Bonté divine! un monstre à plusieurs têtes!
Si la révolution a bien révélé une chose, c'est l'état profond de la misère et de la pauvreté tunisienne. La jeunesse témoigna plus que les autres classes d'âge de cet état de fait. Ben Ali avait compris depuis 2008 que son régime avait échoué sur ce point. Il avait anticipé le monstre qu'a généré sa dictature en essayant de se rapprocher de la jeunesse par ses ridicules campagnes de "dialogues avec les jeunes". Mais c'était déjà trop tard. Le mal était consommé. Le monstre était debout. C'était un serpent à plusieurs têtes:
Les Zaballahistes
Le Zaballahisme constitue une des ses nombreuses têtes. Une tête à petit cerveau, mais qui crache le plus de venin. Sous Zaba, à part l'épisode de Soliman, cette catégorie fut domestiquée par le régime et contribua même à sa propagande (rappelez-vous de la campagne du "moubid" sur Facebook). Après la révolution, et avec la victoire d'Ennahdha, les zaballahistes ont repris du poil de la bête multipliant les démonstrations de force et les intimidations avec à chaque fois, plus de venin et moins de cervelle. Tel ce dernier show devant l'ambassade américaine où ils se sont donnés en spectacle devant le monde entier sous le regard complice de la police... tout ça à cause d'un film amateur nuisant à l'image de leur prophète (voir ici)

Les théories du complot autour de cette affaires n'y changent rien. Croire que la CIA ait voulu déstabiliser le monde arabe par une vidéo sur youtube est complètement stupide mais surtout déplacé en ce moment de tristesse. Cette histoire puante qui a coûté la vie à 4 personnes, quelque soit leur degré de bêtise, de fanatisme, de zaballahisme, témoigne de toute façons de la misère intellectuelle qui ravage une partie de notre jeunesse et cela nous concerne tous, car il s'agit là de la preuve patente de notre échec collectif. Je me suis déjà assez exprimé sur la question de l'Islam en accusant l'enseignement de la religion à l'école et l'hypocrisie générale maintenue autour du dogme, comme détonateur principal de violence dans les milieux sinistrés économiquement et culturellement. (lire ce post ici)
Les harragas
Parmi ces têtes de monstre, il y en a une que Ben Ali connaissait déjà très bien: "Les harragas". Il s'agit de ces émigrés clandestins qui traversent la méditerranée au péril de leur vie. La misère motive encore une fois leur exode. Ce n'est pas l'au-delà du Coran qu'ils recherchent (comme leurs voisins zaballahistes) mais le rêve américain. Celui d'un monde meilleur sur terre, en l'occurence l'Europe. Les uns comme les autres, zaballahistes et Harragas sont dans une négation du monde réel. La Tunisie leur est hostile. Les uns comme les autres ont un rapport de fascination-répulsion envers l'occident. Les uns brûlent les ambassades américaines, les autres cultivent leur rêve américain. Mais ce sont les harragas qui payent plus cher la facture. Tout récement une autre embarcation de harragas vient de faire naufrage au large de Lamprédusa. 80 Jeunes ont disparu...
Les révolutionnaires
Une autre tête de monstre. La plus sympathique certes. Celle qui fut l'ennemi jurée de Zaba et aujourd'hui d'Ennahdha. C'est une tête hétéroclite, aux profils différents et imprévisibles. Elle brasse toutes les classes sociales du pays et cherche son bonheur ni dans la fuite vers un au-delà fantasmé, mais tout simplement chez elle. Elle n'explique pas ses malheurs par le complot américano-sioniste hourdi contre le monde arabo-muslman, mais d'abord par l'incompétence de sa classe politique et la lâcheté endémique de son élite bourgeoise. C'est cette troisième tête de serpent qui participa activement à la Révolution et qui menace de se réveiller à chaque instant. Si le gouverment a su domestiquer les zaballahistes et les utiliser comme un épouventail, il peine à contrôler les révolutionnaires. C'est contre eux que Abbou semble avoir exprimé des menaces. Ainsi dans une émission radio, ce prétentieux personnage, a carrément appelé à pendre ceux qui exigeraient le départ du gouvernement le 24 Octobre. (Le 23 étant la date promise de clôture de l'exercice du gouvernement transitoire)
Merde! dire que ce gars faisait partie des révolutionnaires sous Zaba. Le voilà maintenant qu'il se prend pour Zabbou (voir ici).
