Depuis la fuite de Ben Ali, rien à faire, une bonne partie de la
population refuse d'accorder sa confiance à Mohamed Ghannouchi. Après le sit-in à la Kasbah de la fin janvier dispersé manu militari, une nouvelle protestation contre le premier ministre a rassemblé hier plus de 4000 personnes. Ghannouchi qui a collaboré avec Ben Ali durant 10 ans, ne veut rien entendre, il tient à son poste de chef de gouvernement transitoire comme à la prunelle de ses yeux. Selon lui et ses partisans, il est LA personne la mieux à même de tenir les rênes du pays pendant la transition. D'autant plus que ce brave monsieur aurait su garder les mains propres aux côtés du gros dégueulasse Ben Ali. Sans oublier ses compétences internationalement reconnues qui, après une longue collaboration avec la Dictature, peuvent désormais servir à la préparation de la Démocratie.
Il est curieux de constater que ceux qui défendent activement le premier ministre sont souvent ceux qui affichaient fièrement leur apolitisme avant la chute du régime. En particulier ces Atugiens*, autoproclamés élite de la nation, qui ont su briller hier par leur silence et qui font aujourd'hui la queue pour entrer dans le gouvernement. Même si ces personnes sont portées par de nobles intentions (du moins j'essaie d'y croire), ils participent néanmoins à la confiscation des idéaux de la Révolution. Ces cols blancs formés à la culture de l'efficacité, au nom de leur pragmatisme conçoivent sans nulle contradiction la présence d'un symbole du Ben Alisme à la tête du gouvernement...
Si je me trompe je sors illico de mon lac et j'irai me mettre la cravate...Bonne journée!
*membres de l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles
20 février 2011
Nouvelle campagne de "dératnouchisation" à la Kasbah
Commentaires sur Nouvelle campagne de "dératnouchisation" à la Kasbah
- Clous rouillésje suis d'accord, en outre: pourquoi on laisse pas les jeunes gouvernés. Les jeunes qui on orchestrés tout une revolution juste avec les moyens de communication moderne, et demontrés une telle organisation que la prestigieuse new york time le mentionne avec beaucoup d'admiration :http://www.nytimes.com/2011/02/14/world/middleeast/14egypt-tunisia-protests.html?_r=1
mais juste en lisant cet article , ca me donne la sensation que tout les gouvernements arabe, sont des clous rouillés...et je vous laisse imaginer - démagogie quand tu nous tientz, comment peut tu être aussi tranchant en affirmant qu' "une bonne partie de la population refuse d'accorder sa confiance à Mohamed Ghannouchi" est ce que tu as compté les anti-Ghannouchi un par un? dans quelle mesure oses tu prétendre qu'ils forment une majorité? j'en suis pas aussi sur que toi. D'ailleurs, tu l'as dit toi même, y a eu 4000 manifestants contre le gouvernement, et un dimanche en plus, autrement dit, y a pas foule. C'est même moins important qu'une pâle affiche de notre ligue 1. Est ce que cette foule est porteuse des idéaux de la révolution? pas si sur non plus. D'ailleurs, quels seraient les idéaux de la révolution? je ne vais pas parler au nom d'un peuple, mais pour moi, les 3 idéaux de la révolution sont: liberté, dignité et justice.
Les manifestant, réclament, comme le montre cette photo (http://www.facebook.com/photo.php?fbid=493032682503&set=a.255124857503.134048.231846292503&theater) un régime parlementaire, une assemblé constituante et la dissolution des deux chambres.
En ce qui concerne le régime parlementaire, ce n'est pas à une foule de 4000 personnes de le décider, mais à un référendum populaire. En ce qui concerne l'assemblé constituante, primo, en dehors des urnes, je ne pourrai faire confiance à aucune assemblée. On se heurte ainsi à l'éternel problème de représentativité qui nous hante depuis le début de la révolution. Pour les deux chambres, elles ont déjà délégués leur pouvoirs respectifs et sont maintenant des coquilles vides.
Nous sommes à une période charnière de notre histoire et c'est de notre devoir de réussir cette révolution. Nous l'avons fait pour récupérer notre liberté et notre dignité et pour faire régner la justice. On voulant imposer ses choix, nous sommes en train de bafouer les idéaux de la révolution.
Ghannouchi n'est pas un ange certes, mais jugeons le sur ses actes. certes voient en lui, en tant que premier ministre du dictateur déchu l'incarnation du mal, d'autres voient quelqu'un d'intègre, qui a su faire avancer la Tunisie sur le plan économique malgré la dictature. Personnellement, je vois en lui un homme comme n'importe lequel, qui va juste gérer les affaires courantes et partir dans un délai maximum de 6 mois. - @CarloEn ce qui concerne l'assemblée constituante, tu as dis que, en dehors des urnes, tu peux pas faire confiance à aucune assemblée.
On peut te répondre que, en dehors des urnes, on peut pas faire confiance à aucun gouvernement.
Gouvernement de transition pour seulement 6 mois ?L'assemblée le sera également.
Ghannouchi on le juge sur ses actes ? On est entrain de le faire, et les manifestations devant la Kasbah en sont la preuve. - Réponse à Démagogie quand tu nous tiens1- Les manifestants dont la moyenne d'age est de 30 ans n'ont fait appel à aucune agence de comm pour lancer cet appel
2- Aujourd'hui les étudiants sont descendus en masse à la casbah je vous laisse donc revoir vos statistiques
3- Ces jeunes sont les premières victimes du système Ben Ali et qu'est-ce qu'on leur propose...des résidus de dictature qui en 1 mois ne leur ont rien proposé de constructif
4- La démagogie tiens certains donneurs de leçons derrière leur ordinateur mais pas ceux qui sont dans la rue.
5- Les affaires courantes dont vous parlez semblent encore profiter à certains et surtout il semble que nous n'avons pas tous la même perception de ce que sont les affaires courantes... - C'est vrai qu'il a une tête de conspirateur...AH AH AH AH !!! L'une des caricatures les plus drôles Z, bravo, mes collègues autour de moi ne comprenaient pas pourquoi je pleurais de rire....
Si nous avions été dans un film d'animation, Mohamed Ghannouchi aurait été la petite fouine qui ricane et se frotte les mains en conspirant contre X.
En fait, je n'ai pas un caractère suffisamment tranchant ( peut être parce que j'ai été dans ma vie un Atugéen franc maçon )pour affirmer si ce type est un conspirateur ou s'il est juste faible et dépassé.
Dans tous les cas, il n'est pas légitime et la Tunisie a besoin de légitimité et de force pour assurer la transition.
Plutôt que de perdre son temps dans un débat sur l'Atuge et les Atugéens qui a déjà eu lieu sur Nawaat, autant se concentre sur l'essentiel, Z a bien raison, le rejet de Ghannouchi et la formalisation d'une alternative immédiate. Des propositions concrètes ? - @ Ahmed: c'est bien beau, mais juste dis moi concrètement comment on pourra passer au vote de cette assemblée dans un délai super rapide (selon toi tout de suite) : qui va voter, on votera selon quelle loi (d'ailleurs qui va lé décréter), qui peut se présenter, avec quel argent les partis (surtout les nouveaux) vont faire compagne. Si on peut passer au vote aussi rapidement que tu le proposes, on ne serait pas dans cette merde en ce moment.
@ Rim: Ce gouvernement n'a pas vocation à présenter du constructif, il doit juste préparer des élections libres et démocratiques. Personnellement, c'est tout ce que j'attend de lui. D'ailleurs, je ne suis pas spécialement fan de ce gouvernement.
@ Amilcar: la légitimité de ce gouvernement est fort discutable, mais malheureusement, aucune autre alternative, en dehors du vote, ne serai légitime et elle accouchera directement vers plus de chaos.
Je ne suis pas non plus contre ces manifestants, qui ont le droit de manifester et de rester là bas tant qu'ils veulent. S'ils veulent camper, je leur conseille d'aller à la grande place, au moins ils ne gênent pas les fonctionnaires qui doivent travailler ainsi que l'activité touristique. - The J Curve@Rim @Ahmed
Quand bien meme les manifestants seraient rejoints par des etudians, il est absurde de parler d'une majorite en dehors des urnes. Par ailleurs, s'agissant de choix qui engagent les fondements du pays pour les annees a venir, on ne devrait pas se contenter d'une majorite simple, ni pour leur adoption, ni pour leur eventuelle modification ulterieure.
