Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
26 septembre 2011

Borhane Bsaies: un mauve à blanchir

N'ayons pas la mémoire courte! Le Système Ben Ali (SBA) était un élevage de chiens errants dressés pour nous humilier. Plus ils nous aboyaient dessus et plus l'os était gros. Cette insulte que j'assume (les chiens), n'est rien comparée à l'insulte que cette espèce de canidés nous infligeaient durant les années mauves (surtout les dernières) par leurs mensonges, leur hypocrisie et leurs attaques en règle sur tout ce qui bouge contre Ben Ali. Le mieux dressé de cette meute était le dénommé Borhane Bsaies. Ce type m'avait rendu chauve tellement je m'arrachais les cheveux à chacun de ses aboiements satellitaires. Mais ma calvitie n'est qu'un minuscule désagrément comparé à ceux qui croupissaient en prison, qui se faisaient torturés, ou encore ceux qui se prenaient des balles quand ce monsieur, jusqu'au 13 janvier, trouvait encore génial son maitre Ben Ali.
8 mois après la chute du régime, Hannibal Tv lui ouvre ses plateaux pour un face à face avec le journaliste Samir El Wafi:

SBA

Warf warf!...C'était le résumé d'un entretien qui a duré plus d'une heure. Cet ex-laudateur du mauve s'est surtout attaqué, sans les nommer, à ses vieux copains de la SBA qui ont retourné leurs vestes et qui font de la révolution leur nouveau pain quotidien. Il nous montre ainsi que de la SBA, c'est lui qui a su rester le plus fidèle à son maitre. Et d'ailleurs il ne regrette presque rien. C'est seulement vers la fin, sous la pression du journaliste qu'il lâche de timides excuses envers les martyres (ma calvitie bien sûr il n'en avait rien à foutre). Bsaies n'était certes pas de bon poil ce jour là, il a perdu des kilos depuis la chute du régime, mais sa "mauve-aise" foi n'a rien perdu de sa vigueur.
Ce qui m'a le plus surpris, Ce sont les commentaires qui lui sont favorables et qu'on lit ici et là. Ainsi selon businessnews (voir ici) c'est l'intervieweur qui est provocateur et humiliant. Et l'article de conclure que Bsaies assume sa défaite dans "la dignité"!
La décence aurait été d'abord que ce fanfaron de la dictature s'excuse solennellement et qu'il aille ensuite s'occuper de ses tomates à Grombalia et que pitié, l'on cesse de mélanger la dignité à toutes les sauces. Cela dit, de la part de businessnews, dressé aussi à la SBA (ne l'oublions pas!*), ce genre de cuisine ne m'étonne en rien....
Sur ce joyeux lundi, mes amis!

*Rappelons que Hannibal TV est aussi passée par la SBA et que l'interview, derrière ses airs provocateurs, sentait la complaisance et la volonté de blanchir un ancien copain de la maison.

** L'ancien chien de garde du Benalisme, Mezri Haddad, est aussi de sortie. Il nous pond pour la rentrée un bouquin sur les odeurs nauséabondes de la révolution. Un article paru sur webmanagercenter (dressé aussi au SBA) nous fait la pub d'un livre qui pue déjà le mauve: voir ici

Commentaires
B
Certains jeunes meurent noyés aux large des côtes tunisiennes, d'autres, rescapés miraculés, meurent de faim et de froid dans un square parisien ou brulés vifs dans un squat d'une triste banlieue. La vie ne leur propose qu'un jeu gore, la roulette russe. Pas de chance, certains se font sauter! Pendant ce temps des émirs distribuent quelques sandwichs garantis halal et marient quelques jeunes chômeurs prêts à procréer tout de suite. C'est toujours ça de gagné! Il faut bien remplir le ventre et satisfaire le bas ventre pour vivre, en attendant de remplir les urnes...<br /> Depuis 7H30 du matin, toutes les radios et télévisions françaises ouvrent leurs journaux par ce qu'ils appellent "le drame de la misère". J'ai regardé le journal de 20H à la télé tunisienne (l'ex-7), les non-événements ont occupé les 30 premières minutes et à 8H30 exactement, on a évoqué le drame des jeunes tunisiens par une simple phrase de quelques mots froids et anodins. C'était tout, propre et net. C'était leur rubrique de fait divers de la journée!
Répondre
A
http://www.nybooks.com/blogs/nyrblog/2011/sep/26/will-tunisia-become-less-secular/
Répondre
T
Rabbi m3ak ! Apparemment les RCDistes pullulent sur ta page !
Répondre
C
"Lorsqu'un lâche reconnaît sa lâcheté,il cesse d'être un lâche" Cette citation dont j'ai oublié l'auteur s'applique à B.Bsaies. Ce type a eu au moins la décence de s'éclipser après le 14 contrairement aux S.Hajja,R.Khalsi,Lotfi Laâmari,Nizar Bahloul,N.Karoui..et j'en oublie. Et c'est peut être l'infâme attitude de ces derniers qui a rendu,pour le coup, Bsaies "digne". Durant toute l'interview il a assumé crânement ses choix.Si tous les larbins de ce que vous appelez SBA avaient adopté son attitude, la révolution serait assurément dans un meilleur état aujourd'hui.
Répondre
L
Merci Bob. A force de lire tes dernieres contributions, j'ai bon espoir de devenir vétérinaire autodidacte.<br /> <br /> Je retiens 2 choses de cette émission: <br /> 1. Le Monsieur ne s'est pas mu en révolutionnaire et c déja ça. Il reste que parfois il faut savoir se taire, ne serait-ce que par 7ichma élémentaire. <br /> 2. Ce maréquage qu'a été et que reste la classe politique et assimilée tunisienne ne cessera de nous étonner. Il est plus qu'urgent d'ouvrir les archives de la police politique. Le choc est assuré, certes, mais le vidange sera plus que salutaire.<br /> <br /> * emprunté a un inconnu
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives