Les élections de la constituante ont affiché dimanche un franc succès. Avec un taux de participation supérieur à 70% il y avait de quoi se réjouir de ce nouvel élan citoyen. Alors qu'hier l'ivresse générale était à son comble, ce matin à la tombée des premiers résultats, une partie de la Tunisie se réveille avec une sale gueule de bois...
24 octobre 2011
La Tunisie progressiste tombe des nues
Commentaires sur La Tunisie progressiste tombe des nues
- ils ne tiennent pas bien le sac, elle va se faire mal à la tête.
- بدأ بتغيير نفسك و اكتب باللغة التونسية، دارجة أو فصحى المهم ، انتم لا تترشحون عن الأقلية الفرنكوفونية أو في انتخابات فرنسية،
رجاءا، التصقوا بالشعب و اكتبوا بلغته من هنا فصاعدا، انتجوا فيديوهات، صفحات فايسبوك تجلب الناس ...
لا أعطي دروسا و لكن اقترح فقط ،
في النهاية 60% من التونسيين قالوا لا للنهضة .
و أهم شيئ : لنتوقف عن هوس النهضة الحاضرة حتى بغيابها،
لنا مشروع يستحق الحياة - Lecture a chaudMathématiques élementaires: Sachant que les deux frérots ont droit chacun a quatre morceaux en ce bas-monde, que leur emir a un droit inalíénable a une partie de toute ghanima, et que tous les morceaux ne se valent pas (un cerveau a l'etat vierge vaut en principe plus qu'un organe sur-usité, mais paradoxalement un organe sur-usité peut parfois etre plus convoité qu'un cerveau vierge), en combien de morceaux faut-il couper cette blanche pour arriver a une répartition équitable tenant en compte les objectifs de dignité et de justice de la grande révolution tunisienne?
Mais soyons sérieux
Commençons par la bonne nouvelle: malgré qques irrégularités et l'usurpation, parfois, du vote des illetrés, le vote a été massif et libre, et le résultat reflete assez fidelement le libre choix des tunisiens. C'est déja ça de gagné. Le fait que personne ne parle d'un scénario a l'algérienne (qui serait pire qu'une faute, un crime), est d'excellente augure pour l'établissement, enfin, d'une tradition démocratique. Meme si le vrai test devra attendre les quelques élections a venir.
L'autre bonne nouvelle est le filtrage de la scene politique avec, notamment, le redimensionnement de plusieurs groupuscules bruyants et la disparition logique d'une classe d'opposants professionnels.
Les résultats refletent autant la revanche de la Tunisie de l'intérieur et du tunisien de seconde zone, que la désorientation de la population et son penchant globalement conservateur et parfois clanique. Car comment expliquer autrement le passage en force de certains partis, tels qu'Ettakattol et le CPR, alors que leur chefs historiques passent a la trappe, ou l'excellent score obtenu par le clown d'Al3aridha?
La rédaction du projet de constitution sera donc dominée par les forces conservatrices et apparentées, sans que celles-ci aient, néanmoins, les mains tout a fait libres, ni, surtout, qu'elles soient d'accord sur plusieurs questions essentielles, dont le type de régime a venir. Sur ces questions institutionnelles, il est fort a parier que la Constitutiante se retrouvera au centre, et nous présentera une copie purgée et plus équilibré du texte de 1959. Tout ça pour ça.
Le gouvernemnet du pays durant la période de la Constituante sera également aux mains de ces forces, et il n'y a pas de raison de les envier. Sur le volet socio-économique, il leur faudra assurer les grands équilibres, tout en essayant de relancer les investissements et répondre a une multitude de besoins ultra-pressants. Tout cela dans une conjoncture peu prometteuse (des marchés extérieurs eux memes en berne, un tourisme a l'agonie et une agriculture a la merci du ciel), un environnement qui ne leur est pas franchement acquis, des investissements qui ne se presseront pas au portail et une administration au mieux recalcitrante. Et surtout avec une Ennahdha et un CPR plus portés sur le politique et la conquete du champ administratif et sécuritaire, que sur la gestion économique. La seule soupape sera d'exporter la main d'oeuvre en Libye, et accessoirement de concurrencer les marocaines a Doha et Dubai, ce qui sera assez paradoxal pour une révolution réclamant la dignité et le droit a l'emploi.
Sur le volet politique et des libertés individuelles, vous pouvez laisser les seroual-kamis au placard. Ennahda sera, sans doute, forcé de donner de temps en temps un petit coup a droite pour ne pas se faire dépasser par les salafistes, mais elle sera essentiellement trop prisonniere de ses propres contradictions pour pouvoir faire regner son ordre sur la société. Ajoutez a cela qu'une bonne moitié de la population ne les supporte pas et que, ayant gouté a la fois la liberté et la force brute de la rue, la population en général ne se fera pas taire aussi simplement que par le passé.
Tout cela nous donne les ingrédients d'un pays sous tension, avec des foyers de tension multiples, aucune force politique vraiment capable de s'imposer autrement que par la rue, un environnement économique qui ne peut que se dégrader davantage chaque jour, et un environnement géographique immédiat pas franchement acquis. Mais un pays en meme temps trop urbanisé et trop structuré pour tomber dans une anarchie a la RDC ou la Somalie.
Conclusion: pour le moyen-terme nous sommes partis pour devenir la Biélorussie de la méditerranée et du monde arabe. Mais ne pleurons pas; ceci est déja un progrés pour de nombreux tunisiens. - MDRJ'aime bien cette caricature et son côté "tanbirr" (je n'ai pas trouvé de synonyme en français). Plus sérieusement, il faut respecter le choix du peuple, même ceux qui ont voté pour el3aridha. Je salue les autres leaders politiques qui étaient fair play, et pour tous les pseudo intello démocrate progréssites et qui pense que le reste du peuple est con, je crois qu'ils doivent se regarder dans un miroir.
_Z_ you're the best!
Peace - @achourlezmni n7ell cherika w na3mel birou com, w nchallah nwelli 3andi tarjma direct bel 3arbi ou bessouri w 7atta bel ingliz. Ama lyoum hedheka hawa 7add el majhoud. Allah ghaleb! nekteb bessouri khir mel 3arbi... Zeda 7aja okhra. 3andi public dziri, sinigali, maghrbi, s3ib 3lih edderja
7assilou, nchallah à bientôt - Division Internationale du TravailLibre Enfin
Je ne connais pas bien la Biélorussie et rien que la grisaille et le froid me font plus envier pour la Tunisie de devenir la Tunisie de la méditerranée.
Je suis absolument d'accord avec toi sinon.
J'ajourerais seulement qu'il y a 2 millions d'analphabètes de trop en Tunisie et que ce que tu as dit sur les marocaines de Dubai et Doha est un très insultant pour ces dernières. - il faut impérativement une oppositionCe qui a perdu la Tunisie c'est l'absence de contre pouvoirs. Il daudra impérativement qu'il y ai une opposition.
Si l'on arrive à avoir un nombre de sieges progressistes supérieur à celui des régressistes, je pense qu'il faudra relever le défit.
sinon, il faut les laisser se débrouiller, à défaut ils seront toujours les bons musulmans et nous les mechants koffars...
et c'est la porte ouverte à 20 ans d'islamisme si on les légitiment par un gouvernement d'union. - Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. ...A tout peser, je suis content que les islamistes arrivent au pouvoir tout de suite pour évacuer le problème une fois pour toute et mettre le parti Ennahdha, tout comme le RCD, aux archives de l’Histoire. Ils vont se dévoiler (si on peut dire ça) devant un peuple qui a besoin de pain, de liberté, de stabilité, de progrès et de rêve. Rien de tout cela ne sera dans les kamis des barbus. Même le rêve d’un Eden promis va tourner au cauchemar! Les islamistes arrivent au pouvoir, après une révolution exemplaire, les doigts dans le nez, sans aucun programme. C'est tant mieux; ils vont essuyer les plâtres et ils vont au casse-pipe quoiqu'il arrive. Regardons autour de nous, il n'y a pas un seul pays gouverné par des religieux qui peut servir d'exemple heureux ou enviable. Le peuple tunisien a choisi et on ne peut disqualifier la démocratie représentative alors qu'on a décidé d'y recourir pour justifier notre ambition de liberté. Dont acte !
Les partis progressistes ont fait une campagne électorale médiocre qui ne tenait pas compte de l’opinion de la Tunisie profonde (la Tunisie oubliée disait Nicolas Beau dans son film) et de ces aspirations immédiates, ils ont été sanctionnés. On ne peut pas faire une campagne électorale, dans une Tunisie en majorité rurale, sous les lambris dorés et les sunlights des salons d'hôtels luxueux. Les "régressistes", comme le dit si bien Tun-68, ont occupé le terrain et ils ont été récompensés.
Les analystes politiques feront leur travail et tireront en temps utile les enseignements nécessaires.
"Libre enfin" a bien résumé l'avenir immédiat du pays et son diagnostic est juste, je n'ai fait que scruter l'horizon au delà de cette période de chaos qui, souhaitons le, sera brève.
Enfin (et non pas libre enfin !), si quelqu’un peut nos renseigner sur un parti qui semble être un sous-marin d'Ennahdha et qui s’appelle Al Aridha Al Chaabia. Il a raflé un certain nombre de voix alors qu’il était presque inconnu avant les élections. Il est dirigé par un certain Hachmi Hamdi qui dit-on "n'a pas participé aux élections et n'a pas rencontré le peuple Tunisien. Il a utilisé sa chaine télé Al Moustakillah (qui émet depuis Londres) comme moyen de propagande. Il faut rappeler que cette personne vantait les mérités de Ben Ali et qualifiait Leila de femme modèle et de maman poule." Son attitude pendant la campagne électorale et sa réussite aux élections semblent contestables et contestées. - Chakchouka@Amilcar
L'Ami, loin de moi l'idée d'insulter les marocaines -et autres d'ailleurs- établies professionnellement chez nos cousins du Golfe. Certaines sont des victimes, d'autres ont fait un choix personnel; et toutes n'ont de ma part que le respect du a tout etre humain. Je serai le tout dernier a avoir le droit de les juger. J'ai plutot pitié pour ces porcs de cousins, et surtout pour leur schizophrénie avancée.
Avec toi que l'analphabétisme est une honte. Meme le Bahrein, le Liban et la Jordanie font mieux que nous en ce domaine. Moi-meme, j'ai usé de mon droit d'ainesse parmis ses petits-enfants males(vive le conservatisme tunisien, des fois ça peut vraiment bien tomber)pour convaincre ma grand-mere de ne pas aller voter. Plus grave encore est le niveau de l'instruction en général. Je me souviens, jeune éleve, observer les éleves de terminale de loin comme des stars. L'éducation nationale nous produit aujourd'hui la médiocrité, et ça se voit a tout les niveaux.
@Achour
Le probleme cher ami est que ma grand-mere, dont je viens de parler plus haut, ne comprend pas ce que vous ecrivez. Et pourtant c'est de l'arabe. Et pourtant elle est arabe (en tout cas, elle serait scandalisée si vous venez lui expliquer qu'elle ne le serait pas). Et pourtant, plus tunisien qu'elle, tu meurs. Hajja, ne manquant sa priere pour rien, arborant la melia avec tous ses attributs, grandi dans les champs de blé entre figuiers, grenadiers et oliviers, portant le washm de nos ancetres, et, jusqu'a ce que les chinois ne lui offrent une retraite bien méritée, confectionnant elle meme les couvertures pour nos hivers rigueux.