Et il ose affirmer à la fin de l'émission, assumant son esprit de contradiction, qu'il est en faveur de l'abolition de la peine de mort!
Conclusion
Tous ça mes amis nous oblige à continuer à faire chier le gouvernement qui reste notre seul vis-à-vis quand ça va mal. Il est malheureux de constater qu'Ennahdha ne donne aucun signe positif et qu'elle s'enfonce de plus en plus dans la purée. Mais je maintiens encore que notre salut collectif nous viendra de Carthage...

Bon dimanche!
Commentaires sur Bonté divine! un monstre à plusieurs têtes!
- Jusqu'à Paris...Les salafistes viennent manifester jusqu'à Paris: http://www.liberation.fr/depeches/2012/09/16/manifestation-a-paris-contre-le-film-anti-islam-quelques-violences-et-150-arrestations_846616.
Comme quoi le réalisateur de ce film a parfaitement réussi son coup, prouver qu'une daube pas drôle et sans budget peut provoquer une hystérie collective. Si ça n'est pas se tirer une balle dans le pied je ne sais pas ce que c'est. Enfin...courage à vous tous, et à vous Z en particulier
Charlie - pathétiqueEn voulant récupérer l'image de ce beau pays et ce qui a fait de lui le premier pays arabe à élever l'individu, en invitant les criminels du Hamas, en invitant des prédicateurs de mes couilles, en propageant des propos populistes, identitaire et sectaires, ils ont ouvert la porte à la surenchère et au terrorisme. A force de vouloir se laver de leur image barbare et sanguinaire, il n'on fait rien d'autre que salir ce beau pays de leurs puanteur abjectes.
Moi ce qui me désole le plus, c’est qu’après la mort de 4 diplomatiques dans un pays que dit jumeau, « des élus de la constituante» justifient le droit à la manifestation pour des choses qui n’ont aucune légitimité ni légale, ni religieuse mais politique. La politique de ceux qui veulent imposer au monde le non droit à la libre pensée et libre expression. Ils ont donné un aval implicite à ces manifestations, des membres d’el nahdha soutiennent en dessus de table ces manifestations contre la légalité qui est représentée par un ministre de l’intérieur de leurs camps.
Ils ont joué avec le feu, ils viennent de démontrer qu’ils passent leurs dogmes devant la construction du pays, de la démocratie et du droit du peuple à disposer de lui-même et toute liberté et en tous temps. - Son et images...Du show des zaballahistes.
http://www.youtube.com/watch?v=JMPGGFgU4Xk&feature=player_embedded - La tête oubliéJe m'adresse à l'auteur de l'article qui oubli ou fait semblant d'oublier la tête du SYNDICAT qui a alimenté la révolution du 14 Janvier 2011 bien sûr malgré lui on répondant aux appels insistants des ses adhérents. Ainsi le peuple dans tout ça quel rôle peu jouer dans un avenir incertain. Pour en ce qui concerne la tête qu'il dénomme les révolutionnaires je pense que l'auteur a dénigré le rôle joué par ceux ci tout en insultants des militants compétents et patriotiques des patriotes qui ont résisté à Bourguiba,ZABA et suivants et dont ennahka et essebssi ont marginalisé pour flirté avec les corrompus des hommes d'affaires du pays.
