Commentaires sur L'Etat lâche la culture

    " Heureusement que nos artistes tunisiens jouissent encore de quelques soutiens à l'étranger."
    Karrazt zebi avec ça!! sinon le reste j'adore!!

    Posté par Si Zboub, 14 juin 2012 à 01:31 | | Répondre
  • @Z***b

    Le soutien étranger est le patron du syndicat des créateurs. Regardez-bien le dessin -sans huissier-notaire et sans caméra SVP- et vous comprendrez. Sinon, ce karrezt z**i m'épate. En anglais ça ferait "you've balled my d**k"!! Putain, je comprends mieux ce pays!!

    Posté par Libre enfin, 14 juin 2012 à 02:03 | | Répondre
  • @ Ils ont aussi mon soutien

    je m'amuse à chercher sur quelle base ils se permettent d'imposer des choses aux autres et je ne trouve rien. Il faut dire que ma culture religieuse est plus base que mon niveau en orthographe.

    Concernant les priorités des articles dans la constitution. Même si je ne veux pas de références religieuses, je me suis basé sur le coran pour essayer de voir quel en serait les priorité et voila mon constat :

    Viennent avant tous

    1 : les premières c’est celles qui sacralisent la liberté de conscience.le prophète Mohamed dit « je ne suis pas votre garantie » et « nul n’est responsable de l’autre ». En résumé vous serez jugé sur votre seul arbitreage.

    2 : en deuxième position à mon sens c’est celles qui sacralisent le droit à l’éducation et à l’esprit critique, car c’est avec ça que l’on affute ses analyses,ne pas être induit en erreur par le jugement des autres.

    Et seulement ensuite en arrière plan :
    - ce qui est à la famille.
    - ce qui est lié à l’intégrité et libertés physiques.
    - ce qui est lié au droit au travail et une alimentation descente.
    - ce qui est lié au droit à la propriété et l’héritage.
    - Et ensuite les autres droits


    Donc, ceux qui nous font le plus chier avec ces histoires d'identité et de dieu sont les premiers à sabotrer ce qui semble, pour le kafer que je suis, primer en Islam...

    Je voulais également profiter de la tribune de Z pour dire que je ne me reconnais pas dans une assemblé où KASSASE BASASE appel au meurtre et se faire applaudir suivi de rires, par des cons incapables de se rendre compte à quel point ils sont ridicules. Tfi 3alal kleb

    Posté par tun-68, 14 juin 2012 à 10:09 | | Répondre
  • depuis quand on a des vrais artistes?

    Être un artiste n'autorise pas à se moquer de la croyance des autres,il n'a pas une carte de laissez passer,être créatif et libre ne veut pas dire être con et haineux envers les autres.
    Être créatif c'est être créatif,et non pas exprimer son islamophobie appris de ses seigneurs occidentaux en Tunisie sous forme insultante pour nous les tunisiens.

    Ses artistes sortent le slogan : Liberté (loool voyez la liberté hypocrite du pays de vos seigneurs en france et vous comprendrez tout)

    Posté par tunisian, 14 juin 2012 à 11:00 | | Répondre
  • Another sunny day

    @Tunisian, fassarli bellahi wa aatini mithal mtaa fann makboul lijmaa kifik (ay fann fil aalem. Wahed walla thnin yizzini meysalech...)

    http://english.alarabiya.net/views/2012/06/12/220157.html

    Pas d'exception Tunisienne alors...

    @Athena, mon amie, j'ai vu la fin et j'étais surpris qu'il n'ait pas de "punch line" puisque c'etait donné qu'il aurait 3 minutes pour conclure... Je pense que c'est le premier entretien télévisé de rchouda que j'aie vu et je constate (il ne pourra pas dire "les médias ont déformé mes propos": (1) Les mêmes théories de conspirations que sous ben ali: il n'y a pas de salafistes activistes, tout ca est dirigé par des ennemis de la revolution. (2) les salafistes, si ils sont extremistes, doivent être intégrés, comme Baader Meinhof (!!!!) -oui, ils étaient intégrés en Prison... (3) Pas de liberté d'expression, mêmes arguments que sous Ben Ali: "il y a des lignes rouges" - et puis un délire qui compare avec les lois contre reni de l'Holocaust (!!!) en Allemagne, et puis il a prétendu qu'on peut pas dire n'importe quoi sur l'Eglise en Angleterre (The common law offences of blasphemy and blasphemous libel were abolished by the Criminal Justice and Immigration Act 2008.) Il y a une loi contre la haine raciale (Racial and Religious Hatred Act 2006) mais (même si je ne suis pas pour ce genre de loi), elle précise que la "haine" est défini comme "une action menacante" - pas outrageant ou choquant). Quelle fut la réaction légale sur l'acte blasphémaoire de Sinead O'Connor quand elle a déchiré une photo du Pape John Paul II ? Rien, malgré le "choque" de plusieurs spectateurs (http://en.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9ad_O'Connor)
    Comme l'aurait peut-être dit Bill Withers: "Ain't no sunshine until they're gone"

    Posté par Arnouba, 14 juin 2012 à 13:24 | | Répondre
  • Sacré ... sacré !

