Commentaires sur Armons-nous contre les salafo-prédicateurs!

    Only in Tunisia

    Ennahdha réinvente la guérilla urbaine. Putain, et y'en a qui continuent a affirmer que le pays ne peut pas avancer sous la houlette des intégristes.
    http://www.babnet.net/rttdetail-46015.asp
    http://www.aljarida.com.tn/ar/national/914-2012-02-21-10-41-18.html

    Posté par Libre enfin, 21 février 2012 à 12:54 | | Répondre
  • Je me mets en phase de réflexions générales, et vous?

    Je voulais me rendre à ce hard rock café, mais même avec Gou-gueule Earth je n'ai pas réussi à avoir l'adresse. Certains islamiste ont cru reconnaître Ali Douaagi animateur au café Taht Essour qui emmerdent tant le sinistre de l'Enseignement Supérieur. Je demande l'aide de notre archiviste Athéna.
    Quand à l'affaire Ettounsia, j'ai proposé de soutenir le journaliste arrêté, en publiant sur les pages Facebook et les blogs des tunisiens normaux, la photo qui a bouleversé tous les pervers et les obsédés dominés par leurs pulsions libidineuses. Je vous donne l'adresse pour télécharger cette photo. Personnellement je la trouve très belle et pas choquante, la photo d'un barbu en tenue salafiste, ça c'est laid, vulgaire et choquant. Publiez la et faites la publier par vos amis, SVP !!!

    Enfin, concernant la Constitution, Z tu es injuste... Depuis lundi les commissions sont en réunion pour, selon le porte parole, "extraire les fondamentaux des thèmes traités par chacune des commissions" . Toi tu ne sais même pas extraire les fondamentaux des thèmes traités, alors tu te la joues modeste !
    Le Dictateur-Rapporteur Général(DRG) de la Constitution Habib Khedher, a expliqué, avec beaucoup de sérieux, qu’il "s’agit d’une phase de réflexions générales pour toutes les commissions". Toi, tu ne sais même pas te mettre en phase de réflexions générales...c'est une forme de méditation transcendantale très compliquée qui demande un apprentissage très long et très dur. Alors fais-toi tout petit !

    D’ailleurs, après quelques semaines de dures réflexions générales, nos représentants se mettront en phase de réflexions particulières suivies d'une phase de réflexions individuelles...et ensuite, ils se remettront de nouveau "en phase de réflexions générales" (comme en ce moment) pour analyser les résultats de toutes les phases de réflexions...C'est pas fastoche tout ça ! Alors respects, messires élus.
    Et la rédaction de la Constitution dans tout cela? Pour le moment on extrait les fondamentaux. On ne peut pas tout faire, non ! On vous a dit et répété que c'est prévu pour fin 2014, c'est promis, craché (beurk)...

    http://www.slateafrique.com/82939/tunisie-directeur-journal-prison-photo-femme-nue

    Posté par Bob, 21 février 2012 à 13:13 | | Répondre
  • @Bob

    Je dois avouer que t'as du goût Chef. Je veux pas t'importuner, mais cette demande de stage, ça avance?

    Posté par Libre enfin, 21 février 2012 à 13:39 | | Répondre
  • @ Libre enfin

    Je me suis mis avec moi-même en phase de réflexions générales pour extraire les fondamentaux de ta demande, mon frère. Tu auras la réponse en même temps que la nouvelle Constitution. Je pense que tu as tes chances car la charia supprime les entraves et laisse des portes grandes ouvertes aux hommes de bonne volonté. En attendant prépare-toi pour l'oral (pour les travaux pratiques on verra!)avec ce texte:
    http://www.koreus.com/audio/vous-saurez-tout-sur-le-clito.html

    Posté par Bob, 21 février 2012 à 14:55 | | Répondre
  • Chapeau l'artiste

    "Take.a.beer!!!"

    Posté par nabbar, 21 février 2012 à 16:32 | | Répondre
  • 2014

    La situation empire chaque jour. A ce rythme, ZABA devrait être susceptible de revenir en Tunisie, d'être réhabilité et de remporter les élections de 2014 haut la main et de façon démocratique en plus...

    On ne fera jamais d'un âne un pur sang...

    Posté par amilcar, 22 février 2012 à 00:51 | | Répondre
  • Tristesse.

    La tunisie est peut etre le seul pays arabe qui se soit vraiment révolté seul, prenant de court les influences étrangères.
    Et on en est là ! Des ignards, des manipulateurs égoistes, des intégristes terroristes (financés par qui?).
    Qui finance ce foutoir? Qui influence cette bêtise?

    Et on lit des articles stupides d'une presse aux ordres, se référant a de pseudos experts, à un pseudo OSDH... on injecte en Syrie la même merde qu'en Lybie. Et ensuite? L'iran !
    L'Arabie des saoud est un danger pour l'humanité.
    Qu'on la raye de la carte et on se portera mieux.

    En attendant que ce rêve se réalise, quelle tristesse de voir ce gouvernement être à la ramasse et aux antipodes des visées du soulèvement populaire.

    Posté par villedetunis, 22 février 2012 à 12:06 | | Répondre
  • @ Villedetunis

    vous avez tapé juste en disant " quelle tristesse de voir ce gouvernement être à la ramasse et aux antipodes des visées du soulèvement populaire."
    c'est triste! en effet!
    ça fait mal au coeur!
    c'est décourageant à des moments aussi!

    que faire!?
    les laisser foutre le bordel!
    nous laisser emporter par la vague de diversion!
    subir ces conneries!
    partir et ne plus revenir!

    je vous avoue que ça m'a effleuré l'esprit
    mais, (heureusement), je me suis ressaisie!
    on a pas le droit de tout lâcher!
    nos frères ne sont pas morts pour ça
    donc, OUI, on continuera notre combat
    ça va être encore plus dur!
    allah ghalib comme on dit

    mais on le fera

    salutations mes chers amis

    Posté par Athena Pallas, 22 février 2012 à 14:19 | | Répondre
  • Avec Ville de Tunis que rien ne changera durablement dans le Monde arabe avant la chute de la Maison Seoud. En attendant, nous apprendrons dans la tristesse que melanger la religion et la politique, c faire bcp de tort aux deux. Nous apprendrons dans la douleur, que ce que nous avons pris pour la solution n est q une partie integrante du probleme.

    Posté par Libre enfin, 22 février 2012 à 20:30 | | Répondre
  • House of Saud, House of Esshikh

    Je pense que nous partageons tous une grande aversion pour la construction aujourd'hui appelée l'Arabie Saoudite. Le dilemme, c'est q'avec le fameux pacte historique entre l'établissement clérical d'Abdulwahhab et la maison Saoud, conférant à l'un la "légitimité" historique et fondatrice contre une renonce du contrôle de la justice, le social et l'éducation (rien que ca...), nous en arrivons à l'absurde situation où la maison Saoud est comiquement le rempart "libéral" contre encore plus de wahhabisme. Mot à mot, cela ressemblerait au rôle autoproclamé de Ben Avi, la différence est que notre pays chéri n'aura pas produit de fou furieux aux idées apocalyptiques juste parceque son pays a acueilli une armée "d'infidèles" pour se protéger d'un voisin fou d'une autre nature... (wallahi 3ndna minhoum barcha...)

    Posté par Arnouba, 23 février 2012 à 11:01 | | Répondre
  • En Tunisie, je ne bronze pas idiot...

    Après le prédicateur Wajdi Ghanim, Tariq Ramadan ( petit-fils de Hassan el-Benna, fondateur des Frères musulmans en Egypte) sera , samedi, en Tunisie pour parler de ‘‘L’Islam et le réveil arabe’’.
    Pas de doute la vie culturelle en Tunisie foisonne de créativité, d’audace et de nouveautés. Pour témoin, l'incroyable diversité, fraîcheur et richesse des manifestations publiques à vocation artistique inédite dans le monde. Philosophes, penseurs , hommes de lettres avant-gardistes (zut je l'ai dit!) et artistes révolutionnaires de qualité et d’horizons variés se côtoient pour créer un noyau culturel riche et fécond, et une plateforme originale tournée vers l'avenir et le progrès; en bref, un Éden paradisiaque du savoir (c'est un pléonasme ? On s'en fout, je bourre le mou comme je peux).