- Au lit avec le diable1)La compagne de bombardement humanitaire de l'OTAN pour libérer la Libye de Kadhafi avait besoin de quelques relais sur le terrain pour réussir mais pour ne pas choquer le reste du monde par un débarquement terrestre ( il aurait fallu tordre beaucoup plus la résolution du conseil de sécurité ) et pour ne pas perdre des vies humaines ( la hantise des armées occidentales aujourd'hui) on a fermé les yeux et armé des anciens de l'Afghanistan , de l'Irak et des locaux(l'expérience de Ben Laden n'a pas suffit) . Opération réussie!! La Libye est un champs de ruines. Aujourd'hui qui gouverne en Libye? Des drones vont probablement entrer en action dans les jours qui viennent.Avoir une Somalie ou un Afghanistan au sud de la Tunisie va rendre les micro-polémiques tunisiennes d'aujourd'hui ridicules.
Si on ajoute le différent entre la Chine et le Japon sur quelques ilots,les gardiens de révolutions iraniens qui seraient en Syrie ,la crise en Europe qui n'en finit pas la tension entre l'Iran et Israël et un challenger aux élections américaines qui ferait passer Bush fils pour un boy scout on risque d'avoir un automne et un hivers vraiment super chaud.
2)Je ne sais pas si ces sont seulement des salafistes convaincus ou manipulés par X ou Y ou d'autres infiltrés parmi les salafistes qui ont attaqué l'ambassade américaine mais ceux qu'on voit sur les vidéos sont tout simplement des casseurs et des voyous.Manifester est une chose, vandaliser des biens en est une autre.Est-ce que dans ce pays il ya quelqu'un capable de parler clairement, taper sur la table et faire respecter la loi?
3) @Charlie Juliett,
Ce qui est inquiétant c'est l'état mentale ( la nervosité ) qui règne un peu partout en ce moment et rend la foule manipulable facilement et les médias qui s'emballent pour un oui ou un non.On peut imaginer ce que quelqu'un qui a des intentions précises peut en tirer.
4) Enfin une piste de réflexion
our le site zero hedge que j'ai posté il y a quelques jours,le problème de fond depuis un moment sont les politiques de la FED et de la BCE qui n'arrêtent pas d'inonder le marché par des nouvelles émissions monétaires et disloquer l'économie mondiale .Au fond si je comprend son analyse il s'agit de séparer les causes profondes et les prétextes.
- @TamerlanZeroHedge est le FoxNews de la finance: le site est plein de bétises intellectuelles mais populistes donc répandues, camouflés par quelques buzzwords qui sonnent smart. Il sait à peine de quoi il parle et les commentateurs du site sont l'équivalent en finance des adpetes du complot mossad le 9/11.
Au moins NakedCapitalism peut prétendre à des avis un peu plus ancrées dans la réalité.
Pour ceux qui connaissent leur Histoire, ils sauront ce qu'est l'alternative aux émissions monétaires vu l'etat du monde.
- z - merci pour une série (et cette fois j'apprécie aussi le texte) où tout est dit. - Comedy Central dans 15mnSuis-je le seul à avoir un drôle de feeling les derniers jours en regardant notre Wataniya? Comme un air de déjà vu. Nous sommes en train de perdre le seul gain de cette revolution; pas de facon officielle avec des lois qui montrent la couleur, mais de facon sournoise, par pression invisible sans que le résultat trompe personne...
- lire et savoir lireCeux qui s'intéressent à l'économie et à la finance peuvent lire zerohegde , naked capitalism et d'autres blogs ( comme celui de Paul Jorion en francais avec les contributions de François Leclerc) sur UNE LONGUE PERIODE et se faire leurs propres idées sur qui fait un effort d'analyse et qui raconte des histoires.
Autre chose, les blogs américains contrairement aux français tolèrent souvent des commentaires opposés à la ligne du site et même les plus délirants. - Quand un ministre doit démissioner?http://www.rferl.org/content/georgian-prisons-minister-resigns-abuse-claims/24712932.html
En Tunisie nous mettons la barre un peu plus haut, on ne démissionne pas pour des petitesses... - @ArnoubaGénial ce Fox de la finance!!
Sinon, il y'a, sauf a être adepte de la sagesse arabe qui nous dit "daawini billati kanet hia addaou", bcp a dire sur la politique monétaire expansionniste de la FED (et la BCE).
Je me limiterai a 2 observations. La 1ere, d'ordre technique, et que cette politique non seulement ne peut se substituer sur le moyen-terme a une politique budgétaire prudente (sinon le Japon s'en serait sorti aprés bientôt 30 ans de taux d'intérêt proche de zéro, quand ils ne sont pas négatifs), mais qu'en plus elle génere des effets assez pervers. Rien qu'a voir l'envolée de la bourse alors que l'économie réelle va de bas en bas. La 2eme, concerne la gouvernance. Le quantitative easing pratiqué par la FED, et qui est l'un des 2 instruments majeurs de politique monétaire a sa disposition, se fait sans aucun contrôle ou compte-rendu institutionnel. Ni par l'administration et ni par le Congrés. Ce qui, me semble-t-il, ne verse pas dans la bonne gouvernance. - le salut vient de Carthage!!1) Espérons que notre vaillant président finira par de lasser de sa baignoire et de ses magazines et arrive à s'entendre avec ses amis(leur patron est son voisin au sud tunisien) pour limiter la casse , on s'est engagé dans une auto- route , on ne peut ni arrêter ni faire demi-tour jusqu'a la prochaine sortie.
Dans une autre vie Mr the president a écrit un petit livre da3 wat'ani yastayquidh ( laisse ma partie se réveiller ) , il est temps qu'il commence par se réveiller lui-même et accessoirement réveiller ses amis.
2) _Z_ s'étonne des contradictions de Abbou , cher ami comme disait le philosophe vous êtes encore prisonnier de l'entendement et des ses lois logiques formelles , Abbou lui est dans le domaine de la Raison, il peut dialectiquement défendre une position et son contraire...Trêve de plaisanterie cela prouve seulement qu'il a parlé un peu vite la première fois,pas de quoi faire un fromage!!
3) Ce qu'on commence à entendre chez les supporteurs d'Ennahda est qu'elle a fait une erreur en acceptant le pouvoir , elle aurait du faire comme en Egypte : pousser pour un gouvernement de technocrates , attendre dans l'ombre et se présenter au prochaine élections.
4) @Libre enfin : Quelle politique budgétaire (prudente ou pas) avec des républicains(USA) pas trop chaud pour elle et des allemands(UE) qui sortent leurs griffes dès qu'ils entendent le mot? - La seule conclusion quand un ex-défenseur des Droits de l'Homme (1) puisse parler de peine capitale sans avoir une réaction spontanée de vomissement, et (2) utilise des lois d'un ancien régime illégitime et dictatorial comme argument - c'est que les principes des Droits de l'Homme n'etaient jamais bien ancrées.
Il n'a pas "parlé un peu vite", il a dévoilé qui il était vraiment. Mchatteb 3lih bel a7mer...
Avec un "Jomhouri" où Maya Jribi ne rate pas une occasion de nous parler d'Israel et où le parti, un jour joue la carte populiste en appelant à une démonstration "« en soutien à l’Islam » et pour protester contre « l’atteinte au Prophète » et au sacré" (BN) et après les dégats appelle à la démission du ministre de l'intérieur, ont aussi perdu toute crédibilité...
Qui reste? - A propos...Et si on faisait le bilan des protestations salafistes à ce film provocateur ?
- Dans les pays musulmans, on enregistre plus de trente morts , beaucoup de blessés, des pertes matérielles importantes et un isolement sur le plan international.
- En Tunisie, le vendredi 14 (tiens, tiens...le vendredi 14 va-t-il remplacer la vendredi 13 chez les superstitieux, ZABA en premier?) il y a eu quatre morts, plusieurs dizaines de blessés, une ambassade et une école ravagées, des diplomates en fuite, une économie cadavérique qui va agoniser, l'image du pays au plus bas, et des barbares qui exultent. Les conséquences économiques et géopolitiques de cet événement seront plus grandes qu’on ne pense.
Qui est le perdant dans cette affaire ?
En escaladant le mur de l’ambassade, les salafistes ont démontré que le gouvernement ne gouverne pas, que la sécurité n'est pas assurée et qu'on n'est pas dans un État de droit. Ce n'est pas rassurant.
