Nos deux dernières révolutions ressemblent à une promenade de santé comparées à ce que subissent nos amis libyens en ce moment. En espérant que demain, vendredi, soit le jour de la chute de leur psychopathe de Kadhafi...
Commentaires sur La Corrida libyenne
- Attendons la salat du vendrediOn dit jamais deux sans trois. Les deux premiers sont tombés un vendredi, logiquement le troisième il partira ou il se tuera un vendredi. Si ça se confirme, je commencerai à flipper car je suis jusqu'à ce jour totalement hermétique à la superstition. Néanmoins je le souhaite ardemment pour le peuple libyen qui subit la pire des barbarie
- Reine d'AngleterreNotre "reine d'Angleterre" est en train de nous dire qu'en 42 ans de regne revolutionnaire, il n'a reussi qu'a produire un peuple de drogues!! Ce monstre est impossible a reproduire meme en laboratoire. Et quand je pense qu'il y'a des partis politiques tunisiens qui mangent de sa main...
Deux questions me taruadent ce soir: comment le monde arabe a pu descendre si bas dans les enfers? et ou est-ce que un peuple trouve-t-il l'energie et le courage de se relever apres un regne pareil? Si c'est bien l'Histoire, la grande, qui est en train de ce derouler sous nos yeux, demain nous assisteront a la chute de la source quasi-principale de la detresse des arabes: la maison Saoud. Et quand on aura vu ca, on pourra mourir tranquille.
Sale moment pour Sarko accessoirement. Il ne pourra plus vendre sa quincaillerie Dassault a notre colonel d'operette, et le mega-contrat refueling de l'US Airforce vient d'echapper a EADS. Mais il lui reste des collaborateurs de la trempe de Boillon tout de meme. - Enfin Libre...Ceux qui pensent que nous sommes en train de renaître de 23 ans ou même de 55 ans de dictature se trompent, le monde arabo-musulman pourrait être en train de renaître de siècles et de siècles de décadence.
Le symbole de cette révolution est un marchand ambulant de fruits et légumes. Le héros de cette révolution est une jeunesse pacifique. - Un Trabelsi à ParisVoici en exclusivité, Mohamed Ben Moncef Trabelsi, réfugié à Paris, parle de ses malheurs à une journaliste du journal le Parisien. La vidéo montre un porc, envahi par la graisse de le tête au pieds, qui explique que le peuple tunisien a spolié la famille Trabelsi et Ben Ali! Avec un dinar là-bas , dit-il, tu peux avoir un lablabi, tu ne dors pas avec la faim! Avec son allure, sa cravate et son costume polyester achetés chez Tati,il fera un bon vigile chez Carouf. Jugez-en par vous même!
http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/un-neveu-de-ben-ali-parle-25-02-2011-1330889.php - Trop d'interrogationsVraiment, il devient de plus en plus ardu de lire dans ce qui se passe au pays. Peut etre que ceux qui sont au pays et mieux a meme des realites auront la gentillesse de nous eclairer.
Pourquoi cette focalisation sur le gvt provisoire? Est-ce le plus important en ce stade de notre histoire? Pourquoi Ghannouchi degage et non pas Mbazza par exemple? Et tout les cadres superieurs qui ont servi le regime? Les gens veulent-il rester dans la constitution de 59 (jusqu'a son replacement apres les elections), sortir totalement et immediatement de celle-ci (mais qui va changer toutes les lois touchant aux elections soit presidentielle soit de Constituante), ou en sortir tout en y restant? Je lis bcp d'avis tranchants sur le gvt, en meme temps j'entends bcp de tunisiens critiquer le manque de discernement d'une minorite et le chaos et l'insecurite qui en decoulent. Existe-t-il une mesure serieuse de ce que la majorite veut (apres tout c'est ce qui compte en democratie)? Sinon comment y arriver? On me dit que bcp de personnes et de medias compromis avec le regime de ZABA jouent au "plus catholique que le pape" et pourrissent la situation. Est-ce une vue de l'esprit? Pourquoi critique-t-on cette commission corruption pour usurpation du role de la justice? Depuis quand la Justice, pour une bonne partie corrompue et aux bottes, est redevenue credible? Depuis quand l'UGTT est credible? Se refaire une virginite (Assabah, TN et autres)est-il couvert par l'assurance maladie de nos jours? Quel est l'impact des differents schemas sur notre economie? sous quel schema les tunisiens pourront-ils se raser gratis demain? Quel est l'impact sur le role d'exemplarite pour les autres peuples en quete de liberte? Enfin QUI MANIPULE QUI?.
Je suis conscient que je sors totalement du contexte du dessin de Z mais demande votre indulgence. - @ Libre enfin@Libre enfin (un joli pseudo)
Je me pose les mêmes questions que toi en particulier la dernière :qui manipule qui? et c'est la pire des questions.
Toutefois je répondrais sans hésiter qu'il faut jeter dehors Ghanouchi et même qu'il faut lui demander des comptes et le juger. Il est impensable que cet homme qui a servi pendant 14 ans, avec abnégation, un dictateur de la pire espèce, soit blanc comme neige (et croyez- moi, il y a au moins des preuves pour l'inculper d'enrichissement illicite) . Mieux encore, je pense qu'il magouille pour faire capoter la révolution. Quant à Mbazza, il est moins dangereux, il est comme la reine d'Angleterre... - Chidd fi mchoumek may jik ma achwam...Félicitations à tous ceux qui ont voulu voir Ghannouchi partir. On remplance donc un Tarek Aziz par un ancien directeur général de la sûreté nationale et ancien ministre de l'intérieur. Je vous laisse imaginer ce que ces postes ont pu impliquer comme activités. Ca donne un peu le ton pour l'avenir. Tassfika harra. J'ai envie de vomir...
- @Bob
)
Nous ne sommes pas un vendredi mais voila votre voeu exauce, Cher Bob, avec MAM en bonus!! Je sais, c pas la beaute classique tunisienne, mais quand meme les plus belles jambes de la Republique, selon Chirac.
Quelques remarques tout de meme:
- La revolution depasse deja de loin la seule Tunisie. Aujourd'hui les maillons faibles du Golfe (Bahrein, Oman) rentrent dans la danse, et l'Arabie Seoudite, le verrou esssentiel sans lequel rien ne changera vraiment radicalement dans le monde arabo-musulman, doit basculer. La chance inouie est que le mouvement a debute en Tsie, le seul pays arabe capable de consolider les acquis de liberte. Ceci implique de mesurer l'importance de l'instant. Vous savez, souvent le meilleur est l'ennemi du bien.
- ce pullulement de heros me rappelle l'adage selon lequel la victoire a plusieurs geniteurs, alors que l'echec est orphelin. Signalons tout simplement que la Tsie n'a pas ete gangrene que par ZABA, le RCD et ses 2M de membres, mais egalement par une culture du vol, de la duplicite et de la malhonnetete dans laquelle bcp des purs d'aujourd'hui ont trempe (pensez rien qu'aux fraudes aux assurances et autres arnaques par des corps entiers de metier, aujourd'hui subitement a la tete des corteges). Rappelons surtout que la liberte n'est mieux protegee que quand elle est dans les tetes. C'est justement quand il y'a des Conseils et autres structures autoproclamees pour la proteger qu'elle est en danger. Insistons que l'heroisme reel ou fallacieux ne cree aucune legitimite. Rappelons que dans une vraie democratie, Churchill, commandant des troupes lors de la guerre des Boer, ministre de la marine de guerre, 1er ministre heroique lors de la seconde guerre, journaliste et prix nobel de ...litterature, a quitte le pouvoir quelques mois apres avoir remporte la seconde guerre mondiale. Tout simplement par ce que les electeurs lui ont retire leur confiance. Maintenant, alignons les CV de nos purs a cote de cela... - PCOTHamma Hammami est la solution, il sera le Lula Tunisien...ou son Staline...Ne dites pas aux tunisiens qu'il est athée sinon ils descendront dans la rue.
Bonne chance au premier ministre tunisien en tout cas, insécurité, crise économique et sociale sur fond de catastrophe humanitaire à nos frontières... - Kadhafi reprend le dessus...S'agissant de la situation en Libye : je sais que nous, Tunisiens, avons toutes les raisons de haïr Kadhafi, notamment à cause de son soutien au clan ZABA. Je sais aussi que nous avons intérêt à voir l'avènement d'une démocratie à nos frontières. Mais sommes-nous vraiment certains que la majorité du peuple libyen souhaite un changement de régime? Sommes-nous certains que la population soutien les rebelles? Et s'il y avait une PART de vérité dans les discours du colonel? Et s'il s'agissait vraiment d'un complot visant à diviser le pays et à s'emparer de son pétrole? Dès le début de l'insurrection, tous les médias ont évoqué une « répression sanglante », des massacres contre les populations civiles mais personne n'a encore été en mesure de prouver de tels crimes. Souvenez-vous de la rumeur à propos des avions de chasse tirant sur une foule désarmée. Par ailleurs, et lorsqu'il s'agit des morts et des blessés dans le camp des rebelles, peut-on légitimement parler de victimes civiles alors que ces rebelles sont armés (et pas qu'avec des armes de poing). Comment on-t-ils fait pour s'armer aussi rapidement? Sont-ils véritablement soutenus par la majorité du peuple libyen? Si oui, pourquoi reculent-ils si vite? Qui sont-ils? "Man Intoum?" comme dirait l'autre... Pourquoi vouloir ler accorder plus de légitimité que le pouvoir en place, aussi corrompu soit-il? Qui donne la légitimité à d’anciens ministres de Kadhafi ? Qu’est ce qui explique le parti pris des médias en faveur de la rébellion ? Où sont les milliers de morts parmi la population civile dont on parlait au début du conflit? Bref, les opinions occidentales et arabes on-t-elles été manipulées?
- Bravo !@ bechar :
Ah je vous félicite pour l'intelligence de votre commentaire !
En attendant, je suppose que vous êtes en train de vous réjouir à l'idée d'un Irak bis en Libye sur fond de guerre tribale.
Ou comment les révolutions pacifiques arabes se transforment en une guerre fratricide encouragée par les soi-disant démocraties occidentales et par les autocraties notoires de la pseudo Ligue arabe ... - Attention medias !Voici l'une des trop rares sources d'informations "alternatives".
http://www.michelcollon.info/Libye-vers-une-nouvelle-guerre.html
http://www.michelcollon.info/Lybie-Nous-refait-on-le-coup-du.html
Le site regorge d'articles intéressants parce qu'on y apprend qu'il faut constamment se méfier des médias de masse et remettre en cause leur indépendance.
Nouveau commentaire