    Tout d'abord, "Nice Pic' dude !", ça m'a soutiré un grand sourire. Je dis ceci tout en certifiant mon islam, partiellement non pratiqué (et pour les éventuels sceptiques voici mon vœu, sensé clouer le bec à tous les éventuels arrogants parmi eux: "أشهد أن لا إله إلا الله و أن محمدا رسول الله").

    Le fait est que je ne vois dans la représentation plus haut aucune atteinte au divin. D'ailleurs je n'en envisage aucune (existant dans la réalité ou telle qu'un esprit humain puisse un jour l'imaginer) qui puisse le faire.

    J'ai aussi le même sentiment quant aux représentations relatives au prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم) et j'avoue même que certaines représentations parues dans le fameux canard danois m'ont aussi fait sourire ...

    Ce sentiment je me l'explique par l'immunité du premier (Dieu) de par sa propre définition (pour un croyant comme votre serviteur, rien ne peut atteindre la puissance ultime de cet univers) et du deuxième (son dernier prophète) de par la grandeur de ses propres actions (quand elles sont rapportées au contexte de l'époque).

    Maintenant je comprends que d'autres croyants ne partagent pas forcément mon sens de l'humours ... Par contre je ne comprends pas comment ils peuvent croire qu'un dessin, une toile ou une statue puisse porter atteinte à Dieu l'intouchable ou à son prophète, grand humaniste de son état et protégé de par même la grandeur de son histoire ?

    A ces croyants-là je pose une question toute simple: quel serait l'acte le plus grave, caricaturiser Dieu dans un espace aussi relativement privé qu'un blog perso (ou une galerie d'art) ou blasphémer de vive voix en le traitant de tous les noms d'oiseaux sur la voie publique ? Si jamais le deuxième acte est plus grave (et c'est ce que je pense personnellement) alors pourquoi nous n'assistons pas sur la voie publique à des démonstrations de force aussi prononcée que ce qui s'est passé avec le palais d'El Abdellia il y a quelques jours et avant lors de l'affaire Nessma ? Ceci dit, je vous fais remarquer que les dits propos blasphématoires, prononcés de plus de vive voix font partie du quotidien du centre ville de Tunis (lieu de mon travail) ... Car une fois dehors, il ne se passe pas cinq minutes sans que j'en entende un "rabraber" !

    Maintenant et pour souligner la différence énorme qui existe entre espace privé et espace public. Je vous fais méditer le cas du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en France* (le CSA) ... Certaines émissions françaises évitent (car elles sont tenues de la faire par le dit conseil) de parler de certains sujets (sexe, violence, drogue) pendant les créneaux horaires où les enfants sont supposés être encore réveillés. Dans ce sens l'espace de l'audiovisuel est jugé public pendant certains créneaux et privés pendant d'autres ... Je pense qu'il faudrait vraiment qu'on en prenne de la graine ...


    (*) Et oui ... je fais honneur à "mes seigneurs occidentaux", moi )))

    Posté par un-pistolero, 14 juin 2012 à 13:50 | | Répondre
  • MonaZaba

    J'adore la MonaZaba

    Posté par zouzou, 14 juin 2012 à 14:15 | | Répondre
  • wow , ils vont se battre! des pseudo-artistes pour se faire de la pub pondent des oeuvrent insipides , ils sont condamnés par des barbus aussi ingorants qu'eux , les "démocrates" bcbg appelle leurs chéris en occident pour les soutenir et Ennahda attend pour voir ou soufle le vent avant de se positionner .
    Tout cela est pathétique.
    le peuple tunisien mérite franchement mieux que ces clowns;

    Posté par hannibal, 14 juin 2012 à 15:31 | | Répondre
  • Man antoum?