Mon avis personnel (mais n'etant pas Atugein, il se peut que je me trompe) est que le dilemme du prisonnier est le meme que la refondation passe par un gouvernement provisoire en deficit de legitimite, ou par une Constituante qui n'en offre pas plus. Des lors, le maintien ou non du gouvernement provisoire ne me parait pas essentiel. Les energies doivent plutot se focaliser sur l'elargissement du champ des libertes publiques et individuelles afin d'eviter tout retour en arriere, et dans une implication totale dans la refondation de la Republique et de ses structures.
Alors que nous discutons d'une nouvelle architecture pour notre pays, une pensee emue et une priere pour nos freres libyens massacres par ce colonel d'operette, sanguinaire, hideux, ignard et enrage; cette caricature grotesque de tous les maux du monde arabe. Qu'ils soient benis et qu'ils puissent comme nous discuter incessament, en hommes et femmes libres et dignes, d'une nouvelle architecture porteuse d'espoir pour leur pays. Le sens de l'Histoire est en tout cas de leur cote. - amalgame ou mauvaise foitu peux combattre des idées, des actes (passés ou présents) mais pourquoi faire des procès d'intention en essayant de créer un amalgame inexistant entre les atugéens et la politique.
Tu peux condamner les ministres atugéens certes mais de la à stigmatiser l'élite non autoproclamée comme tu le dis mais celle proclamée par le ministère de l'éducation qui leur à accordé des bourses lorsqu'ils ont été acceptés dans les meilleures prépas et universités.
Proclamés par leur diplômes prestigieux et par leur postes dans les plus grandes entreprises.
brillés par leur silence???? c'est normale c'est le cas de 10 millions de tunisiens et ils en font partie comme toi et moi.
Des articles comme ça on n'en a pas besoin, certes dans cet ensemble de compétences atugéennes il y a des pourris , des traîtres, comme il y a les bons et les patriotes, ils sont à l'image de la tunisie tout simplement.
Tu penses aider ton pays en essayant de discréditer ses meilleures compétences , je ne le pense pas.
La tunisie ne leur appartient pas comme t'essaie de faire croire et ils n'ont aucune intention de faire main basse sur la pays.
S'ils te renvoient l'idée que tu ne fais pas partie de l'élite de ce pays , montre leur sur le terrain par tes compétences que tu es mieux qu'eux mais pas en écriant un article de mauvaise qualité - Le made in FranceJe ne comprends pas la relation qui existe entre la qualité des diplômes et celle de la conduite des affaires de l'état. On s'en fout de leur diplôme, qui les connait pour dire qu'ils sont à la hauteur de leur tâche. Logiquement les ministrables sont des hommes qui ont fait leurs preuves au sein des administrations de l'État. C'est ce qu'on appelle les " Grands Commis de l'État" qui ont montré une grande capacité de gestion des dossiers techniques et administratifs. Les diplômés parachutés par la France, géraient leurs affaires, peut-être avec grande compétence, mais ils ne connaissent rien de la gestion de la Tunisie. Ghannouchi les a recruté sur catalogue présenté par l'éminence grise du moment son Excellence Hakim El Karoui, expert en coaching politique ou représentant commercial, c'est selon... Il les a vendu comme des savonnettes made in France, et il a trouvé un acheteur pas très regardant sur la qualité de la marchandise. Malheureusement ils sont capables, en cas de mauvaise gestion, de couler l'entreprise en six mois. Et ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaite pour la Tunisie!
- Démagogie totalePrenons les choses par le début :
*La Tunisie a dépensé un argent fou pour envoyer ses meilleurs bacheliers et étudiants faire les grandes écoles françaises et allemandes. Le système de réussite au BAC, en Tunisie, a été un formidable ascenseur social. Ceux qui sont partis ont décroché leurs bourses par leur intelligence et aucun piston ne pouvait faire réussir un tunisien à Polytechnique ou aux Mines !! Ce sont des fils et filles du peuple qui ont réussis, point barre !!!!
*Au-delà de la qualité des diplômes, ces compétences ont longtemps travaillé dans les meilleures multinationales. Certains gèrent des projets et des budgets de plusieurs millions de dollars annuels. Ils ont acquis un niveau de langues (notamment anglais) et un carnet d’adresses qu’il est impossible de construire pour un tunisien lambda et qui sont des qualités indispensables pour relever le pays de sa crise actuelle. Ne parlons pas des techniques pointues et spécifiques (finance, TIC, etc.) qui constituent leur quotidien alors qu'ils ne sont qu'un rêve lointain pour les managers locaux.
