Commentaires sur La Révolution déboule en Egypte!
- QaddafiQaddafi n'est pas plus blâmable que Sarkozy ou Obama. La première fois (pris sur le vif), il a dit tout fort ce que tous (privilégiant l’ami qui tient un pays avec une poigne de fer) en Europe et aux US pensaient tout bas. Il a même plus de mérite qu’un Sarkozy puisque quand il a appris les raisons de la révolte, il a proposé de donner du travail aux chômeurs tunisiens. De nombreux "émigrés" tunisiens travaillent déjà dans son pays. Qaddafi n'était visiblement pas au courant de ce qui se passait vraiment dans la tête des Tunisiens. Il n'y a pas lieu d'exagérer ses propos.
D'ailleurs, s'il y a des problèmes en Libye, au moins tous les gens ont du travail (diplômés ou pas). Bref, une situation complètement différente de la Tunisie ou de l'Egypte).
Maintenant, le message de Qaddafi (interview sur Nessma TV), qui a reconnu sa mauvaise appréciation de son voisin, et concomitant avec celui, tout frais, de celui de Nasrallah (chef de la résistance libanaise), est très clair et nous nous en réjouissons. Parlant de "masses", il a tout fait raison. Il s'agit d'une révolution des masses oubliées de l'ultra-libéralisme dont Ben Ali était un des meilleurs représentants. - Kadhafi ou le chameau qui baveHermes tu donne beaucoup d'importance à un idiot sans importance, il n'impressionne même pas les fennecs, c'est dire...!
Tu sais comment reconnaitre un imbécile? C'est quelqu'un qui ment même à lui même. T'as intérêt à l'identifier dans les cinq minutes, sinon...Il te reste cinq minutes! - Imed TrabelsiJ'ai envie de gerber. Le ministre de l'intérieur a annoncé il y a quelques jours qu' Imed Trabelsi était en vie et en état d'arrestation. Nous apprenons aujourd'hui qu'il a quitté le pays par la biais du ministre de la justice...
Une conspiration est effectivement en cours dans ce gouvernement, je me suis lourdement trompé. Ce gouvernement va être remanié demain mais sans changements fondamentaux. Ce gouvernement doit être mis en pièce et les structures de la dictature doivent être annihilées. Ce gouvernement, les journaux collabos et la télévision aux ordres doivent être assièges et pris par la force. Le ministre de l'intérieur doit être arrêté pour conspiration contre la Tunisie.
Le sentiment d'injustice vis à vis de Mohamed Bouazizi et des miséreux qui ont donné leur vie pour que nous nous libérions de Ben Ali me rend fou de colère et de rage, l'injustice qui nous a été faite de laisser fuir et de couvrir la fuite de cet enfant de putain qu'est Imed Trabelsi me glace de honte.
A MORT LA DICTATURE, A MORT LA MAFIA
IMED TRABELSI, tu n'es qu'une merde et tu finiras comme une merde - Imed Trabelsi@amilcar
Sauf erreur de ma part Imed Trabelsi est bien sur la liste des personnes arrêtées. Il est vrai que la conférence de presse du ministre de la justice ressemblait à un bordel terrible et le ministre lui même, vu son âge avancé, perdait la boule.
En tout cas Imed était, jusqu'à hier, à l'hôpital militaire de Tunis , et il était sous surveillance. Le faire sortir de Tunisie serait une grossière erreur, un acte suicidaire pour le gouvernement hérité de ZABA. Ils feront des coups bas mais tout en subtilité. - Merci Bob,
Le tunisien moyen a moins de 30 ans et ses dirigeants plus de 70. On est déjà plus dans la démocratie mais dans la gérontocratie...
Tant mieux, qu'il y reste à l'hôpital, mais même malade il faudra le traîner jusqu'à un tribunal et surtout ne pas le mettre dans une cellule VIP mais chez les criminels de droit commun.
Pour corruption, et homicide involontaire envers la femme du fondateur de Bricorama en Tunisie qui s'est suicidée après que le grand banditisme d'État d'Imed Trabelsi s'en est pris à elle et à son mari pour leur spolier leur société. - http://www.leconjugueur.com/la/conjugaison/du/verbe/%EAtre.html
apprends ta conjugaison et par la même occasion ta pseudo-religion arriérée. - continuez à rayonner même si on vous offense.Les insultes c'est le signe de manque d'idées et d'arguments. Je suis sûr que ce n'est pas votre cas. Alors de grâce donnez-nous vos idées, on voudrais tous nous améliorer! De grâce n'insultez pas les croyants et les religions, à ma connaissance les athées respectent toutes croyances, ils sont tolérants.