    Robespierre et Karl Marx réunis dans la peau d'une seule et même personne:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u0R5KUX9AIk

    Posté par Bob, 14 juin 2012 à 17:46 | | Répondre
  • Man antoum? bis

    Put1 on va avoir un régime militaire secondé par un quarteron atteint par la maladie d'Alzheimer.

    http://www.espacemanager.com/politique/tunisie-ahmed-mansour-appelle-rachid-ammar-a-renverser-le-gouvernement.html

    Posté par Bob, 14 juin 2012 à 17:59 | | Répondre
  • @ pipo land

    la tunisie n'est pas à vendre, ni aux fanatiques, ni aux dictateurs.

    Il ne reste plus qu'à virer les intégristes qui refuse la liberté de conscience, courage.

    ils sont plus nombreux, ils font plus de bruits, mais on est plus forts.

    Reste juste à savoir s'ils vont lacher le morceau avant que la tunisien ne s'effondre ou s'ils vont continuer à jouer aux cons.

    Posté par tun-68, 14 juin 2012 à 18:40 | | Répondre
  • @Tunisian

    Tout a fait d'accord avec vous. Et même plus loin: je pense qu'il faut respecter non seulement les musulmans croyants mais toutes les consciences. Mais permettez qques remarques:

    - Vous dites "insultantes pour nous les tunisiens". Vous avez hérité la ferme de Ben Ali pour parler au nom du troupeau?

    - Votre foi est-elle si fragile pour vous sentir agressé par un oui ou par un non? Cette foi, la vivez-vous pour vous même dans votre coeur? Pour la galerie? ou n'est-elle que l'avatar d'un mal-être identitaire?

    - Pourquoi ressentez-vous le besoin de vous situer toujours par rapport a la France et a l'Occident? Pouvez-vous exister par et pour vous même, comme un coréen par exemple, sans eux? Pensez-vous qu'ils sont aussi obsédés par vous que vous l'êtes par eux?

    - OK, la France et l'occident ne nous aiment pas. Mais quand les opposants arabes -dont les intégristes- se refugient quelque part, ils vont ou? Et si on donne le libre choix aux 2 a 3 millions d'émigrants potentiels tunisiens pour s'installer ou ils veulent, que choisiront-ils selon vous?

    - il y'a a peine une semaine, un groupe de salafistes d'origine marocaine (Charia4Belgium) a provoqué des émeutes en Belgique. Dans une conférence de presse, leur chef a traité les belges chrétiens de mécréants, les sommant de quitter le pays pour le laisser aux seuls musulmans purs et de s'installer au pole nord. Vous avez vu des belges descendre dans la rue et s'attaquer aux personnes et aux biens pour protester contre l'agression de leurs sacralités? Accepteriez-vous que des belges intégristes viennet s'installer chez-nous et vivre leur culte d'une façon visible, même s'ils ne nous traitent pas de mécréants et ne nous somment pas de quitter la Tunisie et de nous installer au pole sud?

    Voila, ça fait beaucoup de questions, mais c'est a l'image du mélange de contradictions et d'obsessions que vous projeter.

    Et pour finir, oui nous avons de vrais artistes. Vous êtes entrain d'écrire sur le blog de l'un d'eux!!

    Posté par Libre enfin, 14 juin 2012 à 22:03 | | Répondre
  • lan yamorrou

    bob a posté le lien de cette vidéo la veille des élections de l'anc
    http://www.youtube.com/watch?v=8nSyO5Jd1Oo

    elle est toujours d'actualité

    no pasaran

    Posté par Athena Pallas, 14 juin 2012 à 23:06 | | Répondre
  • @ Libre enfin

    Ah mon Ami, ton commentaire qui s'adresse au chef du troupeau est un chef-d’œuvre. Il n'y a rien à rajouter et je suis ravi!
    Sauf ça pour le fun: (j'aurais mis pour titre de l'information qui suit: qui sème le vent récolte la tempête)

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/14/01003-20120614ARTFIG00713-berlin-passe-a-l-offensive-contre-les-salafistes.php

    Dossier à rajouter à celui de la Belgique.

    Posté par Bob, 14 juin 2012 à 23:51 | | Répondre
  • Loin.....Trés loin de Jendouba

    En hommage au sous-titre de l'avant dernier dessin de Z ("une nuit bien étoilée ce soir..."). Pour ceux qui voudraient découvrir Dieu autrement que par le prisme d'une liste d'interdits et un voile intégral, le plus souvent invisible. Ainsi que pour ceux qui voudraient juste s'arrêter un instant pour méditer en silence un ordonnoncement qui dépasse notre imagination.

    http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/05/31/nasa-image-of-the-day-pinwheel-galaxy_n_1559231.html?utm_hp_ref=uk-space#s=639731
    (Aller vers l'album Amazing Space Photos 1-46, en milieu de page).

    Et pour les passionnés il y'a toujours ça:
    http://hubblesite.org/

    Posté par Libre enfin, 15 juin 2012 à 13:54 | | Répondre
  • Attention à nos musées!

    Je pense aux statuts et mosaïques uniques que recèlent les musées du Bardo, de Sousse, de Carthage et d'autres, et je me dis que ces salafistes, ces chevaliers des ténèbres,ces atrophiés du cerveau, sont capables de les juger anti-islamiques. Je n'ose imaginer les conséquences! Leurs frères, les talibans, n'ont-t-ils pas détruits les Bouddha de la vallée de Bâmiyân, des merveilles classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO? Ces barbares mutilent et lapident les femmes avec délectation, alors que dire des œuvres d'art et des statuts! La beauté dérange les obscurantistes, c'est un élément perturbateur, un facteur déstabilisant. Ils haïssent la lumière et la vie; et la beauté est l'essence même de la vie et de la lumière.
    Pour éviter toute catastrophe, je conseillerais aux conservateurs de demander une surveillance efficace des musées de Tunisie.

    Posté par Bob, 15 juin 2012 à 14:28 | | Répondre
  • @Bob, sahbi, ne leur donne pas d'idées, pour l'instant pas sûr qu'ils sachent ou se trouve ces endroits...

    Posté par Arnouba, 15 juin 2012 à 15:38 | | Répondre
  • les Bouddha de la vallée de Bâmiyân une merveille????
    on a affaire à un connaisseur en art bouddhiste!!

    Posté par hannibal, 15 juin 2012 à 15:43 | | Répondre
  • Bref , il va falloir s'y faire les tunisiens ne sont pas les gentils vendeurs de mashmoums , drageurs de plages souriants et gentils , on a parmi nous des fanatiques et des idiots à gauche , à droite , au centre et sous la terre...
    Le tout et des construire un Etat de droit ( qui est autre chose q'une démocratie ) et qu'on mettet en place des procédures pour limiter les pouvoir des uns et des autres , que cela soit une démocratie ou un califat ( qui sait quelle forme prendre un califat aujourd'hui ? les exemples historiques ne sont en aucun cas transposables ) dependra des forces en places...

    Posté par hannibal, 15 juin 2012 à 16:55 | | Répondre
  • @hannibal, go ahead, warrini un pays qui est un état de droit mais qui n'est pas une démocratie...

    Posté par Arnouba, 15 juin 2012 à 17:35 | | Répondre
  • @Hannibal

    Si tu trouves que les bouddha de Bâmiyân sont laids, tu as tout à fait raison. J'ai oublié qu'il ont été habillés du costume de la laideur et balafrés.
    Je ne suis pas connaisseur en art, et encore moins en art bouddhiste. En outre, la beauté est un concept flou, subjectif, et abstrait. Cependant, quand une œuvre me parle et parle à des millions de personnes au point de la mettre au patrimoine mondial de l'humanité, c'est qu'elle s'approche de la beauté (c'est une litote!). Mais même si des millions de personnes la jugerait laide, elle restera une œuvre à respecter, ne serait-ce que par respect pour le créateur. C'est une question d'éducation, mais ceci est un autre problème!
    Amitiés.

    Posté par Bob, 15 juin 2012 à 18:02 | | Répondre
  • Il est incompétent ou de maivaise foi...ou les deux

    Quand même, j'avoue que les ministres et conseillers de Ben Ali, avaient plus de classe que cet individu! Je le dis avec la plus grande amertume, car je ne les ai jamais portés dans mon cœur, et me voila obligé de reconnaitre une évidence qui, intellectuellement, ne m'arrange pas. A chacun de juger.

    http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-%C3%82%E2%80%93-Quand-Lotfi-Zitoun-trompe-l%C3%82%E2%80%99opinion-publique,520,31705,3

    Posté par Bob, 15 juin 2012 à 19:54 | | Répondre
  • 2010: "Ce n'est pas un journaliste, c'est un alcoolique dépravé sans carte de journaliste" (à peu près)

    2012: "Ce ne sont pas des artistes, ils n'ont pas d'études [...]"

    On reconnait la rhétorique non?

    Posté par Arnouba, 15 juin 2012 à 21:29 | | Répondre
  • @hannibal

    je ne voulais pas trop répondre à hannibal, mais comme mon ami bob à tirer le premier je vais le suivre.

    Je pense sincèrement que tu es victime de zibanalisme.

    zibala premier, porta le costume de bourguiba par opportunisme et s'il avaient été obligé de porter le costume de YALATOLA pour y arriver il l'aurait fait.

    il se faisait passé pour moderniste alors qu'il s'est marié avec sa cousine, a fait autant des enfants jusqu'à avoir un garçon et était matérialiste à en causer sa perte.

    Penses-tu sincèrement avoir affaire à des cons? Penses-tu une seconde que l'on peut être sensible au zebenalisme ta3 zibla? Pour ce qui me concerne je suis hominisé par exposition précoce au gène zibanaliste des plus virulents.
    On peut utiliser tous les mots que le veut (changement, révolution, démocratie, état de droit) pour moi la dictature c’est toi. Toi et tous ceux qui s’accaparent le « nous », tous ceux qui s’accaparent notre identité, nos coutumes, notre culture, nos arts, notre littératures, nos croyances, nos origines. Tous ceux qui veulent nous cotonner à un nous borné, médiocre, stérile, repoussant, dégradant. Et qui n’a pour effet que de nous reléguer dans les poubelles de l’histoire, transformer la Tunisie en un cimetière géant où les éléphants ne reviennent que pour y mourir.

    Tu sais ce que je fais de ton « nous » et de ton « eux », alors je pisse dessus, j’en fais des boulettes et le donne à bouffer aux ânes.

    Posté par tun-68, 16 juin 2012 à 16:24 | | Répondre
  • @tun-68, vous avez mis le paquet, mais je ne peux qu'être d'accord. Je ne sais jamais comment répondre aux trolls sans leur donner plus à manger...

    Posté par Arnouba, 16 juin 2012 à 17:54 | | Répondre
  • @Z

    Je lance l'idée comme une bouteille à la mer:
    Une idée qui peut être développée par ton intermédiaire. Pour manifester notre rejet de la violence en Tunisie, on pourrait s'inspirer du mouvement de la Vague blanche pour la Syrie et demander aux citoyens tunisiens de se manifester en accrochant à leurs balcons ou portes ou murs... un tissus blanc avec le mot STOP. En outre, une vidéo avec la participation d'intellectuels, artistes , responsables des associations humanitaires etc... peut être réalisée et publiée. Cette vidéo peut servir d'exemple: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3cHKIzzk2lY

    Posté par Bob, 17 juin 2012 à 13:12 | | Répondre
  • Vivre comme nous , ou nous te tuons

    Ces gens là n'ont rien à perdre si la Tunisie sera réduite à néant , d'ailleurs c'est ce qu'ils cherchent .Ces gens ne pensent ni au travail , ni au chômage , ni au modernisme .ce qu'ils veulent c'est vivre sous des tentes , manger qqs dattes et faire des prières en longueur de journée , et celui qui n'accepte pas ce modèle de vie , ils devront le tuer

    Posté par S.Citoyen, 17 juin 2012 à 18:02 | | Répondre
  • @arnouba

    Il a de la chance que je sois un impératif incapable de se concentrer sur ce qu'il écrit, sinon il en aurait plus long et ça lui aurait fait plus d'effet.

    Les choses évolues ces derniers temps, peut-être que la Tunisie pourrait s'éviter une période d'hibernation, espérant le en priant très fort la déesse des narcissesis pour qu’elle ne s’abatte pas sur nos ames déjà dégoulinante de notre propre amour.

    Posté par tun-68, 18 juin 2012 à 08:24 | | Répondre
  • @arnouba

    Il a de la chance que je sois un impératif incapable de se concentrer sur ce qu'il écrit, sinon il en aurait plus long et ça lui aurait fait plus d'effet.

    Les choses évolues ces derniers temps, peut-être que la Tunisie pourrait s'éviter une période d'hibernation, espérant le en priant très fort la déesse des narcissesis pour qu’elle ne s’abatte pas sur nos ames déjà dégoulinante de notre propre amour.

    Posté par tun-68, 18 juin 2012 à 08:25 | | Répondre
  • @tun-68
    Quelle classe et quelle pensée ? ainsi tout ceux qui ne partagent pas vos idées sont nostalgiques de Ben Ali et sa bande de voleurs.
    Je ne cherche à rien imposer et je me contre-fiche de ce que vous pouvez penser ou faire , même si vous couchiez avec votre chien c'est le dernier de mes
    soucis mais je suis tunisien et personne ne m'empechera de dire ce que je pense POINT.

