La majorité silencieuse habite comme par hasard à El Menzah. Après 23 ans de pillage du pays par Ben Ali et consorts, cette majorité s'est enfin décidée à sortir de son mutisme pour sauver l'économie du pays contre le complot de la Kasbah...
voir cette vidéo ici
05 mars 2011
Manif à El Menzah!
Commentaires sur Manif à El Menzah!
- Coupole : du n'importe quoiCette manif est du grand n'importe quoi ! juste des gens qui ont flippé à l'annonce du depart de ghanouchi et qui ont surtout réagi au signal provocant de Ghanouchi " majorité silencieuse". Cette manif a été un fourre tout et une session de rattrapage pour tous ceux qui ont été passifs jusque là!! elle était ou cette majorité silencieuse quand des gens se faisaient tuer par centaines????En fait ce qui caractérise cette majorité silencieuse c'est la PEUR : des peurs légitimes et de peurs illégitimes.( peur du climat actuel, sentimlent d'abandon à la demission de ghanouchi, certains ont certainement des interets liés à l'ancien régime ). Maitenant tou l'enjeu est que cette peur ne soit pas exploités par des ex RCD ou autres opportunistes pour assoir leur influence...En regardant les dernières vidéo, les banderolles et drapeau tt prêt me rappellent étrangement les manifs RCD...
- Je voulais simplement vous signalez que le 14 janvier tout les tunisiens ont crié d'une seule et même voie alors je pense qu'il vaut mieux rester dans cet état d'esprit et ne pas s'éparpiller sur qui a quoi(matérialisme)...
le matérialisme fait partie des concepts visant a diviser le peuple (il est beaucoup plus facile de régner sur un peuple divisé).
Nous devons laisser une seule idée nous guider celle de crée une Tunisie meilleure et pour cela il faut d'abord écouter les autres et comprendre, chacun a ses connaissance et en fait usage pour se créé une opinion par conséquent plus nous écoutons et plus notre opinions s'enrichi et évolue.
J'en arrive même a me demander si les organisateurs de la kasba et d'El Menzah ne serait pas la même personne... - @Soul : Ton message de paix aurait dû être adressé et suivi par ces pseudo revolutionnaires de la dernière heure qui sont partis pleunicher au balcon de ghanouchi! Cette iniative de la coupole, et surtout avec les slogans de départ, est l'exemple même d'un état d'esprit radicalement différent de l'unité du 14 janvier.
- Tu me déçois énormémentC'est vrai, Z, tu me déçoit énormément. je ne pensais pas que toi aussi avait ce genre de préjugés.
1/ Le 14 janvier, je crois que tout le monde est descendu à la rue, y compris ceux qui habitent à El Menzah. Ce jour-là, tous les tunisiens étaient frères.
2/ Es-tu venu faire une enquête sur place pour savoir où habitent ces gens?
J'y suis allée depuis dimanche dernier (sauf vendredi pour cause d'une conférence), et j'ai vu des gens de partout.
Lundi soir, c'est vrai, il y avait des gens de la classe plutôt favorisée, mais ensuite, des gens de toutes les classes sont venus. De Tunis, de Ben Arous, de Mégrine, de Ettadhamen... Des gens ont même loué un bus pour venir de loin.
3/ Je fais partie de ces gens qui se réunissent à El Menzah, je pense que je n'ai jamais été silencieuse. Et j'y ai rencontré des gens qui ne l'ont jamais été non plus.
4/ Ce n'est pas contre le "complot de la Casbah" que nous avons manifesté, mais contre plusieurs choses, essentiellement:
- personne ne parle au nom du peuple, personne.
- contre le conseil auto-proclamé de la protection de la révolution
- contre Jerad qui paralyse le pays pour essayer de faire pression sur le gvt et faire reconnaître son fichu conseil.
5/ Nous ne sommes pas idiots pour croire qu'un PM qui a démissionné pourrait revenir.
6/ Je n'aurais jamais cru que tu étais le genre de personne qui préconise la haine entre les tunisiens et leur division. J'aurais cru que tu serais plutôt pour unifier. Et si tu n'avais rien à dire de positif ou de constructif à ce sujet, tu aurais gagné à te taire.
Nous sommes dans un moment difficile. le pays a besoin de tous ses citoyens, aussi bien les riches que les pauvres, ceux du Nord que ceux du Sud, de l'Est ou de l'Ouest. La Tunisie a besoin de tous ses enfants.
Les gens de la kobba et de la Casbah l'ont compris eux. Jeudi soir, des gens de la kobba sont allés à la Casbah pour fêter avec eux le discours du Président. Et aujourd'hui, des gens de la Casbah sont venus à la Kobba pour fêter avec nous la démocratie et une Tunisie Unie.
Les tunisiens doivent rester unis. Et entretenir les différents entre eux, n'est vraiment pas une bonne idée je pense.
Bien-sûr, - le choix du site d'el menzah:Pourquoi ce choix de la Coupole d'El Menzah?
Bien-sûr, pas parce que c'est, comme tu pourrais le croire, proche des domiciles des manifestants. Mais pour d'autres raisons.
Ce choix a été fait exprès.
Loin de la Casbah. Le message à passer n'est pas que nous sommes contre les manifestants de la Casbah, parce que nous ne le sommes pas.
Le message est que chacun d'entre nous parle en son propre nom et essaye de se faire entendre.
Certains parlent à la Casbah, d'autres parlent ailleurs.
Certains avaient proposé l'avenue Habib Bourguiba, mais cela n'a pas été retenu. D'abord, c'est trop près, et on pourrait croire que c'est pour narguer les gens de la Casbah. Ensuite, l’avenue Habib Bourguiba est le théâtre de plusieurs manifestations, donc risque de mélanges.
Et surtout, notre message est que TOUS doivent travailler. La Kobba est loin de toute activité économique ou autre. Il ne faut déranger personne, ni commerces, ni bureaux, ni écoles... - Ben dis donc Z,
Si à chaque fois que tu fais un dessin, y'en a qui y trouve de "l'injustice" au point qu'ils voudraient que tu ne dises plus rien, c'est qu'ils n'ont pas encore compris à quoi rimait la satire et la liberté d'expression.
Il me semble que tu as du pain sur la planche, Bon courage à toi et bravo pour l'éloquence de tes dessins. - @ ZJe m'excuse. J'étais en colère tout à l'heure.
Je n'aurais pas du te dire "Et si tu n'avais rien à dire de positif ou de constructif à ce sujet, tu aurais gagné à te taire."
Je me suis toujours battue pour la liberté d'expression, et tu as le droit de dire ce que tu veux. Mais n'empêche que tu m'as vraiment déçue. - @Massir destinS'il y a eu une manif juste contre le conseil de protection de la révolution et invitant tout le monde , oui ça aurait été dans l'esprit de la révolution et ça aurait eu du sens. Mais ce n'était pas le cas. Au début ce rassemblement était ouvertement contre el Kasbah à qui on reprochait la démission de ghanouchi. A aucun moment les gens de la kasbah ont dit qu'ils parlaient au nom du peuple. Ils défendaient leurs idéaux c tt et ont sacrifié leur confort et leur santé. Donc je trouve le rassemblement de la coupole indécent !! même si vers la fin découvrant son image, on a vu apparaitre qques slogans unifiant la coupole et la kasba...c'est un rassemblement de gens peureux, egocentriques, avec quels rebus du RCD...
- D'après les photos que j'ai moi-même prises, dès le premier jour, les revendications étaient contre Jerad et le conseil de protection de la révolution, ce n'est pas par la suite que cela est venu.
Oui, nous pensons que Jerad et le CPR voulaient profiter du sit-in de la Casbah pour imposer leur fichu CSP, et nous avons dit NON.
Certains manifestants de la Casbah avaient voulu ce CPR, et nous avons aussi dit NON.
et certains le réclament encore, et nous dirons encore NON à ce conseil à chaque fois que cela sera nécessaire.
Mais dès le début, il y avait des banderoles pour dire que nous ne sommes pas contre la Casbah.
Nous n'avions rien contre la Casbah, mais nous refusions aussi que l'on parle en notre nom. Personne n'a le droit de parler au nom de peuple entier, ni la Casbah, ni Hamma Hammami, ni les avocats, ni les gens d'el menzah, ni personne. Seules les urnes parleront au nom du peuple.
