Sidi Ghannouchi, sauveur de la Zitouna, vient d'être promu compagnon du prophète. C'est l'imam de la mosquée lui-même qui lui improvisa ce titre. Et après c'est nous qu'on traite de blasphémateurs!
L'expression "radhia allahou 3anhou" par laquelle l'imam désigna Ghannouchi (expression réservée exclusivement aux compagnons et aux épouses de Mahomet) renoue avec une longue tradition tunisienne de léchage institutionnel du cul de nous gouvernants. Sauf qu'en l'occurence, Ce Rached Ghannouchi n'a aucune fonction officielle dans l'Etat (ou de ce qu'il en reste...)... à part peut-être celle de le brader.
Voir cet article de: www.bensimpsonsnews.com
13 mai 2012
Ghannouchi compagnon du prophète?
Commentaires sur Ghannouchi compagnon du prophète?
- Bien vu!Bonne caricature et surtout bien vu côté "Et après c'est nous qu'on traite de blasphémateurs!"
- Je ne réalise pas qu'on puisse arriver à ce niveau très bas d'ignorance, "radhia allahou 3anhou" est une dou3aa (invocation) et rien n’empêche de l'adresser à quiconque des croyants. Par contre notre prophète ne s'est jamais appelé Mahomet (revenez à l'origine de ce mot) notre prophète s'appelle Mohammed.
Certains n'osant pas s'attaquer à l'islam, s'attaquent à tous ceux qui le représentent. Bientôt, M.Ghannouchi ne serai plus à la tête de la nahdha. nous verrons si le nouveau président de ce mouvement sera épargné. - sacré ghannouchi, il fait toujours l'actu! les requins du show-biz doivent être vraiment jaloux!
entre l'affaire de la tournée de bou 9ardha,
sa nouvelle denture de star,
et dernièrement ce "رضي الله عنه" (quoique je préfère سوّدَ الله وجهه) des caprices de star.
et du coup, il rafle la une de tous les journaux...
quant à ses compagnons (il en a lui aussi HEIN), ils commencent à être jaloux. le prochain congrès du parti va être drôlement chaud (un coucou à dilou, le filou revenant). - Sunday BluesC'est sans doute a cause de la nouvelle dentition Hollywood. Il reste a savoir que si Ghanouchi est élevé a ce rang, quel serait alors le statut de Marzouki/Ben Jaafar? Om al-Mouminiin?? Mais nous digressons.
Un dimanche 13 donc et que des déceptions. Et pourtant entamé dans la béatitude dont nous gratifie ce pays béni chaque jour que Dieu fait. La raison? J'ai eu a visionner 3 vidéos mettant en scene d'éminents représentants de mes corporations fétiches: les douktours, les avocats et les journalistes. Et, plus grave encore, l'obligation de reconnaitre en conséquence que la phobie du mauve de Z est quelque part quelque peu justifiée.
Commençons par le douktour Sahbi El Basli, dont j'ignorais tout même si le nom ne m'était pas totalement étranger. Et bien, j'en ai appris sur l'homme. Apparament un passé de militant devenu collaborateur de ben Ali pendant 19 ans comme DG aux affaires politiques au MI, gouverneur et ambassadeur. Mais naturellement droit, franc et en rupture avec le systeme qui le rémunerait. Toujours animé par cette quête de l'intérêt supérieur de la nation, ce qui l'amene aujourd'hui, lui qui se réclame toujours du RCD, a défendre Ennahdha. Il a même confirmé s'être entretenu avec Ghannouchi et l'avoir gratifié de Sidi Echeikh. Ce qui m'a fait comprendre que le Cheikh de la Zitouna lui donnant du Radhia Allahou 3anhou ne fait in fine que continuer sur l'autoroute balisée du t5in, seule infrastuctrue que ce pays aura réussi en 3000 ans d'histoire. Mais quand on a vendu son cul, comme dirait Amilcar, ce chemin devrait être tout sauf un calvaire. A la fin, je n'ai pas trés bien compris si c'était lui même qui avait enfanté la révolution, ou si la genese en revient a sa soeur, Mme Zarrouk, seule femme membre du bureau politique du RCD. Le seul bémol dans l'histoire, c'est qu'elle m'a laissé avec une de ces interrogations mystiques. Dans un pays normal, des gens de la trempe de Basli se retirent avec les honneurs. Ils se tirent une balle dans la tête, signant ainsi leurs convictions, purifiant leurs âmes, et permettant au pays de dépasser un cycle. Nous savons qu'en Tunisie nous ne sommes pas normaux, ce qui nous offre, contrairement aux pays normaux, le luxe d'admirer plus tard ces gens sur nos écrans. La question a laquelle je ne trouve pas de réponse est quel systeme est meilleur: le normal ou le tunisien?
M. Basli était interviewé par le journaliste vedette de Baaeth alQanaat. Maintenant, si une bonne partie des journalistes tunisiens est proprement boudourou, au moins ils n'accaparent pas la moitié du temps de l'émission, ce qui allege un peu la souffrance. Or El Wafi est non-seulement affligeant, mais il accapare encore 90% du temps de parole. Ce qui donne des échanges du type jazzar i3adhem 3la mregzi: "Je suis consterné, vous avez collaboré avec Ben Ali, vous étiez RCDiste, est vous n'avez même pas le décense de vous taire et vous faire oublier!!"; "Moi je ne suis pas sensé vous apporter des preuves, je suis journaliste et non pas agent de la police politique!!". Ah bon!! Putain, de la chaux, et encore......
Normalement, quand je suis affligé par la classe politico-médiatique tunisienne, je trouve mon réfuge dans al oustadha Raja ElHadj Mansour al-Mou5amia. Rien qu'a fixer ses yeux de biche (a deux doigts de l'orgasme dirait Bob) accentués par le hijab en mode teasing aggravé, de s'attarder sur les levres déja brillant d'un soupçon d'humidité, de se laisser emporter par la mélodie embaumée de Cristal, me fait vivre dans la chaire le dosage torride de cette improbable synthese de Bangkok et Kandahar. Or voila qu'elle me lâche elle aussi. Madame parlait des confreres qui lui avaient intenté un procés pour des agissements supposés contraires a l'éthique (tiens!!) de la profession et se défendait qu'ils étaient les mêmes qui étaient contre la venue de Wajdi Ghnim en Tunisie et qu'elle allait "ïttaher ilmehna minhom". Putain, qu'est ce qui lui arrive?? La nirvana presque, a un doigt d'une explosion a proportions cosmiques, et elle me sort Ghnim.....ittaher??? Non!! de grâce, ne me dis pas que toi aussi...Trois perles bleues avalées de suite, mais que nenni, le mal était déja fait.
Heureusement que la providence, elle, ne m'a pas totalement lâché. Etant entrain de lire "You Are Here, A Portable History of the Universe" de Cristopher Potter (que je vous recommende vivement, sauf si, contrairement a moi, vous avez déja entendu parler de géometrie euclidienne), j'étais boulversé et perdu en conjonctures. Jusqu'a ce dimanche béni qui m'a fait comprendre que si Dieu a tout ordonné de maniere a nous signifier notre si cruelle insignifiance dans ce vaste Univers, c'est qu'il soupçonnait déja l'existence future de cette si particuliere race de tunisiens. - Happy SundayNon, mais nous sommes ingrats des fois!
comment peut-on accuser notre cher rchouda "radhia allahou 3anhou" de tous les noms d'oiseaux, alors qu'il vient de reporter la fin des temps
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/13/apocalypse-now-la-fin-du-monde-maya-naura-pas-lieu-en-2012/
bon, l'article parle de 2012 l'année de l'élection de Hollande, et ces cons de journalistes (inspirés de notre savoir faire) n'ont pas pipé un mot de l'intervention divine de notre cher leader.
notre défonceuse des droits et des vertus s'en chargera avec grand plaisir. elle devrait, quand même, ranger quelques étagères du placard à archives, et éliminer les dossiers mauvéabonds (à commencer par le sien)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=423793044311611&set=a.189312944426290.47366.189308957760022&type=1&theater - @KaisLa connerie est innée, la suffisance se soigne.
Oui en effet, on disait aussi Taher ben Achour Radhia allahou 3anhou, et Talaá albadrou 3alayna pour acceuillir Tarek Dhiab!!
Quand on accuse les gens d'ignorance, c'est qu'on a pris le soins de s'éduquer soi-même. Vous n'ignorez donc sans doute pas que la transcription d'un prénom varie d'une langue a l'autre. C'est pourquoi nous avons Mohamed, Mohammed, Muhammad, Magomed, Mohand, Mehmet, Mahomet, Mamadou et autres transcriptions. La théorie selon laquelle la transcription Mahomet procederait d'une intention de nuire, existe bel et bien, mais est disputée. C'est en tout cas la transcription consacrée en français pour faire la distinction entre le prophete de l'islam (saw), et les autres personnes portant son prénom. Reportez-vous a ce lien pour en savoir plus, ainsi qu'au lien sous note 28 pour accéder au plus sérieux article étayant la théorie selon laquelle l'origine de la transcription serait intentionnellement péjorative: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet
Au-dela, si la polémique que vous soulevez est finalement sans intérêt, elle traduit bien cette propensité des tunisiens, et, plus largement, des arabo-musulmans, a ne pas se soucier de la sensibilité des autres (nous disons bien ehoudi en Tsie pour signifier quelqu'un de fourbe, perfide...), mais a avoir la sensibilité a fleur de peau pour toute expression qu'ils estiment traduire de pres ou de loin leur rejet supposé par l'occident. Ils deviennent ainsi, par un perfide mécanisme mental, prisonniers de ce même occident qu'ils pourfendent a longueur de journée. Il deviennent incapables de réfléchir, raisonner ou se positionner en dehors de cette binaire qui n'existe que dans leurs têtes. Car je peux vous assurer que l'occident, lui, a le supposer uniforme, a d'autres chats a fouétter que de n'avoir d'intérêt, a longueur de journée, que pour les arabo-musulmans. La est l'origine de cette terrible affliction qui nous maintient en dehors du temps. - Mordre à pleines dents...Maintenant que notre derviche national Ghannouchi a un nouveau râtelier on pourra lui envoyer des caramels mous (non pas des durs se serait trop vache!). En tout cas, depuis qu'il a écouté l'imam de la Zitouna, il n'arrête plus de chanter l'hymne des Seins...avec ou sans le dernier numéro de Playboy (je ne parle même pas des gâteries buccales possibles, d'un part c'est dangereux avec un dentier et d'autre part ça ne me regarde pas et je ne suis pas vulgaire!)
Libre enfin: je vois que ton séjour parmi les roumis t'a éloigné du langage du bled: en parlant d'une tunisienne on ne dit pas ''ses yeux de biche'' mais ''ses yeux de gazelle''. C'est la version du sud qu'il convient d'utiliser. Si tu veux t'approcher de Raja aux yeux de gazelle, erRaja minka de faire vite avant qu'elle n'arrive à l'âge de porter un dentier...après ce sera à toi de voir! - Hollande et Ferry, même combat?Dans quelques heures François Hollande sera investi comme président de la République française et prononcera un discours où il évoquera et honorera la mémoire de Jules Ferry. Ce choix est très maladroit et révoltant. Jules Ferry , homme de gauche, fut certes l'auteur des grandes lois républicaines rendant l'école «gratuite, laïque et obligatoire». C'était dans les années 1880 (l’Algérie est devenu française en 1830 et la Tunisie mise sous protectorat en 1881). Mais Ferry ne fut pas que cela, il fut aussi le chantre de la colonisation et de la supériorité de la race ''blanche et européenne''. Ce dernier aspect de sa carrière m'a toujours heurté et révolté et je l'ai évoqué le 1er septembre 2011 sur le blog ''Marche Romane'' en pleine révolte libyenne. Je copie ici mon commentaire, pour marquer mon indignation devant le choix de F. Hollande d'honorer la mémoire de Ferry. C'est un coup de gueule qui tombe à pic...
« Il y a des expéditions lointaines qui sont légitimes, et des aventures qu'il ne faut pas craindre de courir, parce que l'honneur, les intérêts, la bonne renommée, l'avenir de la France y sont engagés… » Cette phrase est extraite du discours prononcé, devant la Chambre des Députés, le 28 juillet 1885, par un député de gauche, Jules Ferry… Les théoriciens les plus orthodoxes du Front National ne pourront jamais atteindre le niveau de son mépris vis à vis des races non européennes, « Ces races inférieures, dit-il ». (Le discours entier est à lire sur internet, ça vaut le détour)
D’autres hommes d’État de gauche ont été d’excellents défenseurs de la politique coloniale : Gambetta, Félix Faure, Léon Blum (eh oui, l’icône socialiste et humaniste !), Mitterrand… Ce sont les hommes de gauche de la IIIe République qui ont bâti l’empire colonial français en invoquant parfois les principes des droits de l’homme et les idées des Lumières, alors que le but essentiel est, selon Jules Ferry, « de trouver des débouchés aux produits industriels et d’importer les matières premières à bas prix.» Et ce sont les hommes de la droite nationaliste et les conservateurs qui s’opposaient à cette politique, en invoquant surtout "les dépenses inconsidérées", et en pure perte, de la politique coloniale. Finalement chacun fait ses calculs et suivant les prévisions comptables on encourage ou pas à prendre « ses terres d'Afrique qui n’appartiennent à personne… mais à Dieu », comme disait V. Hugo.
Actuellement les hommes de gauche sont favorables au devoir (ou au droit) d’ingérence humanitaire, tandis que l’extrême droite et une partie de la droite s’opposent-toujours pour des raisons comptables- à toute ingérence. Toute la gauche (y compris Mélenchon!) s'est prononcée en faveur de l'opération militaire en Libye. Le Pen dénonce cette intervention et regrette la fin de Kadhafi, comme il a regretté le départ de Ben Ali et de Moubarak. Il défend le pouvoir du président syrien (il "préfère l'ordre de Bachar el Assad à l'aventure démocratique") et il fit l’éloge funèbre de Saddam Hussein (“l’élimination physique de Saddam Hussein est pire qu’un crime, c’est une faute” dit-il). On ne peut pas soupçonner Le Pen de nourrir des sentiments de sympathie pour les peuples arabes, sinon ça se saurait ! Il estime que seuls des dictateurs sanguinaires à la tête de ces pays mettent la France à l’abri des flux migratoires des populations du sud et constituent un antidote efficace contre les islamistes radicaux. Il faut donc aider les dictateurs arabes à se maintenir au pouvoir, peu importe les sentiments et les aspirations de leurs populations. Il faut préserver seulement la France et les intérêts des français. C’est ça la realpolitik! De son côté, Sarko a joué la carte Kadhafi et il a perdu, alors il faut mettre en place un successeur reconnaissant. Ça coûte de l’argent mais c’est récupérable, le quai d’Orsay présente déjà la facture au gouvernement provisoire de Libye. C’est toujours la realpolitik qui domine et même les "Les pires adversaires peuvent se retrouver sur le même discours."
@ z : Pardon pour cette intrusion intempestive. - @BobT'as entierement raison. Abstraction faite des quelques grandes réalisations humanistes, la gauche européenne a trop souvent fait montre d'un cynisme abjet. Elle a mené la plupart des guerres coloniales a l'extérieur, et a présidé au partage de la misere a l'intérieur. Comme tu le dis si justement, la droite n'agit pas différement par excés de bons sentiments, mais par calcul comptable (cf l'isolationnisme américain).
Sinon, pour ma défense, je croyais que les gazelles c'était pour les émirs. Mais merci quand même. Me refuser un stage pour ensuite me faire la leçon!! C'est du Blum ou du Mittérand? - Une native de Tunis à l'ElyséeFrançois Hollande vient de nommer Directrice de cabinet, Madame Sylvie Hubac, une native de Tunis et ancienne élève du lycée de la Marsa. Dans un journal suisse ''auféminin'' elle parlait de son enfance et son adolescence en Tunisie avec beaucoup de nostalgie et exprime beaucoup d'amour et de respect pour les tunisiens et particulièrement pour les tunisiennes. Diplômée de lʼInstitut dʼétudes politiques de Paris, elle est également une énarque de 56 ans qui faisait partie de la "promotion Voltaire" avec François Hollande. Elle a été principalement conseillère technique au cabinet de Michel Rocard (1988-1991) et directrice adjointe du cabinet du ministre de la Culture Jack Lang (1992-1993).
On dit que Ben Jaafar a le 06 (le N° de portable)de Sylvie Hubac et que dans ce cas, le prochain ambassadeur tunisien à Paris sera un membre de son parti.
http://www.aufeminin.com/portraits-de-femmes/temoignage-sylvie-hubac-tunisie-n76364.html - un début foudroyantFrançois Hollande a tout fait pour être "the normal président". C'est raté!
la nature a eu le dernier mot http://www.marianne2.fr/Premier-decollage-foudroyant-pour-Francois-Hollande_a218488.html - @ Libre enfinEstime toi heureux, j'aurais pu aller chercher mes informations au Liechtenstein, dans la revue Die Nichtregierungsorganisationen.
Quand à l'Appenzell, il parait que c'est seulement dans ce canton qu'on trouve les rares belles vaches suisses brunes aux yeux de biche (et non pas aux yeux de gazelle). Voila un projet de voyage que je peux te proposer. - Yadh ben achour, le démocrate!?depuis sa prise de fonction à la tête du machin (la haute commission...) ce jeune homme n'a cessé de faire de la polémique!
tout d'abord, cette commission a été créée par Ben Ali, la veille de sa fuite.
on a bien voulu lui accorder le bénéfice du doute mais, non. il était à la tête d'une commission DESIGNEE (non élue), chargée de mener le pays vers les élections de l'anc. certains diront qu'il fallait calmer le pays, éviter les querelles, et qu'on n'avait pas assez de temps pr élire les membres de cette commission, c'est potable.
mais pourquoi n'a-t-il pas laissé les médias couvrir les séances (s'ils n'avaient rien à cacher ou à se reprocher).
sans parler du mode de scrutin (taillé sur mesure pour favoriser une secte bien précise, mais la concurrence a pu y remédier).
donc qu'il ne se ramène surtout pas en donneur de leçons et encore moins le démocrate de l'année
http://www.leaders.com.tn/article/yadh-ben-achour-laureat-du-prix-de-la-democratie-2012?id=8388
Nouveau commentaire