Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
16 octobre 2011

Psychose à J-7

hadj

Nous sommes foutus! Ils vont être des millions à voter Ennahdha! Profitons mes amis de la dernière semaine de liberté avant que les salafistes ne s'emparent du pays! Fini le bikini, bye bye le whisky, ô combien tu nous manques Ben Ali!
Heureusement le tableau n'est pas si sombre. De vaillants défenseurs de la justice sociale et du développement régional sillonnent le pays pour sensibiliser la population sur les vraies questions qui concernent le pays!

piquenique
Sur ce bonne nuit les amis!
(voir ici)

Commentaires
B
Quel dessin allons-nous avoir lundi sur Débatunisie??? <br /> A propos, j'ai acheté un très beau livre qui s'appelle "Révolution" et j'attends toujours une dédicace. L'auteur aurait pu organiser une séance de dédicaces masqué comme Zorro! Restons Zeeeeeeeeeen !!!
Répondre
V
En 2010, bon nombre des carricatures présentaient les visages de Ben Ali et sa famille.<br /> Ces derniers temps, C'est R. Ghannouchi et ses fidèles ou novices d'ennahda qui les ont copieusement remplacés.<br /> <br /> Ceci est mon constat. J'avoue ma crainte.<br /> <br /> La France a une culture démocratique plus ancienne, et pourtant, regardez ce front national (suivi du courant Droite populaire à l'UMP) qui joue sur les peurs, l'anxiété, manipule les faibles, les naifs et les intolérants.<br /> Pour moi, Ennahda est à la Tunisie ce que le FN est à la France. Pour faire court: Des idéaux rétrogrades et dangereux, animés par des ennemis du progrès.<br /> <br /> "Que Dieu nous en protège !"<br /> Vive la Tunisie libre et moderne !<br /> Bon vote à tous !
Répondre
L
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/21/les-islamistes-tunisiens-ne-sont-pas-turcs_1591879_3232.html
Répondre
A
@Bob d'abord merci, à vrai dire j'ai toujours pensé que la Méditerranée devrait être mieux prise en compte dans l'Europe, le sud de l'Europe baigne dans la même culture que le Maghreb, un passé, des échanges, une culture. Il me semble que c'est différent pour le Machreck. Mais pas à la mode Sarko. Nous avons été choqué de l'accueil des Libyens, des hourras qu'on nous a montré. Mais je vois que vous n'êtes pas dupes.<br /> <br /> j'ai oublié de vous dire le principal.<br /> Je n'ai aucune crainte concernant les islamistes, par contre j'ai une crainte sur les ex-ben Ali, ils sont en place, ils sont partout fonctionnaires -pas tous évidemment-, flics, relations diverses.<br /> ils ne vont pas lâcher comme ça, vous risquez une contre-révolution, mais je vous apprends rien vous le savez.
Répondre
B
On a un proverbe tunisien qui dit "Bouss el Kélb min fommou ... 7atta ta9dhi hachték minnou" qui veut dire :"embrasse le chien sur la bouche tant que tu n'es pas arrivé à tes fins". C'est peut-être hypocrite mais c'est une technique efficace. C'est une attitude très prisée dans les salons des diplomates pour arracher, à moindre frais, des appuis ou des compromis. Sarko tient à son Machin "l’Union pour la Méditerranée", inaugurée en 2008. C'est un espace qui est à la fois une zone de ressources maritimes et pétrolières, et une région où s’effectuent des échanges commerciaux et des investissements importants. C'est aussi un moyen pour contrôler l'immigration et lutter contre le terrorisme. Ben Ali et Kadhafi étaient les hommes qu'il fallait là ou il fallait, mais les peuples ont contrarié les projets de Sarko. Qu’à cela ne tienne, il change son fusil d’épaule et se fait passer pour le sauveur désintéressé. Il pioche dans sa boite à outils, les euros et les bombes font l’affaire pour mettre en pratique sa fameuse formule « gagnant-gagnant ». Pour le moment on le prend tel qu’il est, c'est-à-dire pour un filou utile, et on verra. On enseigne bien dans les écoles de Sciences-Po qu’un diplomate "s’il s’engage, il prévoit aussi de se délier". En attendant, gardez Sarko, chacun sa M…
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives