Simsimvote1Simsimvote2Simsimvote3

Que faudra-t-il encore inventer pour pousser les Benous Simpsons à aller s'inscrire? ...
Mes amis, le manque d'inspiration des tunisiens pour la constituante ne présage rien de bon...Cependant je ne crois pas qu'il faille trouver une explication rationnelle à cette abstention. Je ne pense pas que le "peuple" (concept idéologique qui n'a aucune réalité empirique concrète) ait voulu exprimer quoique ce soit par ce silence. Le peuple n'existe pas. Ou alors Il se manifeste ponctuellement et de manière éphémère lorsque des accidents historiques (heureux ou malheureux) se produisent. Le 14 janvier fut un de ces accidents où l'on vit se manifester cette chose nommée "peuple". (L'accident en l’occurrence fut ce que l'on a nommé Révolution)...Depuis ce jour plusieurs groupes tentent de réveiller "la bête" en parlant en son nom ("au nom du peuple"). Les deux premières Kasbahs incarnèrent peut-être les dernières résurgences de la bête. Aujourd'hui il n'en reste plus grand chose.
Aujourd'hui le peuple a cédé la place à des individus regroupés - selon les grilles de lectures- en classes sociales, en sensibilités religieuses, en catégories socio-professionnelles, en Ben Simpsons, en Benou Simpsons, bref tout ce qui fait la complexité de n'importe quelle société...
Et c'est désormais cette complexité imprévisible qui s'imposera à nous pour le meilleur ou pour le pire. C'est le seul vrai acquis de la révolution... et c'est peut-être tant mieux!

J'arrête, et je vous souhaite un Romdhane bien arrosé!