17 février 2011

Leila reprend du service

coiffeuse

Décidément le séjour en Arabie ne sied pas du tout à notre maraboute Leila Trabelsi. Elle se sent inutile et son mari déprimé la fatigue. N'ayant plus rien à tirer d'un homme démoli et condamné à l'exile, Leila n'a pas hésité un instant à accepter l'invitation du colonel Kadhafi: La touffe du dictateur devenait incontrôlable et l'expérience de Leila en la matière était la bienvenue.
La journaliste Sihem Ben Sedrine explique le déplacement de notre ex-première dame en Libye par une autre théorie. Selon elle notre maraboute cherche par tous les moyens à déstabiliser la Tunisie grâce à l'aide de son pote Kadhafi. Ce serait donc lui qui aurait fournit les barques libyennes aux immigrés tunisiens de Lampedusa. Même s'il est vrai que cette combine a réussi  à mettre la nouvelle Tunisie dans l'embarras, je trouve néanmoins cette histoire un peu tirée par les cheveux...

News de dernière minute (rajouté à 11h23):
Selon le journaliste Nicolas Beau (repris par lemonde.fr), Ben Ali serait plongé dans un coma suite à une attaque cérébrale. Après avoir été plaqué par son peuple, Ben Ali aurait-il mal supporté le départ de sa bien aimée? Un nuage de doute couvre l'actualité de nos anciens maitres. Gardons-nous de nous réjouir de leurs malheurs. Ne cédons pas à nos instincts vengeurs et faisons confiance au temps et pourquoi pas, à notre nouvelle Justice.

Posté par __z__ à 01:08 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,



Commentaires sur Leila reprend du service

    ce n est pas si faux cela se rapproche lire Repubblica http://t.co/hXpXC1s

    Posté par sribouillard, 17 février 2011 à 01:20 | | Répondre
  • Kapitalis reprenant TTU-Monde Arabe

    " http://j.mp/etULQL "

    Posté par TunObs, 17 février 2011 à 01:27 | | Répondre
  • Libye

    Gueddafi pourrait déstabiliser la Tunisie en y faisant sauter des bombes. De sources zarzisiennes familiales, ceux qui exploitent la misère des haraguas sont de jeunes opportunistes locaux qui n'ont pas eu besoin du machiavélisme du tyran libyen.

    Mais la bombe est en Libye actuellement, le tyran va devoir se focaliser sur la gestion des premières émeutes dans son pays.

    Ben Ali va probablement mourir dans les jours à venir en Arabie saoudite, l'ennemi public numéro
    1 resterait alors Leila Trabelsi.

    Des gens comme ça sont capables de tout, ils doivent être éliminés.

    Posté par amilcar, 17 février 2011 à 01:49 | | Répondre
  • agir

    moi je suis pour agir, faire une unité d'élite de notre armée et enlever leila la pourrie de la libye pour la pendre en tunisie

    Posté par sam, 17 février 2011 à 09:02 | | Répondre
  • Wow!

    @Amilcar, vu tes commentaires d'avant plutôt réfléchis et intelligents (aparts de divergences socio-economiques bien francaises), j'imagine et j'espère que le sens d'"éliminé" est celui de "mis hors d'état de nuire" plutôt que éliminé au sens physique

    @sam, avec des gens comme toi, la nouvelle République, libre et démocratique, commence bien. Donc si j'ai bien compris nous allons non-seulement mettre en place une unité qui agisse loin des principes de l'Etat de Droit et conventions internationales, mais de plus reinstaurer la peine de mort... Eh bien, c'est pas gagné...

    Posté par Arnouba, 17 février 2011 à 09:54 | | Répondre
  • " Éliminer "

    Cher Arnouba,

    Je suis heureux d'avoir des vues socio-économiques qui divergent des vôtres, au plaisir d'en débattre. Car après le désordre, les pays voisins et la résurgence de l'ancien régime, l'échec économique et social sera l'une des grandes menaces qui planera sur notre pays.

    Par " éliminer", j'entends simplement " éliminer", dans toutes les dimensions que peut avoir le terme " éliminer" car Leila Trabelsi est une menace réelle et immédiate et on ne peut pas la laisser comploter contre la Tunisie.

    J'ai l'impression que certains confondent démocratie et naïveté. L'armée tunisienne doit protéger sa population des menaces extérieures, c'est sa mission première. Leila Trabelsi est désormais l'une des principales menaces extérieures. Cette problématique est la même, qu'il s'agisse d'une démocratie ou d'une dictature, pour protéger notre peuple, il faut savoir " éliminer ".

    Voilà, je pense qu'il y a 3 types de perspectives démocratiques dans la gestion des menaces extérieures :

    - la démocratie des " gentils": qui ne marche pas entourée de généraux algériens, de Gueddafi, de Leila Trabelsi
    - la démocratie des "paranoïaques", c'est typiquement israélien ça, nous sommes entourés de barbares et on doit rester plus fort qu'eux en permanence parce que les arabes ne comprennent que les coups
    - la démocratie " tunisienne" : on apprendra à devenir une démocratie de "gentils" quand on aura "éliminé" les menaces extérieures.

    D'ici là hélas, et au plaisir d'en discuter, j'ai bien peur qu'il nous faille agir en démocratie " paranoïaque"...

    Posté par amilcar, 17 février 2011 à 11:10 | | Répondre
  • Le peuple

    Les plus grand alliés de la démocratie tunisienne, ce sont les peuples voisins, contre leurs tyrans. Voyez en Libye, je suis sûr que l'appui de Gueddefi à ben ali a contribué à sa décridibilisation auprès des libyens. Con comme il est, il persiste avec cette histoire de Leyla Trabelsi. D'ailleurs il est probable que ses services secrets ne sont pas étranger aux tentatives de déstabilisations que vit le pays.

    Laissez-moi rêver un peu : chute de Gueddefi en Libye dans les prochaines semaines ou jours, et le nouveau régime qui extrade Leyla en Tunisie et guise de geste de réconciliation.

    Posté par Ghoul, 17 février 2011 à 11:27 | | Répondre
  • La peine de mort n'est pas morte!

    @Arnouba

    oeillez, oeillez....messire visiteur de cette nef: la peine de mort n'a pas été abolie par notre Roy déchu. Il l'a conservée pour une utilisation personnelle éclairée . Mais je crois et selon un messager venu à dos de chameau, les nouvelles venant de l'Orient lointain indiquent que notre Roy déchu n'aura pas à subir une justice de son royaume et que le ciel s'en chargera!

    Posté par Bob le Sabkhaji, 17 février 2011 à 11:52 | | Répondre
  • Genius

    Le poids des mots, le choc des caricatures.
    C pension complète chez Z.
    Je suis accro.
    Surtout avec ce souffle de sérénité qui balaie la noirceur de ces jours passés: "Gardons-nous de nous réjouir de leurs malheurs. Ne cédons pas à nos instincts vengeurs et faisons confiance au temps et pourquoi pas, à notre nouvelle Justice." Bravo Z(en).

    Posté par Senda Baccar, 17 février 2011 à 12:08 | | Répondre
  • Confiance ???

    Je suis désolé Senda mais je ne vois pas de nouvelle justice en Tunisie. Pas encore en tout cas. Il ne faut en rien céder à la vengeance, il ne faut pas non plus sombrer dans la passivité et l’attentiste ( laissons le temps au temps) face à des menaces aussi concrètes que Gueddafi ou Leila Trabelsi.

    Imed Trabelsi ou Belhassen sont deux petites merdes qu'il faudra juger pour corruption ou homicide involontaire si un jour ils sont jugés. Mais ce sont deux merdes " inoffensives".

    Les démons qui sont à nos portes sont par contre dangereux, ils pourraient chercher à nous détruire et leur laisser le temps de le faire n'est pas l'idée que je me fais de la protection de mon pays.

    Posté par amilcar, 17 février 2011 à 12:24 | | Répondre
  • @Senda

    Senda, je te nomme ambassadrice de la Sebkha. (Le poste de porte parole-vient d'être pourvu). Cette mission est rémunérée en plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés. Avec un tel salaire, il y a de quoi se faire pousser des ailes, non?

    Posté par _z_, 17 février 2011 à 12:25 | | Répondre
  • Avec tous mes respects

    Pour Sihem ben Sedrine mais sa version des faits est très banal et voir même tirée par les cheveux. Quel intérêt aurait Leila à semer cette pseudo pagaille! Aman fi9ou les tunisiens votre ennemi est sur place lé laila lé wélou

    Posté par Amira, 17 février 2011 à 13:45 | | Répondre
  • Miracle: Sharon a parlé!

    oeillez, oeillez....messires visiteurs de cette nef.

    Dernière nouvelle. Ariel Sharon, dans le coma depuis 5 ans, a parlé.
    Il a eu le temps de réclamer le transfert de son ami Ben Ali (appelé depuis ce matin Haj Kacem car les cigognes se cachent pour mourir)dans le service où il est actuellement hospitalisé, avant de sombrer de nouveau dans le coma. Voilà ce qu’on appelle un homme fidèle en amitié.
    Une demande a été transmise en ce sens au roi saoudien et depuis ce matin les israéliens ont les yeux tournés vers la Mecque.

    Posté par Bob le Sabkhaji, 17 février 2011 à 13:49 | | Répondre
  • When all is said and done

    @Amilcar,
    Je pense que la tâche post-révoutionnaire la plus urgente est de mettre en place les insitutions et piliers nécessaires pour que nous puissions dans l'avenir debattre des vues socio-économiques, politiques, culturelles, etc. Toute autre activité est une diversion du travail nécessaire à garantir les acquis de la révolte (presse libre, séparation des pouvoirs, nettoyage de la corruption etc.)

    Puisqu'on parle de naïveté, soyons très réalistes: la Tunisie a une armée apolitique justement parceque la Tunisie très tôt a pris le choix de ne pas faire la course à l'armement, se reponsant implicitememnt sur la France et les US si besoin de forces militaires étaient. C'est ce qui a aidé cette révolte à aboutir à bien par le départ du dictateur; ne pensez pas une fois que les Etats Unis n'etaient pas en communication directe avec l'armée tunisienne pour la décision de ne pas tirer sur les civils et puis pour donner le petiti coup de pouce nécessaire pour renvoyer le président déchu. Alors soyons sérieux; les Algériens et Libyens ont d'autre chat à fouetter que de semer la zizanie chez nous. Et s'il y avait un vrai risque militaires, nous aurions des para francais/US chez nous très rapidement. Je n'y vois aucune perte de prestige. En extension, c'etiat bien le pacte de l'Europe avec les US durant la guerre froide. Sommes nous plus smart? Et de croire que Mme Trabelsi Ben Ali, qui mérite la prison jusqu'à la fin de ces jours, ait assez de pouvoir pour désorganiser la Tunisie, c'est lui donner bcp d'importance et de réduire le peuple Tunisien.

    Il n'y a pas de démocratie Gentille / Parano ou bebête. Il y a des démocraties fragiles (République de Weimar) et des démocraties solides (USA). Pour l'instant, nous ne sommes pas encore en démocratie, mais nous avons l'ambition et nos compatriotes ont montré le courage nécessaire. Ne perdons pas le cap en diversions. Sinon nous sombrerons dans un état de quasi chaos continuel (un peu comme l'Algérie) avec l'effet, comme en Ukraine et Russie, que certains commencent à demander le retour d'hommes forts...

    @Bob,
    De mémoire, la dernière fois que la peine ait éte appliquée c'etait pour le cas du "Marc Dutroux" de Nabeul. Tous les peuples qui ont mémoire d'une justice aléatoire et corrompue devraient avoir un chouia de doutes sur le système, et éviter d'introduire des peines non-reversibles.

    Posté par Arnouba, 17 février 2011 à 13:49 | | Répondre
  • Gouvernement de Z

    Je vois que le gouvernement de Z s'étoffe et, ce qui ne gâche rien, avec, jusqu'ici tout au moins, une parité égale entre homme et femme. Gare, cependant, à la contestation et autre dégage! Ne somme-nous pas en démocratie?
    Amicalement

    Posté par Tzara/Tahar, 17 février 2011 à 14:28 | | Répondre
  • De la force des nations...

    Cher Arnouba,

    La dernière fois que la peine de mort a été utilisée en Tunisie c'était dans les geôles du ministère de l'intérieur et des prisonniers politiques crevaient sous la torture. Il y a quelques semaines, des snipers sur les toits de Kasserine tiraient sur une population désarmée en pleine poitrine. N’est-ce pas une politique d’assassinats ciblés ?

    1) Si la Tunisie n'a pas opté pour une course aux armements dès l'indépendance c'est qu'elle en avait pas les moyens. J’ajouterais qu’il n’y a que 3 et seulement 3 pays au monde qui sont passés du stade de pays sous développé à celui de pays riche au 20 ème siècle : La Corée du Sud, Taiwan et Israël. Ces trois pays, dans un environnement régional hostile, ont développé des capacités de défense importantes en plus de relations stratégiques puissants avec les Etats-Unis qui leur ont permis d’assurer jusqu’à aujourd’hui leur indépendance.

    2) En cas de crise avec l'Algérie ou la Libye, les " paras" français ou américains vont selon toi intervenir pour sauver le gentil peuple tunisien ??? Nous n’avons aucune espèce d'importance stratégique et nos 2 voisins disposent de respectivement 10% réserves de gaz et de pétrole…mais admettons qu’il en soit ainsi. Je pense que c’est l’attitude d’un peuple vassal que de raisonner ainsi. Si tu n’y vois pas une perte de prestige, j’y vois un déshonneur terrible.

    3) Tu négliges terriblement la capacité de nuisance de la Libye.

    4) Si, je t’assure il y a une démocratie bébête, c’est la démocratie des naïfs. Tu parles d’une démocratie solide, les Etats-Unis. Tu as oublié de te demander ce qui faisait la force des Etats-Unis ? C’est la force justement. Ce qui a fait la force des démocraties françaises et britanniques durant le 19 ème et 20 ème siècle ? C’est la force. Pourquoi le japon impérial ou le nazisme ont écrasé d’autres peuples avant d’être écrasés ? Là encore ils avaient la force. Mais contrairement à la force dictatoriale, la force démocratique est légitime. Mais sans force du tout, il n’y a pas d’indépendance, mais la soumission, la colonisation et un risque permanent de vassalisation. J’ajouterais que la démocratie Américaine est réelle sur le sol américain, mais que leurs services secrets ou leur armée n’hésite pas à « éliminer » ou même à envahir quand les intérêts extérieurs sont menacés. Je ne pense pas que ce soit légitime ou juste, mais tant que nous serons dans le camp de ceux qui peuvent être vassalisés, nous devrons vivre dans la peur.

    Cher Arnouba, quels que soient mes désaccords, je suis totalement d’accord sur l’essentiel, la priorité du moment c’est d’avoir un agenda politique précis pour les prochaines élections, d’apporter les aménagements institutionnels et éventuellement constitutionnels pour permettre aux élections de se faire dans le cadre le plus démocratique. De créer un Etat de droit, une justice libre et indépendante, une presse libre. Si pour en arriver là des menaces comme Gueddafi ou Leila Trabesli doivent être « éliminées »,cela ne me pose aucun problème moral.

    Posté par amilcar, 17 février 2011 à 15:03 | | Répondre
  • agir 2

    au fait je voulais dire que le peuple a besoin de justice, le jour ou leila et ben ali sont pendus nous aurons la paix.
    ce qui se trame maintenant est un complot sit-in , ça finira par s'arranger , cela prends du temps...et blabla
    quand est ce que les tunisiens vont comprendre que le laisser allez (partie de notre passé.mzali et autres..) nous prendrons à une nouvelle dictature.
    le flou diffusé par le gouvernement actuel (parlement-hammam toujours actif, justice à 5km/h..et autres)
    est un mauvais présage pour notre avenir.

    Posté par sam, 17 février 2011 à 16:12 | | Répondre
  • oops..agir 3

    je suis 100% en accord avec @Amilcar
    une nation s'affirme aussi par sa force aussi (eh oui...) la démocratie des naïfs fera de nous de jolis lapins à abattre.

    Posté par sam, 17 février 2011 à 16:31 | | Répondre
  • De la force des nations?

    @Amilcar,
    La peine de mort est la mise à mort légale d'une personne suite à un processus judiciaire. Ce processus peut être plus ou moins transparent, mais puisque administré par des humains ne peut jamais être infaillible, même s'il y avait un accord sur son utilité (ce que je conteste personellement, mais ca c'est une autre histoire). Quelque part, c'est un meurtre sanctionné par l'Etat en suivant les lois du pays. La torture du ministère de l'intérieur et les tirs des snipers étaient sont des meurtres tout court. Mais ton example montre bien que la mort, administrée suite à un procès ou suite à des activités extra-judiciaries, mais sans recours n'ont pas leur place dans une société moderne. En effet, s'il est acceptable de tuer dans un cas de figure, les limites deviennent vite floues. Donc, je reprend ce que je disais plus tôt, soyons contre la peine de mort dans notre nouvelle République.

    1- Les États Unis, et tous les pays puissants du monde ne demande que d'aider la Tunisie, en savoir faire, en argent etc. La potence de l'image du petit pays d'Afrique du Nord qui soit vraiment libéral et démocratique est extrêmement importante. La Tunisie a longtemps bénéficiée du soutien des Etats Unis jusquà ce que le régime d'avant ne rende toute relation impossible (lire les cables WikiLeaks). Une Tunisie démocratique ET stable verraient des flux d'investissements immenses, des investissements productifs et non seulement spéculatifs (immobilier etc.)

    2- Amilcar, dois-je te rappeler l'Union Tuniso-Libyenne sous le nom de République Arabe Islamique? Penses-tu vraiment que Bourguiba était pour? Et comment penses-tu que Kaddafi a laché l'affaire? En disant "Zut alors, c'a n'a pas vraiment marché, on laisse tomber". N'y a-t-il pas eu une peu de pression "internationale"? Un pays n'est pas seulement stratégique à cause des ressources naturelles. Un pays a une valeur en tant que partenaire, entre autre un partenaire de paix. Penses-tu que les Etats Unis voudraient voir, ou laisseraient faire la Libye si elle venait à s'ingérer dans les affaires de la Tunisie? Prenons un exemple plus loin: Parceque la Syrie n'est pas directement ou indirectement alliée au Etats Unis, ce pays es sous la coupe de l'Iran. Les Etats Unis donneraient bcp pour changer cette situation. Un pays comme la Tunisie, historiquement pro-occidentale, serait une perte enorme.
    Sur la question d'un peuple vassal ou pas, soyons encore une fois réalistes et pas naïfs justement. La Suède, qui depuis 100 ans a choisie d'être "neutre" pour éviter des problèmes avec l'Union Soviétique, a basée sa neutralité sur une armée indépendente et hautement technologique. La Suède est un grand exportateur d'armes dans le monde, reconnue pour ses capacitées. Et bien, des documents découverts dans divers archives du temps de la guerre froide montrent que malgré la neutralité officielle, la stratégie de "résistance" de la Suède étaient estimée de retenir les Soviètes pendant un max d'une semaine, le temps que l'armée de l'Otan (lire "les Etats Unis") arrive. Si la Suède n'y arrivait pas et ne voyait pas de perte de prestige, je vois vraiment pas le problème de la Tunisie. Encore une fois, toute l'Europe à depuis la IIe guerre mondiale "outsourcée" sa défense aux Etats Unis, pourquoi perdre du temps, énergie et de l'argent dans l'hekyat el fergha? Pour que quelques expatriés se rallient à une fausse fierté nationale? Des termes comme "honneur" et "vassal" n'ont aucune valeur dans la politique réaliste. C'est qui le naif maintenant?

    3- Non, je néglige pas, je m'en fous. "The only fear is fear itself...". Nous avons assez de choses à faire en interne.


    4- Je peux t'énumérer un nombre très large de pays très démocratiques sans aucune force de frappe. Par contre il y a une correlation négative entre force de frappe et indice de démocratie, les Etats Unis étant l'exception. La France et la GB n'étaient pas vraiment très démocratiques du temps ou ils avaient une vraie force de frappe. Les états unis etaients assez protectionnistes avant que deux guerres mondiales les forcent à sortir en guerre, et de reprendre défintivenemtn à la France et à la Grande Bretagne, le rôle de puissances mondiales.
    Peur d'être vassalisés? Penses-tu que l'Estonie, un pays d'un million et demi, vie dans la peur d'être "vassalisés", alors que jusquà recemment ils etaient sous la coupe de l'URSS? Non, une fois débarrassés des chaines de l'URSS, ils se sont concentrés sur l'ambition de bâtir le pays qu'ils ont toujours rêvée, fière et indépendente, mais sans illusions sur leur capacité interne à se défendre militairement. C'est pour cela qu'ils ont vite rejoint l'Otan...

    "Cher Arnouba, quels que soient mes désaccords, je suis totalement d’accord sur l’essentiel, la priorité du moment c’est d’avoir un agenda politique précis pour les prochaines élections, d’apporter les aménagements institutionnels et éventuellement constitutionnels pour permettre aux élections de se faire dans le cadre le plus démocratique. De créer un Etat de droit, une justice libre et indépendante, une presse libre."
    >>>>>>>>>>>> AMIN!!!! <<<<<<<<<<<<<<<

    Posté par Arnouba, 17 février 2011 à 23:04 | | Répondre
  • Hammam Chatt

    En fait, tu as parfaitement raison Arnouba, la Tunisie démocratique et stable va recevoir une pluie d'investissements.

    En tout cas, la commission Européenne a compris le message, c'est te dire l'importance stratégique de ce pays pro-occidental qu'est la Tunisie...Catherine Ashton va nous aider à nous reconstruire avec un chèque de 17 MILLIONS d'€...

    J'ai bien rigolé en lisant que le ministre de l'industrie avait demandé si la britannique ne s'était pas trompée en confondant millions et milliards.

    Bon remarque, avec ça on peut bien s'acheter 2 ou 3 patrouilleurs pour empêcher les crève la dalle tunisiens de se barrer en Italie.

    Je suis d'accord avec toi, les États-Unis, sont un pays démocratique et pragmatique qui sait agir dans le sens de ses intérêts vitaux. Sauf quand il s'agit d'Israël. Laisse moi te dire que la seule raison au monde pour laquelle les États-Unis se soucient d'un pays comme la Syrie, c'est parce qu'il a une frontière avec Israël. La Tunisie n'a pas de ressources pétrolières, elle n'a pas de frontières avec Israël et ce n'est pas une menace pour Israël...La Tunisie n'a et n'aura donc jamais la moindre espèce d'importance pour les États-Unis.

    As tu as déjà entendu parler de Hammam Chott ? En 1985, des chasseurs de l'armée israélienne ont bombardé le siège de l'OLP dans la banlieue de Tunis. 68 personnes sont mortes dont 18 tunisiens. On raconte que Bourguiba, fidèle " allié" des Etats-Unis aurait eu les larmes aux yeux face à l'ambassadeur américain en lui demandant de condamner l'attaque israélienne. Mais la maison blanche a approuvé cette opération en la qualifiant de légitime. Israël n'a jamais présenté d'excuses aux familles des victimes ou au gouvernement tunisien.

    Enfin, de son exile Londonien l'expatrié en manque de fierté nationale termine sur l'essentiel : Je t'aime car j' aime ce pays.

    Posté par amilcar, 18 février 2011 à 00:41 | | Répondre
  • à consommer sans modération

    Il s’agit d’un phénomène très remarquable ces derniers jours consistant en une nouvelle espèce de terrorisme dont j’appelle « la crise des présidents arabes menacés ou déchus », ce dernier est une réaction hyper violente (contres les manifestations ou les révolutions) basée sur des miliciens ou des anciens membres du parti majeure (les violets) en collaboration avec le tyran et essayant de garder le pays sous tension avec des actes agressifs (vols, braquages…), des intox et même des manifestations fictifs afin de semer un chaos et perturber la concentration du peuple à cause de l’injection d’un quantité colossale d’idées et d’informations divergentes .
    Et pour mieux vous expliquer « la Trabelsi » a essayé de créer cette pagaille pour détourner les médias et garantir un Black-out sur le procès de son fils Imed Trabelsi (aucun jeune tunisien n’a l’intérêt de quitter ce cher pays au moment ou il a besoin de nous sauf les miliciens et les ex 9affefa).
    Enfin de compte j’ai pu comprendre que les chefs arabes n’ont aucune idiologie appart l’individualisme et la collecte d’argents, par conséquent ils sont prêts à anéantir n’importe quel obstacle devant eux même tout un peuple. Donc soyons sages et perplexes face à des tels problèmes qui sont une opportunité pour nous en ce moment (stabilité).

    Posté par kimoush, 18 février 2011 à 01:24 | | Répondre
  • Une pluie d'investissement, effectivement

    @Amilcar,
    Tu confonds investissements d'Etat et investissement privés. Je ne m'attends pas que l'UE ou les Etats Unis investissent en tant que pays en Tunisie. N'avons nous pas assez de l'argent du khalij, de source uncertaine (qui se cache derrière le capital, l'Etat, l'Emir, des personnes "privées", des potentats?) dans des projets bidons... Créons les bonnes conditions pour attirer les investissements. Ils n'apportent pas seulement leur argent, mais aussi leur savoir faire.

    Hammam Chott dis-tu. Tu aurais voulu quoi? Que la Tunisie armée attaque Israël? En clair, que proposes-tu? Israël a attaqué la Syrie le 6 septembre 2007. La Syrie a fait quoi? Rien. Ces armées ne servent strictement à rien. Surtout pas pour un pays comme la Tunisie.

    Nous avons de la chance que notre armée est petite et donc apolitique. Une armée plus grande risquerait de se construire son propre petit empire, comme en Algérie, Egypte, Syrie ou encore Myanmar. Quand ceux qui contrôlent les armes ont aussi leurs doigts dans l'économie, c vraiment fichu. Nous avons déjà le problème de 70000 flics dont nous avons pas besoin mais qui peuvent nuire, imagine si on avait le même surnombre dans l'armée...

    Posté par Arnouba, 18 février 2011 à 09:25 | | Répondre
  • Eric Raoult: Une insulte à la race humaine

    Ben Ali a trouvé enfin un homme pour le défendre et cet homme s’appelle Eric Raoult. C’est un label de très, très, très mauvaise qualité. Quand on connait la valeur et la bêtise titanesque de ce larbin on mesure le niveau de Ben Ali. Eric Raoult aura passé sa misérable vie à défendre la médiocrité de quatre causes : la supériorité de la race blanche, Israël, Ben Ali et la peine de mort. Le spermatozoïde qui a donné naissance à cette créature abjecte, aurait bien fait de se retrouver dans la cuvette des WC, même au risque de polluer la Seine, et il nous aurait ainsi épargné la venue au monde d’un homme manifestement une insulte à la race humaine et
    de son intelligence.

    Posté par Bob, 18 février 2011 à 13:47 | | Répondre
  • importance stratégique

    Chers débatteurs,
    L'importance de la Tunisie est stratégique à plus d'un titre aux yeux des Etats-uniens : c'est sa place au cœur de la Méditerranée, entre la partie orientale et occidentale et entre le Nord et le Sud, en sachant que les U.S. "veillent" aussi sur l'Europe. Ils cherchent aussi un pays africain pour accueillir leur CENTCOM (central command) en Afrique. Bourguiba, a toujours justifié son orientation pro-occidentale par le fait que les Occidentaux n'ont pas hésité à verser leur sang en Afrique du Nord considéréé comme partie intégrante du "Monde libre". Les Etats-uniens ont toujours eu un rapport très fort avec la Tunisie qu'ils ont aidé à plaider la cause de l'indépendance devant l'ONU, malgré une très forte mobilisation de la France.
    Cordialement

    Posté par Hédi, 18 février 2011 à 14:56 | | Répondre
  • Merci Hédi!

    Finalement un peu de bon sens!

    Posté par Arnouba, 18 février 2011 à 16:45 | | Répondre
  • Bon sens

    Bon sens ou aveuglement ? A discuter...

    Les fonds structurels publics peuvent donner une idée de la non importance stratégique de la Tunisie vis à vis des émetteurs ( l'UE). La BEI a doublé sa capacité d'engagement pour les pays du sud de la méditerranée. Une dizaine de pays, dont la Tunisie, 200 millions d'habitants au total, mais à peine 20% de ce que la seule Pologne reçoit chaque année.

    L'UE n'a pas compris que le " SUD " devait être soutenu dans son développement de façon massive et immédiate et ils se limitent à l'heure actuelle à un saupoudrage des aides.

    Pour ce qui est des investissements privés. La Tunisie reçoit près d'1 milliard USD d' IDE par an. Le 1/4 est injecté dans la prospection pétrolière et gazière. La moitié ne sont que des privatisations ou des prises de participation dans des sociétés déjà fortement capitalistiques ( cimenteries, télécom ) ou de l'investissement immobilier. Il ne reste qu'au maximum 1/4 d'IDE productif greenfield ou d'extension de capacités existantes. Ce sont ces investissement là qui peuvent générer une croissance durable et des emplois ( pas forcément qualifiés d'ailleurs).

    Le gros du déficit de l'investissement en Tunisie c'est l'absence de mobilisation de l'épargne nationale, qui non seulement est trop faible, mais qui en plus se focalise trop largement sur des secteurs spéculatifs, commerçants, non productifs qui n'ont pas le moindre effet d'entraînement sur le reste de l'économie

    En corée, à taiwan, en Chine depuis 1980, en Malaisie, ces pays qui ont ou ont eu 2 à 3 fois notre croissance en %, c'est l'épargne nationale et celle des ni-nationaux qui a permis d'amorcer la forte croissance, l'investissement étranger y a eu une importance assez marginale. La Chine reçoit entre 80 et 100 milliards d'USD d'IDE, c'est non négligeable, mais l'épargne nationale, représente plus de 2000 milliards d'USD chaque année. La clef du renouveau économique tunisien c'est de redonner confiance aux tunisiens avant tout, à tous les tunisiens, y compris les parasites expatriés comme moi en manque de fierté nationale.