    Si vous n'êtes trop occupé à faire des boulettes dites nous comment on doit faire pour éviter que la démocratie tunisienne ne dérivé vers une oligarchie
    comme on le voit clairement aussi en occident ?


    @Bob : La question est un peu compliquée et ne relève pas de l'esthétique , si vous voulez je vous laisserai quelques références sur
    les méthodes et les objectifs de l'art bouddhiste . Après tout lire un livre est plus intéressent que parder du temps sur internet.
    Cordialement.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 10:56 | | Répondre
  • @hannibal

    "Après tout lire un livre est plus intéressent que parder du temps sur internet. " vous devez avoir raison, vous le faites si bien!

    ennestou

    Posté par Athena Pallas, 18 juin 2012 à 11:08 | | Répondre
  • @ Arnouba

    le règne de deux Omars par exemple et vous trouverez facilement des cas aussi chez les tang et les ming en Chine.

    @Athéna
    Je suis au travail ( il ne faut pas le dire!!!) alors je peux pas lire....

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 11:28 | | Répondre
  • hannibal

    Hannibal tu as de la chance que je ne sais me concentrer que sur ce qui me passionne. Essais de consulter pour l’histoire concernant la sexualité, il y a de forte chance de trouver un problème de ce coté là, c’est typique de ceux qui sont atteints par l’intégrisme puritain.

    Posté par tun-68, 18 juin 2012 à 11:30 | | Répondre
  • من نفقتو تعرف عشاءه

    Posté par Athena Pallas, 18 juin 2012 à 13:14 | | Répondre
  • @hannibal, bellahi un exemple contemporain - même les références d'il y a 50 ans sont un peu trop coloriées pour qu'elles soient vérifiables, sans parler de 500+.
    C'est bien le drame de notre peuple de penser qu'il eut un temps, trop loin pour que nous puissions vérifier ou comparer, où tout était mieux.
    Nous vivons maintenant et ici. Voyons autour de nous ce qu'il y a qui pourrait marcher, sans s'inventer de nouveaux modèles...

    Posté par Arnouba, 18 juin 2012 à 13:18 | | Répondre
  • "ce qui pourrait marcher"*

    Posté par Arnouba, 18 juin 2012 à 13:21 | | Répondre
  • @hannibal

    Je vous conseille de consulter concernant les problématiques liés à la sexualité, c’est souvent un problème récurant en intégrisme. Vous pouvez aussi en profiter pour qu’il vous donne quelques conseilles concernant un point qui vous est sans doute plus spécifique et qui n’est pas facile à déterminer, (frustration, choc, un manque)…

    Posté par tun-68, 18 juin 2012 à 13:24 | | Répondre
  • @Hannibal

    Ça m'arrive de lire, mais pas assez à mon goût! Merci pour ta proposition, je suis preneur, même si je suis convaincu que l'art n’a pas besoin d’explications. Quand je regarde un tableau - ou toute autre œuvre d'art- j’entre en contact avec lui, même s’il ne fait pas partie de ma culture... L’art est universel, ça ne s'explique pas.
    J'ai préféré aller sur place, en Asie, pour admirer l'art bouddhiste et je vais t'indiquer en particulier deux endroits qui m'ont émerveillé, situés tous les deux sur l'île de Java. Il s'agit du temple bouddhiste de Borobudur et le temple hindou de Prambanan. Si en Afghanistan, les musulmans ont massacré et pillé les monuments et musées bouddhistes, le site de Borobudur a été sauvé par un anglais, celui-là même qui a été à l'origine de l'abolition de l'esclavage et du travail forcé en Indonésie et qui a fondé la ville de Singapour. Borobudur et Prambanan sont répertoriés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité et rapportent beaucoup d'argent aux musulmans de Java. C'est peut-être celà qui les sauve pour le moment!

    Posté par Bob, 18 juin 2012 à 14:00 | | Répondre
  • Vous avez raision aujourd'hui les états de droits sont seulement des démocraties( certains diraient la Chine aussi) mais si on avait une classe politique sage elle doit s'inspirer du passé et du présent. Après tout le grand Omar pour construire l'état islamique s'est inspiré des modèles existants.

    Il y a malgré tout quelques questions qu'on peut se poser :
    1) Aujourd'hui en occident on a une oligarchie financière qui domine le jeu politique et tend à inposer ses choix ( Italie Grèce...) et même le système politique est verouillé
    par deux ou tois partis et les élections se réduisent à remplacer Al-Haj Moussa par Moussa Al-Haj comme on dit chez nous.
    2) Dans une démocratie le peuple est théoriquement souverain Que faire si sa décision contredit le droit musulman et qu'on ne trouve pas une interpretation accomodante comme on fait souvent ? Bref quel type d'équilibre on doit avoir dans cette démocratie tunisienne pour éviter un affrotement sanglant prévisible dans ce cas ?
    Cordialement.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 14:28 | | Répondre
  • @arnouba

    Vous avez raision aujourd'hui les états de droits sont seulement des démocraties( certains diraient la Chine aussi) mais si on avait une classe politique sage elle doit s'inspirer du passé et du présent. Après tout le grand Omar pour construire l'état islamique s'est inspiré des modèles existants.

    Il y a malgré tout quelques questions qu'on peut se poser :
    1) Aujourd'hui en occident on a une oligarchie financière qui domine le jeu politique et tend à inposer ses choix ( Italie Grèce...) et même le système politique est verouillé
    par deux ou tois partis et les élections se réduisent à remplacer Al-Haj Moussa par Moussa Al-Haj comme on dit chez nous.
    2) Dans une démocratie le peuple est théoriquement souverain Que faire si sa décision contredit le droit musulman et qu'on ne trouve pas une interpretation accomodante comme on fait souvent ? Bref quel type d'équilibre on doit avoir dans cette démocratie tunisienne pour éviter un affrotement sanglant prévisible dans ce cas ?
    Cordialement.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 14:31 | | Répondre
  • @Bob

    Lorsque je parle de lecture , je parle plus pour moi-même que pour les autres.

    Pour ce qui est l'art bouddhiste ( et hindou ) je pense que le meilleur connaisseur est Ananda Coomaraswamy.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ananda_Coomaraswamy


    Pour l'occasion on peut citer aussi Titus Burchkardt.

    http://www.worldwisdom.com/public/products/0-941532-36-4_Essential_Titus_Burckhardt.aspx?ID=103.

    Pour les talibans , ils n'ont fait que prolonger ce qu'on fait les ikhwans en Arabie Saodite au début du xx siècle et qui croyaient eux aussi détruire des idôles.

    Répondre à ces questions demande des strcutures et une diffusion du savoir que le monde musulman aujourd'hui n'a ni les moyens ni l'énergie pour metter en place.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 14:52 | | Répondre
  • @hannibal

    Les pays démocrates sont les seuls pays qui aujourd'hui assurent un état de droit. Certains dirons Hong Kong et le Singapore, que je renvoie aux écrits de Joe Studwell. La Chine (mainland) n'est ni démocrate et ni un état de droit.

    1) Je ne sais pas de quoi vous parlez en référence À une "oligarchie qui impose ses choix". Il y a des pays ou les politiciens ont été plus corrompus et de mauvais gestionnaires. Ils ont emprunté pour s'offrir un style de vie qui ne correspondait pas aux entrées du pays. Maintenant les créanciers vulent se faire payer. Ni plus ni moins. Celà est très loin des discussions sur l'etat de droit.
    2) "Que faire si sa décision contredit le droit musulman"? Je ne comprends vraiment pas la question! Il me semble que si le peuple a décidé, c'est leur affaire. Celà inquiète qui, que le peuple prenne une décision que contredit l'interprétation d'un selfdeclared spécialiste qui veut m'imposer un style de vie. Ce commentaire je dois avouer m'effraie énormément...

    Posté par Arnouba, 18 juin 2012 à 16:22 | | Répondre
  • @arnouba,

    1) Pour le premier point et la question de l'oligarchie voir par exemple le livre d'Emmanuel Todd Après la démocratie.
    2) Vous avez raison d'être effrayé , si cette phase n'est pas gérée avec sagesse et discernement on aura deux tunisies antagonistes dans un avenir proche
    et on risque l'affrontement. La faute impardonnable de Bourguiba est d'avoir liquider physiquement l'adversaire au lieu de chercher le dialogue et une synthèse.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 17:01 | | Répondre
  • @Hannibal

    L'art peut être partout, dans la silouhette d'une femme (le plus souvent même, et curieusement jamais dans celle d'un homme), comme dans un pas de danse de Zidane. Et son appréciation est par définition subjective. Inutile donc de m'immiscer dans ce débat sur l'art boudhiste, d'autant que je suis reconnaissant au monsieur qui a sauvé le borobudur beaucoup plus pour la chaine d'hotels qui porte son nom; et que le seul voeu que j'ai osé émettre en passant mes mains entre les lucarnes des stupa de ce temple n'a jamais été exaucé, alors que tous ceux émis auprés de Sidi Mansour l'ont été.