- Arrêtez SVP...Je suis un musulman laïque et je trouve pathétique de porter des jugements de valeur sur la foi ou l’absence de foi des uns et des autres. Ceci n’est qu’une affaire de cœur, une affaire personnelle, cela ne doit pas donner lieu à des débats politiques alors même que nous devrions échanger sur des problématiques politiques concrètes et urgentes.
Pourriez-vous s’il vous plait me donner vos points de vue ou des éléments de réflexion sur les questions suivantes :
_ Que faire pour que notre pays se développe et que les produits de la croissance soient distribués de façon juste et équitable ? Comment fait-on pour créer suffisamment d'emplois qualifiés pour permettre aux centaines de milliers de jeunes qualifiés déjà chômeurs et aux 100 000 qui arriveront sur le marché du travail chaque année d'échapper au chômage ?
_ Admettons que le gouvernement Ghannouhci tombe demain. Qui donc le remplace ? Qui sera en Tunisie la personnalité qui symbolisera la continuité de l'Etat et l'unité de la nation ?
_ Admettons que Ghannouchi ne tombe pas mais que le gouvernement soit restructuré pour laisser une majorité de non RCDistes, doit on continuer de nous opposer ou accepter par pragmatisme ?
_ Que faites vous des 160 000 policiers et des milices armés, entrainées et qui connaissent pour certaines l’ensemble des rouages du grand banditisme aussi bien que les petites frappes de quartier ? On les vire tous du jour au lendemain car ils ont servi la dictature et tiré sur la population ? On fait le pari désastreux des Yannkees et du gouvernement irakien fantoche du démantèlement total du parti Baas et de l’armée de Sadam Hussein ?
Merci - la laïcité est un concept chrétien,... un musulman laïque, est selon moi, un déiste qui s'ignore ou bien un mauvais mahométan s'il persiste à dire qu'il appartient à la oumma.
soit on est musulman (un bon mahométan comme les islamistes) soit on ne l'est pas ! source : le coran et la sunnah !
et dire que nous les irréligieux nous savons plus de choses sur l'islam que vous. je me suis fais chier pour apprendre énormément sur le coran et la sunnah afin de démonter les arguments merdiques des types comme toi. - Un chantier passionnantAmilcar : Je voudrais répondre à tes questions sans prétendre tenir la vérité, d’autant plus que je ne suis ni économiste ni politicien. Je suis un simple citoyen qui a toujours refusé la fatalité de la médiocrité et le moule puant dans lequel on a coulé le peuple depuis l’indépendance. Mon avis sera succinct pour ne pas encombrer le blog qui nous donne l’opportunité de nous exprimer, et je demande à Z de m’excuser …
Concernant ta première question : Je constate qu’on assez dit que seule la dictature peut garantir la stabilité du pays et rassurer le capitalisme qui crée les richesses et les emplois. Cette théorie est non seulement immorale et cynique, mais aussi vénéneuse car elle est basée sur un point de vue strictement financier qui a montré ses dangers (problème des subprimes). Ce théorie là ne tient pas compte de la démocratie ni des besoins réels de l’économie qui se construit sur le long terme. J’ai parlé ici même de notre agriculture (post du 8 janvier, commentaire du 9 signé Zorba) qui a été sacrifiée depuis des années au point de passer le pays au statut d’importateurs de céréales, alors qu’il était exportateur. Nous connaissons aujourd’hui la flambée des prix des céréales (créée par des spéculateurs) et les sommes astronomiques qu’il nous faut débourser pour nourrir la population. En outre, l’agriculture aurait pu absorber une main-d’œuvre importante en faisant appel à la population rurale et la révolte de décembre est partie des régions où les terres sont en jachère. C’est tout un symbole !