    En ce qui concerne les Etats-Unis, je préfère te laisser croire que nous avons une grande importance stratégique pour eux car je n'ai pas d'arguments concret pour te démontrer l'inverse. En ce qui concerne la perspective de voir la Tunisie accueillir le centre de commandement de l'armée américaine en méditerranée, je te dis juste que personnellement, en tant que Tunisien je m'oppose à ce que notre pays devienne une rampe de lancement pour des attaques sur des pays arabes et musulmans comme ont pu l'être le Qatar ou l'Arabie Saoudite. C'est un tunisien très modéré qui te dit ça, alors essaye d'imaginer la réaction d'islamistes radicaux tunisiens et étrangers face à cette perspective peu glorieuse et totalement vassalisante.

    J'espère que la Tunisie deviendra un pays prospère et démocratique, j'espère que les tunisiens apprendront à aimer leur pays au prix de le défendre eux même des agressions intérieures et extérieures. Car personne ne nous défendra si ce n'est nous même.

    Posté par amilcar, 18 février 2011 à 18:16 | | Répondre
  • Un Sarkocon ambassadeur en Tunisie

    Boris Boillon, nouvel ambassadeur sans diplomatie, est arrivé en Tunisie en conquérant. A la manière de Sarko disant "casse-toi pauvre con", il a maltraité avec arrogance une jeune journaliste qui ne faisait que son travail. Décidément la diplomatie de la France cumule les conneries:

    http://www.youtube.com/watch?v=_DPZIFcehlM

    Posté par Bob, 19 février 2011 à 01:38 | | Répondre
  • Marek Marius Rybinski

    Le gouvernement de Sarkozy n'est pas la France mais quels que soient les gouvernements français la Tunisie reste avec le Maroc le jardin de la France. Boris Boillon est une merde arrogante mais une merde carriériste. Il aurait créer un compte twitter car il comprend les jeunes tunisiens et il parle arabe, donc il nous comprend, bien entendu.

    Sinon un prêtre polonais aurait été égorgé hier. Bon, maintenant les choses vont devenir sérieuses, les pulsions les plus rétrogrades du fascisme vert vont commencer à s'exprimer en profitant du vide sécuritaire. Le doute subsistera avec en toile de fond la question, djihadiste ou ancien benaliste qui veut foutre le bordel ?

    Dommage que le concept de désertion n'existe pas chez les forces de l'ordre comme chez les militaires. Car une police démissionnaire dans un contexte pareil et une armée faible sont de mauvais présage pour notre pays.

    Posté par amilcar, 19 février 2011 à 02:13 | | Répondre
  • @ amilcar
    J'ai signalé que les USA ont des intérêts dans notre région où ils cherchent encore un pays pour y accueillir leur CENTCOM. Je n'ai pas dit que la Tunisie est envisagée par eux.Ce serait fort maladroit de leur part, car cela aurait un effet destabilisateur sur le pays, à l'interne comme à l'externe.
    S'agissant de l'aspect économique, je pense que l'UE n'est intéressée, dans ses relations avec la rive sud de la Méditerranée, que par l'aspect sécuritaire (lutte contre l'émigration économique, et délocalisations pour fixer sur place la main d'œuvre).
    Depuis 1991, elle récupère les pays européens de l'Est, sans regarder le coût et jette les bases d'une intégration de la Russie (rapprochement entre la Russie et la Pologne, entre la Russie et l'OTAN…. Elle a largué définitivement la Turquie et s'organise en citadelle.
    La Tunisie, je l'espère, vient de conquérir sa liberté. Mais pour que la liberté puisse s'exprimer en terme de créativité à tous les niveaux, politique, économique, culturel… il faut la paix et la sécurité. Ne nous montrons pas impatients et ayons confiances en nous.

    Posté par Hédi, 19 février 2011 à 12:20 | | Répondre
  • Présidence - Amilcar - Sidi Bou...

    Cher Amilcar,

    Je discuterais avec plaisir le climat et conditions nécessaires pour attirer les investissements productifs en Tunsie autour d'une chicha et thé rouge mta3 bennaya (un feeling que nos hôtels n'arrivent pas vraiment à communiquer), mais l'essentiel se resume à ceci: il y a un avant la dictature, et un après. Les chiffres que tu mentionne sont du domaine du passé: "hand on your heart", tu aurais investi toi ton argent dans un pays géré par les trabelsi? Il n'y a pas de magie; les capitaux vont où il y a une grande opportunité de gain avec un petit risque fiscal, administratif, social et politique. Ne pas croire que la Tunisie offre les atouts de gains nécessaires pour attirer les investisseurs étrangers, c'est du défaitisme et un manque inacceptable de confiance dans la Tunisie et les tunisiens. Le facteur risque, nous sommes en train de le définir aujourd'hui. Et avec des petits rigolos syndicaux qui font de la récupération, la gauche caviar démago mais anti-intellectuelle qui les soutien, des manifestations anti-sémites, un meurtre à caractère religieux, une poussée nationaliste et un autre front moraliste (Abd. Guech récemment), on n'est pas vraiment encore là. Mais, brabbi, ne nous espère pas le chemin ou conditions de la Chine ou la Malaysie (un au système très tunisien d'avant 14/1-2011 et l'autre ou on s'amuse à accuser ses opposants politiques de sodomie, et ou la boisson d'une bière par une musulmane est passible de bastonnade!). Pour ce qui est de l'épargne national, il n'y a pas que le capital financier, mais bien le capital humain (compétences, know how, capital intellectuel). Ce que nous demandons c'est le retour sur investissement de notre capital humain et un potentiel de croissance de celui-ci. Les dividendes financières suivront naturellement.