Je vous dirai plutot que nous avons un probleme linguistique, qui explique peut etre en parti la faillite du systeme éducatif.
@Bob
Les héros seraient-ils fatigués? Ça ne te ressemble pas l'Ami!!
Tun-68
Vivant en Hollande ou les gouvernements ne se font que par coalitions, parfois hétéroclites, depuis le début du 20eme siecle, je penchais d'abord pour une coalition, histoire d'apprendre aux tunisiens de travailler ensemble et de rechercher les points communs, plutot que ceux de discorde. Mais, apres reflexion, je crois que vous avez raison. laissez-les travailler. - L'ignorance se soigne@ Libre enfin :
Je ne suis pas fatigué, mon Ami, je suis sonné et il faut que je récupère. Ça viendra rapidement.
Quant à Achour qui se met sur son 31 pour afficher ses 60 % (encore un chiffre faux mais le mensonge est une habitude des islamistes), je voudrais lui dire que je me sens uniquement, entièrement tunisien et rien d'autre. Je me sens plus proche d'un berbère du sud de l'Algérie que d'un arabe de Médine et ma langue est la langue tunisienne. Laissons la langue littéraire à la littérature !
Je dis bravo à Z qui lui a répondu en langue tunisienne, la langue de mes aïeux, une langue beaucoup plus riche et plus subtile que l'arabe du moyen Orient. Notre patrimoine commun c'est la belle langue tunisienne et il faut la préserver entière.
Écrire l'arabe comme le fait Achour, je n'en voudrais pas. C'est l'arabe du dernier kottab de mon quartier au Halfaouine. L'arabe que je maitrise est certainement meilleur et j’en suis fier (appris au collège Sadiki, 1er prix d'arabe, 1er prix d'arabe offert par l'assemblée nationale et hélas ancien rédacteur dans un hebdomadaire arabe) et j'ai eu la chance de maitriser en parallèle le français. Si j'utilise cette dernière langue c'est pour atteindre le maximum de personnes dans le vocabulaire le plus riche et dans les nuances et les tournures les plus variés. C’est une richesse qui lui échappe et qu’il n’est pas prés d’avoir… Quand on ignore quelque chose on la méprise pour se rassurer. C’est ce qu’il fait le bougre.
Essayez, par exemple, de traduire seulement les titres et les bulles des dessins de Z et vous verrez le résultat une cata! En tout cas je vois venir Ennahdha avec dans ses bagages une énième catastrophe, à savoir la suppression des langues étrangères dans l'enseignement.
"Je vous dirai plutôt que nous avons un problème linguistique, qui explique peut être en parti la faillite du système éducatif", disait Libre enfin. C’est tout à fait ça ! - révolution volé ?Je sais pas pourquoi , mais je sens que vous êtes mal barré les tunisiens ...
Votre révolutions pour sortir votre pays d'une dictature politique , viens je crois d'être volé par une dictature religieuse qui profite de l'ignorance d'une partie de la population .
Jamais vous allez vous en débarrassé de votre islam. Ca vous colle à la peau comme chez pas quoi .
Comment que vous allez pouvoir mettre en place une opposition , si ce partie ce revendique de l'islam et donc de "dieu" ...
On peux s'opposé à un partie politique , mais comment s'opposé à un partie religieux ???
Ou alors vous êtes contre dieux ... nan ???
Vous voyez , la je le fais exprès , mais regardé ce qui se passe en Iran ...
Regardé ce qui va se passé en Libye . installation de la charia , interdiction du divorce , la polygamie , peut être même la peine de mort pour l'adultère . (Le pire c'est qu'ils vont interdire le divorce alors qu'il me semble qu'il est autorisé si je ne me trompe pas dans le coran ... enfin bref)
Imaginé juste un instant toute les dérives que cela va entrainé ...
Dire qu'on à dépensé 300 millions d'euro , pour que la charia soi instauré en Libye ... (ouai grace à notre président sarko)
J’hallucine ...
Enfin , vous l'aimez tellement votre religions (par respect pour vous , je ne l'insulterai pas) que je crois que vous ne pourrez rien faire et que finalement vous allez remplacé une dictature par une autre , la dictature islamiste ...
Pauvre de vous , quand je vois ses jeunes filles pleurant , en apprenant qu'un partie religieux va accédé au pouvoirs et risques de leurs retiré leurs droits de femme ... même si ils disent qu'ils ni toucherons pas , j'ai du mal à y croire.
Je m'en douté quand vous avez viré votre dictateur , je le savais que les islamistes allé prendre la place , c’était obligé , ils attendais que ça .
Et dire qu'on c'est foutu de notre tronche , quand nous disions ça ...
Allez bon courage quand même .
D'un français ... qui à "souvent" raison .
PS . Vous inquiétez pas , au début les barbus sont toujours sympa .C'est après qu'ils sortent le fouet . - Peau sensibleJe souhaite désormais que l'Europe ferme ses frontières, se barricade et rende absolument étanche ses frontières à tous ses clandestins tunisiens. Ils voulaient de l'islamiste et des valeurs morales, je souhaite en tant que citoyen européen qu'ils restent désormais en tunisie pour en déguster.
- @Turlututu:'''''(( On va tous mourrir!!... j'ai l'impression de lire LeFigaro! Merci pour cette "leçon" de démocratie. Moi je pense qu'il faut être un vrai démocrate et accepter le choix du peuple. Jamais le peuple tunisien n'acceptera une nouvelle dictature, quelle que soit sa forme. S'il a fait ce choix, c'est qu'il donne sa confiance à ce parti politique "islamo-conservateur" (dans la mentalité française, islamiste=AlQaida, je préfère donc utiliser le terme "islamo-conservateur"). La leçon que nous donne ces élections, c'est que "la majorité silencieuse" n'est en fait qu'une minorité qui vit dans son propre monde à elle et coupée du reste du peuple tunisien.
- @turlututuvous avez parfaitement raison, on va se remettre au travail et on va revenir meilleurs l'année prochaine.
parce que les tunisiens sont peut-être nombrilistes, ils n'aiment pas perdre, mais on ne lache pas aussi facilement, donc on reviendra l'année prochaine avec de meilleures nouvelles pour le monde.... - @ TurlututuMerci avant tout pour cette analyse pertinente et OBJECTIVE!
votre raisonnement m'a impressionné, votre "avoir toujours raison" m'a subjugué même (ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas utilisé ce mot, merci de m'offrir une occasion pour le placer)
plus sérieusement, on voit, dès la première lecture de votre commentaire, que vous n'avez rien compris à la révolution tunisienne (avec tout le respect que je vous dois) et au printemps arabe en général (vous n'êtes pas le seul, si ça peut vous rassurer, et une grande partie de vos médias CYNIQUES n'a fait que ça)
je vous invite par la même occasion à relire/ découvrir l'histoire des révolutions dans le monde (à commencer par la votre) vous verrez que l'instauration de la démocratie prend du temps, on ne peut pas passer du tout noir au tout blanc en une fraction de seconde, on va mettre du temps pour apprendre, et on y arrivera
Quant aux résultats de ces élections, et le 40% obtenu par le PARTI (pas partie) nahdha!
je vous avoue que j'étais "assommée" le premier jour (sous l'émotion, je voulais faire vite, réussir vite la transition, j'étais donc déçue en quelque sorte)!
mais là on refait surface
la nahdha a eu 40% des votes, c'est clair et personne ne conteste ce résultat! mais quand on essaie de voir la moitié pleine du verre, on se rend compte qu'il y a eu 60% des voix contre cette extrême droite!
autrement dit, la nahdha est dans le collimateur de 60% du peuple tunisien, et franchement je ne les envie pas, bien au contraire, ils sont vraiment mal barrés! leur double discours va se retourner contre eux (ils ne pourront pas satisfaire tous leurs "sympathisants"!)
un petit rappel historique s'impose (et vous fera surement du bien) : on a pu chasser benne à lit grâce à notre union, nous étions unis autour d'une seule idée, faire dégager cet inculte, et on a réussi à le faire, et c'était vraiment difficile ; nous avions le couteau sous la gorge!
c'est plus facile actuellement, et nous avons deux armes en or : la barrière de la peur a été franchie, et une grande partie des tunisiens surveille tout ce que fait la nahdha! et nous sommes prêts à réinvestir les rues pour revendiquer nos droits et nos libertés!
ps : vous avez surement remarqué, que mon argumentation ne s'est pas basée sur les clichés qu'on a sur le christianisme, les aberrations de vos différentes églises, ni aux scandales qui les secouent
A bon entendeur... - 60% contre l'extrème droite@ Athena
"on se rend compte qu'il y a eu 60% des voix contre cette extrême droite!"
Même si je suis convaincu qu'Ennahda est un parti populiste et religieux ultra conservateur, je ne crois pas que les "anti-ennahda" pèsent par contre 60%.
Si l'on cumule toutes les listes satellites du RCD et les ultra populistes d' elaridha chaabia on devrait bien arriver à presque 20% d’extrême droite ou d'anciens RCDistes ( en plus d'Ennahda) ayant un siège à la constituante.
Pourvu que la police et mes voisins me viennent en aide le jour où les justiciers de la foi autoproclamés me brutaliseront parce que je fume pendant le ramadan.
Pourvu que ma soeur ressente une lueur de tolérance et de fraternité dans les yeux des autres femmes lorsqu'elle prendra le bus et qu'elle sera la seule non voilé. - @ Amilcar40% des personnes ont voté pour ennadha
donc 60% (100%-40% = 60%) n'ont pas voté pour ce parti et sont, par conséquent, anti nahdha!
ces 60%, comme vous dites, sont désunis et charcutés en mille morceaux! je suis d'accord avec vous! sans oublier l'espèce des mauves (qui devrait être éradiquée, et qui représente le VRAI danger)
la priorité donc, rassembler les troupes, ne plus laisser l'opportunité à la nahdha de jouer aux victimes! proposer des alternatives, débattre, adhérer à des associations, militer et surtout montrer qu'on est vigilant, qu'on observe tout! qu'on réagira au moindre dépassement! - @ Athéna PallasOui non mais vous pouvez causé des églises , ça fait longtemps qu'on c'est débarrassé de la prédominance de la religion , dans notre politique.Elle se retrouve devant la justice maintenant .
Oh mais si si , j'ai très bien compris votre révolution , et croyez bien que les médias Français ne sont pas si cynique que ça .
C'est une inquiétude certaine que l'on a , et elle est justifié par la l'importance de la religion chez les nations qui se revendique "de l'islam" .
Les religions (surtout les nôtre) c'est un prétexte à tout , c'est le pouvoir de faire fermé la bouche à n'importe qui au nom de je ne sais qu'elle dieu . Alors oui il y a de quoi être inquiet .
Je sais bien qu'on est pas forcément les plus malin , mais quand on vois le niveau intellectuelle des "pratiquants" qui croient que Adam est le premier homme ... Ben ça en dit long.
Et je pense que y'en a plus chez vous qui croient à cette jolie fable , que chez nous (malgré nos quelque irréductible) .
Bien sur je vous l'accorde , on ne change pas les choses en un clin d'oeuil . Bien sur nous voyons les "choses" de loin .Mais bon sang , comprenez notre inquiétude . Quand on vois le nombre de pays "musulman" complétement à la masse , et je vous le dit avec respect , on est en droits de se posé des questions .
L'objectivité c'est bien jolie , mais à trop en faire , on vois rien venir et on se fait avoir .
Islamiste = Alquaida ?? et bien = taliban = lapidation = anti homo = peine de mort pour blaspheme (pakistant) = pédophilie institutionnalisé dans certain paye = droits des femmes bafoué = ect ... ect ...
Rien que ça.Ouai ca sonne très mal le mot "islamiste" chez nous , parce que à chaque fois, on vois des fous se revendiqué "islamiste"
Faut être démocratique ??? quitte à toléré les intolérants ???
Je pense que personnellement il y a une limite , et l'histoire nous la appris .
Un islam "modéré" ? Mouais , il est tellement modéré que face à l’intégrisme , il n'existe pas.
Nan je suis désolé , j'aimerai bien voir les choses autrement mais c'est juste impossible,ce serait se voilé la face (sans mauvais jeu mot).
@ Tun-68
Sincèrement je vous le souhaite et c'est pas de l'ironie . - @ turlututuje dois vous avouer que votre "obstination aveugle" mérite d'être saluée (haha), elle doit être "utile" surement!
je me dois aussi, de saluer le fruit du cynisme machiavélique, on voit, grâce à des commentaires comme le votre, que ça a bien réussi (cela dit je ne généralise pas et je vous invite à apprendre à le faire ; ne pas généraliser, rester lucide )
"Je sais bien qu'on est pas forcément les plus malin , mais quand on vois le niveau intellectuelle ..." je me permets de corriger avant tout et ça devient "je sais bien qu'on n'est pas forcément les plus malinS, mais quand on voiT le niveau INTELLECTUEL (au masculin)" (je m'arrête ici, sinon on va y passer toute la journée)
et sur ce point vous avez parfaitement raison, cette déficience intellectuelle est un sacré fléau qui ronge notre planète, elle a même gagné la rive nord de la méditerranée (à voir certains commentaires et certaines réflexions absurdes, on ne peut que confirmer ça)
vous dites que l'histoire (votre histoire) vous a appris les "règles de la démocratie" mwé surement! ça doit être surement vrai, et "les échos" qu'on reçoit actuellement (l'affaire de joelle Ceccaldi, le scandale des guérini, le duo lagarde / tapie, sans oublier l'histoire des malettes...) doivent être les derniers soubresauts des jaloux de votre démocratie exemplaire! votre république irréprochable (haha)!
cela dit, nous sommes en droit d'être inquiets (de ce côté de la méditerranée)de ce que disent ces pauv' jaloux, y a pas de fumée sans feu hein! faut pas se voiler la face non plus la dessus (sans aucun jeu de mots aussi! haha)
ps : je tiens à rassurer les amis français qui vont lire ces 2 commentaires que je ne généralise pas! ces commentaires s'adressent uniquement aux personnes qui croient encore au fameux "savoir faire de MAM" - Démocrates du monde unissez vousDémocrates du monde unissez vous
Moi j’aime bien les gens qui font tomber les « pare-feux »
Le pare-feu qui consiste à dire "les autres pays fond ce qu’ils veulent" lorsqu’on leur parle de ceux qui veulent imposer la charia, alors que d’un autre coté ils sont d’accord pour une future union, au moins du Maghreb.
Ou le pare-feu qui consiste à utiliser des rhétoriques du genre "vous les autres (colonisateurs, capitalistes, riches, …)",
Ou bien des pare-feu dans l'autre sens, du genre « mais vous c’est votre culture, c'est pas la même chose...»…
Bref, si au moins cette révolution pouvez faire tomber les barrières et unir les démocrates du monde, ça sera au moins ça de gagné. - @ Athena PallasBon visiblement , je crois que vous ne m'avez pas bien suivi ...
Je pense que vous avez pris ce que j'ai dis comme une attaque en règle , alors que ce n'est strictement pas le cas .
Pour ce qui est de nos affaires de valise douteuse et compagnie , se sont des affaires , mais "ca reste" des affaires .
Vous c'est un pays que vous avez à refaire et je crois que c'est très différents .
On n'a jamais dit que notre république est irréprochable -_- Cela na rien avoir.
Ce que j'ai dit est totalement justifié.Quand certain journaliste pose la question "pourquoi ils ont votés islamiste ? " et que la personne en question trouve pas de réponse ... ben oui permettez moi de me posé des questions sur le niveau intellectuel de ses gens la.
Votre réaction plus que désagréable montre que vous êtes bien loin d'une capacité de compréhension des propos de quelqu’un qui vois les choses avec un autre regard que le vôtre et montre ainsi votre esprit réducteur . Sachez aussi que l'orthographe est la science des imbéciles et que j'ai passé plus de temps à réfléchir sur le monde qui m'entoure plutôt que de me posé la question si le complément d'objet direct est avant le sujet ou après . ce qui n'est visiblement pas votre cas .
-_-
sur ce ... - regardez moi çahttp://www.francesoir.fr/actualite/politique/tunisie-libye-%E2%80%93-sarkozy-promet-d-etre-vigilant-150892.html
admirons ensemble cet article (de circonstance hein!) - Aaah Athena j'appartiens à un pays dominé par des obédiences qui se disent laïques et progressistes. elles sont à droite, elles sont à gauche... y'a plus quelles, on en crève et on ne s'étonne même plus d'être peuplé de turlututus tant ces derniers sont si bien formatés.
