"Allez oust! Remballez vos panneaux et vos pancartes révolutionnaires. La récréation est finie!"
C'est étonnant d'entendre de plus en plus ces rabat-joie nostalgiques de l'ordre et de la sécurité qui nous chiffrent en millions de dinars le coût par jour de la révolution. Cette culture d'épiciers prêts aux compromis mous nous a acculé à 23 ans de dictature. Il est pourtant clair que si des citoyens sont morts pour libérer le pays ce n'est certainement pas pour que des anciens apparatchiks continuent à sévir en haut de la pyramide de l'État même dans un gouvernement dit de transition...
Un remaniement ministériel est attendu aujourd'hui. Espérons qu'à défaut de mains propres nos sages sauront montrer pattes blanches face aux revendications de la rue.
25 janvier 2011
Le gouvernement de transition a les mains propres
Commentaires sur Le gouvernement de transition a les mains propres
- Bonjour Z,
Tu sais il y a des mécaniques qui sont simples et qui lorsqu'elles sont comprises permettent de modèrer bien des propos:
1 - lorsqu'il y a un truc de l'on ne supporte pas, on cherche à déterminer un groupe pour ne pas s'identifier à ce truc.
2 - lorsque l'on a identifié un groupe que l'on peux appeler eux et que le nous est identifié. on a tendance à attribuer au "nous" toutes les bonnes vertues et au "eux" tous les maleurs du monde.
Maintenant si l'on n'a plus un "truc" mais plusieurs "truc", on va avoir tendance à constituer autant de groupes de « eux » qu’il y a de truc.
Et lorsque le nombre se rapproche de l’infini le nous tan vers le « je ».
Parce que l’on se supporte pas mauvais, ce n’est jamais nous le problème mais les autres.
C’est une manière de se construire soit, mais une manière conflictuelle. C’est la maturité qui permet de nuancer et d’accepter que le je peux être l’une des sources du problème.
Ce n’est pas déprimant, si cette prise de conscience permet d’améliorer les choses à l’avenir.
En résumé, il vaut mieux un mauve qui à démontré son intégrité dans un monde pourrit, qu’un inconnu pour mener cette phase transitoire, parce que sinon nous place dans l’inconnu.
Et en dernier lieu, sans ces mauves, le soutien qu’ils ont dans la société économique tunisienne et sans le soutien de l’armée, la révolte populaire n’aurait aboutit à rien d’autre qu’à la terreur.
Alors non seulement il est préférable qu’ils soient là, mais aussi c’est leur révolution à eu aussi et tu ne peux pas leur voleur leur révolutions à eux aussi.
Sachant que moi je me considère aussi bien dans ton « nous » que dans ton « eux ».
Par ailleurs, je souhaite au plus vite qu'il y ai une justice éfficace pour permettre de traiter les cas de la famille de Ben Alou, mais aussi pour commencer à traiter le deuxième niveau de corruption.
Et pour finir, Liberté, égalité, fraternité, la nation toute unis ou la mort. - Mauve-compétent -Chercher l'erreurUn mauve intègre, c'est comme une clarté sombre. On appelle ça un oxymore. Mais on n'est pas à une absurdité prés!
Si les mauves sont compétents et indispensables pour sauver le pays, je pense que le plus compétent d'entre eux est Ben Ali. En suivant cette logique absurde jusqu'au bout on ramènerait au gouvernement le meilleur d'entre eux.
Une armée dans la rue c'est toujours une anomalie pour ne pas dire un danger pour le pays.L'histoire est habituée au bégaiement, il faut en tenir compte.
Un général, qui plus est chef d'état major des armées, haranguant la foule sur la voie publique, est un événement insolite. - @Bob, c'est bien d'avoir de la rétorique ceci étant dit c'est pas ça qui va faire avancer le chminblic.
dire "un mauve intègre, c'est comme une clarté sombre." c'est sans doute populaire en ce moment, toutefois c'est aussi idiot que de dire que "un tunisien intègre, c'est comme une clarté sombre."
On ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir une idée bien précise de ce qui fait notre pays, puisque l'ensemble des médias ont été défaillants.
Si l'on veut une démocracie et non une dictature, la première chose dont il faut se méfier c'est l'absence d'arguments dans une posture. - Discours de Robespierre en 1791Ce qui m'épouvante, moi, Messieurs, c'est cela même qui me paraît rassurer tout le monde… Ce qui m'épouvante, encore une fois, c'est précisément cela même qui paraît rassurer tous les autres : c'est que, depuis ce matin, tous nos ennemis parlent le même langage que nous. Tout le monde est réuni ; tous ont le même visage, et pourtant il est clair qu'un roi qui avait quarante millions de rente, qui disposait encore de toutes les places, qui avait encore la plus belle couronne de l'univers et la mieux affermie sur sa tête, n'a pu renoncer à tant d'avantages sans être sûr de les recouvrer…C'est donc au milieu de nous, c'est dans cette capitale que le roi fugitif a laissé les appuis sur lesquels il compte pour sa rentrée triomphante ; autrement sa fuite serait trop insensée.
C'est un extrait du premier discours de Robespierre, prononcé au club des Jacobins, le 22 juin 1791, aprées la fuite de Louis XVI à Varennes.
No Comment - Un patriote paranoïaqueCher Z, encore une fois, ton dessin est plein d'humour et de justesse. Ton commentaire l'est à mon sens beaucoup moins.
Rachid Ammar n'a pas tort d'insister sur les risques inhérents au désordre. L'absence d'Etat ne conduit qu'au chaos. Et le chaos conduit à l'échec du processus démocratique.
Je vois se profiler d’innombrables dangers aussi bien intérieurs qu’extérieurs dans les semaines qui viennent. Celui que je redoute le plus est le terrorisme. Terrorisme qui pourrait venir des Djihadistes islamiques qui profitent de la vacance de contrôle des frontières pour s’infiltrer sur notre territoire. Terrorisme ou vandalisme qui pourrait venir des milices de l’ancien régime. Terrorisme d’Etat qui pourrait être commandité par l’un des dictateurs arabes qui ont tout intérêt à ce que cette tentative démocratique échoue en Tunisie. Le risque que représente la Libye qui doit être pris très au sérieux.
Loin de la Tunisie, regardons Haïti. L’ancien dictateur Duvalier, qui a été accusé de torture, de corruption et d’abus de pouvoir est rentré « presque » sereinement dans son pays. Pourquoi ? Car depuis le tremblement de terre, le chaos y règne. Ben Ali ou ses proches peuvent orchestrer le chaos pour revenir chez nous en chantant que l’ordre régnait au moins sous la dictature. Malgré les centaines de milliers de morts de la dictature sous Sadam Hussain, des voix s’élèvent même pour regretter l’une des pires dictatures du 20ème siècle, qui au moins garantissait un semblant d’ordre. Soyons extrêmement vigilants, le chaos au lieu de permettre à la Tunisie de gagner 30 ans peut la renvoyer 50 ans en arrière. Le vide du pouvoir ne profitera qu’aux ennemis de la Tunisie, internes ou externes.
Par ailleurs, je suis désolé Z mais c’est facile d’appeler rabat-joie, ceux qui craignent que le chaos soit économique et social. Et c’est mon cas. Des centaines de milliers d’emplois industriels dépendent de donneurs d’ordre européens qui n’en ont rien à faire de notre révolution ou du RCD et qui veulent que leurs câbles électriques et leurs tonnes de jeans soient livrés à l’heure H le jour J. Il est une foutaise de croire que le taux de chômage dans notre pays est de 14%, il est vraisemblablement de 25%. Alors si le tourisme et le peu d’industries qui tournent s’effondrent en Tunisie, la situation sociale sera avant l’été absolument désastreuse. Il n’y a pas de manœuvre budgétaire pour lancer des grands travaux d’infrastructures. Pire la dégradation de la note souveraine tunisienne risque d’accroître considérablement les coûts de financement de l’Etat et des banques, ce qui pourrait amener à un resserrement du crédit.
N’oubliez pas que cette révolte n’est pas à l’origine une révolte d’intellectuels tunisois ou d’opposants parisiens. Cette révolte vient du fond du peuple tunisien qui ne connaît que le chômage et le désespoir. TRAVAIL, DIGNITE, LIBERTE. Un accroissement du chômage à court terme serait le plus mauvais service rendu à ce processus de démocratisation naissant.
Levons nous contre la censure, levons nous pour que la presse et la télé fassent leur boulot, relayons l’information et collectons des éléments de preuves matérielles qui impliquent tels ou tels membres du gouvernement actuel (arbitraire, conflit d’intérêt, corruption…), levons nous pour que tel ministre sorte du gouvernement ou pour que tel autre y rentre, levons nous pour demander la création d’un collège de personnalités indépendantes qui supervise le travail du gouvernement…. Mais arrêtez de crier à la démission du gouvernement. Cela impliquerait une vacance du pouvoir alors même que nous avons besoin d’un Etat qui fonctionne pour pouvoir faire face aux périls qui pourraient s’abattre sur la Tunisie dans un avenir très proche. - je suis très troublée par le chaos qui a l'air de s’installer, après de longues hésitations je suis convaincue qu'il faut qu'une certaine forme de normalité se rétablisse, ce qui n'est pas en contradiction avec la liberté d'exprimer sa méfiance vis à vis de toute relique de l'ancien gouvernement et de ses modes de gouvernance.
- Je suis pourri... mais je me soigneToute cette démonstration repose sur une seule théorie:
L'ABSENCE DES SUPPÔTS DE BEN ALI =ABSENCE D'ÉTAT=CHAOS
Le lavage des cerveaux à bien fonctionné!
Pour une fois qu'il y a "une baguette magique" pour que tout reprenne son cours normal en quelques heures, et cette baguette magique s'appelle: départ des caciques du pouvoir de Ben Ali. Utilisons cette possibilité, c'est tellement simple et évident.
En outre le peuple qui est dans la rue n'a jamais profité ni du tourisme, ni des usines hollandaises, ni de sa terre: Rien, Rien et Rien. IL CRÈVE LA DALLE! Il ne peut pas aller plus bas. Ceux qui travaillent? Parlons-en! Ceux qui sont dans les mines de phosphate ne raisonnent pas avec des courbes et des statistiques d'exportations. Ils ont montré leurs fiches de paie: entre 100 et 1520 dinars par mois. Ils ont une prime pour le restant de leur vie et elle s'appelle SILICOSE.Un employé moyen dans un hôtel cinq étoiles Palace touche 150 dinars et travaille 6 mois par an.Les soins à l'hôpital? Tu connais? Le logement? Non pas celui que tu vois sur le bord de mer, mais celui qui est à quelques mètres des circuits touristiques. Tu connais?
Le chaos? Ils le vivent depuis qu'ils sont au monde! Si quelqu'un trouve qu'il faut que ces gens là arrêtent d'emmerder ceux qui ont une voiture et une villa à payer, alors c'est qu'il a vendu son âme et que les jeunes de Sidi Bouzid sont morts dans un banal accident de chasse. Mais souvenez-vous des slogans qu'ils hurlaient avant de tomberAIN +EAU, SANS BEN ALI. Souvenez-vous d'eux! Après cela, braves gens, vous pouvez dormir et reprendre le travail, astiquer vos biens et regarder la notation de l'économie de la Tunisie, le tout sous la houlette des truands de Ben Ali;comme si de rien n'était. Demain on rasera gratis!
- @bob tu as raison de souligner la misère et l'exclusion, la solution ce n'est pas seulement la chute de ben ali, la fin de la corruption etc mais aussi de la justice sociale et une redistribution équitable des richesses. mais telles que les 'manifestations' se déroulent à présent, je ne vois comment nous pouvons commencer à mettre un début de justice sociale en marche sans que personne ne travaille ? je cherche un interlocuteur pour des réseaux de solidarité entre les travailleurs de gb où je vis et les travailleurs ou les sans-emplois de tunisie et je n'arrive pas à trouver un groupe syndical ? si tu peux me donner un contact, ce serait bienvenu.
- Du concretTrès cher Bob, merci.
Je suis désolé d'avoir réduit à de simples statistiques la souffrance de nos compatriotes les plus démunis.
C'est vrai, je ne sais pas ce que c'est que d'élever une famille avec 240 dinars par mois. Je ne bosse pas dans les hôtels où des européens viennent nous dégueuler dessus pour 200€ la semaine. Je ne connais pas les conditions de travail dans les usines de confection où les filles à 40 ans ont déjà des problèmes d'articulation le tout pour un SMIC qui permet à peine la subsistance alimentaire. Je ne connais pas les conditions de travail dans la cimenterie où l'espérance de vie est amputée de 20 ans à cause de problèmes respiratoires. Pire, je ne connais pas tu as raison les conditions de désespoir des tunisiens qui n'ont même pas la malchance d'être exploitée car ils sont au chômage...
Très bien Bob. Alors que fait-on concrètement :
_ Pour que notre pays se développe et que les produits de la croissance soient distribués de façon juste et équitable ? Que fait-on pour créer suffisamment d'emplois dignes et qualifiés pour permettre aux centaines de milliers de jeunes qualifiés déjà chômeurs et aux 100 000 qui arriveront sur le marché du travail chaque année d'échapper au chômage ?
_ Admettons que le gouvernement Ghannouhci tombe demain. Qui donc le remplace ? Qui sera en Tunisie la personnalité qui symbolisera la continuité de l'Etat et l'unité de la nation ?
_ Admettons que les membres du RCD et l'ensemble des hauts fonctionnaires ayant servi dans les administrations ces dernières années soient comme vous dites des suppôts de Ben Ali. Par qui pensez vous que nous puissions aussi immédiatement tous les remplacer pour faire fonctionner l’Etat ?
_ Que faites vous des 160 000 policiers et des milices armés, entrainées et qui connaissent pour certaines l’ensemble des rouages du grand banditisme aussi bien que les petites frappes de quartier ? On les vire tous du jour au lendemain car ils ont servi la dictature et tiré sur la population ? On fait le pari désastreux des Yannkees et du gouvernement irakien fantoche du démantèlement total du parti Baas et de l’armée de Sadam Hussein ?
Merci d’avance pour vos réponses. - Un article à lire absolumentTrès cher Amilcar,
Le Débat devient constructif, et je répondrai volontiers à toutes tes questions, bien qu'une partie de tes interrogations vont trouver des réponses dans très peu de temps, peut-être même dans les heures qui suivent. Je voudrais rapidement te signaler , ainsi qu'à tous les tunisiens, un article à lire absolument, un article hallucinant où l'histoire ressemble à un mauvais film d'espionnage. Un cauchemar.
Suivez le lien et bonne lecture:
http://www.voltairenet.org/article168223.html
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
....Même si je ne les ai jamais vus
(pardon Prévert) - Trop de réactionnairesA mon avis il y a trop de réactionnaires typiques de la droite bourgeoise bienpensante. On nous sort des chiffres d'économie, des statistiques par jours pour les pertes...quels pertes ? depuis 23 ans on se fait ********! les propos du genre "mais c'est eu qui connaissent les rouages" et "c'est les Rcdistes qui ont le l'expérience" et "on ne peu pas avoir un vide" "ils ont les mains propres" ne sont qu'une fuite vers l'avant faute d'avoir la force de faire ce qu'il faut faire. Les réactionnaires sont des faibles par définition. La révolution ne se fait pas avec des faibles...YA NES EZZAWELI BECH YO93OD ZAWWELI ! ! !YA NESS DAM EL BOU3ZIZI ! ! ! YA NES DAM ECHOUHADA... YA NES A3RADH T'HADDET et je ne suis pas un populiste !
- Thierry MeyssanCher Bob, merci pour cet article. Tu peux bien sûr me tutoyer.
Cet article est bien entendu effrayant même s’il ne me surprend pas. Je viens de googeliser le journaliste thierry meyssan, apparemment c’est un spécialiste des théories du complot. La source est donc assez douteuse.
Mais je suis étonné qu’en tunisie, pays francophone, de très belles photos (professionnelles à mon sens) aient été prises le jour de la chute de Ben Ali avec des slogans en anglais. Ce qui pourrait accréditer la thèse de l’intervention de spin-doctors US ou étrangers pour rendre la révolte belle et présentable aux TV anglophones du monde entier. Je vois aussi peut être dans l’extrême pragmatisme de Nejib Chebbi une petite touche anglo-saxonne et il ne m’étonnerait pas que ce dernier ait eu des contacts avancés avec les américains.
Complot ou pas, je me méfie de la politique extérieure américaine dans la région du fait de son soutien inconditionnel à Israël. Les Etats-Unis souhaiteraient probablement avoir sous la main un modèle de pays arabe et musulman qui a réussi à se démocratiser sans intervention extérieure visible. Pour avoir un soutien plus prononcé des Etats-Unis, le futur gouvernement tunisien devra peut être aussi donné des gages de normalisation avec Israël.