    Sur ton deuxième point, tu me fais un peu peur: tu dis "en tant que Tunisien je m'oppose à ce que notre pays devienne une rampe de lancement pour des attaques sur des pays arabes et musulmans comme ont pu l'être le Qatar ou l'Arabie Saoudite." Il faut se décider: ou bien nous sommes encerlés par des pays (Libye/Algérie cités plus tôt) qui nous veulent du mal, dans quel cas de figure il faut accepter le soutien international si jamais Kaddafi ou autre tetlaalou talaa d'intégrer la Tunisie à la Libye (comme d'autres fous furieux voulaient "réintégrer" le Kuwait à l'Irak), ou alors nous sommes tous un peuple frère vivant en paix et en harmonie sans besoin de soutien militaire. Il faut se décider mais il faur au moins être conséquent, sans naïveté...
    Tu me fais peur aussi parceque l'idée de la grande Oumma arabe et musulmane, je l'espérais passée depuis Nasser et l'époque 70ies du panarabisme. C'est une idée tenue vivante par la respiration artificielle des nos cher dictateurs pour nous divertir de leur corruption et de leur despotisme. A chaque critique de notre système il y avait une réponse toute faite: "et Israël alors?"!! Donc ca me fait un peu de peine que les fantaisies panarabiques et quelques rêves d'une unité musulmane que nos dictateurs nous ont fait miroiter ont réussi à prendre racine. Pour ma part, je suis assez clair: C'est sympa de savoir qu'il y a 30x plus de personnes que ceux de mon pays qui parlent ma langue, mais je n'ai rien en commun religieusement avec les pays arabes du Golfe, rien en commun socialement avec nos amis marocains mise apart l'héritage d'une administration francaise, lente et innéficace, etc. Je partage leur peine et leur combat contre la dictature parcque nous avons vecu la même chose, mais au delà? Ma fierté en tant que tunisien, c'est 3000 ans d'histoire - ce que tu devrais apprécier avec un pseudo comme le tien... (voir http://www.youtube.com/watch?v=dB-dCbn0rv0&playnext=1&list=PL5A182B0FB887225A surout @5mn15 - Il fikra el wataniya...)
    Finalement, cela me fait peur car c'est un argument proche des extremistes religieux qui potentiellement feront leur apparence dans notre pays. La politique Sarkozy, c'est d'intégrer des idées du Front National, pour les "éliminer". Le ésultat c'est qu'on adopte cette politique, qu'on la légitimise et que finalement on l'introduit en douceur. Cette politique est celle de l'apaisement. Nous devons bâtir un pays de Droit, où même si nous sommes une majorité musulmane, nous ne laissons personne nous dicter qu'es-ce que cela signfie en pratique pour nous en tant qu'individus et citoyens. Du pathos pour nos "frères" musulmans dans d'autres pays arabes, c'est mignon mais l'occupation du Kuwait aurait du calmer tout le monde. Je me souviens comment en '90, peu de personnes pouvaient faire le lien entre un Saddam qui envahie le Kuwait, et un Kaddafi qui envahi la Tunisie. Kan Kaddafi itih ala rassou, j'espère que les americains et les francais soient là pour remettre les choses à l'ordre- Je n'y vois toujours pas de perte de prestige.

    Je veux finir par ce qui m'inquiète, c'est que nous passons le temps dans les hkayet el fergha (inclus évidemment tous mes propos plus haut). Il n'y a qu'une priorité aujourd'hui, c'est celui de rebâtir une nation:

    "Cousin de Mohamed Bouazizi, Ali Bouazizi est cyber activiste. Il est membre du parti d’opposition légale PDP. Selon lui, il y a un blocage en ce moment en Tunisie. Sa crainte est grande de voir les querelles idéologiques prendre le pas sur les vrais enjeux politiques." -http://www.rfi.fr

    Posté par Arnouba, 19 février 2011 à 23:56 | | Répondre
  • Chicha & thé rouge

    Tu as raison arnouba, nous pourrons discuter de ces questions intéressantes mais secondaires plus tard autour d'une chicha inchallah

    La priorité est à l'édification de la démocratie tunisienne et à la préparation des prochaines élections.

    Je suis perdu, admettons que les réformes du code électoral soient faites ( j'ai l'impression que tout est bloqué à l'heure actuelle), je ne vois pas une seule personnalité se dégager, pas un programme, pas même un site internet digne de ce nom.

    Posté par amilcar, 21 février 2011 à 01:45 | | Répondre
Nouveau commentaire