Je viens régulièrement ici parce que j'y trouve de l'intelligence, de l'humour et un esprit qu'on ne trouve nul part ailleurs et ce même parmi les plus virulents détracteurs de Z.
C'est pourquoi je demande pardon aux Tunisiens de la suffisance qui qualifie si bien mon pauvre pays. - @ le coqvous savez :
j'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis français avec qui, je discute de ça!
je me répète et je vous dis que je ne généralise pas!
ne vous excusez pas pour ce que vous n'avez pas fait! et ne vous inquiétez pas pour nous! nous saurons remettre tous les trululu et les tralala à leur place
Amicalement - En parlant de Lingua Franca"M. Ghannouchi, dans son intervention sur Express FM a insisté pour mettre en avant l'identité arabe de la Tunisie, "une affaire nationale qui concerne tout le monde, pas un seul parti", selon lui.
"Notre langue, c'est la langue arabe. On est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique", a-t-il déploré, alors que le parler dialectal tunisien mélange le français et l'arabe, le français étant encore largement pratiqué depuis l'indépendance en 1956 de l'ancien protectorat."
Source AFP (http://bit.ly/sX4fHD) - Cela implique quoi une politique "Islamiste"?Je ne comprends pas très bien comment va se manifester l'angle "islamique" de la politique Ennahdha en compatibilité avec le code du statut personnel etc. Pourquoi personne ne leur pose cette question plutôt que de perdre le temps à débattre le "degré" d'islamisme, alors que l'islamisme politique n'a pas de définition claire.
J'ai peur qu'on ne développe une société à la Dubai, où tout ce qui est considéré "occidental" de plus en plus est relegué à des zones "spéciales" (on peut les appeler des zones "touristiques"), c'est à dire des réservers de consommation d'alcool,bikini & touristfriendly beaches etc.
En poussant la dystopie un peu plus loin, il n'est pas impossible d'imaginer, comme c'est le cas à Dubai, en Malaysie etc. qu'on introduise des lois différentes pour différentes religion et qu'on décide donc que les Tunisiens/porteurs de passports tunisien doivent suivre une version de la loi qui ne s'appliquera donc pas aux touristes et étrangers non-musulmans (http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8598190.stm), l'extension des crimes passibles de la peine capitale. etc.
Il a été dit et répété, la Turquie a une constitution qui garanti la séparation de l'Etat et la religion (un article pas encore touché par l'AKP) alors que l'article 1 de la constitution Tunisienne (well, you know the rest...) - @ Arnoubaje vais peut être vous surprendre, mais de telles déclarations me font plaisir!
si j'étais une nahdhawi j'exigerais que R Ghannouchi ferme sa gueule et se taise à jamais!
il est génial ce type, inutile de le critiquer, il suffit de le laisser divaguer, et de se contredire!
c'est ce que je disais toute à l'heure, ils ne peuvent pas tenir le coup - BavardagesCe qui m'interpelle dans les propos de tutu (excusez la réduction), c'est que bcp de monde, et pas que des européens, se demandent comment une révolution franchement aspirant a la liberté a enfanté un "monstre" pour ainsi dire.
D'abord, il faut s'accorder sur les mots et sur l'histoire. La Slovéquie, la Roumanie, L'Ukraine, la Géorgie et d'autres encore n'ont pas suivi un chemin rectiligne vers la démocratie occidentale. Quand les freres Kazcynski prennent la présidence de la République et du gouvernement en Pologne avec des idées que n'aurait pas renié Mgr Lefebvre, on ne parle pas de monstres. Quand l'église orthodoxe serbe protege des criminels de guerre, on ne parle pas de monstres. Quand des israéliens doivent se déplacer a Chypre pour contracter un mariage civil, on parle pas de théocratie. Quand des millions de polonais débarquent sur le marché du travail en Europe de l'Ouest, on parle de libertés fondamentales. Quand 20K tunisiens débarquent a Lampedusa, on parle d'invasion. Quand la Bulgarie et la Roumanie, deux Etats gangrénés par la corruption et le crime organisé, sont admis au sein de l'Union, on parle de parachever la construction européenne. Quand la Turquie, qui a gardé le flanc ouest de l'Europe contre ces memes Bulgares pendant de décennies, exprime son souhait de devenir membre du club, on parle de différences culturelles. C'est justement ce cynisme et ces doubles standards qui sont ressentis comme des injures en Tunisie et ailleurs, et qui alimentent en partie le refuge identitaire.
Ne me comprenez pas mal. Il n'y a pas des démocraties variables selon que l'on soit plus ou moins avancé dans l'echelle de la civilisation, ou selon que l'on soit de tradition judéo-chrétienne (bienvenu les retrouvailles!!) ou autre. Les droits humains sont les memes, et les aspirations des hommes identiques, ou que l'on soit.
Maintenant, pourquoi les tunisiens ont voté comme ils l'ont fait et que ce dégage-t-il de leur vote?
La réponse est simple et compliquée en meme temps.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que derriere le papier glacée, la moitié de la Tunisie vivotait au jour le jour. Car pour chaque Yasmine Hammamet, il y'a 30 Sbiba, et pour chaque Jardins de Carthage, 60 Jedliane. L'étincelle est partie de la, avant de fusionner avec une autre Tunisie. Urbaine et ouverte sur le monde, celle-la, mais en meme temps en voie de paupérisation, vivant mal l'arrogance de plus en plus sans limites de la mafia au pouvoir, et travaillée d'un coté par la modernité et d'un autre par les courants islamo-conservateurs en vogue dans tout le monde arabe. C'est cette jonction qui a signé l'arret de mort de ZABA. Sans elle, l'histoire aura noté un second bassin minier, et la presse tunisienne nous aura peut etre rapporté en Une aujourd'hui l'immense sagesse se dégageant du dernier discours de Mme Ben Ali, l'immense générosité dont ce dernier ne cesse de nous entourer, et l'immense sacrifice de ses gendres qui mettent toutes leurs économies au service de l'économie tunisienne.
