Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBATunisie
7 février 2012

Soutenons les Ben Simpsons avant qu'il ne soit trop tard!

Ceci n'est pas une blague. Le gouvernement de Téhéran vient d'interdire les "Simpsons" du territoire iranien soulignant le caractère immoral des aventures de cette famille! (voir ici) Pour les mollahs ce modèle de débauche à l'occidentale est une menace pour la tradition et les valeurs musulmanes. Le simpsonisme est en effet un phénomène social qui peut être dangereux par sa force de propagation et son pouvoir de séduction sur les foules. Initié aux États-Unis au début du 20ième siècle, le simpsonisme a envahi la planète et a su s'adapter aux couleurs locales des pays qu'il contamine. Il est l'aboutissement le plus raffiné et vulgaire de la culture capitalo-consumériste.
La Tunisie fut une de ses terres d'élection. Ben Ali essaya de simpsoniser tout le pays à coup d'automobile, de foot, de Nessma et de Géant. Les chiffres officiels estimaient à 80% le taux de simpsonisation de la société. Il a fallu attendre la révolution pour se rendre compte que les Ben Simpsons étaient minoritaires. Le coup fatal fut celui des élections d'octobre 2011, le jour où ils furent emportés par la déferlante islamiste... On les accuse aujourd'hui de rouler pour l'occident. On les traite de débauchés et de mécréants! Espérons que demain ils ne soient interdits du territoire tunisien comme en Iran...Soutenons-les immédiatement car sans eux....

ski

...ce sera beaucoup moins marrant!
Sur ce je vous souhaite une belle soirée...
 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je m'en veux déjà du prochain post qui risque de couper court à de si beaux échanges...
Répondre
L
@ Arnouba,<br /> <br /> Je sais que ça peut faire "obligé", mais c'est tout le contraire: vos commentaires me manquent. Alors rejoignez-nous plus souvent. Un tout petit peu moins de Milton Friedman ne ferait pas de mal, mais je serai heureux de vous lire même avec plus :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant a TUN-68, je paraphraserai a son sujet les propos de Toc Toc concernant BCE:<br /> <br /> سكت دهرا و نطق حقا<br /> <br /> <br /> <br /> @Athéna<br /> <br /> Oui. Enfin, j'en était certain jusqu'a ce que tu me poses la question comment ça. Et maintenant, y'a comme un léger doute qui s'installe. Mais, ne te fais pas de soucis, j'ai un plan B. Si ça marche pas, faudra mettre حسيبك للزمن<br /> <br /> <br /> <br /> @Bob<br /> <br /> Ta dialectique, Chef, est, comme toujours, imparable et c'est donc logiquement a toi que je m'en remets. J'ai eu le plaisir de lire un article qui relate comment une équipe de chercheurs est parvenue a créer la lumiere a partir du vide (c'est une histoire de physique quantique qu'il serait ardu d'exposer ici). Depuis, je me pose la question de savoir si ce que font nos vénérables cheikhs en est le contraire ou l'envers?
Répondre
A
@ Arnouba merci bcp pour votre compliment, je dirai, comme notre ami Bob, que vos commentaires incisifs (parole de dentiste) me manquent<br /> <br /> <br /> <br /> @ Libre enfin <br /> <br /> زعما?<br /> <br /> هاني واقفة عالأطلال<br /> <br /> <br /> <br /> pr conclure, vais faire comme arnouba et bob<br /> <br /> Sur ce, avec beaucoup d'amour et admiration, à la prochaine!
Répondre
B
Il faut que j'apprenne à relire mon texte avant de l'envoyer; c'est vœu pieux (et non pas un vieux pieu), donc vite oublié...et je compte sur votre intelligence pour me rectifier. <br /> <br /> Il faudrait lire:<br /> <br /> <br /> <br /> -Je trouve, par contre, votre appréciation de tun-68, un tantinet ambivalente, mais je l'interprète comme un hommage. <br /> <br /> <br /> <br /> -Quand je compare ses idées, je trouve qu'elles ne sont pas éloignées des vôtres
Répondre
B
On peut vous retourner le compliment, vos commentaires ne manquent pas de piquant et de profondeur. Votre dernier commentaire en est la preuve. Croyez-moi, je déplore souvent votre présence sporadique et j'aimerais bien vous lire plus régulièrement. <br /> <br /> Je vous trouve, par contre, votre appréciation de tun-68, un tantinet ambivalente, mais je l'interprète comme un hommage. <br /> <br /> Vous dites qu'il est "un idéaliste avec beaucoup de pathos". Si le terme d'idéaliste désigne celui qui, comme dit Hegel, considère le réel comme produit des idées, alors oui je suis d'accord avec vous... Les idées de tun-68 collent bien au réel de notre environnement! Si le terme pathos renvoie à une rhétorique de séduction du lecteur ou un moyen d'action sur les émotions pour mieux faire passer une idée, une théorie, une image... alors oui, pourquoi pas? Bienvenue au pathos! Pangloss, le philosphe imaginaire du roman de Voltaire"Candide" disait: "le malheur n'est que l'apparence d'une cause qui est bonne". <br /> <br /> Les écrits de tun-68 sont truffés de bon sens et d'enseignements. c'est lui qui disait:"L’islamiste radical fouette les femmes, l'islamiste modéré gifle les femmes." ou ceci, alors que certains s'inquiétaient de voir Ben Ali briguer un autre mandat: "Il faudrait déjà qu'il termine son mandat...2014 c’est encore dans 3 ans et 2011 va être une très très très longue année pour Ben Ali. (07 décembre 2010, soit une semaine avant la chute de ben Ali!)<br /> <br /> Quand je compare vos idées, je trouve qu'elles ne sont pas éloignée des vôtres. Elles sont souvent superposables. <br /> <br /> Je vais même vous surprendre, les caricatures de Z et les commentaires de tun-68 sont de la même veine. En effet l'ironie n'est le contraire du pathos mais son envers,c'est un moyen efficace de renforcer le pathos et le rendre visible et risible. Flaubert disait:"Voir les choses en farce est le seul moyen de ne pas les voir en noir. Rions pour ne pas pleurer".<br /> <br /> <br /> <br /> J'emprunte votre belle formule de fin:<br /> <br /> Sur ce, avec beaucoup d'amour et admiration, je vous laisse à la prochaine!
Répondre
Publicité
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives
Publicité