C’est pour cela que malgré toute l’animosité que nous pouvons ressentir vis-à-vis du silence de l’UE et du gouvernement français en particulier, je pense que la Tunisie doit rester ABSOLUEMENT un allié et ami de l’Europe, probablement en cherchant à créer des liens plus forts avec des pays comme l’Allemagne ou le Royaume Uni mais sans jamais tourner le dos à la France qui peut représenter un contre pouvoir à une tentative hégémonique US .
Je pense qu’à terme, la Tunisie doit pouvoir être capable de prendre pour modèle certains pays performants dans certains domaines où elle devra rattraper un retard énorme (système éducatif finlandais, transparence administrative canadienne ou suédoise, lutte contre la corruption de Singapour, l’armée, les services secrets et une certaine forme de militarisation de la société civile et de paranoïa défensive propre à Israël). En effet, je dois reconnaitre une qualité indéniable aux dirigeants israéliens c’est de prendre au sérieux la moindre menace qui pourrait déstabiliser leur pays. L’armée tunisienne devra se renforcer considérablement, pour faire face et anticiper toute menace extérieure mais elle pourrait aussi à l’image de l’armée turque être garante du respect de la constitution.
La Tunisie était un pays faible, dépendant, vulnérable sous Ben Ali. Elle le reste avec la fin de la dictature. Notre objectif devra être de faire en sorte que les tunisiens ne soient plus jamais les cibles, les alibis, les colonisés ou les larbins de quiconque. Que le pays devienne fort, indépendant et dans la plus large mesure invulnérable. Le pacifisme n’a pas sa place dans cette région. Nous devons redevenir maîtres de notre destin. Si le reste du monde arabe se transforme tant mieux, sinon tant pis, nous ferons sans eux. - @Bob : l'article sous le lien http://www.voltairenet.org/article168223.html grouille d'intox et mêle des infos véritables avec du délire parano. Anonynous, cyber-agents de la CIA ??? I don't think so!
@Amilcar : Quant à l'usage des slogans en anglais dans la Tunisie pays francophone, pour "accréditer la thèse de l’intervention de spin-doctors US ou étrangers", ça ne tient pas la route : il suffit de fréquenter facebook pour se rendre compte que dans tous les domaines 'photo, musique,etc) les jeunes Tunisiens branchés ont du plaisir à baragouiner en anglais. - Je ne comprends pas pourquoi on oppose ceux qui veulent que le sminsitres du RCD démissionnent et le vide de l'Etat et le chaos.
Est ce que le départ des 5 ministres(hors ghannouchi) du gouvernement veut dire vide. Dans ce pays y a pas 5 personnes valables pour maintenir les ministères pendant 6mois. Personne ne veut un Etat sans gouvernement. Ce que nous voulons c'est un gouvernement sans les mionsitres du RCD.
Je crois que l'idée de ceux qui contre manifestent et qui parlent du vide de l'Etat c'est fait exprés pour semer le chaos et la terreur dans ce pays et pas el contraire - @doraaida@doraaida
Je pense que vous avez raison. Je ne suis pas spécialiste des dossiers de la CIA ni des chancelleries occidentales. Toutefois dans cet article il y a des affirmations avérés, celles qui se recoupent avec d'autres sources. Elles sont quand même effrayantes. D'autres affirmations, à défaut d'être prouvées, méritent d'être prises en compte et discutées. Chaque personne vient avec sa propre carte du monde et à chacun de juger et de se faire une idée... - Chlekatologie...Tarek Mekki n'est plus en chleka à Tunis. Mais il s'est approprié l'expression "dégage".
Très cher Bob, je me suis trompé sur toute la ligne au sujet de ce gouvernement phénix qui ne vise plus à faire renaître la Tunisie mais le RCD. Je suis désolé.
En attendant, je serais tout de même heureux de voire tes réponses aux questions que je t'ai posé hier. Merci d'avance.
Nouveau commentaire
les RCDistes doivent dégager de partout et bien sur du gouvernement actuel, nous méritons un nouveau pouvoir exécutif réellement représentatif de toutes la Tunisie;
Tarek BEN HIBA