Après un mariage forcé de 23 ans, dame Tunisie se révolte et fait des émules auprès de ses copines du quartier. A peine s'est-t-elle remise de sa rupture avec son bourreau de mari qu'on l'a remise avec un pote à lui. Mais ça ne colle plus et ne veut plus de mariage arrangé. Elle veut l'Amour, le vrai l'unique, maintenant et tout de suite!
Les vieux prétendants qui font la queue sauront-ils convaincre son coeur?
27 février 2011
La Tunisie rompt avec Ghannouchi
Commentaires sur La Tunisie rompt avec Ghannouchi
- La révolution ce n'est pas un diner de gala...Oui il y aura du désordre et des moments pénibles. Mais il faut une rupture avec le passé, elle ne se fera pas avec des gens du passé.
Ce Caid Essabsi je ne le connais pas, mais je sais qu'il partira dans quelques jours ou semaines lui aussi, et mbazaa le tiendra par le bras. - belle caricature!!!!
mais arrettez de pointer les personnes SVP!!! il est peut etre honnete mais les tunisiens n'en veulent plus!!! il est parti, personne n'est irremplaçable!!! laissez les gens travailler!!!laissez nous soulever la tete de cette boue de casse de dégats, de morts de violences!!! il faut que nous avançons!!! sinon on cours à notre perte!! on va droit au mur!! - Le Chef du Calumet, premier ministreC'est le moins mauvais des bourguibistes qui n'avait pas travaillé avec ZABA, parce qu'il le méprisait depuis qu'il était ministre de la défense et Ben Ali commandant responsable du 2è bureau de l'armée. Il le trouvait, à cette époque, assez vulgaire et sans culture,alors que Caid Essebsi s'estimait d'une autre race. Ceci dit, sous Bourguiba, il a servi le parti destourien avec fidélité et il a cautionné les méthodes viriles quand il était ministre de l'intérieur.
On se demande pourquoi on a sorti ce bonhomme d'un bocal de formol, alors qu'entre lui et révolutionnaires il y a trois à quatre générations? Je crois que Mbazzaa se sentait un peu perdu et avait besoin d'être rassuré par quelqu'un de sa génération ( même plus âgé), et par-dessus le marché tunisois. Bref, Caid Essebsi est un personnage sans danger,on le dit même libéral(il a fait partie du MDS de Mistiri), il n'a jamais été proche de ZABA. Il peut faire l'affaire pour piloter le navire jusqu'au port, s'il n'y a pas de grandes vagues. Ce sera un pilotage automatique mais c'est déjà bien! Espérons qu'il y aura le calumet de la paix entre lui et les jeunes de la Kasbah. - Z, même quand je ne suis pas d'accord avec toi je ne peux pas m'empêcher de m'exalter devant tes caricatures et tes commentaires... Pour ceux qui parle du passé, et de rompre avec le passé, on va pas mettre le 3/4 du pays dehors?! car qu'est ce que vous en savez de nos défenseurs de droit de l'homme et de nos opposants? beaucoup ont fait du militantisme un commecre, ils se sont construits des maisons et se sont payés des voyages et vacances avec l'argent destiné à leur association et dont les sources ne sont pas tjs les ong internationnaux... je m'arrête là, je ne nommerai personne pour l'instant mais s'ils continuent à prétendre la sainteté et à attiser les feux, se cachant tjs derrière les idéo auxquels ils n'étaient pas tjs fidèles, on va ouvrir les dossiers... eux aussi ont eu des victimes, on été jeune à l'époque...Mais là, on a passé l'éponge car on veux construire et avancer dans une ambiance saine. J'espère qu'ils auront la sagesse de faire profils bas, sinon je jure qu'ils finiront devant les tribunaux, car on a nous aussi des preuves, ecrites et des relevés banquaires... pas des témoignages et des mises en scène avec le drapeau tunisien comme décors de fond. vraiment on veut oublier, on ne cherche à regler des comptes...donc qu'ils se fassent plus discrets.
Ceci dit Z, tu peux critiquer tout ce que tu veux, car on adore tous ton blog! - Attention au Tsunami...Une économie qui s'effondre, une situation sociale explosive, une police qui ne fait plus son boulot, des benalistes qui veulent nous ramener 20 ans en arrière ET une catastrophe humanitaire à la frontière avec la Libye...
A 84 ans, je n'ai vraiment aucun doute sur le fait que le timonier va conduire le navire Tunisie à bon port....
Je lui souhaite en tout cas bon courage car c'est une mission périlleuse. - il est dommage de ne pas voir en ghannouchi un moindre mal à la tunisie.. pourtant il ne l'a jamais convoité! je prefere dame tunisie mariée a ghannouchi, plutot qu'à un gigolo comme Jrad, ou l'extreme gauche,qui n'hesiteront pas (et d'ailleurs c'est ce qu'ils font) à l'asservir et à la transformer en une bobonne à leurs service, tandis qu'ils jouissent de sa fortune...
Pauvre dame tunisie, apres s'etre debarassée de son dictateur de mari est elle devenu une proie facile pour les macros, gigolos, escrocs de tout genre? - Lucidité...Cher Tun 68,
C'est une révolution en soi de faire chuter un premier ministre qui était contesté depuis le départ. Nous avons eu 2 présidents en 55 ans et 2 premiers ministres en 2 mois...C'est je pense, un signe de maturité du peuple tunisien, qui devient exigeant, et qui ne se laissera plus amadouer par le premier venu.
Cela risque de provoquer un chaos économique et social et diviser très fortement les tunisiens entre eux, mais cela mettra je l'espère une pression forte sur les futurs dirigeants. Que les tunisiens se divisent maintenant est une chose prévisible. Il est plus sain d'avoir une partition gauche/ droite qu'islamiste/laïque. - Pourquoi Très mauvaise nouvelle.Parce que la gauche gauche vient de perdre la confiance d'une classe moyenne heureuse de sa nouvelle liberté, mais préoccupée par son avenir.
La gauche gauche est comme un ado sortie de fac boursier, sans aucune responsabilité.
et les tunisiens sont des parents de familles, qui doivent chaque jour penser comment nourrir leurs enfants. - "un signe de maturité du peuple tunisien, qui devient exigeant"
déjà confisquer l'avis de tous en parlant au nom du peuple c'est un retour en arrière plus qu'une avancée. J'aime bien que l'on ne parle pas en mon nom.
Penser que 2 gouvernements en 2 mois est un progrés est une démonstration de l'absence de lucidité. - LuciditéCher Tun 68,
Je m'évertue à croire que ceux qui ont initié et permis cette révolution ne sont pas des "pères de famille" de la classe moyenne mais des jeunes, exclus de cette classe moyenne et qui souhaitent que les transformations politiques puissent amené à des transformations sociales qui leur bénéficient à eux aussi.
Il ne faut pas oublier que ces gens s'immolaient il y a quelques semaines, ils étaient désespérés, que la stabilité des investisseurs étrangers ou la tranquillité des touristes ne les concerne pas puisqu'ils n'ont même pas accès à ce minimum vital. Au lieu de s'immoler, aujourd'hui ils protestent, et à moins d'être entendus, ils continueront, car leur désespoir ne s'est pas envolé avec le départ de Ben Ali. - Diner de gala ou buffet ouvert?@Amilcar
Oui, vous avez certainement raison, la revolution n'est pas un diner de gala et c'est d'ailleurs pourquoi elle est devenue un buffet ouvert pour:
- Une UGTT (centrale unique qui defend le pluralisme!!)dont la tete est compromise avec ZABA et le corps noyaute par des groupuscules qui regrettent encore Saddam et Enver Khodja;
- Des conseils autoproclames de sauvegarde de la revolution meubles par des resistants tout aussi autoproclames (un debut d'annee tres pluvieux, a voir toutes ces pousses!).
- Des corps de metier (avocats, medecins, journailles et j'en passe) qui, quand ils ne servaient pas le maitre directement, se servaient et bouffaient ad nauseam du modele economique et social fait de fraude, vol, corruption et arnaques qu'il a installe. Et qui en sont maintenant au dessert.
Et j'oublie encore les interets etrangers.
Mes propres parents, "peuple" par excellence puisque lamda des plus lamda estampilles 08 en plus, me disent qu'ils ne connaissent pas tout ces purs et ne veulent pas les connaitre (mais comment ca, eux pourtant vous connaissent et parlent en votre nom!!). Des gens se demandent que si LA Tunisie ne reussit pas cette transition, alors quid de la Libye, quid du Yemen?
Mais bon, tout cela c que des considerations de petit expert comptable de province. La Revolution c plus noble que ca. Cést une nouvelle classe de seigneurs pour meubler le vide. Et pour occuper le peuple, un Alo Presidente marathon tt les dimanches, et 60% d'inflation. Que viva Chavez...Hasta la victoria.
Et poutant la democratie c pas aussi complique que ca... - Alo Presidente2 tunisiens sur 3 ont moins de 30 ans et la moitié d'entre eux sont au chômage. Ils gueulent parce qu'ils sont impatients certes, ils gueulent parce qu'ils souffrent objectivement.
Les ouvrières textiles commencent à gueuler d'être payées 250 dinars. Les usines textiles mettront la clef sous la porte, oui certainement.
Est-ce que l'économie tunisienne va régresser ? Oui monsieur. Mais regardez ce que nous gagnons : gauchistes, libéraux, centristes, islamistes...C'est déjà une révolution que nous discutions.
C'était tellement plus simple d'avoir un dictateur, il décidait à notre place.
Il faudra la construire dans la peine la démocratie tunisienne, nous ne sommes ni l'Espagne ni le Portugal, et personne n'arrosera la Tunisie de milliards pour qu'elle ne sombre pas.
Mais tout est réversible, si le désir de revenir à l'ordre devient plus fort, le retour à la dictature sera rapide. - dommage ?Pourquoi "dommage" alors que tout est à construire ??? Il y a 2 mois on risquait de se faire torturer pour avoir exprimer ses idées. Et vous voulez déjà lâché l'affaire ??? Des belhassen trabelsi, voleurs de yacht et autres raclures faisaient la loi il y a quelques semaines, vous avez oublié ? Et vous dites déjà dommage avant de vous être battus ou même exprimé ?
- parlons de l'essentielje pense qu'aujourd'hui, oublions Gannouchi et l'ex gvt et intéressons nous à l'essentiel: l'assemblée constituante, son élection et la nouvelle mode des gens qui parlent au nom du peuple!il faut que chacun parle désormais à son nom, de ses idées et assez de prendre la parole et de jouer les leader ! assez on en a marre ! on a tart de rester silencieux et de laisser une poignée de personnnes qui s'appellent "l'élite" décider notre avenir et gérer notre sort !
soyons vigilants ! ce soit disons conseil national pour la protection de la révolution qui l'a chargé de parler au nom du peuple si les partis membres de ce conseil sont inconnu et étrangers pour le peuple alors comment se fait-il qu'il se place sauveur et serviteur du peuple ??? L'UGTT est déjà contesté par tous les syndicalistes honnêtes ! la société civile dont la position est inattendue ! que se passe-t-il ??? - Modèle TunisienJ'ai une immense admiration pour Lula c'est vrai et je méprise Chavez qui ne vaut pas plus que les dictateurs arabes, d'ailleurs il se permet d'être copain avec les plus pourris d'entre eux. Il faut aussi comprendre dans le cas du Venezuela que la population locale souffrait monstrueusement de la captation des richesses par les élites d'Harvard, qui n'avaient apporter aucun développement social malgré la richesse du pays.
Je ne savais pas qu'il y avait un modèle Chilien, c'est un pays très libéral, extrêmement inégalitaire, et il ne me semble pas que la gauche ait fortement réduit les inégalités.
En temps que touriste il faut aller à RJ, SP n'a aucun intérêt. Autant rester à londres, on remplace l'humidité froide par la chaude c'est tout... - @Amilcar
L'evolution de l'Amerique latine ces 10 dernieres annees pourrait en tout cas inspirer bcp de pays arabes. Le constat est que c pas par les slogans viriles que les plus demunis vont pouvoir se raser gartis demain. C tout le contraire. Verifie, vecu et certifie. Malheureusement, c ce qui risque de se passer en Tsie.
le Chili ést certes plus liberal mais pas aussi inegalitaire que le Venezuela ou l'Amerique centrale. c d'ailleurs pas pour rien qu'il est devenu membre entier de l'OCDE. Absolument, choisir RJ quand on peut, mais le travail m'amene (trop) souvent a SP. - Eviter le ChaosJe me sens tellement impuissant à parler de la situation en Tunisie alors que je n'y vis plus depuis longtemps. Je comprend surtout que la majorité en Tunisie reste silencieuse. J'appelle tous les jours des proches en Tunisie, ces derniers regrettent le départ de Ghannouchi. Je ne suis pas du même avis. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui m'inquiète, c'est que mes proches restent silencieux alors même qu'ils ont envie d'aller manifester leur soutien au gouvernement actuel. Ils se taisent. Les "anti" occupent le terrain.
120 000 personnes dans la rue ce n'est pas la Tunisie. J'en suis persuadé. Mais si la majorité excédée se terre dans son silence. On ne retiendra que le monopole de ces 120 000. - la majorité silencieuse est désormais bavardeLa majorité tunisienne silencieuse a décidé de faire entendre sa voix. Et c’est la Coupole d'El Menzah à Tunis qu’elle a choisie pour faire parvenir son message : cesser de parler au nom du peuple, respecter les avis divergents et surtout aller de l’avant pour reconstruire le pays sur des bases solides. Obéissant à la logique «il faut construire, il ne faut pas détruire», plusieurs milliers de manifestants ont afflué hier en fin d’après-midi vers la Coupole d’El Menzah : seuls ou par grappes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ils ont campé sur la grande place, face à l’immense voûte bleu ciel, et manifesté par leur présence leur refus du vide politique, de la violence,de l’insécurité et du «chaos qui guette le pays».
L’heure choisie pour manifester n’était pas fortuite: c ’est en dehors des heures de travail que les manifestants ont en effet choisi de se rassembler sur la grande place.
Un choix qui a valeur de réplique discrète mais non moins réelle , dans l'esprit de certains, aux sit-in , grèves et autres actions organisés à longueur de journée à Tunis et dans un certain nombre de villes de l'intérieur dirigés et manipulés pars des extrémistes de tous bords sous la tutelle bienveillante de l'Ugtt et de son patron Abdesslem Jrad
Des actions musclées et se voulant "révolutionnaires" mais qui ont fini par paralyser l’économie tunisienne, causer des pertes importantes, en termes de temps et de rendement . Autant pour les administrations et les entreprises économiques étatiques et privées.
«Non à la violence et à la destruction, oui à la construction» - tunisie révélation dangereuseTUNISIE TOP SECRET
La montagne a enfin accouché d'une souris.
Le ministre provisoire des affaires étrangères vient de nommer les 34
nouveaux ambassadeurs.
90% de ces ambassadeurs ont été les serviteurs de l'ancien régime.
Pire encore, Elyès Ghariani, Ridha Farhat et Hafedh Bejjar pour ne citer
que ces trois, sont des fidèles à Abdelwahab Abdallah et ils lui doivent
tout.
Pire encore, Elyès Ghariani, nommé à Berlin, était jusqu'à présent le
numéro 2 à l'Ambassade de Tunisie à Paris. Tout le monde sait qu'il a
été imposé à ce poste par Abdelwahab Abdallah dont il était l'œil de Moscou.
Pire encore, tout le monde sait qu'il était le coursier et le porteur de
valises de Leila Trabelsi et de sa famille à chacun de leurs passages
fréquents à Paris pour placer leur argent volé ou faire du shoping.
On dit que les nouveaux ambassadeurs sont tous des diplomates de
carrière. Sans doute, mais on oublie de dire que tous les diplomates de
carrière étaient au service de la propagande de Ben Ali durant 23 ans.
Y compris ce Mouldi Kéfi, qui a été ambassadeur de Ben Ali jusqu'en
2006, après avoir été le directeur de cabinet de Habib Ben Yahia, 11
années ministre des affaires étrangères de Ben Ali, à l'époque où les
prisonniers politiques se comptaient par centaines et où la torture
était une pratique courante.
Il faut rappeler que ce Mouldi Kéfi tient tellement à son fauteuil de
ministre qu'il obéit au doigt et à l'œil des fameux "diplomates de
carrière". Ce sont les mêmes diplomates qui avaient profité des premiers
jours de la révolution populaire pour provoquer leur révolution de
carrière. En effet, ils ont tous voulu se faire nommer ambassadeurs ou
consuls. C'est ainsi qu'ils ont fait tomber Ahmed Ounaïs, et non pas à
cause de ses propos maladroits au sujet de madame Aliot Marie.
Les jeunes craignent la confiscation de la Révolution. C'est déjà fait:
les hommes d'Abdelwahab Abdallah, d'Abdelaziz Ben Diah et de Leila
Trabelsi occupent les postes clés de la diplomatie tunisienne, à
commencer par Mouldi Kéfi.
Nouveau commentaire
Là où tu te trompes, Ghanouchi ne demandait pas la main de dame Tunisie.
Par ailleurs, tu dis: "Elle veut l'Amour, le vrai l'unique, maintenant et tout de suite!"
c'est le plus grand danger. Avec la précipitation, elle risque de faire un mauvais choix qui lui coutera très cher .. d'autant plus que son ex n'a laissé personne se faire connaitre autour d'elle.