La cartographie politique qui se dégage aujourd'hui reflete en grande partie cette Tunisie la. Elle nous donne une majorité identitaire, populiste et islamo-conservatrice. Qui sont-ils et que vont, que peuvent-ils faire de cette majorité?
Le bloc comporte Ennahdha, le CPR et Al3aridha, ce dernier faisant la jonction avec les RCDistes. J'hésite a rajouter Ettakattol, tant sa position me parait intrigante (dans tout les sens du mot).
La jonction Ennahdha/CPR est toute naturelle. Les deux formations ont a priori trés peu en commun, mais partagent l'essentiel: elles se nourrissent des frustrations dont j'ai parlé plus avant. L'une leur donne une coloration réligieuse, et l'autre une coloration identitaire (rappelez-vous le titre du premier livre de Marzouki en 1982: Pourquoi les arabes attériront-ils sur Mars?). La jonction Ennahdha/RCDistes par le biais d'Al3aridha peut étonner, mais ne le devrait pas pour autant. Les deux faces de la meme médaille ne sont pas en réalité si éloignés l'un de l'autre. Pour replacer tout cela dans un contexte historique, les islamo-conservateurs sont la continuation de Al Amana Al3amma du destour. Ben Youssef peut savourer sa revanche!!
Que vient faire le bon docteur ben Jaafar dans cette galere? Lui, le professeur en radiologie, aurait-il décelé sur le scan d'Ennahdha quelque chose qui aurait échappé aux mortels? Je l'ignore. Il n'en reste pas moins qu'il est aujourd'hui leur seul cache sexe. Bien sur, ils pourrons toujours trouver un Ben Salah avide de revanche ou un Filali, ancien islamo-conservateur-destourien (tiens, on se retrouve!!). Mais rien ne vaut un bon docteur Ben Jaafar. De lui dépendra l'accélération ou la décélération de notre histoire.
Que vont-ils, que peuvent-ils faire de cette majorité?
Sur le volet Constitution, pas grand chose. Celle-ci se fera au centre.
Sur le volet législation, pas grand-chose non plus. La législation actuelle est assez repressive comme elle est concernant les moeurs. On appliquera avec un peu plus de 7azm les articles concernant assakr fi attariq al3am, sabb aljalala wa ali3tida 3ala alakhlaq al7amida (j'aime bien ce terme de 7amida!!). Les salafistes s'arrangeront pour chasser les revendeurs d'alcool clandestins et autres acteurs de régression sociale, et Ennahdha dira que la provocation n'engendre que la réaction.
C'est sur le plan économique et social que le bat blesse. Et si vous entendez Ennahdha appeler de tout son coeur a un gouvernement d'union nationale, c'est que le cadeau que leur ont fait les tunisiens est empoisonné. Ou commencer? Que faire? Avec quels cadres? Quelles priorités? Comment les financer? L'administration jouera-t-elle le jeu? Ne serions nous pas tiraillés entre gouvernement, Constituante et reprise de l'administration et de l'appareil sécuritaire? Tout cela alors meme que nous sommes en train de reconstituer le Mouvement? Et qui préparera les élections a venir? Ce sont ces questions la que l'Etat major d'Ennahdha se pose, et non sans raison.
Dans quelques semaines, un projet de Loi de finances doit etre pret. Qui en fixera les grandes lignes pour ne pas parler des détails? Un mouvement dont la comptabilité a été tenue jusqu'a présent sur le carnet de poche de Ghannouchi? Ou bien le candidat a la primature, Jbali en l'occurence, qui ne sait pas distinguer entre une ligne de khol et une ligne budgétaire? Sauf bien sur a laisser tout cela au docteur Marzouki.
Le probleme d'Ennahdha est, en effet, beaucoup plus profond que ça. C'est un mouvement qui se prétend islamiste et qui se doit d'offrir un projet d'économie islamique, sensé apporter prospérité et justice dans chaque foyer. Or il n'y a pas plus grand leurre qu'une économie islamique. Les islamistes sont pour une économie du bazar; des mini Chicago boys en quelque sorte. Les produits de finance islamique dont on nous rabat les oreilles, sont des adaptations de produits existants auquels on a rajouté bismillah. Infectés par le quasi-default des suquq de Dubai, ils sont cantonnés a des constructions fiscales entre Londres et Luxembourg, tel les habous en remplacement des trusts dorénavant associés a la fraude fiscale. En tout cas, ce ne sont pas eux qui vont donner du travail au zwaawla de Jedliane.
Bon, tant qu'a faire, on va raviver le tourisme alors. Justement, Ghannouchi nous a sorti aujourd'hui son grand plan: des hotels sans alcool pour attirer la clientele dépensiere du Golfe. Mais d'ou sort-il? Est-ce qu'il sait que quand tous les hotels de Dubai affichent complet a cause des séoudiens descendus pour la fin de semaine, votre unique chance de trouver une chambre est le Taj, justement le seul hotel sans alcool de Dubai?? Oui, la clientele du Golfe est dépensiere, mais justement sur l'alcool et les putes. Ce qu'il faut leur reproduire, c'est les boites du Hyatt ou du Sheraton de Casa!! C'est le Rattlesnake ou le Ku-bu de Dubai!! Mais rendons lui quand meme justice: c'est vrai que quand vous montez en chambre, la direction de la Mecque est toujours bien indiquée.