    Putain, je jacte comme un malade de la Presse du temps jadis, . Satan sort de ce corps !

    Posté par Bob, 23 février 2012 à 13:55 | | Répondre
  • L'autre Tariq

    J'ai vu un débat télévisé entre Tariq Ramadan et Philippe de Villiers. C'était un débat deséquilibré car de Villiers est loin d'être intellectuel. C'était à la limite de l'insupportable. Donc Ramadan paraissait posé, intelligent et libéral. Sur le net circulent les théories classiques du grand manipulateur à double fond selon si l'auditoir est occidental ou local. Je ne suis pas pour les théories de conspiration, je pense que "what you see is what you get" mais c'est peut être un cas de "I'd like to get what I hoped I saw".
    Pourrais-je avoir un peu plus de couleur sur Ramadan de la part de notre public plus éclairé et plus clairvoyant (je suis généralement assez naïf). Bob & Co, any help pls?

    Posté par Arnouba, 23 février 2012 à 14:19 | | Répondre
  • @Bob

    Ils sont avant-gardistes, puisqu'ils precedent les gardiens de la révolution.
    Sinon, l'Ami, j'ai vu ce que tu m'as envoyé et dois dire que j'apprends mieux sur le tas. Je voulais aussi te dire, biensur sans lien avec ma deande, que rani nawi ennasseb sidna echeikh.

    Posté par Libre enfin, 23 février 2012 à 14:22 | | Répondre
  • @annouba

    Tariq Ramadan a la double casquette. Il est à la fois prédicateur religieux et universitaire.
    Personnellement je lui trouve bcp de qualité en tant qu'intellectuel.
    Je n'ai pas encore écouté ses prêches religieux.
    En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de jouer sur deux registres, comme on ne peut reprocher à un caricaturiste (par exemple) de donner des cours à la fac. Par contre s'il y a contradiction entre ce qu'il raconte dans les mosquées et ce qu'il enseigne en amphi, là oui on a le droit de l'accuser de faire un double discours et de s'en méfier.
    J'attends donc avec impatience sa prestation en Tunisie pour me faire une idée sur ce personnage singulier...

    Posté par _z_, 23 février 2012 à 14:39 | | Répondre
  • @Z

    Merci -z-, c'est un peu ma perception actuelle de la chose, et j'ai du mal à croire que quelqu'un de si médiatique puisse tenir un discour radicalement different dans les mosquées.

    J'ai hâte de lire tous vos commentaires sur ses interventions si vous avez l'opportunité de l'écouter. Merci d'avance

    Posté par Arnouba, 23 février 2012 à 15:24 | | Répondre
  • Un intellectuel

    Tariq Ramadan est bien plus respecté en Grande Bretagne qu'en France ou en Suisse. Je pense que ceux qui le taxent de double langage dans ces deux derniers pays sont essentiellement des intellectuels ou des personnalités juives ( Alain Finkielkraut, Bernard Henri Levy) et d'autres non juives et peu convaincantes ( Abdelwahab Meddeb ). Les personnalités juives attaquant Ramadan essentiellement pour son Anti-sionnisme, les autres pour son pseudo double langage favorable à une islamisation de la société . Tous et toutes ont en commun d'être incapables de prendre le dessus intellectuellement dans les débats avec Ramadan. Ce sont pourtant des débats passionnants et accessibles car Ramadan ne discute pas de sourates du coran mais de logique pure, de bon ses, d'histoire et de société.

    Tariq Ramadan est un islamiste modéré, je le pense. Je ne peux pas non plus affirmer qu'il n'ait pas un discours différent en tant que prédicateur religieux car je n'ai pas vu ou entendu ses conférences. Cela m'étonnerait quand même, l'homme étant tout de même très médiatisé et trop intelligent pour courir ce risque.

    Il n'y a que ces cons d'islamistes tunisiens pour dire une chose puis son contraire le lendemain ( Abdelfattah Mourou).

    En tout cas, je l'apprécie en temps que défenseur de la cause Palestinienne face aux pseudo intellectuels sionistes.

    Je ne pense pas que le barbu Tunisien en Adidas apprécie beaucoup Tariq Ramadan, car Tariq Ramadan se pose des questions et pose des questions. Il pense.

    Posté par amilcar, 23 février 2012 à 17:11 | | Répondre
  • Lequel?

    En attendant notre archiviste en chef, voila ce qu'en disent Leila Babes (Islam de France) et Fourestier:
    http://leilababes.canalblog.com/archives/identites/index.html (scroll down jusqu'a l'article qui lui est consacré)
    http://carolinefourest.wordpress.com/2009/12/17/tariq-ramadan-et-son-double-la-preuve-par-laudio/

    @Amilcar: les critiques de BHL et Co sont récentes et comme tu dis liées au conflit palestinien. Certainement ne pas a prendre au sérieux. Sinon, en Londonistan, mene Abu Qotada est un ange.

    Posté par Libre enfin, 23 février 2012 à 18:26 | | Répondre
  • @ Bob et Libre enfin
    veuillez m'excuser mes chers amis
    je n'ai pas accompli ma tache d'archiviste en chef!

    comme vous savez, les données ont changé

    le placard à archives est désormais surveillé par un grand barbu!
    safira comme je suis, je n'ai pas pu y accéder! Il m'a clairement dit qu'il me faut un tuteur pour passer, sinon on me ramène ghanim :/

    bon plus sérieusement, je vous avoue que je bouine tout simplement
    mais ça passera

    @ à tous
    le weekend promet d'être agité, avec pr commencer, la manif d barbus demain pr purifier les médias!
    samedi sera encore plus animé (on aura l'embarras du choix) : entre la manif de l'ugtt (des invités surprises surement) et la mezwed party de tarik ramadan!!

    bon weekend les amis

    Posté par Athena Pallas, 23 février 2012 à 20:39 | | Répondre
  • @Libre Enfin

    Merci pour le premier lien (j'ai pas eu le temps de voir les vidéos). A lire Leïla Babès, il faut croire que l'accusation d'un double language serait valide, avec beaucoup de nuances:

    les trois points qui m'ont marqués sont
    (1) mention de liberté de culte mais nullement de liberté de conscience
    (2) ce besoin (un jeu auquel s'amuse aussi l'AC) de vouloir se créer (et donc débattre ad infinitum) le concepte d'identité et
    (3) le besoin de définir noir sur blanc ce que signifie être musulman et donc indirectement qui a le droit de se qualifier de musulman.

    La nuance est que la critique généralement trouvée sur la toile voudrait que Ramadan soit un extremiste comme les autres dont ils ont les "photos" cachée par une facade présentable donnant une impression libérale dans ses multiples 15mn télévisés alors que la partie "cachée" est quelquechose de bien différent. J'ai effectivement juste eu l'impression que Ramadan est beaucoup plus "puriste" et "fondamentaliste". Pas dans le sens d'un Taliban, mais dans le sens d'un visionnaire qui voudrait imposer sa version de l'Islam (basée sur son interprétation de la vraie voie) et qui veut donc se débarasser de toutes les réferences "faussées" ("Pour les plus instruits, il ne s'agit plus de vivre un islam de la campagne marocaine, algérienne ou pakistanaise, mais ils revendiquent un retour aux principes élémentaires de l'enseignement de l'islam à travers un contact immédiat avec les sources du Coran et de la Sunna"). Ce serait donc évident que l'Europe, où les européens ne sont plus très religieux et que les immigrés de seconde ou même troisième génération sont à la recherche d'une identité, serait une terre franche pour lancer le "nouveau modèle": Imaginez, des million de jeunes en quête d'identité , "pureté" et "vérité", qui ne gobent pas en majorité le discours des extrémistes mais qui voient en leur parents (surtout en France) des perdants et des vendus. Ceci expliquerait que tout en essayant d'éviter le discours sur "dâr el Harb" , il propose "dâr al-shahâda" toute en parlant de la question du comment vivre dans cette terre de guerre, en attendant d'y juxtaposer une société parallèle qui suivrait le nouveau courant Ramadan.

    Je comprends pas pourquoi la religion ne peut pas rester du domaine du privé, mais ce qui est sûr à lire Leïla Babès,c'est que Ramadan is a man with a plan...

    Posté par Arnouba, 23 février 2012 à 21:33 | | Répondre
  • @Arnouba

    Vous le dites bien.

    Finalement le bottom line c'est de se mettre d'accord sur ce qui nous rassemble. Est-ce le fait d'etre citoyens, ou le fait d'etre co-réligionnaires? Les mouvances islamiques, des plus dures au plus soft, pensent que c'est le fait que nous sommes co-réligionnaires, meme si certaines ne vous le diront pas de haute voix. Elles croient aussi que le role de l'Etat et de déterminer les différents modes d'existence et d'expression dans l'espace public. Et comme ce qui nous rassemble est le fait d'etre co-réligionnaires, le seul mode d'existence et d'expression toléré est celui qu'ils jugent compatible avec la religion dominante. Cette approche est nourrie -et donc renforcée- par le fait que le référentiel ne souffre aucune contestation puisqu'il s'agit de la parole de Dieu, et par une vision d'un monde injuste qui victimise les musulmans es-qualité.
    Le probleme a mon sens est qu'avec une vision pareille, il n'y a pas moyen de batir un Etat civil de droit. Ni avec les durs ni avec les soft. Et sans Etat civil de droit, pas moyen d'atteindre le progrés social et humain.

    Est-ce a dire que la religion doit etre totalement exclue? Perso, je ne le pense pas. Beaucoup de choix de société que nous faisons, beaucoup de nos comportements dans l'espace public, dépendent de notre background culturel, et ce background, que nous le voulons ou pas, est impregné de religion.

    Cette problématique existe sous d'autres cieux; rien qu'a voir les débats sur l'avortement dans les pays a culture catholique ou sur les cellules-souche aux EU, et les fissures qui traversent la société israélienne. La différence, et elle est de taille, est que sous ces autres cieux, la ou il y'a un Etat civil de droit, il y'a un certain nombre de libertés individuelles et publiques qui sont acquises et au-dela de toute contestation ou toute remise en question. Il y'a également un certain nombre de comportements qui, meme s'ils étaient permis par la religion il y'a 20 siecles, sont aujourd'hui jugés unanimement en dehors du temps. Ainsi, meme le plus rétrograde des pasteurs américains ne souscrit a la dilapidation des femes infideles.

    Ce qui me frappe vraiment, c'est que les intégristes islamistes pouchassés dans leurs pays ont cherché refuge dans des Etats civils de droit, que le respect des libertés fondamentales par ces Etats les a protégé et leur a permis de vivre l'expression de leur foi comme il l'entendent, qu'ils en sont parfaitement conscients, et que la premiere chose a laquelle il s'attaquent en prenant le pouvoir est justement ces libertés fondamentales.

    Posté par Libre enfin, 23 février 2012 à 23:34 | | Répondre
  • Islam Européen ?

    Tariq Ramadan a certainement un plan, mais je doute qu'il parvienne à séduire les communautés musulmanes d'Europe. D'ailleurs en Tunisie comme au Caire ou dans les banlieues parisiennes, je pense malheureusement que les plus jeunes se laissent plus volontiers séduire par l'islam des salafistes et des rigoristes.

    L’extrême pauvreté, le dégoût de soi, l'humiliation requiert chez les plus fragiles un remède de cheval, extrémisme, des règles très précises, de l'action, la fierté de se retrouver en groupe. Réfléchir, se positionner, interpréter et contextualiser, c'est l'islam des riches, la modération dans l'islam revient à se contenter d'un islam individualiste où l'on se retrouve seul face à dieu.

    Parce qu'ils sont pauvres et rejetés, ils se sentent le besoin d'exister, de compter, et même de reconquérir une fierté perdue. Mais c'est une conquête de groupe, pas individuelle puisqu'individuellement ces jeunes hommes et femmes sont des échecs sur pattes. Ça n'a rien de religieux, c'est simplement le pouvoir du groupe, le fascisme, le hooliganisme, le salafisme en air max.

    Non, Tariq ramadan est trop intellectuel pour séduire des gens à la recherche d'idées simplistes. Par ailleurs, Tariq Ramadan parle assez mal arabe, je ne suis pas certain que le cerveau en jachère d'un salafiste en air max tunisien capte son message en français.

    Posté par amilcar, 24 février 2012 à 00:22 | | Répondre
  • Ramadan

    Je crois que j'ai soulevé un lièvre en parlant de Ramadan, et c'est le personnage que j’exècre le plus. Parler de ce personnage, reviendrait à rédiger un livre énorme ( en nombre de page seulement!), d'autres l'ont fait et le livre de Fourest peut vous apporter quelques éclairages sur ce personnage. Je vais juste vous donner mon avis, sans rentrer dans les détails, sans trop de commentaires. Pour aller plus loin, internet est plein d'articles et vidéo le concernant.

    **Pourquoi il va en Tunisie ? :

    Simplement parce qu'il a quelque chose à vendre et c'est un excellent vendeur, mieux... il est vénal. Il vient de pondre un livre sous le titre de « L’Islam et le réveil arabe » et il va le vendre en Tunisie. D'ailleurs c'est le titre de la conférence de Samedi. Puisque Z va le voir, il remarquera 2 choses : sa conférence tournera autour de son bouquin et il répétera sans cesse la phrase: « comme je le dis dans mon livre... ». C'est le message subliminal « acheter mon livre ». Puis il y aura probablement un petit stand pour fourguer le dit livre. Ramadan est efficace, il a été formé à l'école Suisse et pour lui tout est bon pour gagner de l'argent. Il fera un tabac surtout qu'il aura caressé le citoyen révolutionnaire tunisien dans le sens du poil, il fera beaucoup de sourires et usera d'une technique d'orateur apprise dans les meilleures écoles d'Europe.

    **Une tournée en Europe  utile:

    Depuis qu'il a sorti son livre il fait le commercial. Il multiplie les conférences, pour parler de quel sujet ? ... « l'islam et le réveil arabe » ou pour varier « l'islam à l'aune des révolutions arabes ». Le mois dernier il a réussit le tour de force de faire sa conférence à Sciences Pô à Paris. Il est vrai qu'il était invité par une association d’Étudiants musulmans de cette école qui s'appelle « Salaam Siences Pô ». ( Je crois bien que cette association a été créée par un étudiant tunisien, je l'ai lu quelque part)...Jusqu'à présent il lui était interdit de faire des conférences chez Sarko. Comment a- t-il fait ? Fastoche, le politiquement correct, corrige les avatars : les frères musulmans ont le vent en poupe en Égypte (comme Ennahdha en Tunisie) et il faut les caresser dans le sens du poil, et Ramadan roule pour les Frères et pour lui (Business...Business). On oublie le passé, on est à l'aune des révolutions arabes !!!

    **Livres , CD, DVD ...et même des cassettes ( oui, oui ça existe encore) de prêche...Sous la marque EL AZHAR pour la bourse du frère Tariq

    Tout ça se vent comme des petits pains dans les HLM des banlieues des grandes villes de France, Royaume Uni, Belgique, Pays Bas...Un Business florissant ! Il utilise les conditions et les moyens du XXIème siècle pour vendre les idées anciennes et sans payer des droits d'auteurs.
    Là on découvre le Ramadan prêcheur, la voix douce et mielleuse , la fatiha et doââ au début et à la fin... Méconnaissable. C'est qu'ici il s'adresse à la population musulmane d’Europe, à des jeunes crédules et sans repères. Il leur indique comment obéir à l'islam et comment, éventuellement, foutre doucement le bordel si les lois du pays ne sont pas conformes à leurs attentes. Celui qui doute de l’ambiguïté de cette homme, trouvera ici la réponse ! Allez sur le net il y les deux Ramadan en vidéo. Tariq à la mosquée avec les jeunes de banlieue et Ramadan sur les plateaux de télévision face à des journalistes qui ne font pas le poids car ils ne savent pas mentir avec autant d’aplomb.