En Tunisie on entend blasphémer dans la rue à longueur de journée, on insulte la religion et dieu sans qu'il ait une réaction de la population, ou au pire, on risque une remontrance. Mais il suffit que l'on maltraite l'image du prophète à travers un film ou un dessin pour que les musulmans se sentent humiliés et réagissent très violemment. J'avoue que cette constatation me laisse sans voix, tellement elle me semble paradoxale. Mohamed, humain faillible, serait -il plus sacré qu'Allah ?
A la suite de ces événements incompréhensibles, imbéciles et dans certains cas dramatiques, je me suis surpris en train de me poser cette autre question : Quelle serait la réaction des musulmans, si tous les pays du monde , en dehors des pays musulmans, caricaturaient Mahomet le même jour ? Ce serait comme une forte infection virale: on laisse sa peau, ou on en sort vacciné pour la vie. - Bob, c'est pour celà que je suis pour cette caricature de Charli Hebdo; toutes les critiques qui ont été véhiculées à propos de cette dernière série sont correctes (opportunisme, commercialisme, surfer sur la vague, surenchère de provoc etc.) mais, si ce genre de provo médiatisées sortaient continuellement ( une après l'autre, pas le même jour), je pense qu'à la fin ceux qui sont derrière les démonstrations en auraient marre, et jeterait l'éponge car ils verront comment c'est ridicule.
Il faut quand-même quelques conditions;
1) que ceux qui n'aient rien d'autre à faire que de protester ou casser aient de quoi remplir leur journées, un travail quoi...
2) qu'ils y ait des hommes politiques avec des c*uilles et des femmes politiques "chicks with dicks", pour prendre la responsabilité d'expliquer la vérité:
a) qu'on a le droit de penser que les caricaturistes sont bêtes mais que si on n'est pas d'accord, les idiots existent partout et on a d'autres chats à fouetter,
b) qu'on ne condamne pas la violence en disant "je comprends/partage le sentiment mais [...]" (à la Karoui qui a prétendu avoir été "choqué" lui même et sa famille de voir le dessin de Dieu dans Persepolis) - il faut être absolument scandalisé que des gens pensent proportionnel d'aller faire des démonstrations (sans parler d'attaques, de bruler et piller) pour l'opinion de quelqu'un fut-elle détestable.
c) Expliquer une fois pour toutes que les raccourcis intellectuels genre "oui mais la France a des lois contre la négation de l'Holocauste, c'est la même chose non?". L'autre jour sur Wataniya il y avait un de nos idiots nationaux, soit-disant spécialiste en droit international, qui expliquait que les "US avait la législation nécessaire pour poursuivre le réalisateur, souvenez vous du procès Garaudy en FRANCE" (cherchez l'erreur) ??? et puis de poursuivre "les Etats Unis devraient prendre leur responsabilités"!. Oui, il l'ont fait, ils ont évacués leur personnel...
Tellement facile de nous tendre la perche, dans notre région. Si j'entends encore une fois "hmm, qui est derrière tout ca? pourquoi ca sort maintenant? C'est pas de chez nous puisque nous sommes (depuis toujours) un peuple tolérant et pacifique bla bla", je pense que je vais vomir pour de vrai. Comme disait un commentaire sur BN, on n'a pas vu des centaines d'Américains sortir en masse protester devant l'ambassade tunisienne et bruler le drapeau tunisien alors qu'on a violé leur representation en Tunisie et changé leur drapeau par celui de la pègre... - Petit catalogues des agressions salafistes.J'ai trouvé ce ''catalogue des méfaits'' des salafistes dressé par un internaute qui répond au pseudonyme de Hannibal Barca. C'est affolant! On devrait la conserver dans nos archives pour l'enrichir dans les jours et les mois qui viennent. Merci à Hannibal pour ce travail important.
hannibal barca |17-09-2012 12:08
''Petit catalogue des agressions''
***9 octobre 2011 : Attaque des locaux de Nessma TV par les salafistes.
***21 octobre 2011 : Attaque du domicile du PDG de la chaine de TV Nessma par des salafistes.
***11 janvier 2012 : Agression contre Sofiène Ben Hamida.
***23 janvier 2012 : Le journaliste Ziyed Krichen et l'universitaire Hamadi R'Dissi ont été violemment frappés par un manifestant salafiste à la sortie du procès Persepolis.
***20 février 2012 : Mohamed Lazhar Akermi ancien ministre de l'intérieur se fait agresser (Béja).
***7 mars 2012 : Des salafistes portent des armes blanches à la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba à Tunis, dont un enlève de drapeau Tunisien et agressent une étudiante.
***13 mars 2012 : Mahrane Soltani, jeune homme de 18 ans est agressé par des salafistes qui ont tenté de lui couper la main. Le porte-parole du Ministère de l'Intérieur a déclaré que la victime a un casier judiciaire vierge et n'est pas un voleur comme les rumeurs diffusées sur la toile réclament et a affirmé que les agresseurs appartiennent bel et bien à la mouvance salafiste (Jendouba).
***20 avril2012 : Jaouher Ben Mbarek en visite à Douz a été agressé par des personnes décrites comme des salafistes et des adhérents au mouvement Ennahdha.
***22 avril 2012 : L'Association de l'Action Civique de Kélibia (AACK), donne une description détaillée des incidents survenus à Kélibia à l'occasion de la conférence de Yousef Seddik.
***8 mai 2012 : Un guide touristique agressé près de la mosquée Sidi Ali Ben Saleh au Kef par un groupe qui compte 30 personnes se proclamant de la mouvance salafiste.
***25 mai 2012 : Le professeur Rejeb Magri, artiste est agressé par des salafistes (Le Kef).
***29 mai 2012 : La journaliste Zeineb Rezgui de l'Economiste Magrébin est agressée par un salafistes à la cité Al Intilaka, un vendeur ambulant portant le kamis, sans raison apparente et au vu de tous.
***1 juin 2012 : Lotfi Zitoun agresse une journaliste travaillant avec Nessma Tv.
***11 juin 2012 : Exposition saccagée par des salafistes au palais d'El Ibdilia, à la Marsa.
***11 juin 2012 : Des salafistes et des repris de justice prennent d'assaut des institutions représentatives de l'Etat, notamment des postes de police au Kram et La Marsa.
***12 juin 2012 : Des groupes salafistes ont tenté d'incendier le poste de la garde nationale à la Manouba à Douar Hicher.
***12 juillet 2012 : Ahmed Néjib Chebbi est agressé par un groupe de six salafistes qui lui ont barré la route conduisant de Ghardimaou vers Jendouba le traitant de « mécréant » et « d'athée ». Ils l'ont roué de coups, ainsi que le chauffeur, qui a reçu un coup de poing au visage. Les six individus ont également lancé de grosses pierres sur le pare-brise de la voiture.
***14 juillet 2012 : Khalil Zaouia ministre des Affaires sociales a été agressé par des individus appartenant au courant salafiste dans la région de Goubellat.
***6 août 2012 : Le Cheikh Abdelfath Mourou se fait violemment agresser par un salafiste lors d'un débat à Kairouan dont le thème était "Islam et tolérance".
***16 août 2012 : Jamel Gharbi conseiller régional socialiste des Pays de la Loire en France a été sauvagement roué de coups à Bizerte par des salafistes sous prétexte que sa femme et sa fille de 12 ans étaient, selon eux, trop légèrement vêtues !
***16 août 2012 : Attaque salafiste au festival Al-Aqsa, une manifestation de soutien à la cause palestinienne en présence de Samir El Qantar, ancien prisonnier politique libanais (30 ans dans les geôles israéliennes) et agressions.
***17 août 2012 : Des salafistes provoquent des troubles à Sejnane et Menzel Bourguiba, empêchant, notamment, l'artiste Lotfi Abdelli, de se produire sur le théâtre.
***24 août 2012 : Violente agression contre le poète Sghaier Ouled Hmed.
***25 août 2012Mohamed Hédi Oueslati un syndicaliste et poète a été agressé par des salafistes et transporté dans un état critique à l'hôpital.