Les financiers s’intéressent aux placements lucratifs à court terme et c’est ce qui explique l’absence de grandes entreprises implantées en Tunisie (soit 0.4 % du total des entreprises). De toutes les manières ces entreprises n’étaient pas souhaitées par « La Famille » qui trouve plus facilement des possibilités de « Combinazione » avec des sociétés de petite taille (98 % du total ds entreprises) qui se soumettent facilement au racket et qui tolèrent le système du fifty-fifty en vigueur et versent les dividendes dans les paradis fiscaux. Le pourcentage de l’économie, toute l’économie tunisienne, était à 40% sous la coupe de la famille de Ben Ali. C’est l’estimation fournie par les observateurs de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie(CTFCI).
Tous les observateurs étranger de l’économie disent « la fuite de Ben Ali devrait REDONNER DU SOUFFLE A L’ECONOMIE TUNISIENNE ». Les entrepreneurs étrangers et tunisiens s’accordent à dire que « la corruption de la Famille régnante a longtemps nui à notre implantation sur place » et ajoutent « hier nous étions dissuadés par des pratiques qui n’étaient pas transparentes, aujourd’hui nous sommes désireux d’investir sur le marché local ». Voilà des bonnes nouvelles.
Seule une économie fonctionne sans arrières pensés peut venir à bout du chômage et élever le niveau de vie de la classe ouvrière qui stimule la consommation intérieure et permet donner de l’oxygène à notre économie. Pour cela il faudrait :
-Une agriculture qui retrouve son niveau d’excellence d’antan, qui supprime notre dépendance du blé russe et américain et cause essentielle du déséquilibre de notre balance de paiement, qui exporte des céréales devenus plus rentables que le pétrole, qui permet aux jeunes de trouver un emploi, une implantation à l’intérieur du pays et une participation au développement et à l’épanouissement des régions. En fait, il faut revenir aux thèses défendues par René Dumont dans les années cinquante !
-Une industrie qui peut investir et grandir sans risque. Une industrie pérenne, saine et diversifiée. Une industrie écologique qui, contrairement au tourisme, respecte notre littoral et nos ressources hydriques… Une industrie qui crée des emplois stables et mieux énumérées .
Pour accompagner tout cela il faut revoir l’enseignement pour former moins d’experts en économie cravatés (actuellement il y a plus d’experts qui défilent à la télé que d’ouvriers agricoles qualifiés) et réhabiliter la formation professionnelle… Le chantier est énorme, les projets pour relever le défi sont multiples, un chantier qui ne peut être mis en route qu’avec un président élu et un gouvernement au service d’un peuple qui le contrôle. Il faut du temps, il faut de la patience et des sacrifices, mais la tâche est exaltante. On ne doit surtout pas voir le bout du nez, l’immédiat. La démocratie a un prix !
J’ai répondu au dixième de la première question. On ne peut être exhaustif pour répondre à ce genre de question. J’avance des idées simples qui me paraissent évidente. On verra les autres questions après le remaniement ministériel qui abattra j’espère le cheval de Troie. - Un espoir immense.Très Cher Bob,
J’ai envie de rêver. Je rêve d’une économie islamique de marché. Je rêve d’une « ère meiji » pour la Tunisie et pour le monde arabe, où pour faire face aux périls étrangers nous imitions la modernité occidentale tout en l’adaptant à nos meilleures valeurs musulmanes (lutte contre l’inégalité et redistribution, éthique des affaires, valorisation de l’effort du savoir et du profit mais lutte contre la spéculation, l’argent facile et l’intangible). J’ai pas dit économie islamiste, on ne coupe pas la main des voleurs, on les met juste en taule après un jugement équitable….
AGRICULTURE
L'agriculture et les industries agroalimentaires peuvent effectivement apporter un immense potentiel d'exportations vers les pays voisins (arabes et africains). Je suis tout à fait d'accord.
Ce secteur a été délaissé. Le rendement céréalier à l’hectare en Tunisie peut être doubler en Tunisie ( il est de 1400 Kg par hectare contre plus de 3000 en Israël) alors que ce pays connaît un déficit en eau et des conditions climatiques aussi dures que les nôtres.
Non seulement ce secteur peut créer beaucoup de richesse et d’emplois (agroalimentaire) mais en plus des externalités en recherche et développements et en infrastructures. Cela nous amènera à investir dans la recherche agricole et dans des solutions aux problématiques de l’eau (Dessalement d’eau de mer / gestion et économie de l’eau douce. Et toujours penser en arrière fond que nous pouvons être le laboratoire de l’Afrique et du monde arabe pour ces problématiques là, puisque les occidentaux n’ont ni les mêmes climats ni les mêmes priorités.
INFRASTRUCTURES
A l’image de la Turquie qui tente de diversifier son commerce pour ne plus dépendre de la seule UE, la Tunisie doit s’internationaliser encore plus sans négliger l’Europe. Le commerce intra-maghrébin doit devenir prioritaire et nous permettre de gagner 1 à 2 points de croissance. L’Algérie et la Libye doivent pouvoir être reliés par autoroute de façon immédiate. Les villes moyennes du centre et de l’ouest doivent également pouvoir être atteintes par autoroute ou disposer au moins de routes nationales 2*2 voies.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION / ADMINISTRATION
La corruption, fléau national, qui a limité considérablement le taux de croissance du pays en réduisant le taux d’investissement, doit être éliminée de façon prioritaire. Les transactions économiques et financières doivent être transparentes et sûres. Aussi bien pour l’investisseur national que non résident. Envoyons des cadres se former à la lutte anti-corruption à Singapour ou demandons à Singapour de nous parrainer pour mettre en place les meilleures structures pour leur ressembler à ce niveau.
L’administration tunisienne ainsi que la classe politique devront adopter dès le départ, ce qui se fait de mieux en manière de gouvernance démocratique. Canada et suède sont des modèles. Transparence des appels d’offre publics, aucun membre de la famille élargie des dirigeants ou dirigeantes du pays ne devront intervenir dans le monde des « grandes » affaires ou gérer des entreprises publiques ou administrations.
FISCALITE :
Etudions la possibilité d’un taux d’imposition unique relativement bas (à l’instar de ce qui s’est fait en Slovaquie). Le taux de taxation des revenus, du capital, des résultats des sociétés et la TVA est il me semble unique à 19%.
_ Développer des outils de déclaration et de paiement des revenus en ligne. A la clef une légère réduction de l’impôt. Cela créera des emplois qualifiés pour les informaticiens et les consultants, réduira les coûts et le temps de gestion ainsi que la corruption.
SYSTEME EDUCATIF (PRIORITE ABSOLUE)
-Lancer un audit approfondi du système éducatif Tunisien avec pour objectif de le rendre plus performant, moins dogmatique, plus technologique, plus ouvert sur le monde et l’apprentissage linguistique.
Le modèle finlandais est une merveille même s’il n’est pas le meilleur au monde. Mais il est plus démocratique que le système coréen et laisse plus de place à l’initiative et à la réflexion. Il faut que les meilleurs profs, les plus expérimentés aillent chez les plus pauvres (ils seront mieux payés pour) et que les profs plus jeunes aillent chez les riches qui sont déjà plus « dotés » par la naissance. Et c’est ça qui préserve la démocratie, réduit les inégalités et favorise l’entreprenariat. La tunisie au dernier classement PISA était parmi les dernières, elle doit passer dans la moyenne le plus rapidement possible.
RECHERCHE – DEVELOPPEMENT
Faute de moyens, nous pouvons nous focaliser sur peu de secteurs mais y concentrer tous les moyens avec l’arrière-pensée permanente d’être le centre d’excellence orienté vers les problématiques du monde arabe et de l’Afrique :
_ Energie Solaire : collaboration avec des acteurs étrangers (Japonais, Allemands, Chinois) pour mettre au point des techniques de production d’énergies solaires propres à très grand rendement énergétique. On n’attendra pas que les allemands ou les français nous construisent un « Desertech », nous devons devenir leaders car nous n’avons pas de pétrole et le soleil est chez nous.
_ Recherche médicale : S’orienter vers les pathologies propres au monde arabe et à l’Afrique et faire travailler en collaboration laboratoires de recherche publique et labo pharmaceutiques privés.
_ TIC : Les informaticiens qui ont censuré avec zèle sous la dictature seront au cœur de la création de richesse dans la Tunisie de demain. Pour se faire pardonner, ils devront se creuser les méninges et développer un maximum d’applications civiles et militaires liés à la sécurité informatique et des réseaux de communication.
_ Enfin, merci Facebook, sans lui il n’y aurait pas de rêves démocratiques en Tunisie. Mais nous devons développer un « facebook like » et d’autres outils de communication pour le monde arabe et musulman qui placera durablement la Tunisie au cœur du circuit de l’information et qui permettra à notre pays d’être influent au sein d’un monde arabe dans lequel nous ne représenteront dans 20 ans que 2,5% de la population. - Economie Islamique de MarchéTrès cher Bob, ce n'est pas parce que nous avons fait sortir ben Ali et sa clique que nous devons bomber le torse d’orgueil.
Notre pays a toujours été historiquement trop faible que ce soit sur le plan économique ou militaire pour faire face aux agressions étrangères. Par les romains, les vandales, les arabes, les byzantins, les ottomans, les français et j’en passe nous avons presque passé les 2000 dernières années à être envahis, colonisés ou sous influence.
Même aujourd'hui, un type comme Kadhafi à nos portes se permet de menacer notre pays et nous sommes impuissants, trop faibles pour réagir. Je respecte les dirigeants Israéliens pour une seule et petite chose, au moins ils ont la force et le courage d’écraser des parasites comme Kadhafi alors que nous on le supplie de ne pas nous envahir, de ne pas faire sauter d’avions de ligne chez nous ou de ne pas annuler ses investissements en Tunisie.
Je suis tunisien avant tout, mes valeurs et mon éducation sont irriguées d’Islam aussi, mais je suis un patriote fou amoureux de mon pays, là moindre chose que je puisse faire c’est reconnaître qu’il est faible. La moindre chose que je puisse espérer c’est qu’il ne le reste pas. Plutôt que de bomber le torse et de dire que nous n’avons besoin de personne, je pense pardonne moi qu’il nous faut parfaire dans notre intérêt le jeu d’équilibriste qui est à la fois de nous ouvrir beaucoup plus au monde tout en nous réappropriant le meilleur de notre histoire et de notre culture excessivement riche et tu as bien raison, nettement plus riche et complexe qu’une simple référence à l’islam.
Je pense qu’il faut littéralement piller la civilisation occidentale et la culture « universelle » de tout ce qu’elle peut nous apporter sur le plan éducatif, économique, technologique, politique, littéraire et même militaire tout en réamorçant une lecture résolument progressiste de notre héritage tunisien, qui même s’il n’est pas seulement islamique, c’est certain, doit nous permettre de nous réinsérer et d’influer au maximum au sein de l’ensemble arabo-islamique. Voilà pourquoi j’appelais ça une économie islamique de marché.
J’en ai toujours été absolument convaincu, la vocation de notre peuple est de servir d’interface entre l’occident, l’Afrique et le monde arabo-musulmane. - malheureusement la bêtise et l'hypocrisie ne tuent pas, vous en êtes la preuve vivante.
Allah Akbar ya KOFAR !!!!
laïcité + démocratie + mode de vie à l'occidental = kofer, on veut instaurer la loi islamique
tounes dar al islam !
perplexer, même si l'islam te paraît une religion arriérée, tu dois t'y soumettre et fermer ta gueule sinon une fois la charia instauré, ou même avant on te liquidera toi et tes copains irréligieux, si je te trouve dans la rue je te couperai la tête au nom d'ALLAH LE MISÉRICORDIEUX. - DémocratieJe pense que des partis non sectaires ont peut être leur place dans le cadre d'élections libres. Même si je n'en serais jamais convaincu tant qu'il y aura des voix comme la votre pour " s'exprimer ???" et menacer.
Des hommes qui pensent que dieu est au dessus de tout sont un danger permanent puisqu'il jettent à la poubelle l'humanisme et l'Homme tout court, puisque l'homme n'est rien mais Dieu est tout.
Et là je ne parlais que de ma méfiance envers les partis islamistes classiques...
Mais vis à vis de bandits comme vous, la démocratie ne doit pas être naïve, SURTOUT PAS avec des gens comme vous. Puisque vous allez par tous les moyens non démocratiques essayer de nous détruire. Laissez moi vous dire que je suis de ceux qui prennent les menaces très au sérieux, et les personnes comme vous qui prennent en otage notre pays et notre peuple, ne peuvent pas recevoir un traitement démocratique naïf, ils doivent être mis hors d'état de nuire avant d'avoir exécuté leurs menaces.
Avec une clique comme la votre, seules l'anticipation, l'infiltration et l'élimination fonctionnent.
Nouveau commentaire
http://www.voltairenet.org/article168223.html