de courage et de détermination !!
C'est une leçon que nous européens devons retenir, l'individualisme, la société de consommation et les banques qui gouvernent nos pays font des peuples des légumes ...mais vous vous avez la force, la solidarité ...Bravo !! - Defending Our Freedom of Speech, Everybody Draw Our Government DaysJ'ai une idée pour une bonne cause: pourquoi ne pas lancer une campagne pour dessiner (caricatures et autres
nos membres du gouvernement actuel et les candidats a la presidence.. ca pourrai etre une page sur facebook ou tout le monde peut contribuer.
Qu'en pensez-vous ? - J'avais peur...Je suis convaincu de la sincérité de Mohamed Ghannouchi quand il explique qu'il avait peur. Je suis convaincu aussi qu'il ne s'improvisera pas dictateur et qu'il lâchera le pouvoir comme il l'a annoncé. Mais j'ai aussi le sentiment qu'il va essayer de sauver une partie de son clan; pas forcément des gens corrompus, mais des technocrates qu'il a encadré, qu'il a formé, qu'il a dirigé. Des anciens de l'ancien régime. Mais des éléments opérationnels qui peuvent empêcher de sombrer dans le chaos.
Je pense que cet homme est un patriote et un bon technicien de la gestion de l'État. Il est pragmatique et relativement apprécié des hommes d'affaires. Il souhaite laisser un pays en état de marche. Je ne suis pas certain par contre qu'il fera avancer les réformes institutionnelles assez vite. J'ai de gros doutes sur sa capacité à ne pas utiliser une presse et des médias encore fermés et naïfs donc non démocratiques.
J'ai énormément de doutes. Ma seule certitude c'est que la Tunisie n'est pas un exportateur d'hydrocarbures. Si la situation ne se calme pas, si les exportations et les usines sont bloquées et les touristes absents, ce pays comptera à la fin de l'été 40% de chômeurs et le chaos s'installera.
Laissons à Ghannouchi la chance de se racheter et de stabiliser ce pays et son économie dans les 6 mois. Plutôt que de demander son départ; faisons du bruit pour lui demander concrètement quels changements nous voulons. Faisons du bruit pour que l'opposition sorte de sa bêtise et relaye les changements que nous voulons. Soyons constructifs. - Non à la télé de Ben AliAu secours la télé tunisienne recommence à pratiquer la sencure. Presque rien, aux informations, sur les hommes et les femmes venus du fond de la Tunisie pour exprimer leur refus du gouvernement déguisé de Ben Ali. Ils ont passé la nuit dans la rue, devant le palais du gouvernement et dans le froid et ils ont été méprisés par la télé tunisienne
ENVOYEZ DES MAILS POUR DIRE NON A LA CENSURE à l'adresse:
info@tunisiatv.tn - info@tunisiatv.tnBonsoir,
Alors que l'ensemble des télévisions du monde font circuler l'information, la télévision tunisienne persévère dans la censure.
Il n'y a pas eu 130 morts pour rien.
Rétablissez la liberté d'expression immédiatement et couvrez les événements qui se passent dans notre pays de façon objective ou vous serez les prochains à être balayés par le mécontentement populaire.
Cordialement,
Un tunisien. - As-tu des nouvelles de " penser et agir"? j'aimerai lire ses ecrits maintenant.... http://www.tiffanyjewellerypalace.com/tiffany-keys.html Il n'y a pas eu 130 morts pour rien.
Nouveau commentaire