Dire que nous en sommes déjà à regretter Ghannouchi!
Commentaires sur Le nouveau prétendant...
- L'argentOn voit des images de saccages, de violences, de poursuites, de tabassages... On apprend que des voitures sont arrêtées avec de l'argent dedans, en liquide. On entend dire que certains sont payés pour saccager ici et là.
A ce jour, je pense que ces suppositions sont vraies. Quand est ce que cet argent sera liquidé, qu'on en finisse avec ces méthodes de voyous?
Au delà des rumeurs et des amplifications, il parait évident qu'on paye pour pourrir.
Nous sommes sans doute nombreux à nous appuyer sur ces images et témoignages et rencontres qui démontrent et appuient une nature agréable du citoyen tunisien. Mais cela fait mal de ne pouvoir tout idéaliser. Il y'a des ignobles gens qui, moyennant de l'argent, souillent le pays.
Le ménage n'est pas fini.
Tunisois, tunisiens, ne baissez pas les bras de suite ! ne craignez pas demain trop vite ! Une révolution, cela exige du temps.
On a trop eu affaire à de l'incompétence. Il ne faut pas toujours y voir une manigance.
Qui veut faire de la politique? Est ce que la politique fait tout?
Mais une chose est certaine: la jeunesse tunisienne est essentielle !
Et laissons tomber les pensées trop égalitaristes.
Les communistes pensaient: égalité puis liberté.
Ils se sont trompé !
C'est liberté avant tout. Le reste peut suivre.
Mais ce qui importe d'apporter de nouveau, c'est:
Modernité !!!
Et là, la main mise de vieux monsieurs, aussi gentils soient ils (ou pas), pourrait peiner à rimer avec modernité.
On veut du neuf ! de la jeunesse ! de la modernité !
Z. Je te salue et te remercie d'apporter tes images aussi souvent que tu le peux. - Tu m'aimesKhaddafi aurait retorque a dame Tunisie: "Tu restes. Tu es amoureuse de moi. Tu ne le sais pas toi-meme, mais c pas grave".
http://abcnews.go.com/WNT/video/gadhafi-tells-abc-step-13022056 (patientez un peu pr le chargement, c comme la democratie en Tsie).
PS: Dame Tunisie ressemble-t-elle trop a Laila, ou suis-je devenu aussi delusional que notre cher colonel? - BravoBravo pour votre inspiration. Tout est dit.Cette caricature m'a rappelé une citation de Marx : "le mort saisit le vif". Ce qui est le plus cruel, c'est que c'est toujours un policier qui présente le prétendant.Tout cela est bien pessimiste.Heureusement que le cortège des prétendants semble réduit.
Cordialement - Prendre ses responsabilitésJ'espère que Bob, Amilcar et autres partisans éloquents de la tabula rasa et du dégage automatique prennent leur responsabilités et avouent leur erreur si le pire venait à se réaliser...
http://www.europe1.fr/International/Tunisie-le-gouvernement-vacille-436049/
http://www.maghreb-intelligence.com/tunisie/941-le-general-amar-met-en-garde-l%E2%80%99ugtt.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/01/97001-20110301FILWWW00512-tunisie-une-assemblee-constituante-a.php
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-armee-tunisienne-recours-devant-l-instabilite_968017.html
Pour mon cas je déteste être une cassandre, et j'espère donc que je me trompe. Mais bon, comme dis mon père, "Rabbi 3ta louza lirajel blech zrous..." - Theatre d'ombresPas clair si ce theatre d'ombres est en train de virer au zoo, au cirque, au souk ou au coupe gorge. Én d'autres lieux, des revolutions accompagnees par des ruptures extraordinaires (fusion en RDA, scission en Tchecoslovaquie) ont ete effectuees moins douloureusement. L'heritage de 50 ans de communisme ou d'une succession de caudillos serait-il plus leger que celui de 23 ans de Benalisme mafieux? le charactere spontanee de la revolution tunisienne a-t-il joue un role?Peut etre. En tout cas, ZABA a laisse un champ de ruines politique. Un petit echantillon:
- La Pologne a propose Solidarnosc/Walesa, nous proposons UGTT/Jrad.
- La RDA a propose des membres de l'eglise protestante rompus au culte, nous proposons des integristes rompus a tout (consultez leur histoire et expliciter par vous meme)sauf au culte.
- La Tchecoslovaquie a propose Vaclav Havel, nous proposons Taoufik Ben Brik;
- Le Bresil a propose Lula et L'Uruguay Mujica, nous proposons Hamma Hammami.
En fin de compte, cette Constituante serait une bonne idee, a condition que tous ceux qui y prennent part soient exclus a vie de toute fonction eligible. Je sais, une Degage attitude, mais optionelle quand meme. - MujicaRemarque sans intérêt peut être mais j'ai l'impression que l'ensemble de la scène politique tunisienne est masculine.
Il faudrait peut être choisir une Sihem Ben Sedrine comme chef de l'Etat, la révolution tunisienne sera celle d'un pays arabe qui choisi une femme profondément démocrate, mais oui, j'ai bien dit une femme.
Comme ça elle vannera les gros porcs du golfe lors des réunions de la ligue arabe. - Deux presidentesExcellente idee mais ne vont-ils pas nous reduire a une demi voix lors des votes a la ligue arabe? Ne faudrait-il pas avoir deux presidentes pour pretendre a une voix entiere?
(Fallait ecrire "elective" plus haut. Desole, il me faut moi aussi m'habituer a la terminologie de la democratie) - Fin de la recrée démocratique......Oui, effectivement Amilcar, une dictature qui reviendra progressivement. Pourquoi? Parce-qu'une minorité ont crié "dehors ghannouchi, dehors tous le monde, je m'en fous de l'economie, rupture maintenant" et quelques uns sur ce même blog en ont fait partie. Assumez maintenat! Ah, zut, j'oubliais, ceux qui crient à distance, n'ont rien à perdre...
- Assumer ?Le départ de Ghannouchi aurait dû avoir lieu avec le départ de Ben Ali. Au delà du manque de légitimité d'un homme qui a servi la dictature, un type qui avoue être dépassé par la situation, n'a pas sa place dans un contexte aussi explosif. Il faut des hommes ou des femmes fortes. Je l'ai dit et redit plusieurs fois, nous ne devons pas opter pour la démocratie des naïfs en ce moment.
Certains essayent de saboter le processus démocratique, flics voyous, petites frappes qui terrorisent la population, anciens RCDistes. Ceux qui cassent volontairement la Tunisie doivent être brisés, littéralement brisés, car il n'y a pas de dialogue à avoir avec le banditisme, pas en ce moment. Hors le gouvernement actuel, faible, laisse faire en n'agissant pas.
Les syndicalistes voyoux comme Jrad foutent la merdre. Hamma Hammami est totalement déconnecté de la réalité, certes. Certains ouvriers ou chômeurs sont irresponsables en demandant tout tout de suite. C'est vrai. Mais ils se retrouvent devant des gouvernements de faibles qui ne dialoguent pas mais suivent uniquement le sens du vent. Et avec ces gens là, il ne faut ni s'écraser, ni s'effacer, ni ignorer, ni réprimer. Mais il faut dialoguer et au moins communiquer, quitte à leur dire " Non, ce n'est pas possible".
Si un gouvernement illégitime, une assemblée constituante, un conseil de la révolution ou quoi que ce soit d'autre échoue, il faudra bien revenir à l'ordre. C'est le rôle de l'armée que d'agir pour éviter le chaos. Mais l'armée tunisienne est si faible que je doute même de sa capacité à maintenir l'ordre. Surtout avec ce qui se passe à Ras Jdir en ce moment.
Cher Arnouba, ceux qui crient à distance sont tunisiens, ils risquent de perdre autant que toi si leur pays s'effondre. Me demander d'assumer est totalement vain. Si le pays s'enfonce ce sera de la faute des tunisiens en général, la minorité que tu vises, et la majorité dont tu fais partie qui laisse faire. - Pour une sortie par le hautJ'ai vote hier dans des elections pour l'equivalent des Conseils regionaux -eux memes elisant les membres de la Chambre haute du parlement- dans mon pays de residence (et de 2eme nationalite). C'etait, comme les fois precedentes, d'une banalite telle que j'avais l'impression de passer par la caisse du super du coin. Et la, j'apprends que je vais pouvoir voter pour la toute premiere fois de ma vie en Tsie.
Inconsciemment, Yiddi bdet thokk mil l'impatience. Serai-ce vrai? allons nous vraiment exprimer par un vote clean la direction que nous souhaitons pour notre pays? la legitimite va-t-elle enfin nous venir des urnes? allons nous veritablement briser cette malediction seculiere? Je l'espere, comme j'espere qu'entre temps les tunisiens se remettent au travail tout en continuant la conquete de tous les espaces de libertes individuelles et publiques. Car la liberte ne devient veritablement acquise que quand elle est dans les tetes.
Sur un tout autre sujet, il parait que le clan mafieux n'etait pas aussi con que ca en ingenierie mafieuse:
http://owni.fr/2011/03/03/ben-ali-les-compromission-dorange-en-tunisie/
D'apres le journaliste, la demission du president de France Telecom resulterait de la transaction Orange Tsie. Comme quoi, par un extraordinaire retournement de l'histoire, la Tsie est en train de recomposer le paysage politique et economique francais. Tout cela reste a prouver. Ce qui est acquis par contre, cést que le president en question a demissionne de son dernier poste de conseiller suite a une petition Degage, bien inspiree par chez nous celle la:
http://www.lepoint.fr/economie/france-telecom-un-syndicat-lance-une-petition-intulee-lombard-degage-25-02-2011-1299622_28.php - Où va la Tunisie???Des magouilles comme celle-ci qui donnent le vertige, il y en avait plusieurs par mois et elles sont publiées dans le journal officiel. Seulement voilà, Ghannouchi ne lisait pas le journal officiel. Il n'avait pas le temps. Orange? c'est quoi? Il connaissait l'orange du marchand c'est tout! Rappelez-vous il nous l'a dit, il n'entendait rien et il ne voyait rien. On l'a obligé à devenir premier ministre et à le rester. Le hic, c'est qu'après le 14 janvier il ne voulait plus partir. Il est comme ça lui, il est sentimental, il avait peur qu'il nous arrive malheur en son absence! Mais, tout comme Ben Ali, quelques voyous ingrats l'ont mis dehors. Où va la Tunisie???
- Ras JedirPlusieurs médias étrangers rapportent les témoignage de la générosité des Tunisiens face à la crise des refugiés. C'est extrêmemnt touchant...
http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/03/libya-tunisia-egypt-migrants-djerba - Rollercoaster6 semaines, une eternite, entre euphorie et depression, entre doutes et certitudes. Il reste bcp a faire, des etables entieres a nettoyer, a commencer par les degats causees en nous memes par un systeme de malfaisance voyou et degenere. Mais j'ai le sentiment, Cher Bob, que nous pouvons dire aujourd'hui "la Tsie d'ou revient-elle?", et non-plus "la Tsie ou va-t-elle?". Ou elle va, il me semble qu'il y'a un quasi-consensus la-dessus: un beau pays qui, sans etre le paradis, offre a tous ses enfants des chances equitables et leur permet de vivre convenablement en hommes et femmes libres et dignes.
Une pensee pour nos freres libyens. Si la situation est angoissante en Tsie, comment le serait-elle en Libye pour que des dizaines de miliers preferent se refugier chez-nous? P...n, que se passe-t-il dans la tete d'un dictateur?? - Les limousines de Saint-TropezParmi les dommages collatéraux de la chute de Ben Ali, il y des situations aussi imprévues qu’insolites. J’ai rencontré prés de Saint-Tropez un riche kosovar au bord du suicide et, le connaissant habituellement plutôt drôle, je me suis dit qu’il filait un mauvais coton. Je me demandais si sa femme l’a quitté pour un des gigolos de Saint-Tropez, s’il n’osait pas avouer à sa famille une homosexualité tardive, sil n’était pas amoureux d’une starlette qui n’aime pas les Kosovars, s’il n’avait confié sa fortune à Bernard Madoff…Rien de tout ça ! La cause de ses malheurs… Eh bien ! Je vous le donne en mille ! C’est la révolution du jasmin qui va le ruiner. Fichtre que vient faire la révolution tunisienne à Saint-Tropez? C’est l’onde de choc de séisme qui est arrivée sur la côte varoise et a détruit son entreprise qui ne connaissait pas la crise tant qu’elle louait des dizaines de limousines avec chauffeurs à Ben Ali et sa tribu quand ils séjournaient à Saint-Tropez. Et pour comble du malheur, le courtier de Leila sur la Côte d’Azur, consul de Tunisie à Nice de son état et parent par alliance de la coiffeuse, a plié bagage (rappelé lui aussi à Tunis) en laissant une sacrée ardoise. Ce malheureux m’a expliqué qu’il va mettre la clé sous le paillasson et aller s’inscrire au pole-emploi le plus proche. En attendant je lui ai payé un dernier expresso au Sénéquier. Je lui devais bien ça !