*Nous avons tous été unanimes à qualifier d’incompétents plusieurs conseillers de ZABA et de ses ministres qui n’apportaient aucune valeur ajoutée réelle. Trop de gens politisés qui n’étaient pas préparés à gérer des ministères ont joué à la chaise musicale pendant +20 ans. Le moment est venu pour obtenir un retour sur l’investissement matériel et moral du peuple tunisien et faire revenir ses enfants qui sont restés éloignés et mis à l’écart de la vie publique pendant trop longtemps. Justemet, tous ces gens sont politiquement "neutres" et c'est le moment d'en meubler tous les partis politiques tunisiens vieillissants..
*Avant de lancer des accusations de vendus ou de néo-occidentaux aux compétences tunisiennes de l’étranger, il faudra apporter des preuves. Autrement, chaque tunisien qui a une deuxième nationalité est un traître en puissance, un citoyen de seconde zone qui doit apporter deux fois plus de preuves pour mériter d’être qualifié à un poste au gouvernement. Totalement l'approche contraire du Liban qui a fait de sa diaspora dans le monde son fer de lance. Après chaque crise, ce n'est pas un secret s'il se relève encore et toujours (investissements, flux financiers, lobbying, etc.) !
Ce que je constate, malheureusement, c’est que dans ce type de procès d’intentions où la démagogie n’a d’égal que la connerie humaine: nul n’est innocent jusqu’à preuve du contraire ! - Les tunisiens à l'étranger doivent se mobiliser pour leur pays, diplômés ou non. Il est préférable que la gestion des affaires courantes soit assurée par des hauts fonctionnaires ou des membres de la société civile tunisienne et pas par des tunisiens d'outre-mer.
Mehdi Houas aurait été plus utile à créer 500 emplois en Tunisie avec sa SSII et à convaincre d'autres "Atugéens" entrepreneurs de faire de même. Mais je pense que certaines compétences en Tunisie y connaissaient bien plus long que lui sur le tourisme. - Ils sont certainement très utiles@démocrate
Il n'y a pas de " procès d’intentions", car, concernant ces personnes, il n'y a ni préjugé favorable ni préjugé défavorable et c'est là que le bas blesse.
Il y a un "trou" dans leur CV: ils n'ont jamais servi l'État et il va falloir qu'ils improvisent et ça ce n'est pas permis.
Amilcar avait raison de dire qu'ils peuvent rendre d'immenses services à la Tunisie s'ils créent des entreprises. - Mehdi Houas avec Ben Alihttp://www.nouvelle-afrique.com/Tunisie-le-president-Ben-Ali-promet-des-milliers-d-emplois-pour-juguler-le-chomage_a3475.html
A l'époque le ministre actuel du commerce et du tourisme estimait que le président Ben Ali pouvait créer les 300000 emplois promis ... LOL - Un atugienTout d'abord, j'adore ce blog. Un peu plus avant le 14 janvier que maintenant. Cependant, je suis un peu choque de voir ces attaques gratuites contre des ministres patriotes et les atugiens en general (des rats c'est quand meme fort). La dernière en date contre Mehdi Houas, qui a quand même réussi en un temps record remettre sur le bon chemin le tourisme national (Tunisie 1re destination sur Go voyage par exemple). Qu'est ce qu'on leur reproche? Ils n'ont pas fait affaire avec l'ancien regime. "Confisquent" la revolution! C'est fort. On n'est pas tous d'accord sur Gannouchi, soit. Personellement, je pense qu'il est inoffensif. Son grand tort un manque criant de charisme, et je trouve que c'est tant mieux dans le cas d'une democratie en construction. J'avoue je ne comprends pas. Critiquer leur pragmatisme et leur culture de l'efficacite?
Malgre tout, continuez, je trouve que vous avez beaucoup de talent. J'espere seulement un peu plus de "pragmatisme".
Nouveau commentaire
Moi aussi j'ai un problème avec ces "atugiens" qui en cette période de dèche pour les boîtes tunisiennes, donnent la conception du site du ministère à une boîte française pour un résultat médiocre. Même moi j'aurais fait mieux!