    **Des chaires qui ont coûtées très cher

    Il a été enseignant à l'Université de Genève: il a giclé. En France il était indésirable. Qu'à cela ne tienne, l'argent du Qatar (nous y voila!!!) lui a permis ''d'acheter'' des chaires dans les Universités d'Angleterre (Oxford et Cambridge): il a giclé... Pays Bas : il a giclé (il a giclé en même temps de son poste de conseiller municipal à Rotterdam). Dernier achat : une chaire aux USA. C'est le top. On est là pour le moment.

    **Téhéran

    Il a participé à la propagande des islamistes de Téhéran en travaillant à la télévision iranienne, même au moment où les opposants du régime Ahmadinejad étaient massacrés. Il n'éprouvait aucune gêne.

    **LE QATAR et RAMADAN, même combat :

    Ah le Qatar objet des tourments des tunisiens. Lisez ceci et vous comprendrez pourquoi Z a tort (il fallait bien qu'on soit un jour en désaccord) de croire que l'intelligence de Ramadan est inoffensive :
    ''Un Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE), le premier du genre à l'échelle mondiale, a été inauguré au Qatar, dimanche 15 janvier 2012, lors d'une conférence sur l'éthique en islam. Basé à l’Université des études islamiques du Qatar, le Centre sera dirigé par l’islamologue... Tariq Ramadan et Jasser Auda, membre fondateur de l'Union internationale des savants (oulémas) musulmans.
    Plusieurs hautes personnalités musulmanes étaient présentes au lancement, parmi lesquelles Yusuf Qardawi, président de l'Union internationale des savants musulmans, le chanteur Cat Stevens, alias Yusuf Islam...''
    Quelqu'un a-t-il pensé qu'il était urgent d'envoyer Tariq dans un pays frère qui a fait sa révolution et qui prépare sa constitution ? Le ministre des affaires étrangères de ce pays, n'est-il pas un ami du Qatar ? Tounès baladna al thani, non ? Voyons, il ne faut pas voir des calculs machiavéliques partout, il y a simplement des hasards!!!

    Je pourrais continuer longtemps pour défaire cette pelote qui s'appelle Ramadam mais je pense que j'ai donné les grandes lignes pour faire des recherches et démontrer que son ''intelligence'' n'est pas anodine, elle est diabolique. Il me fait penser à Luc Jouret le chef de la secte l’Ordre du Temple Solaire, mais avec une intelligence plus sophistiquée, car Tariq envoie des jeunes de banlieue au casse pipe et il recueille les honneurs et le blé. C’est un dangereux malfaisant.

    Pour celui qui a encore un doute, voici mon expérience qui m'a laissé un goût amer. Il y quelques années, j'ai décidé de donner une partie de mon temps à des enfants des cités défavorisés. J'ai participé à des cours de soutien scolaire pour des enfants des écoles primaires. Le résultat de ce travail dépassait mes espérances, sauf que dés la première année du collège une partie des élèves glissaient doucement vers une religiosité qui les écartait de l'enseignement et les rapprochaient des sectes salafistes. Je me suis vite rendu compte que les vidéos de prêche étaient l'élément essentiel de leur adhésion. Vous avez compris qu'un des principaux coupables est bien un certain Tariq Ramadan, l'homme qui sait parler aux jeunes sans repères...Un gâchis énorme, j'étais effondré.
    Et pour la route cette conclusion en forme de citation à méditer : « Investissez Dieu dans vos affaires et vous allez voir votre potentiel atteindre son maximum dans notre société divinement capitaliste.  » de Norman Vincent Peale (un pasteur américain).

    Posté par Bob, 24 février 2012 à 09:12 | | Répondre
  • @Bob

    Une petite correction: il n'était pas conseiller municpal a Rotterda, mais pigeait comme conseiller pour les affaires de l'intégration aupres de la mairie et l'université de Rotterdam. Il a été viré parce qu'il a continué a travailler avec la TV iranienne lors de la vague de répression qui a suivie les dernieres éeléections présidentielles en Iran.
    Pour le reste, Rotterdam a depuis un maire marocain musulman apprecié pour sa culture et son engagement pour la ville qui représente une grande partie du potentiel industriel hollandais et compte le plus grand port au monde.

    Posté par Libre enfin, 24 février 2012 à 13:25 | | Répondre
  • D'un registre à un autre

    L'ex Ministre de L'intégration Danois s'exprimait ainsi sur une société multiculturelle: "I am well-disposed towards a certain form of immigration – but I will fight tooth and nail (that is, of course democratically...) against multiculturalism. This deceitful assertion that all cultures are equal". Il était considéré libéral... Donc pas de surprise (cela m'avait complètement échappé) qu'un certain Ministre de Droits de L'Homme et de Justice Transitionelle exprime que "homosexuality [is] not a human right and [is] a perversion that needed to be treated medically.". On ne verra plus de film comme ceux-ci tournées en Tunisie: http://www.youtube.com/watch?v=kQkoL8ZrUPk

    Posté par Arnouba, 24 février 2012 à 19:25 | | Répondre
  • Bob, ils sont tous mentionnés ici......

    ...thanks to Anthony Shadid - RIP

    http://nyti.ms/xnBxej

    Posté par Arnouba, 24 février 2012 à 20:01 | | Répondre
  • Le fil

    Chère Arnouba, encore heureux qu'on ne puisse plus voir des films comme le fil, non pas que voir un homme se faire sodomiser par un autre me choque ( mais je peux concevoir que ça puisse choquer de nombreux tunisiens), mais tout simplement car ce film est une merde sans nom.

    Le fil c'est le " Marock" Tunisien...

    Posté par amilcar, 25 février 2012 à 00:27 | | Répondre
  • @Amilcar

    Le film est une déception car une occasion ratée de parler d'un sujet intéressant avec une perspective nouvelle (coming out mais dans un milieu arabe, contraste social entre les protagonistes, différences entre le Tunisien moyen et la 1% Tunisien, relation avec les parents dans un milieu conservateur), mais n'a rien exploré du tout (sauf éventuellement montrer des quartiers -j'ai cru identifier Bousalsla- ou se passe ce qui officiellement n'existe pas....). Donc un scénario assez faible.
    Mais j'ai l'impression que vous soyez pour qu'on légifie le bon goût? Qu'il y ait une "commission culturelle" qui décide ce qu'on peut montrer ou non? Je suis pour que le film soit un échec financier, puisque mal réussi. Très différent d'être heureux qu'un film ne puisse pas être montré parcequ'il est mauvais.
    Cela me rappelle des discussions entre amis sur l'installation du McDo en Tunisie il y a dix ans. L'argument était qu'on devrait l'interdire car le hamburger "c'est pas notre culture" et "que de toutes facons les tunisiens n'aimeraient pas" (Interdire car on n'aimerait pas de toute facon, belle la logique non?)
    Finalement, mon commentaire était sur la possibilité de tournage, non la projection. Mais puisque vous le mentionnez, qu'il soit projeté même si c'est une "merde sans nom".
    Tout ceci est assez loin des priorités des citoyens Tunisiens aujourd'hui, donc retournons à nos moutons...

    Posté par Arnouba, 25 février 2012 à 10:37 | | Répondre
  • Nos moutons

    Nos moutons je pense c'est que la situation sécuritaire et économique est catastrophique. Les prix flambent, le chômage explose.

    Si la situation perdure, l'arrivée d'un pinochet flic, militaire ou les deux est pour le futur proche.

    Ma conception de nos moutons c'est que le salafisme va progresser rapidement alimenté par les mosquées, les prédicateurs religieux et la faiblesse de l'Etat.

    J'en suis hélas arrivé à la conclusion que vivre ensemble en bonne intelligence, entre tunisiens qui souhaitent que la religion reste dans la sphère privée et tunisiens qui souhaitent que la religion domine tout acte et toute pensée aussi bien publique que privée, n'est pas possible.

    Posté par amilcar, 25 février 2012 à 11:34 | | Répondre
  • @Amilcar

    Ne déseperez pas. Ennahdha est passé de l'opposition à une situation ou elle doit rendre des comptes et prendre ses resonsabilités. Et les électeurs discutenet et remettent en cause leur choix et se posent des questions. C'est un processus itératif. Entre temps, vous avez malheureusement plus que raison sur la question du risque d'un nouveau zinochet si la situation economique ne change pas rapidement (ce qui est très difficile vu le manque d'union nationale sur ces besoins en plus de la conjoncture internationale...). Entre temps je vous laisse un épisode magnifique de West Wing:

    http://www.youtube.com/watch?v=gLoio0Z6jLw

    Posté par Arnouba, 25 février 2012 à 12:01 | | Répondre
  • Désespérant

    C'est vrai qu'il ne faut pas désespérer et j'assume une certaine impatience comme beaucoup de tunisiens. Pas forcément une impatience de résultats, je sais très bien que les résultats mettront des années à se concrétiser. Mais tout simplement une impatience face à l'absence d'idées, de visions, de stratégie, de projets.

    Ce gouvernement navigue à vue ou plutôt sombre à vue, pire encore, j'ai le sentiment rageant qu'ils sont réellement "à poil", qu'il n'y a rien derrière et qu'ils tentent de nous endormir.

    Posté par amilcar, 25 février 2012 à 14:13 | | Répondre
  • Maya Jribi

    Voici une vidéo intéressante de l'intervention de Maya Jribi, hier, sur Mosaïque FM. Cette femme, que j'admire beaucoup, résume bien la situation et les craintes des tunisiens.

    http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/18501-Maya-Jribi-Le-danger-de-la-violation-des-libert%C3%A9s-individuelles-plane-sur-nous-.html

    Posté par Bob, 25 février 2012 à 15:59 | | Répondre
  • Re: Maya Jribi

    Je suis d'accord, j'aime son style, sa rhéthorique. Je suis d'accord avec elle jusqu'à ce qu'elle arrive à la discussion sur la Syrie: il y a peu de doutes que l'opposition de la Ligue Arabe & Co au régime d'Assad n'a rien à voir avec son caractère de dictateur sanguinaire et meurtrier, mais tout à voir avec une opportunité de se débarrasser d'un régime Chiite et allié de l'Iran. Personne n'est dupe, mais concrètement on fait quoi alors contre ce tyran? De plus j'ai des réflexes de vomissement à chaque fois que j'entends les histoires de conspirations israéliennes et la surenchère de l'utilisation du mot "sioniste" (tout comme son opposé, la surenchère de l'étiquettage d'"antisemite"), des agendas cachés etc.
    Soyons lucides, restons dans notre sphère, il y a assez à faire, sans interméler les guerres générationelles du moyen orient "illi b3ida 3lina" (c'est pas par égoisme mais juste pour éviter ces diversions si souvent utilisées chez nous pour nous faire perdre le sens de ce qui est important).

    A lire ce torchon: http://bit.ly/wPiUnk on deviens vraiment déprimé. Si on est contre le religieux dans la politique (et donc anti-ennahdha), ce n'es t pas pour les remplacer par des crétins pareils (référence à l'article, pas à Maya Jribi, pour qui je voterais volontiers malgré ce mini dérapage conspirationnel). Ennahdha sioniste parceque Djeballi embrasse McCain? Mais je rêve! Quand on parle d'immaturité politique, je ne pensais jamais qu'on en serait à ce niveau là!


    En ce qui concerne la Syrie, "the right thing" ce n'est pas de parler de notre intérêt Tunisien, Arabe ou d'agendas "sioniste" ou autre. "The right thing" c'est de penser à ce qui serait le mieux pour le peuple Syrien.

    Posté par Arnouba, 26 février 2012 à 00:48 | | Répondre
  • L'ennuyeux avec les derniers développements sur la scene tunisienne c'est qu'ils poussent parfois a défendre l'indéfendable. De Nabil Qaroui a la direction de l'UGTT, et maintenant -presque- le sanguinaire Bachar al Assad. Nous avons la chance que Kadhafi n'est plus parmis nous, sinon...

    Pour le reste, Assad est un dictateur, comme d'ailleurs la plupart de ces ennemis arabes. Le meilleur que la Tunisie pourrait offrir aux syriens comme d'ailleurs aux palestiniens et aux autres peuples arabes, c'est de leur prouver qu'un pays arabe peut parfaitement construire un régime démocratique qui respecte les libertés individuelles et publiques, et peut avoir un gouvernement propre et engagé dans la solution des problemes économiques et sociaux. Malheureusement, nous sommes en train de leur prouver le contraire.

    Pour etre fair, ceci n'est pas l'apanage d'Ennahdha toute seule, même si les accointances troubles avec le Qatar font réfléchir (au dela de Ghannouchi et son gendre, pensez aussi a la fratrie Daimi, dont l'un est le Dircab de Marzougui, alors que le second serait le chef d'Ennahdha a Qatar, et le 3eme directeur a al-Jazeera et fondateur d'une association caritative (mouassiset Tounes alkhairia) par ou passe apparament l'argent du Qatar). C'est aussi est surtout le produit de la culture Echourouq, que Ben Ali nous a léguée. Une (in)culture faite d'un monde binaire, d'approximations hatives, et de diatribes anti-sionistes et anti-occidentales aussi enflammées que vides. Ça occupe le peuple et lui fait oublier et sa misere et l'incroyable turpitude de ses gouvernants.

    Posté par Libre enfin, 26 février 2012 à 03:52 | | Répondre
  • @Libre Enfin

    Hout alik ya mâallem, 2x Like...

    Posté par Arnouba, 26 février 2012 à 10:25 | | Répondre
  • @LIBRE ENFIN

    Hout alik x 3

    Posté par amilcar, 26 février 2012 à 13:52 | | Répondre
  • @Arnouba et Amilcar
    Ya3tikoum essa7a mes amis.

    (Brabbi fammachi wa7ed akher inajjem ikammel 7outa wil 7outtin nkammel bihoum la7chaa )

    PS: Je vous présente ce tunisien que je viens de découvrir (il s'agit de plusieurs épisodes que vous trouverez sur le net). Pas aussi marrant que l'épisode de West Wing posté par Arnouba, mais une déconstruction du salafisme dans un language accessible a bcp de tunisiens.

    http://www.youtube.com/watch?v=2TQ1kQ9clnQ&feature=player_detailpage

    Posté par Libre enfin, 26 février 2012 à 15:57 | | Répondre
  • Le camarade frere Roufa

    Si vous croyez avoir vu le fond, déchantez et attendez de voir le pétrole jaillir. C'est que Roufa ne se contente pas du fond. Il creuse, il creuse, notre Stakhanovallah.
    Y'a qu'un mot et une confirmation qui me viennent a l'esprit.
    Le mot: Rchouda, au secours!!
    La confirmation: il n'y a qu'un nul comme Ben Ali pour opprimer un nul comme Ayadi, et qu'un pays comme le notre pour enfanter deux nuls pareils.

    http://www.babnet.net/rttdetail-46281.asp

    Posté par Libre enfin, 26 février 2012 à 18:38 | | Répondre
  • Couvrez ce sein que je ne saurais voir

    Y en a qui deviennent redoutables en fin de nuit : Libre enfin à 4 heures du matin et Arnouba à 1 heure. on n'est peut-être pas sur le même fuseau horaire ?
    La photo polémique de Sami khedhira et sa femme Lena Gercke a été islamisée par un dessinateur de l'hebdomadaire « le courrier de Tunisie » (voir le lien). Elle reste glamour, le coupable continu à tâter (et non téter) la poitrine pulpeuse de sa compagne . Je ne suis pas sûr que les nahdhawis seront satisfaits du résultat.
    Couvrez ce sein que je ne saurais voir ;
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées

    http://www.facebook.com/courrierdetunisie

    Tariq Ramadan vient de finir sa conférence, je vous donnerai mes impressions, très vite. J'attends aussi les impressions de Z.

    Posté par Bob, 26 février 2012 à 19:29 | | Répondre
  • chose promise, chose due!

    on nous a promis un weekend dense et varié, et la promesse a été tenue

    - un jeune de Mdhilla (bassin minier) est décédé vendredi après s'être immolé!
    je vous invite mes chers amis à voir cette vidéo (ne vous fiez pas aux apparences, regardez jusqu'à la fin) https://www.facebook.com/photo.php?v=249143405170007
    nos médias ont parlé de ça??!

    - la maniff de l'UGTT était tout aussi intense, comme prévu, des invités (surprises) ont débarqué pour faire le travail (devenu) habituel et prévisible!
    des manifestants ont été humiliés et (bien sur) tabassés
    http://www.youtube.com/watch?v=mA4oS3661f8&feature=share



    @ Libre enfin hedha illi bik tfaddhel sarbi rou7ik 9ad ma t7eb

    je finis comme dirait Arnouba
    "Sur ce, avec beaucoup d'amour et admiration, je vous laisse à la prochaine!"

    Posté par Athena Pallas, 26 février 2012 à 20:09 | | Répondre
  • La prêche du dimanche

    Z n'a pas envie de nous faire part de son opinion avisée à propos de l'Ousteth, Doktour, Feylasouf, Islamologue, Ecrivain Chercheur et Imam à ses heures. je voulais parler de Monsieur Tarik Ramadhan (TR). Voila ce que j'ai vu dimanche après midi:
    - Une organisation médiocre, improvisée. Les micros sont en tout point identiques à ce que l'on voit dans les fêtes foraines , un coup ça marche et un coup ça part en live, une forêt de micros sur le pupitre... Eh ! On est pourtant en 2012 à l’ère des satellites et du numérique!
    -un présentateur cucu qui disait des anneries du style "voici Mr TR qui a fait taire les plus grands philosophes...ainsi que Sarko..." Plus idiot que lui tu meurs, et tout le monde est resté en vie!
    - Arrive alors un petit bonhomme d'âge avancé et courbé sous le poids des années et des combats acharnés menés contre l'ignorance et l'obscurantisme. C'est Mr Talbi. Il rentre comme un matador dans l'arène et sans mâcher ses mots il lâche la phrase pivot de son combat: "Ma religion c'est la liberté." Et d'ajouter : " Mr Tariq Ramadan vous êtes un salafiste convaincu, vos idées sont en continuité avec vos traditions familiales. Vous vous présentez comme un réformiste mais...à l'intérieur de la Charia. Vous êtes un sympathisant du wahabisme, cette doctrine qui s'est imposée par la force, par le sabre..." Quelques cris de désapprobation et d'intimidation se font entendre dans un coin de la salle...Il s'en fou, il en a vu d'autres, et les coups il connaît...
    -Tariq arrive et on voit tout de suite qu'il a perdu sa niaque d'antan. Le débit accéléré qu'on lui connaissait a disparu. Il avait l'air désabusé. Il dira des conneries comme: les tunisiens ne connaissent pas leur histoire...la révolution en Tunisie , n'en est pas une...les occidentaux et Google ont tout programmés pour l'avant et l’après révolte (on ne parle pas de révolution, c'est inapproprié), les laïcs et les islamistes doivent s'écouter etc...etc..Une litanie insipide débitée avec un ton de prêche du vendredi, un catalogue de conseils primaires pour réussir l'avenir de la Tunisie. Mais attention, il le dira, l'essentiel est dans son livre, il suffit de l'acheter et ne pas voir Youtube. Visiblement il a pris un coup de vieux, il n'est même plus clownesque. Même sa digestion se fait mal, on a assisté à quelques éructations mal contenues... Quel est le con qui a dit que TR est un philosophe ? Décidément ce bonhomme n'a jamais eu d'idées, il n'a eu que des invectives qui impressionnent les simples d'esprit, et, malheureusement, il y a un paquet...

    Posté par Bob, 27 février 2012 à 02:44 | | Répondre
  • Un simple d'esprit

    J'ai un respect immense pour Mohamed Talbi mais il est facile de taxer TR de salafisme et de Wahabisme sans en apporter la preuve en citant des discours douteux ou des propos controversés de TR .
    Par contre, voilà un aspect que je ne voyais pas, l'aspect commercial banal : achetez mes livres.

    Je reste convaincu que TR est trop modéré, "laïc", bourgeois et intellectuel pour avoir un quelconque impact sur les jeunes salafistes qui s'agitent en ce moment, bien au contraire, il doit leur paraître à la limite de l'apostat.

    Autant le prédicateur Égyptien était une distraction d'Ennahda qui galvanisait les plus faibles d'esprit, autant là, je pense qu'il s'agissait peut être d'une manifestation purement commerciale au seul profit de TR.

    Je pense toujours que l'autorisation d'un ou plusieurs partis salafistes serait bénéfique pour réellement séparer les islamistes les plus modérés des plus radicaux. Comme en Egypte.

    Posté par amilcar, 27 février 2012 à 16:39 | | Répondre
  • Le capitaine du Costa Concordia...

    Notre Président double M (Moncef Marzouki) est payé royalement pour nous sortir une idée par jour et il remplit bien son contrat. Il est même en passe de battre à plate couture Sarko, c'est dire...
    Je crois que double M s'ennuie à mort dans ce lugubre palais de Carthage, avec le fantôme de Bourguiba qui radote et celui de Ben Ali qui lui fait la danse du scalp pour l'effrayer, ce n'est pas marrant pour notre petit président. A notre grand bonheur, pour se distraire il se secoue la nouille tous les jours et les idées fumantes fusent. La dernière ne manque pas de panache : il invite le président syrien à venir finir ses jours en Tunisie. Quand on pense qu'il vient de renvoyer avec fracas l'ambassadeur de Bachar, on se demande si le monde entier ne va pas finir par penser que le capitaine du bateau Costa Concordia n'était pas notre double M... mais le monde entier ignore que notre photophore de la pensée agit en syndic responsable et il a des palais à fourguer ! Avec Cheikha Mouza et sa suite au palais de Sidi Bou, Assad et ses ministres au palais de Hammamet et enfin les Alaouites au califat de Sedjnane, il aura accompli la moitié de sa mission.

    Posté par Bob, 28 février 2012 à 16:39 | | Répondre
  • Le Grand Malentendu

    Le témoignage du bassin minier posté par Athéna est saisissant. Je vous propose un autre témoignage de Ain Drahem sous le grand froid, mais vous en trouverez d'autres, similaires, de la misere ordinaire de tunisiens ordinaires en période ordinaire. Ce qui frappe, dans tout cela, c'est le fossé grandissant et la mésentente qui s'installent entre les gouvernants et une large frange de tunisiens.

    Du fameux "deux rêves dans un lit", il me semble que nous passons inéxorablement a l'hypothese potentiellement destructrice de "un rêve et un cauchemar dans un lit". Le cauchemar crie malvie, chomage endémique, habitat délabré, environnement ravagé. Le rêve lui réponds, intégration avec la Lybie, solution du conflit du Sahara occidental, retour triomphant a Jérusalem, tozz fi Roussia (et la Chine tant que nous y sommes). Le cauchemar crie rechaud, repas (même pas chaud), soins de base, sécurité de base, fin du népotisme, un toit au-dessus de nos têtes, route carossable, le début du sentiment que nous sommes bien tunisiens. Le rêve lui réponds revanche sur l'Histoire, seins dénudés, 7athalet França, amis de la Syrie (a côté de la même France, nous ne sommes pas a une contradiction pres!), finance islamique, Henya, Chariaa en source de toute législation, acceuil d'Assad.

    Comment en sommes nous arrivés a ce fossé, et quelles en seraient les conséquences prévisibles?

    En schématisant, nous en sommes la de par le mysticisme mystificateur dans lequel baignent les gouvernants que sont Ennahdha et CPR. Quand Marzouki rédige "pourquoi les arabes attériront sur mars", il ne faut pas s'étonner qu'il gouverne comme un martien. Quand Jebali nous annonce la restauration du califat, ou quand Ayadi (CPR) nous annonce que la priorité n'est point le chomage mais l'identité et les valeurs, et que son ambition est de devenir président d'un "ensemble de pays arabes" (en attendant d'étendre son autorité sur le bureau politique du CPR!), ils ne nous disent rien d'autre que la grave crise de mysticisme délirant qui est la leur. Un mysticisme enfanté, certes, par la mouvance ouroubi-islami-hybridi, mais qui trouve un terrain fertile dans le naufrage de l'éducation nationale, l'inculture, le nivellement par le bas et l'inversion de l'échelle des valeurs causés par le systeme voyou de Ben Ali. Mais aussi dans la cécité volontaire et coupable d'une partie de l'occident.
    Soyons clairs, cependant. Abstraction faite des opportunistes, suiveurs, agités et autres guignols qui gravitent autour de cette mouvance comme des autres, je ne pense pas que le core se réveille chaque matin en se demandant comment ils peuvent enfoncer leur pays un peu plus dans le pétrin, et le monde arabe un peu plus dans une agonie sans fin. Au contraire, et c'est ce qui fait le plus peur, ils sont persuadés d'être investis d'une mission sacrée et se voient en fantassins aéroportés (ce qui tombe bien avec les routes bloquées et les inondations!) d'une vague purificatrice et salvatrice.

    Et pourtant, ils leur suffit, n'étaient-ils pas aveugles, de regarder autour d'eux le nombre de nations a développement économique, social et humain proche du notre il y'a 50 ans, mais qui ont réussi a relever le défi autrement que par le verbe creux et la fanfare. Pour mesurer le degré de cécité de nos braves, prenez la Corée. Voici un pays non seulement amputé, mais chargé d'un passif historique tellement lourd avec le Japon, que la relation entre l'occident et le monde arabo-musulman, qui agite tant nos mystiques, en deviendrait en comparaison presque une douce histoire d'amour. Et pourtant, a l'heure ou nos mystiques et les microbes qu'ils portent en eux s'affairent pour calibrer l'électronique des couilles et des clitos, et définir les standards mondiaux gouvernant la symmetrie entre barbe et poils pubiens, Samsung a fait oublier le japonais Sony et rivalise en égal avec Apple. Et les coréens se déplacent en Europe non pas en boat-people échouant sur les plages de Lampedusa, mais en touristes recherchés sans obligation de visa.

    Quelles en seraient les conséquences prévisibles?

    Pour y arriver, il faut d'abord savoir si les gouvernants seront en mesure de corriger le tir. Ce que j'en doute fort, pour deux simples raisons. D'abord par ce qu'ils sont généralement inconscients de leur état. Or, quand le probleme se prend pour la solution, il va naturellement rechercher le probleme ailleurs. Quand vous entendez Jebali évoquer les milices de Ben Ali, Filou les médias, et Abbou les pêcheurs en eau trouble, c'est tout simplement qu'ils sont parfaitement incapables de l'introspection qui évite de chercher le probleme partout sauf la ou il est. Ensuite parce que, a supposer qu'une partie en soit consciente, un revirement a ce stade induira une implosion de la mouvance avec des risques difficilement identifiables. Parions donc que nous continuerons dans une fuite en avant, marquée par de multiples foyers de tension, mais permettant aux gouvernants de s'acheter un peu plus de temps. Un temps qui, esperent-ils, leur permettra de mieux controler les rouages de l'État, puisqu'ils sont la pour s'installer, puisqu'ils n'imaginent pas le salut de l'arabité et de l'islam sans eux, et que l'expérience leur dit que seul le contrôle de l'appareil de l'État et des services permet de se maintenir au pouvoir dans un pays arabe.

    Que faire? Les faire dégager par la rue comme le suggérait Ayadi(qui voulait au fait dire j'y suis, j'y reste et je vous emmerde), ou comme le scandait la derniere manif de l'UGTT? Attendre les prochaines élections quitte a les aborder avec une constitution rongée par le vers et une loi électorale étriquée? Espérer, comme le font certains, un scénario a l'algérienne qui sonnerait la fin de la recréation? Difficile a dire, sauf pour ce scénario a l'algérienne qui me semble être plus qu'une erreur, une faute.

    L'option de les faire dégager par la rue n'est plus exclue par la Troika elle-même, a juger par un article d'un leur proches sur Babnet (Min Moughamarat is9aat al7oukouma), et surtout par l'allusion faite par Jebali aux capacités de nuisance d'Ennahdha si elle était mise au banc. Elle reste cependant une option risquée, ne serait-ce qu'a raison de cette même capacité de nuisance, de l'absence d'alternative crédible, et surtout du drap de légitimité des urnes dont la Troika s'enveloppe pour un oui ou pour non, dont nous savons tous les doutes l'entourant, mais que la Troika a réussi a sanctifier. Il ne reste plus, dans les circonstances, qu'a attendre les prochaines élections tout en investissant le terrain pour le comprendre et le travailler a la fois, maintenir un max de pression afin d'éviter la mainmise des gouvernants sur les rouages de l'Etat, démontrer leur inanie et leur déconnexion des problemes des tunisiens, et faire avancer la liberté chaque jour davantage.

    Sur ce, je vous laisse le lien (avec le conseil de le regardez jusqu'a la fin), tout en m'excusant auprés de Z de l'abus que je fais de l'espace qu'il nous offre, et en vous promettant une chasteté relative pour qque temps.

    http://www.youtube.com/watch?v=Oj9pFEp_EKE&feature=player_detailpage

    Posté par Libre enfin, 28 février 2012 à 20:49 | | Répondre
  • Le scénario du pire

    Si la sécurité du pays n'est pas rétablie dans les mois qui viennent, impossible de faire repartir l'économie. Un scénario à l'Algérienne se reproduira alors.

    Pour commencer, il y a un manque manifeste d'effectifs dans l'armée nationale pour sécuriser les frontières, les routes, les biens publics et les entreprises. La moitié des jeunes de moins de 25 ans étant chômeurs, il ne coûterait pas grand chose à l'Etat de les mobiliser pour servir le pays.

    Un pays où 95% d'une classe d'âge esquive le service militaire n'est pas un vrai pays.

    Posté par amilcar, 28 février 2012 à 22:26 | | Répondre
  • Solution militaire?

    Amilcar, je ne comprends pas votre prédiliction pour les militaires et les solutions militaire. Nous sommes chanceux de ne pas avoir un corps militaire plus grand et plus puissant. Cela leur a permis de remplir un rôle républicain quand il le fallait ( avec un peu d'appui moral étranger ).

    Vous voyez bien la situation Egyptienne, un résultat d'un corps militaire trop affairiste et par conséquence avec trop à perdre pour lâcher l'affaire. Vous voyez bien la Syrie; pourquoi pensez vous que l'armée est prête au massacre des civils? car ils ont été préviligiés politiquement et économiquement. Ils ont donc le plus à perdre.
    Ce n'est pas à l'armée de garantir toutes les fonctions que vous citez. Et c'est bien dangereux de penser à court terme résoudre des problèmes d'emplois de jeunes en les intégrant dans une fonction qui devra se créer un rôle grandissant. C'est ce qu'avait commencé Bourguiba et que Ben Ali a étandu à l'absurde pour créer un état policier, une milice privée...

    Quand le Japon, aux années '20-30 fût le pays le plus touché par la depression mondiale, un nouveau gouvernement avec un ministre pré-keynesien (Takahashi) proposait déjà une solution de reprise par les grands projets et les dépenses massives dans tous les secteurs. Les militaires en furent de grands bénéficiaires. Le ministre sachant très bien l'effet inflationniste de son programme, voulait donc limiter celui-ci quand il commenca a donner l'effet voulu. Conséquence? coup d'etat militaire (Takahashi fût assasiné en 1936).
    Plus proche historiquement, à la chute du mur de Berlin et de l'union soviétique, le leadership Nord-Coréen fit apparemment circuler une vidéo de ex-militaires devenus SDFs pour les prévenir des risques qu'ils encouraient s'ils venaient à vouloir changer de régime.

    Ne pensez pas qu'il y ait des corps de métiers aux idéaux purs. Nous voyons déjà une censure et un pouvoir militaire dans notre pays qu'on ne connaissait pas avant: la demande de fermeture/censure de sites web critiques, le manque d'analyse ou de commentaires sur nos militaires et leur rôle, et des tribunaux militaires pour juger des délits d'opinion ou de liberté.


    Nos jeunes ont besoin de vrai emplois où ils sont payés car il y a une demande pour leur production/service. C'est aussi ce qui donne une fierté et rétablit le moral du pays. Nous devons tout faire pour réetablir et stabiliser le dialogue social (comme le font si bien les pays Scandinaves et l'Allemagne) et s'assurer que les conditions sont bonnes pour les investisseurs locaux et étrangers. Pas par des dealings boudourou à un certain pays qui promets du cash dont nous avons certes besoin, mais par une législation simple et transparente, une administration souple et efficace qui nous fera venir des investisseurs de tous horizons qui emmeneraient un savoir faire et du best practice et qui incitera nos investisseurs locaux à faire autre chose que d'acheter de l'immobilier surévalué pour se protéger de l'inflation...

    Sur ce, nharkom zin.

    Posté par Arnouba, 29 février 2012 à 12:18 | | Répondre
  • Moi ou le Chaos

    Je parlais de service militaire. C'est un devoir de faire son service militaire pour servir et défendre son pays, surtout à un moment où il en a besoin. C'est un moment unique dans une vie qui devrait permettre de mélanger des tunisiens de toutes origines géographiques et sociales. Dans un pays où le régionalisme et le tribalisme n'ont finalement pas disparu.

    Ce ne serait donc pas à notre armée nationale de sécuriser nos frontières, les routes, les biens publics et même les entreprises ? Je ne crois pas que les milices américaines, sud-africaines et israéliennes qui ont été appelées pour sécuriser les sites stratégiques en Irak aient contribué à stabiliser le pays. Bien entendu que c'est le rôle de l'armée. Car l'armée reprend en Tunisie le rôle de la police qui a perdu toute crédibilité sous Ben Ali.

    Le travail ne manque pas, les armes libyennes s'infiltrent, les frontières sont poreuses, une partie du pays a été touchée par la neige et les inondations, les routes sont bloquées, des constructions illégales ont lieu sur des terrains expropriés, des « émirs» salafistes se proposent de restaurer l’ordre public, d’autres appellent au meurtre à même la rue…

    Faire son service militaire ne devrait tout simplement pas être un choix; il faut faire son service et c'est tout ...C'est le devoir de tout citoyen. J'avais un ami turc au Canada qui y avait émigré à 13 ans. Fonctionnaire à Ottawa, père de famille, il n'avait pas fait son service militaire en Turquie. Il pouvait soit payé quelque chose comme 50 000 $ soit être déchu de la nationalité turque. Il les a payés. Et je sais que si la Turquie était attaquée il se mettrait dans le premier avion pour venir se battre.

    Alors que c'est une constante en Tunisie et dans les pays arabes, il n'y a que des tirs aux flancs qui évitent leur service militaire, comme si les jeune tunisiens étaient les seuls au monde à faire des études supérieures, comme si les jeunes israéliens ou turcs n’avaient que ça à faire de partir pour deux ou trois années de galère. Autant la Turquie baigne dans l'ultra nationalisme, autant la Tunisie et les pays arabes baignent dans l’absence d’honneur national et de patriotisme.

    Oui les armées provoquent des coups d'Etat. Elles sont conservatrices, servent leurs intérêts économiques et sont corrompues. Ce n'est pas le problème ici, notre armée a une bonne image auprès de la population, elle rassure, mais elle est trop faible pour faire face au défi sécuritaire qui se pose en ce moment et même trop faible pour organiser un coup d’Etat.

    Faire son service militaire n’est pas un remède anti-chômage, c’est un devoir. Savoir que presque un jeune homme sur deux entre 18 et 25 ans glande au café toute la journée n’améliore pas son employabilité. Servir son pays pourrait lui redonner de la fierté, rendre service à la communauté et peut être même lui donner inspirer une vocation.

    Posté par amilcar, 29 février 2012 à 16:35 | | Répondre
  • @Amilcar

    Il y a une raison assez pragmatique pourquoi la plupart des pays développés optent de plus en plus pour une armée professionelle...

    Posté par Arnouba, 29 février 2012 à 16:41 | | Répondre
  • @ arnouba

    Oui, la raison c'est que la menace de guerre entre pays européens voisins ou les menaces d'invasions soviétiques ont disparu.

    Certains pays développés "menacés" comme Israël ( pays menacé et menaçant ), la Corée du Sud, la Suisse, l'Autriche, la Norvège, la Finlande, Taiwan, maintiennent le service militaire obligatoire.

    La Tunisie est tout sauf un pays développé, 1 jeune sur 2 y est au chômage et elle traverse une période d'hyper-vulnérabilité.

    Posté par amilcar, 29 février 2012 à 18:06 | | Répondre
  • @Amilcar

    (Trêve de chasteté)

    Oui, mais les 2 pays dont les armées sont les plus sollicitées sur le terrain, a savoir US+UK, n'ont pas de service militaire obligatoire.

    Il faut dire que, comme avec tout choix, il y'a des avantages et des inconvénients.

    D'un côté, un pays comme le Costa Rica, qui a tout simplement aboli l'armée depuis 1949, n'a pas connu les guerres civiles et les coups d'Etat successifs qui ont marqué jusque il y'a une quinzaine d'année ses voisins d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador et, en moindre mesure, Panama). Le résultat est que du point de vue du développement humain, le Costa Rica est de loin en avance sur les dits voisins.

    D'un autre côté, l'armée et le service militaire peuvent remplir un nombre de missions importantes. A cet égard, l'exemple d'Israel, que tu cites, est le plus édifiant. Beaucoup d'observateurs se demandent ce qui peut bien tenir ensemble des communautés traversées par de si profondes contradictions. Je crois que la réponse est l'armée et le service militaire obligatoire. Par ailleurs, Israel compte une grosse minorité de juifs d'origine orientale, qui sont, généralement, socialement aussi conservateurs que leurs pays d'origine. Et pourtant, la femme y jouit d'une grande liberté et d'un statut avancée. Encore une fois, la raison selon moi est l'armée et l'existence d'un service militaire obligatoire mixte pour les garçons et les filles. D'ailleurs, ça n'est peut être pas pour rien qu'ils viennent d'annoncer l'extension du service obligatoire aux juifs réligieus, jusque-la exemptés. Revers de la médaille, c'est que même si personne ne peut nier qu'Israel est une démocratie, elle reste une démocratie qque peu tenue par les militaires.

    Tout cela, biensûr, ne répond pas directement a la question d'origine sur un scénario a l'algérienne. Oui, les élections du 23/10 ont été entachées d'irrégularités aussi bien lors de la campagne que pendant le vote (et apparament même le décompte). Oui, de telles irrégularités auraient plus qu'invalidé le scrutin dans une vraie démocratie. Oui, elle entachent la légitimité des élus et des institutions en découlant. Oui, Marzouki, qui a rassemblé 7000 voix, a été miraculeusement repêché par un systeme électoral étriqué et désigné a son poste sur a un troc de bazar, se fout de la tête des gens en se proclamant, sur le site de la présidence, le 1er président librement et démocratiquement élu par le peuple dans le Monde arabe. Le probleme c'est que les élections ont été sanctifiées par toute la classe politique. Le seul député (celui qui ressemble a l'Emir de Qatar) qui a osé les remettre en question a été brutalement remis a sa place par ben Jaafar. Il ne reste qu'a vivre avec et continuer le combat. Un scénario a l'algérienne serait une faute monumentale.

    Posté par Libre enfin, 29 février 2012 à 19:56 | | Répondre
Nouveau commentaire