    Plus sérieusement, je crois que l'on se leurre terriblement si l'on pense avoir un Etat de droit en dehors de la démocratie dans son acceptation occidentale. Des justes, il y'en a eu et pas que les 2 Omar (quoique, le caliphe qui se promene avec un fouet!!) et pas qu'en terre d'Islam. Mais c'est pas un Juste qui fait le printemps. Ce qui le fait, c'est la conception de l'Etat et de sa relation avec l'individu. Or la seule conception de cette relation qui soit capable de construire un Etat de droit viable est celle qui reconnait l'individu comme citoyen, la citoyenneté comme unique attache, et l'acceptation par les citoyens comme unique source de légitimité. Elle s'appelle démocratie occidentale par ce qu'elle s'est développé dans le cadre du cheminement historique du monde occidental. On l'aurait appelé démocratie arabe si sa genese était en relation avec le cheminement historique du monde arabe. Hélas, ceci n'est pas le cas. Ceci ne rends pas pour autant moins universelles les valeurs qu'elle exprime.

    Pour finir, permettez de paraphraser ce que je disais dans un poste précédent. Oui, en tant que brebis on peut trés bien avoir la chance d'avoir un jour un berger a l'âme de poete qui joue de sa flûte et vous laisse en paix. L'Etat de droit, ça n'est pas ce berger qui l'incarne, mais la certitude que celui qui viendra aprés n'est pas un bourreau, et la possibilté pour la brebis, en cas de doutes, d'actionner un certain nombre de mécanismes pour éviter tout dérapage.

    Sinon, je comprends bien votre attitude. Et si quelques amis l'ont jugée qque peu agressive, c'est qu'ils ont oublié que vous avez choisi pour pseudo Hannibal plutôt qu'Amilcar.

    Posté par Libre enfin, 18 juin 2012 à 17:17 | | Répondre
  • @hannibal
    1) Cette habitude francaise de mélanger économie et sociologie... juste parcequ'on a étudié une science inexacte ("sociologie"), on ne deviens pas expert dans une autre science inexacte ("finance/economie"). De toute facon, la dernière chose dont j'ai besoin, c'est un bobo caviar de St Ger, qui s'amusait à reproduire dans la section britannique du LI le même romantisme intellectuel sur l'Union Soviétique que ses copains de Cambridge, pour m'expliquer comment marche la finance...

    2)Vous m'avez mal compris; qu'il existe des gens comme toi qui euvent poser des questions pareilles, c'est cela qui m'effraie. Vous proposez quoi? Qu'un groupes de spécialiste auto-déclaré (par qui?) du "droit musulman" (whatever that is) décider de ce que ne veut pas la majorité?

    Posté par Arnouba, 18 juin 2012 à 17:32 | | Répondre
  • @Libre enfin

    Je comprends votre position mais on se leurre plus si on ne voit pas que la démocratie sous sa forme occidentale ( inutil de la comparer à la démocratie grecque ou au régime de Carthage ) est en train de se decomposer, la démocratie representative agonise ( la crise financière l'achevera ) et personne ne sait comment faire fonctionner une démocratie participative.

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 17:50 | | Répondre
  • @hannibal, vous m'excuserez les fautes d'orthographe...

    @Libre Enfin, tjrs si éloquent, j'aurais préféré ne pas réagir aussi facilement que je le fais quand on me tend la perche...

    Posté par Arnouba, 18 juin 2012 à 17:58 | | Répondre
  • @Arnouba

    1) Le fait qu'il soit bobo ou non ne change rien au fond , ce qui compte ce sont ses analyses et celles d'autres dont il s'inspire.La volonté de l'élite de s'affranchir du suffrage universel est manifeste en Europe aujourd'hui.
    2)Poser une question ne fait du mal à personne et ne doit pas effrayer, vous n'êtes peut-être pas conscient du caractère explosif de la situation.
    Je ne propose rien , je m'interroge seulement à "haute voix".

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 18:00 | | Répondre
  • @Libre enfin

    que le seul voeu que j'ai osé émettre en passant mes mains entre les lucarnes des stupa de ce temple n'a jamais été exaucé, alors que tous ceux émis auprés de Sidi Mansour l'ont été.

    Un bouddhiste vour dira que vous avez des connections karmiques avec Sidi Mansour!!!

    Posté par hannibal, 18 juin 2012 à 18:12 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire