C'est presque officiel: ce ne sera pas le 24 Juillet mais le 16 octobre que l'on compte nous faire voter pour la constituante. Selon Yadh Ben Achour, chirurgien de la constituante, il y a des problèmes d'organisation et de formation des infirmiers. Il revient au gouvernement d'en tenir compte lorsqu'il convoquera le corps électoral, dit-il (Voir ici). Face à l'impatience générale et à la surexcitation de certains, le gouvernement aura besoin de bons anesthésistes pour tenir sage la rue jusqu'à là!
Commentaires sur La constituante renvoyée aux calendes
- Voyons doncWOW , encore une autre deception, une poigne de peuple de 10 millions ne savent s'organise et mettre de cote leurs instincts animaux pour le pouvoir, juste pour en faire une constituante.
la tunisie me fait pitie, ce peuple;bien que tres instruits, les cervelles sont vides du savoir faire, du bon sens. c'est du jamais vu : et si nous etions 20, 30 50 millions !!!!
domage, le train de la civilisation passe , bien que on etait les premiers a etre dans la station: ce n'est pas pour rien que l'afrique est le continent le plus riche , mais encore le plus miserable, bandes de tiers monde !!!! - Mucho grandeZ s'interrogeait dans un poste precedent sur la "legitimite" de la democratie espagnole, ce qui implique l'existence de "democraties illegitimes" (j'apprends, comme vous). Voyons les choses du bon cote donc: avec ce renvoi, la notre sera au-dessus de tout soupcon!!
Et pourtant ca n'est pas de la grande science. Un referendum. Peuple, par le plus pur des hasards, nous nous sommes retrouves avec une Revolution sur les bras et un vide constitutionnel. Voila 2 ou 3 options pour en sortir. Indiquez le chemin qui vous parait preferable.
Au lieu de ca, une sous-classe politique pourrie force la voie de la Constituante. Maintenant, on vient nous raconter que les partis ne sont pas prets et que nous faisons face a des difficultes d'ordre logistique insurmontables. La verite est que ceux qui ne sont pas encore prets aujourd'hui ne le seront jamais, et que meme un Liberia revenant de la pre-histoire apres une atroce guerre civile a reussi a depasser les contraintes logistiques. La verite, aussi, est que demain, le Conseil de sauveguarde etc... (remarquez, la longueur des noms de ces machins est inversement proportionnelle a leur utilite)tirera pretexte de ce renvoi pour reclamer la co-gerance avec le gouvernement et relancer les chamailles. Et pendant ce temps, un peuple qui a force l'admiration du monde entier se retrouve non pas a la case zero, mais a -1.
Continuons sur cette lancee et bientot nous n'aurons le choix qu'entre demander a ZABA de revenir (mais il va se faire desirer), ou a Quardhaoui, fort de la reconciliation de nos integristes, de nous nommer un Majles Choura. - Reculer pour mieux sauter ?Du foutage de gueule au propre et au figuré oui !!! Les hypothèses sont claires mais pas avouées par ce gouvernement de transition qui navigue à vue et qui a du mal à tracer un centimètre de route sans douter et sans nourrir d'arrière pensée. C'est lamentable que cette belle et digne révolution soit finalement reprise par des hommes séniles pas du tout au fait des attentes de tout un peuple. Alors que les revendications sont d'une limpidité implacable. Je me demande des fois s'ils ne veulent pas amener le pays à l'irrémédiable violence coutumière...c'est à croire que tous ces politicards à deux balles ne comprendront le message du peuple que lorsque la violence sera généralisé et que les armes leur seront opposés comme unique alternative à leur départ définitif.
- Un sans-culotte nommé Kallel« Aujourd’hui, comme tous les Tunisiens, je respire cette brise de liberté qui me permet d'écrire…Et je peux saluer ce moment de l’Histoire que chacun attendait depuis trop longtemps.»
Cette phrase n’est pas de moi, elle est de Abdallah Kallel, un fennec qui clame haut et fort, sur Facebook, son innocence. Mieux, il se dit victime, pendant 23 ans, du système de Ben Ali. « Aujourd’hui, dit-il, je respire cette brise de liberté… » Sachant qu’il est derrière les barreaux, je trouve qu’il ne manque pas d’humour! Et d’affirmer: « Pendant quarante ans, j’ai invariablement combattu la corruption rampante, » Ce spécimen qui a buggé ou qui n’a plus de disque dur sous la voute crânienne, est une curiosité et on devrait le placer au zoo du Belvédère…
Tout le monde s’accorde à dire que le QI de ZABA est aussi bas que celui de Rantanplan le chien de Lucky Luke, mais je me demande comment il a réussi à réunir autour de lui autant d’autistes, d’amnésiques chroniques et d’andouilles funambules. C’est un vrai tour de force! Voila un sujet de recherches pour les anthropologues.
Pour lire la bafouille du fennec, suivez l’odeur :
http://www.espacemanager.com/chroniques/tunisie-abdallah-kallel-se-defend-depuis-son-lieu-de-detention.html - Solution IIVoila du bon sens de la part de KIMO.
2 propositions si je peux:
- avancer les elections d'un jour pour le 15 octobre afin de finalement donner tout son sens a la fete de l'Evacuation; et
- en un ultime bras d'honneur, prise de fonctions du parlement et du president democratiquement elus le ....7 novembre.
Malheureusement le bon sens n'a plus lieu dans ce pays. Tout l'exploit de cette Commission aura ete de creer une situation de perdant-perdant. Soit les elections sont repousses et les chamailles reprendront de plus dur, soit ils sont maintenus et on aura fourni un argument en or a ceux qui, en cas de perte, en contesteront les resultats.
Pour ne pas tomber dans la complotite de Abdelwahab El Heni et consorts (mais pour combien de temps encore??), je me force de penser qu'il ne s'agit la que de betises d'amateurs. - @ Libre enfinAmi, lorsque le verre est au trois quart plein, il est d’usage de manifester son optimisme! Le pays est encore sonné par sa victoire mais il a encore les moyens de se relever et rejoindre le podium des vainqueurs... Le verre sera-t-il un jour plein ? Probablement jamais et raisonnablement non souhaité ! Il y a, cependant, un ennemi qui rode et qui risque de siphonner le contenu du verre. Ils sont barbus et, dans un accoutrement oriental d’un autre âge, sévissent et agressent femmes et artistes. L’intolérance remplace la dictature de Ben Ali. Ils rêvent du pouvoir et d’une Tunisie islamiste où ils mèneront le peuple par les naseaux. C’est la seule inquiétude et elle est de taille. Tous les autres problèmes sont conjoncturels et résorbables. we'll see!
Un excellent article à lire:
http://nawaat.org/portail/2011/05/23/non-musulmans-pas-moins-tunisiens-laffaire-nadia-al-fani/ - C'est le meilleur qui gagne à la fin.Les islamistes sont la première force politique de Tunisie à l'heure actuelle, leur puissance de mobilisation est sans équivalent. La faiblesse des autres partis et leur incapacité à s'entendre sera leur tombe face à Ennahda.
Les élections doivent avoir lieu en juillet prochain, la Tunisie ne sera pas plus prête en Octobre prochain. Les islamistes, je pense, vont écraser les autres partis. Mais le mode de scrutin limitera leur influence au sein de la prochaine assemblée constituante.
Mais il faut avancer sinon nous reculerons collectivement...Et Bertrand Aristide ZABA reviendra sur son Haiti Tunisien en sauveur. - J'abuse@Bob
Excellent article l'Ami. Merci.
La frustration vient justement du fait que, le Liban etant prisonnier de ses demons, le Maroc de ses pesanteurs et l'Algerie de son histoire, nous sommes peut etre le seul pays arabe potentiellement capable d'avancer et de briser une malediction millenaire. Ce destin nous depasse puisqu'il est porteur d'implications pour tout le monde arabe. Il nous suffit de si peu pour le forcer. Nous en sommes pleinement conscients. Pourtant, au lieu d'avancer nous trouvons toutes les excuses pour reculer.
La frustration vient du fait que nous sommes essentiellement un pays gerable. Une population assez homogene, peu nombreuse (la moitie de celle de Mexico City ou Sao Paulo), relativement eduquee, relativement ouverte sur son environnement, et foncierement peu belliqueuse. Nous avons un track record relativement enviable pour la region: premiere constitution, premiers a abolir l'esclavage, premier syndicat, premiers a democratiser l'enseignement, premiers a reconnaitre les droits de la femme, premiere ligue des droit de l'homme, premiere revolution franchement populaire et a aspiration democratique. Et malheureusement en passe de devenir les premier a la faire echouer!!
Que voulons nous? certainement pas le paradis, il attendra. Tout simplement une vie digne et convenable. CAD des citoyens dignes sur leur propre terre, libres de s'exprimer, libres de leurs choix individuels dans la vie et respectant les choix des autres. Une egalite de chances pour tous et un filet de sauvetage pour les moins chanceux. Un gouvernement et une administration performants, operant dans la transparence totale et redevables de leurs actes. C'est faisable, sans plus.
La frustration, je la resumerai dans un echange que j'ai eu dernierement avec le prepose aux serviettes de plage dans un hotel tunisien. Un jeune diplome de l'universite, victime comme bcp d'autres de la faillite totale de notre systeme d'education, recale de plusieurs concours, soit parce que le diplome ne valait plus rien, soit parce que les listes des gagnants etaient etablies avant le match. Un jeune qui revait d'un travail liberateur, d'une famille, de la reconnaissance des siens pour sa reussite, et qui se retrouve partageant une chambre a trois le soir et echangeant les serviettes d'ouvriers et de vendeuses de supermarche britanniques le jour. Je lui parle de liberte retrouvee, il me raconte son envie de hargua. Je me demande pourquoi ne lui serait-il pas permis de partir en ces contrees, mais en touriste comme un coreen, un singapourien ou un bresilien a niveau de developpement economique egal il y'a 50 ans? Pourquoi ne lui serait-il pas possible de renvoyer ses dirigeants comme un chilien, un ghaneen ou un hongrois a niveau de developpement politique egal il y'a 30 ans? pourquoi ne lui serait-il pas possible d'ecouter librement des psalmodies religieuses ou de visionner tout aussi librement son porntube, síl prefere, comme un israelien evoluant dans un contexte social finalement assez similaire?
Une revolution est passee par la justement pour lui permettre de faire tout cela. Et a quoi assistons nous? Voyez de vous meme. C a en pleurer.
Voila. Je vous ai assez importune mais je n'ai pas la talent de Z pour vous exprimer tout cela en deux traits.
Une pause rire pour me faire pardonner:
http://www.facebook.com/pages/Zaba-Ben-Ali/127405517329842?v=wall
Nouveau commentaire
à suivre