La vérité est que Ennahdha com suis ne sont pas capables de diriger un pays. Ils ne sont pas capables d'affronter les grandes difficultés économiques et sociales que vivent les tunisiens. Faut-il dans ces circonstances accepter leur idée d'un gouvernement d'union nationale ouvert a tous, ou les laisser se "démerder"? Je crains que la deuxieme solution s'impose. Ça voudra dire que la Tunisie passera un mauvais quart d'heure, mais elle accelerera ainsi sa métamorphose. Il me reste a espérer que le bon docteur Ben Jaafar se ravisera et refusera de devenier un cache-sexe. Ça ne devrait pas etre trop difficile; il en a l'expérience. - https://www.facebook.com/photo.php?v=131386483630627
regardez ça!
ils ne pourront jamais nous prendre notre humour, nos délires, notre façon de vivre! - « Dans dix ans, la Tunisie ce sera le Japon ! »Toujours aussi d'accord avec Libre Enfin, la réalité du pouvoir sera un exercice périlleux pour les islamistes.
La situation économique est désastreuse et les attentes immenses, paradoxalement, je pense qu'ils ne s'en sortiront pas si mal, mais en recyclant l'existant ( les histoires d’hôtels sans alcool c'est évidemment de la foutaise). Je vois difficilement comment ça pourrait être pire que sous la mafia trabelsi.
Hélas, si les islamistes échouaient et que les partis de gauche non religieux échouaient à proposer la mise en place d'un réel Etat providence, je crains plus une rupture totale des tunisiens avec la politique qu'un report des islamistes sur la gauche "laïque".
Attendons de voir, en à peine 1 journée il a déjà dit tout haut son dégoût pour l'enseignement du français et la pollution linguistique que cela entraidait. - @Libre EnfinIl ne manque que le petit bouton "thumbs up" sur le site de notre cher Z, et vous seriez électroniquement recompensé
Ne sous-estimez quand même le temps qu'un réveil peut prendre et le mal qui peut être fait durant. Il a bien fallu plus de 15 ans pour reverser les idioties économiques de Mitterand, et le Caire, qui en 1100 était une ville cosmopolite et économiquement sophistiquée et developpée s'est retrouvée 200 ans plus tard en horreur persécutrice et religieuse.. - National SecurityUn vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin mais il est tout seul, vieux et trop faible. Il envoie alors un E-mail à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème :
"Cher Ahmed, je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin.
Je suis sûr que si tu étais ici avec moi tu aurais pu m'aider à retourner la terre. Je t'aime, ton Père"
Le lendemain, le vieil homme reçoit un E-mail :
"Cher Père, s'il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J'y ai caché la "chose".Moi aussi je t'aime. Ahmed"
A 4 heures du matin arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d'élite des Rangers. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n'ont rien trouvé.
Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouveau E-mail de la part de son fils :"Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre.Je ne pouvais pas faire plus pour toi.
Je t'aime. Ahmed" - Arnouba 4 PresidentMerci Chere Arnouba. Au risque d'etre immodeste, je ne vous cache pas que j'ai désespéré de mon pays pendant longtemps. Ce sont des gens comme vous, Z, et les autres intervenants sur ce blog qui ont scellé ma réconciliation avec ce qui peut et doit etre une terre agréable pour tout ses enfants. Ma gratitude est grande.
Maintenant, il y'a deux choix. Soit accompagner Ennahdha cum suis en double mission de cache-sexe et moniteur d'auto-école, soit suivre la regle démocratique a la lettre: vous avez gagné, c'est vrai que vous n'avez pas de majorité, mais c'est a vous de proposer une forme de gouvernement. Les deux choix comportent des risques, aussi bien pour les protagonistes que pour le pays.
Normalement, la 2eme option est le choix naturel en démocratie. Le gouvernement néerlandais actuel n'a pas de majorité au parlement, mais les libéraux, arrivés en tete, ont accepté de former une coalition minoritaire, quitte a passer un pacte avec l'extreme droite sur certains points, et a rechercher des majorités ponctuelles le reste du temps. Idem pour l'ancien gouvernement danois. En principe, le fait que la conjoncture en Tunisie est difficile et qu'Ennahdha n'est pas préparée pour cette mission, ne sont pas des arguments valables pour l'absoudre de sa responsabilité. Personne ne l'a obligé a se présenter au scrutin. D'ailleurs, Ghannouchi, en rentrant en Tunisie, avait bien dit que son mouvement restera en retrait et n'a changé d'avis que quand il a senti que le pouvoir était a portée de main (ah...le pouvoir!!).
C'est vrai que des coalitions des contraires ont existé dans de nombreuses démocraties. Mais il s'agit souvent de démocraties enracinées et d'accords de gouvernement sur un programme socio-économique bien défini.
A priori, dans l'état actuel de notre pays, la conjugaison de toutes les volontés serait la bienvenue. Malheureusement, je crains qu'une coalition entre les islamo-conservateurs et les progressistes ne serait que l'adaptation tunisienne du fameux "deux rêves dans un lit". Les partenaires d'Ennahda seront dans l'illusion qu'ils sont dans le role d'un moniteur d'auto-école. Sauf que le véhicule est fourni par Ennahdha, qu'il n'est pas équipé de double commandes, et que cette derniere ne conçoit ces partenaires qu'en cache-sexe. Pour revenir a l'histoire, et meme si les contextes ne sont pas identiques, si j'ai émis l'espoir que le Dr Ben Jaafar se ravise, c'est pour lui éviter de rejouer le role d'un certain Abulhassan Banisadr.
Nouveau commentaire