- SarkolandPourquoi la politique francaise donne toujours une envie de gerber?
http://www.leparisien.fr/international/migrants-tunisiens-gueant-hausse-le-ton-contre-l-italie-04-03-2011-1343149.php - The Godfather ou Scarface?Nos mafieux procedent par habillage juridique en passant meme par le Journal officiel. Un cable Wikileaks nous raconte comment les fils Kadhafi s'y prennent:
http://www.nytimes.com/2011/03/03/world/africa/03cables.html?_r=2&scp=2&sq=coca-cola&st=cse`
(pour les francophones, voir compte-rendu sur Libe: http://www.liberation.fr/monde/01012323683-quand-les-fils-de-kadhafi-se-battaient-pour-coca-cola).
Qui fait mieux? Je ne le saurai. Je sais par contre qu'il ne suffira pas de nettoyer au Karcher.
@Bob: ne vous en faites pas pour le cafe offert. On vous le remboursera des 375000 euro que Sarko nous a genereusement offert pour accompagner la revolution. - les US viennent de faire un don de 50 000$
vous jouez aux ingrats maintenant?
j'ai une question, combien vous avez contribué vous pour aider les autres en difficulté?
combien d'entre vous sont disposés à aider alors que corruption dénoncée,n'est pas encore mise à terre?
Il a clairement été dit que la vraie aide ne viendra qu'après la formation d'un nouveau gouvernement.
et sans doute après avoir réformé un certain nombre de choses pour offrir les garanties de transparence.
non seulement irréalistes, mais aussi ingrats...
Il faudrait aussi demander à certains, comment ils veulent recontruire la Tunisie en opposition à tous le monde entier?
avec cuba et le vénézuela? - J'aurais voulu avoir vingt ans!Ils se sont battus pour faire chuter Ben Ali, ils se sont battus pour faire partir les ministres de Ben Ali, ils se sont battus pour faire partir le sourd-muet Ghannouchi. Ils se sont battus pour arracher la promesse d’élections d’une Assemblée constituante et d’élections présidentielles transparentes et libres. « ILS », ce sont les jeunes tunisiens libres. Ils ont une culture politique étonnante et on aurait dû les écouter depuis le début pour gagner du temps, faire l’économie de vies humaines et remettre rapidement le pays au travail sous l’étendard d’une liberté préservée. La fouine Ghannouchi ne l’entendait pas de cette oreille et il aura tout essayé pour ralentir le pays, pour imposer les suppôts de la tyrannie et les traitres satellites qui mettaient, par des calculs machiavéliques, des entraves à la liberté. Certains compatriotes, ici même, ne voyaient que l’infortune de quelques individus, victimes d’une insurrection passagère garantissant notre liberté enfantée dans la douleur. Ils ont oubliés que c’est à cette jeunesse révoltée et responsable que nous devons tout. Ils ont oubliés qu’une révolution ne s’arrête pas avec la chute des tyrans et leurs créatures diaboliques mais qu’elle doit continuer jusqu’à l’instauration des bonnes lois qui assurent notre repos. Ils ont oubliés que la révolution française a mis un siècle pour aboutir, au prix d’insupportables sacrifices, à la démocratie et à la liberté. Le sit-in des jeunes de la Kasbah, c’était un devoir, une injonction de leur conscience et de leur responsabilité vis-à-vis de l’Histoire de notre nation. Ils ont quitté la Place qui est devenue le symbole de la lutte lorsqu’ils ce sont aperçus qu’une partie de leurs demandes est satisfaite. Mais ils ont promis de rester vigilants. Ils attendent que les criminels, les vampires, les opportunistes, les traitres et les dilapidateurs des biens publics soient jugés en public. Ils attendent que la police politique criminelle soit dissoute et ses chefs traduits en justice. Ils attendent que le RCD soit définitivement hors d’état de nuire et ses biens rendus à la population. Ils attendent que l’économie de demain réponde à l’attente de la Tunisie d’en bas, la Tunisie laborieuse, la Tunisie réduite à la misère et dépouillée par une minorité cupide et criminelle. Ils attendent une juste redistribution des richesses, seule en mesure de dynamiser l’économie du pays et lui assurer un progrès sain et durable.
Qui pourra dire que les jeunes qui ont chassé Ghannouchi et le clan du pouvoir mafieux, sont des émeutiers irresponsables? Qui pourra dire que ces jeunes qui ont des revendications politiques, économiques et sociales structurées et justes mettent le pays en danger de faillite? C’est sûrement cette faction odieuse qui a un butin à conserver, un avantage mal-acquis à préserver, cette vieille catin qui sait, au petit matin, remonter ses bas pour se faire présentable et se maquiller pour se donner une allure honorable. Si cette faction est experte des structures de la falsification et de l’apparence trompeuse, notre jeunesse maitrise parfaitement l’art redoutable de débusquer les faux semblants et les faux-culs. C’est cette jeunesse là qui conduira, j’en suis sûr, cette révolution jusqu’à sa maturité. J’aurais voulu avoir vingt ans… - Bellahi Si BobTu penses que ceux qui ont chassé Ghannouchi est la même jeunesse qui a commencé la révolte? Bellahi fiq ala rouhek. Des mecs comme toi, qui vu la commande de la langue Francaise ne faisaient clairement pas partie des désouevrés de l'arrière pays, mais qui depuis le confort de son Chesterfield, se la joue révolutionnaire de gauche de la onzième heure, ami des pauvres et nous raconte son indignation depuis les dernières vacances à St Tropez, on n'en a franchement très peu besoin tout de suite pour bâtir une stabilité nécessaire qui nous évite de virer au à une nouvelle forme de dictature. Quelque chose me fait croire que, quelque soit le régime, cela ne change pas grande chose à ton quotidien. C'est agacant à la fin ce sophisme, c'est de la br*****te intelectuelle.
Esshih, c de comprendre que "le gouvernement de transition de Ghannouchi" était une facade pour 6 mois pour montrer qu'pn descends dans la rue pour l'essentiel, par pour tout, sinon, comme dis Chebbi, "la recrée est finie" et notre révolte bien Tunisienne et bien civique, tourne à une mascarade quasi Eyptienne, ou on peut se croire libéré mais on n'a jsute que changé le representant du même système. - Arnoubaje n'ai pas l'habitude de parler de moi, ce n'est pas ma personne qui m'intéresse, les sans-grades et les droits de l'homme, oui, passionnément et depuis que j'ai eu une raison de vivre. Gauche et droite, connais pas, partis politiques non plus. Quant à Saint-Tropez ce n'est pas mon lieu de villégiature, c'est un m'as-t-vu fait sur mesure pour les ignares et parvenus ben Ali et Trabelsi. Le problème est qu'un minable dans une Rolls, reste un minable.
Si Chebbi parle de recréation en parlant de la révolution qui a fait l'admiration du monde entier, Chine comprise, c'est qu'il n'a rien compris et, sachant qu'il peut accéder au pouvoir, cela me fait peur, car il a le langage de l'ancien tyran. A ton avis pourquoi il a quitté le gouvernement? - PROJET D'INVESTISSEMENT ET PARTENARIAT
Tout le plaisir est pour moi de prendre contact avec vous.
En effet, je suis Monsieur Dominique AGOUN , consultant et je
représente un groupe d'investisseurs étrangers .
Nous voulons un partenariat portant sur les investissements à but
lucratif dans votre pays et dans les domaines suivants :
- l'industrie
- l'immobilier
- les chaines hôtelières - l'énergie renouvelable
NB : Je suis prêt à accepter d'autres types de proposition
d'investissements. Au plaisir de vous lire,et je vous prie de me
contacter à mon adresse mail privé : consultantdominique6@gmail.com
M Dominique AGOUN
Nouveau commentaire
étant donnée que la plupart d'entre nous, sommes devenu des facbooker aguerris, je propose que le prochain prétendant soit un ordinateur portable muni d'une page facebook qui calcule en temps réel notre opinion, et décide sur la base de la majorité absolut des votes, toutes les décisions.
ainsi nous finissons à jamais nos querelles de pouvoir et nous seront de facto, le premier état au monde dirigé par Monsieur Web2.0