Et la démocratie impose que l'on accepte tous les avis. Même ceux qui nous déplaisent. Mais la démocratie permet aussi de s'exprimer et de dire Non. - Tiens!
un autre avis!!!!
http://mofakerpensatore.blogspot.com/2011/03/blog-post_04.html?spref=fb
a-t-il tort?
a-t-il raison?
où est la vérité? - la kasbah et la koubbaJe voudrais me joindre ici à Tite,
est ce donc si loin que ça le début de cette manif, "la majorité silencieuse" (le nom m'énerve) ces gens ont commencé par aller "acclamer" leur idole déchu, sous son balcon, ça m'a fait penser à des adolescents hystériques ou même à Roméo sous le balcon de Juliette,
enfin, la démission de Ghannouchi est vieille d'une semaine, on a tous vu ces gens, critiquer "la kasbah" comme quoi ils ne représentent pas le peuple, OK, ça c'est vous qui le dites,
mais, Brabbi, comparez vos REVENDICATIONS (même si je n'en vois pas) à celles des gens de la Kasbah,
que demandaient ils??
en gros, une coupure avec l'ancien régime qui serait la seule chance pour nous Tunisiens, d'avoir une Démocratie,
ces gens là, eux l'ont compris, eux ont vu LOIN,eux ont voulu arracher le mal à sa racine,
et les gens de La Koubba, quoi?
On veut travailler, on veut le calme,la stabilité, qui, de nous ne le veut pas?? c'est ça vos revendications???
Vous avez commencé par acclamer le P.M. démissionnaire et critiquer les gens de la Kasbah, puis tout à coup on voit des banderoles où vous remerciez LA KASBAH, !!!!!!!!
comme le dit si bien tite,".En regardant les dernières vidéo, les banderolles et drapeau tt prêt me rappellent étrangement les manifs RCD."
enfin,en tout cas moi, je pense que vous feriez mieux de rester chez vous, et d'économiser vos banderoles, votre salive (ah! j'oubliais que vous étiez silencieux),
le travail, le calme, la stabilité, la sécurité,
c'est notre souhait à tous et à toutes. - Dégage, j'engage...Apparemment le couple (si Mohsen et khalti Naziha, appelons-les comme cela) revenaient de la Coupole d'El Mehzeh et tentent, en bons patrons légalistes, de reprendre la main. Leur soubrette Halima est encore en sit-in à la Kasbah alors que tout le monde autour d'elle a mis les voiles. De toute évidence elle a attrapé le virus de Ghannouchi (le même qui ronge tous les Chefs des pays arabes) qui s'appelle "j'y suis, j'y reste".
Il va falloir organiser un contre sit-in pour la déloger! - @ Zj'aime bien la caricature mais le commentaire et trés injuste massir a raison j'ajoute juste que cette révolution est celle de tout les tunisiens le front de 14 janvier n'a pas fait le 14 janvier et n'a méme pas participé puisque on y trouve des parties qui ont vue le jour aprés le 14. jrad et ces amis sont les pilleurs de la tunisie et ces eux qui nous ont chasser de la porte de l'ugtt de sfax un beau matin du 14 janvier sous prétexte qu'il n'y a pas de manif programmé ce jour la. nous étions une centaine de personnes qui ont décider de soutenir les gens de l'avenue à tunis et en fin de matiner nous étions pas moins de 50 milles...
on n'a pas fait de révolution en tunisie pour avoir une autre dictature faite d'extreme gauche de nahdawiyine et de 9allébet vista de l'ugtt sous le nom d'un conseil supreme auto-proclamé qui veut parler au nom des tunisiens sans vote... et ca on ne l'acceptera plus chez nous...on a pas eu peur de ZABA et n'a peur de personne qui ne crois pas à la démocratie...
_Z_ el marra hévi n9oulhélik bkol a5wiyya rak zla3tha.... - C exagéré :)Bon je n'ai pas lu les commentaires...
il s'agit certes d'une caricature, mais les revendications de ceux qui sont partis a la coupole n’étaient pas, d'après ce que j'ai vu et ce qu'ils ont dit, contre les gens d'El Kasba.
C'est vrai qu'ils auraient du penser a inviter les gens d'El Kasba pour fêter ensemble mais l'intention était bonne.
Ils n'étaient pas tous habitués a se bouger et là ils commencent à réagir et là encore je pense que c'est une bonne chose
Pour Ghannouchi, je pense que seule la loi décidera de son implication ou non... mais dans une démocratie et si on veut instaurer la liberté d'expression et de pensée tu ne peux condamner des gens car ils souhaitaient que Ghannouchi reste.
Pour ma part, je précise, je pense que l’intérêt du pays être une priorité ... - dérisionMesdames et Messieurs un peux de dérision men fdhalkom, ya dini, Z est Z et peut se moquer de ceux qu'il veux, ceux ci peuvent lui dire ce qu'ils pensent de son humour et lui faire ce qu'il veux de leur opinion, le tout dans la bonne humeur. Ne prenez pas tout au premier degrés
Rappelez vous l'époque (lointaine) où il ne tapais que sur la famille et pierre lion de mateur, tawwa ce n'est plus le de mateur qui est le puissant mais le peuple, alors le peuple en aura pour son grade et toi, Z, même si tu dis du mal de moi (et tu aura bien raison) je me battrais toujours pour que tu puisse le dire dans un fou rire général. - virus mauvMoi j'étais pour la kasbah car un incapable mauv' pour diriger le pays en faisant exprès de faire chavirer le navire. Mais il faut se poser des limites sinon c'est l'anarchie totale
Limite la tunisie arrêtait de travailler pour ce battre contre l'ancien système du omda au président avec une guillotine à la place de la kasbah
Sa serait marrant de voir toutes ces têtes mauv rouler par terre mais dans se cas il faudra accepter un formatage complet de la partition tunisie et la réinstallation d'un nouveau système.
Se qu'a proposé la manif de la coupole c'est de ne pas formater le système mais d'installer un bon antivirus et un bon Fire wall iw b9odrit rabbi labes - Assumer...Il est normal que les ouvrières exploitées des usines textiles ou de câblage électrique crient pour demander des augmentations de salaires. Car elles sont payés une misère.
Si les unités mettent la clef sous la porte et plient bagage, c'est normal aussi car leur objectif n'est pas d'accompagner la transition démocratique en Tunisie mais de gagner plus sur le dos d'une main d'oeuvre exploitée.
On a le droit de revendiquer, mais il faudra apprendre à en supporter le prix. A court terme, le prix sera élevé. - C'est dommage...c'est pathétique qu'on en soit réduit à penser comme vous !!
Dénoncer l'anarchie dans laquelle le pays était sur le point de sombrer n'est pas synonyme de lâcheté! Vouloir limiter la casse au niveau de l'économie n'est pas dans l'intérêt de la seule bourgeoisie, bien au contraire!! D'autant plus que El Menzah n'est pas un quartier si bourgeois que ça et que ceux qui étaient à la coupole n'étaient pas uniquement des "ouled el Menzah".
Arrêtez ce régionalisme si puéril et si révélateur de ce manque de maturité politique.Vous ne vous rendez pas compte de l'importance de l'économie, c'est un peu à cause de ça que la révolution a éclater, non?? Nous avons toutes les cartes pour réaliser une transition rapide, en douceur et réussie: un peuple instruit, une ouverture sur le monde, et la volonté de bien faire. La démocratie nécessite aussi de la discipline, ça ce n'est pas très au point... - Les silencieux rompent leur silencehttp://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2011/03/silencieux-rompent-silence.html
- Révolution vs dimension économiqueBonsoir,
Certes l'économique a son importance, mais encore faudrait-il que la richesse du pays soit équitablement partagée. Or, pour avoir suivi les revendications de la Kasbah et celles de la Koubba, l'on est dans des perspectives diamétralement opposées. Il suffirait, pour en être convaincu, de voir les slogans des uns et des autres! L'économique est donc important, mais seul il ne peut signifier la révolution. Car, autrement dit, même le dictateur-fuyard aurait pu faire des réformes économiques!
La révolution est au-delà de l'économique; elle est de l'ordre du culturel dans le sens global du terme (et je ne me réfère nullement ici à la fameuse "révolution culturelle" prônée par Mao). La révolution est avant tout un bouleversement total de notre imaginaire ou, plutôt, de nos différents imaginaires. Il est, en effet, important que nous soyons prêts à concevoir autrement la "justice" économique et sociale. Important aussi de concevoir autrement notre relation aux institutions, qu'elles soient gouvernementales ou non. Il est surtout important et urgent de questionner notre rapport à la primordiale notion des libertés...Bref, la révolution n'a de sens que s'il y a prise totale de pouvoir par les révolutionnaires. Or, en Tunisie, il n'en est rien. Le pouvoir reste entre les mains de la "bourgeoisie" même si je suis conscient que la prise de pouvoir par les révolutionnaires n'est pas suffisante pour que changent les mentalités et la structure de la société. - Audimat explosé!Alors là,quelles réactions! A croire que tu as mis, cher Z le doigt là ou ça fait mal! Déjà, dans les familles ça discute dur entre prokasba et prokobba....alors qu'on est tous tunisien! Les kasba veulent à tout pris mener à bien cette révolution jusqu'a la démocratie et éviter tout retour en arrière, au risque même de se laisser instrumentaliser par certains groupes et partis..
Les kobbas ont paniqué après la deuxième vague de pillage, et se sont dit qu'ils n'allaient pas laisser détruire leur chère Tunisie , même si il faut pour cela accepter de se faire ni...er par un gouvernement plus fort ou/et plus mauve que prévu: pourvu que l'ordre revienne et qu'on puisse bosser,merde!
... Et comme d'habitude, les deux ont raison, et tort, en même temps. Et comme d'habitude, le génie tunisien fait qu'il est en train d'en sortir quelque chose de beau et bon. La kasba a fait dégager les derniers mauves, la kobba a fait ressortir de la naphtaline un vieux de la vieille qui a séduit tout le monde K et K confondus, en un seul discours...et quelques paires de claques à droite(extrême) et à gauche(extrême). Salut Z! Je t'aime! - Caid Essebsi et le calumet de la paixA la Kasbah ils ont dégagé Ghannouchi et j'avoue qu'il me manque déjà (syndrome de Stockholm oblige). Mais j'espère qu'il reviendra au devant de la scène ou plutôt devant un juge pour s'expliquer sur l'origine de ses biens.
A la kobba ils n'ont pas réussi à dégager Jrad, c'est à croire que ce sont des couilles molles. En tout cas leurs pancartes sentaient un peu trop les imprimeries du RCD (Beurk!). Est-ce encore le syndrome de Stockholm qui frappe les gens de la Kobba ou la dépression du post-partum?
L'essentiel c'est d'enterrer la hache de guerre et de fumer le calumet de la paix proposé par pépé Béji. - Si BobClairement ca ne te dérange pas qu'on a un premier ministre qui était chef de la sureté et ancien ministre de l'intérieur... Tu dois savoir ce que ces postes impliques en pratique, surout en '62... mais, imsah maat, j'imagine. Personellement, je pense que Sarko et Ben Ali ont amplement montré qu'un superflic (ex ministre de l'intérieur) ne doit pas avoir le pouvoir suprême...
Amilcar, les employés qui se sentent sous-payés ont le droit de protester, mais cela n'a rien à voir avec cette revolution. A tout mélanger, on finit par oublier perdre le nord et le focus sur l'essentiel. Es-ce qu'il y a des employés exploités en Tunisie? Bien sûr, mais je pense que l'essentiel est de regarder les conditions de travail, si les règles sont respectés, s'ils ont accÈs à un médecin de travail, es-ce qu'on paye la CNSS etc. Par contre, on n'a pas survécu les lettres d'intimidations des barbus envoyés de Suisse ("nous savons ou votre fils va à l'ecole, payez pour la cause"), l'intimidation du pouvoir (2626 et autre), l'intimidation de la Famille ("proposition de partage et de partenariat") pour voir l'espoir d'une Tunisie nouvelle se transformer en menaces physiques de la part des employés, poussés par un syndicat anonyme, qui demande tout et n'importe quoi mais qui ne se présente certainement pas comme parternaire de dialogue. Les usines tunisiennes vivent dans une concurrence internationale, croyez pas qu'il y a une caisse magique ou on peut d'un coup lever les salaires de 30%+. Et si la stratégie de ceux qui ont des boulots à l'etranger (bien au chaud) pour les autres tunisiens c de dire "risquez la cloture des usines car vous avex été exploités", je trouve cela d'un manque de responsabilité énorme. C'est un langage pseudoo revolutionnaire de la gauche francaise qui est certainement celui d'un esprit vassalisé- Hizz quatquat baché, 3bbiha belkhobz wel hlib mel promogro wa farragh fi ras jedir, rabbi ichoufek. - Une chose me turlupine mon cher -z- c'est que la femme de ménage que tu as illustrée n'est ni à la Kasbah ni à la Kobba. Elle se lève tous les jours pour aller trimer en espérant que grâce au fruit de son labeur, ses enfants ne subiront pas le même sort que le sien. Ni la Kasbah ni la Kobba ne se soucient d'elle. Pour elle, comme pour des milliers,rien n'a (encore) changé.
- EChar fih ma tikhtarYa Arnouba
Cela me dérange beaucoup de voir un ancien ministre de Bourguiba au poste de premier ministre. J'ai dit ici même, dés sa nomination, que Caid Essesbi, est le moins mauvais des bouguibistes et j'ai ajouté "il a servi le parti destourien avec fidélité et il a cautionné les méthodes viriles quand il était ministre de l'intérieur." (voir le commentaire du 28février).
Mais que faire? Le papy Mbazza agit comme s'il se devait de donner des garanties à l'ancien clan de Ben Ali, clan qui, à défaut d'être actif,est toujours vigilant.
En tout cas, et en attendant le véritable choix du peuple qui sortira des urnes, des deux maux il vaut mieux choisir le moindre. Un papy repenti qui n'a pas volé le peuple, vaut mieux qu'un caporal de Ben Ali. Et ainsi Hlima, la femme de ménage de khalti Naziha, pourra travailler et aller à Carrefour... - @MassirC'est un plaisir d'avoir des avis farouchement opposés aux miens. Merci Massir et aux autres pour vos critiques qui sont très fondées.
Cela dit dois-je encore rappeler que mes dessins aussi bien que les commentaires qui les suivent sont des caricatures qui exagèrent et qui grossissent le trait...
Je m'inspire des clichés et des stéréotypes sociaux pour donner un point de vue décalé de la réalité. Je n'ai jamais prétendu décrire la réalité telle qu'elle est.
Et d'ailleurs je ne suis allé ni à la Kasbah ni à la Kobba pour pouvoir décrire objectivement une réalité qui dépasse tout le monde... - Naphtaline a l'etat purZ nous a fait passer en un tour de main du prisme ZABA/integristes a celui de bourgeois/(lumpen)proletaires, ce qui est en soi un immense progres et pas seulement pour la raison que vous deviner. En effet, cette evolution signifie aussi que le pays a deja depasse l'etape de l'accumulation du capital et est donc mur pour un nouveau saut qualitatif. (Je n'ai rien remarque de cette accumulation moi-meme, mais suppose que l'equipe Benali/Trabelsi l'a fait en cachette pour ne pas trop nous indisposer).
Voila donc, apparament, le manifeste politique du POCT de Hamma Hammami pour accompagner cette nouvelle etape vers le salut eternel du peuple tunisien et au dela:
http://www.almindhar.com/index.php?option=com_content&view=article&id=593:2011-03-05-23-15-47&catid=99:2011-02-17-09-47-00&Itemid=566
Un air de deja vu? Oui, mais je ne sais plus ou. PCUS d'avant le 20eme congres? Cuba? Pol Pot? Stasi? Libye? Algerie? Securitate? Sentier Lumineux? Albanie peut etre? mais qui dans ce cas? Enver Khodja lui meme? sa femme? ou peut etre Shehu, son camarade et secondant de 40 ans avant "d'etre suicide" pour espionnage pour les yougoslaves, les russes et les americains? (oui, oui, tout a fait, il y'avait ni AlQaida ni 3ouboub halwasa a l'epoque).
Je dors maintenant sur mes 2 oreilles sachant que le Conseil de sauvegarde et le valereux POCT veuillent sur ma destinee.
Une question me taraude pourtant: Put1, si Beji Kaid Essebsi sort de la naphtaline, Hamma Hammami d'ou sort-il? - Pour l'ami -Z-Je pense que la confusion viens du fait qu'une caricature n'a généralement pas de texte accompagnant. Une caricature est "self-contained" et décrit, comme tu le dis, une situation sous un certain prisme, avec un brin d'humour.
A partir du moment que tu ajoutes un texte, tu passe au rôle de l'édito ("editorial") avec un point de vu, une opinion. Je pense que le point de vue explicite (une opinion) est different d'offrir un angle de perception à travers une caricature.
Je me rends compte que j'aimais tes éditos quand j'étais d'accord avec ceux-ci, et qu'ils représentaient des valeurs fondamentales (contre la dictature, contre la langue de bois, contre la corruption etc.). Elles accompagnaient souvent une info qui n'était peut-être pas connue, et donc demandait une mini-explication. Aujourd'hui, les éditos ont viré à des prises de positions politiques, où il n'y a pas vraiment de vrai ou de faux, et ca tue l'impacte de la caricature.
Je pense donc que fondamentalement, il ne devrait pas y avoir de commentaires, mais c dur d'avoir un blog avec que des caricatures, sans texte. Est-il temps de s'associer à un quotidien ou hebdomadaire, tel un Plantu? - Une autre explication au rôle joué par les gens de la Coupole.
http://www.facebook.com/notes/enis-gaaloul/un-front-democratique-et-republicain-est-en-train-de-naitre/131239683613962
@ Z:
Tu as été trop dur avec les gens de la Coupole. Tu as réduit leur rôle à des gens petits bourgeois qui ne comprennent pas ce qu'est une révolution. - Ilal amamBonne nouvelle de notre cher pays ce matin, mes amis. Le 11eme parti de la mouvance baaso-uniono-kadhafiesque est parmi nous!! La Tali3a, rien que ca!! Je leur en veux quand meme. Ils nous ont fait patienter sans sommeil pendant 8 semaines depuis la chute de ZABA avant de nous annoncer cette assurance d'un avenir radieux!!
J'ai appele ma mere tout de suite pour lui apporter la bonne nouvelle et elle a commence par me rabattre les oreilles avec une histoire d'un rhumatisme aigu herite des hivers rigueux de notre 08 montagnard, d'un carnet de soins qu'elle n'arrive pas regler depuis que le Omda a degage, et je ne sais quoi encore. Je lui dis, "maman, arretes, Zaghrdi et tients-toi prete pour suivre notre valeureuse avant-garde. Et puis comment se fait-il que tu a herite de tout un rhumatisme?, tu n'as droit qu'a un demi!!". Ce qui m'amene a un petit probleme d'intendance.
En effet, apres les communiques de Ennahda (oui, la Renaissance et non pas le Declin) et du Hizb Ettahrir (ceux de Bab ElKadhra, ne confondez pas avec ceux de Peshawar) denoncant bikolli 7azm les propos injurieux de Mme Ben Achour demandant le relevement de la demi-part d'heritage des femmes a une part entiere, se pose le probleme de la comptabilisation des demi-voix de ces memes femmes lors des prochaines elections. Je ne doute pas que l'Auguste Conseil de sauvegarde de la revolution trouvera, dans son immense sagesse, la bonne solution a ce petit probleme de logistique, et qui serait logiquement d'octroyer aux femmes le droit d'apporter une demi-voix a un parti "entier". Je me permet quand meme de leur proposer de reflechir out of the box, diviser tout les partis en deux et donner aux femmes une voix entiere pour un demi-parti. En effet, 11 ou 22 partis de mouvance baaso-uniono-kadhafiesque, quelle difference? Et puis ca permet a notre pays de renforcer son role d'avant garde de la construction democratique. YES, WE CAN!!
Tout cela prouve, mes amis, que le cerveau c un machin hyper complique. - Vocabulaire démocratiqueTa conclusion est intéressante :
" Permettre à notre pays de renforcer son rôle d'avant garde de la construction démocratique"
mais je rajouterais " sous la bienveillance de son courageux président ZABA, qui a réussi à faire avancer ce pays pauvre en matières premières mais riche en capital humain, contre vents et marées, au diapason d'un monde qui change. " - hommageCher Z
Acceptez cet hommage, en témoignage de mon estime.
http://hedidh.blogspot.com/2011/03/z-un-tunisien-du-troisieme-type.html
Nouveau commentaire
Z²! S'pas bien! S'pas bien!