***30 août 2012 : Agression des militantes de Nidaa Tounes lors d'une réunion à Menzel Chaker, gouvernorat de Sfax.
***1er septembre 2012 : Un restaurant touristique implanté dans la région de Raoued plage a été saccagé par des barbus appartenant à la mouvance salafiste.
***5 septembre 2012 : Près de 60 à 80 individus d'apparence salafiste ont pris d'assaut l'hôtel Horchani, ont agressé l'agent de sécurité qui a essayé de les dissuader, ils ont tout saccagé.
***14 septembre 2012: attaque de l'ambassade américaine et saccage de l'école américaine. - interviewUne longue interview avec Gilbert Naccache pour ceux qui ne l'ont pas lu ou il évoque son passé et sa perception de la Tunisie actuelle.
http://www.facebook.com/notes/el-kasbah/10-questions-%C3%A0-gilbert-naccache/462952320411007
Bonne lecture. - L'interview du chef salafisteUne interview édifiante qui démontre que le vers est dans le cœur du fruit, et qu'il n'y a plus rien à faire http://www.assabah.com.tn/article-66317.html
A mon avis:
- Ce fou d’Allah mériterait l'enferment (je reste civilisé). On sait depuis longtemps que lui et ses acolytes sont dangereux autant que l'ont été les Brigades Rouges d'Italie dans les années quatre-vingts.
- Les nahdhaouis sont des complices et il n'y pas qu'eux, BCE aussi!
- L'information la plus grave qui ressort de l'interview est cette rencontre de ce chef salafiste avec Ben Ali, le 13 janvier, pour lui offrir son aide dans l'écrasement du peuple. Que voulait-il obtenir ? Et ils ont le culot, ces traitres et criminels d'évoquer la dictature de BA, et de parler au nom de la révolution.
- Enfin, à la lumière de cette interview et du revirement à 180°, depuis hier, des responsables nahdhaouis, on a la preuve que le parti de Ghannouchi ne peut pas se passer de la protection des US. Ce revirement est venu, comme par hasard, après l'entrevue qu'a eu l'ambassadeur américain avec, dans l'ordre, Essebsi et Jebali!!!
Les EU dictent-ils la politique tunisienne? La réponse est oui, et depuis toujours! Essebsi est le mieux placé pour le savoir, et ce depuis qu'il était en fonction dans le gouvernement de Bourguiba. Ils avaient même le pouvoir de faire et défaire les ministres de Bourguiba et de BA. - HARKIS LES CAMPS DE LA HONTElien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.
Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net - Voila ce que les lois contre le manquement au sacré donnent:
http://www.economist.com/node/21562262
Maintenant, inversons les choses: imaginez que vous êtes musulman dans un pays majoritairement chrétien, boudhiste ou hindou, et qu'on vous applique la même chose. Quelle serait la réaction de nos intégrisres?? - ayari mohamed achrefayarimohamed7@gmail.com
https://www.facebook.com/pages/Blogueur-tunisien-Ayari-Mohamed-Achref-/253129628131360?ref=stream
http://ayarimohamed.blogspot.com/2012/09/blog-post_23.html - simple remarque"Maintenant, inversons les choses: imaginez que vous êtes musulman dans un pays majoritairement chrétien, boudhiste ou hindou, et qu'on vous applique la même chose. Quelle serait la réaction de nos intégrisres??"
La réponse vous la connaissez , elle s'appelle la Birmanie ou des bouddhistes ont massacré des musulmans dans l'indifférence générale , personne n'a bougé ses fesses , ni les islamistes ni les prétendus défenseurs des droits de l'homme (y compris la star prix Nobel).
Un simple constat: tant que l'affaire ne concerne pas le couple monde musulman-occident d'une manière ou d'une autre ,les morts restent un simple fait divers. - @Tamerlan, vous racontez n'importe quoi - Vérifiez les faits de cette histoire. Que la minorité musulmane en Birmanie soit une des plus discriminée est une vérité reconnue par toutes les ONG. Mais comme vous en riez, ces ONG, vous n'êtes pas prêts à savoir ce que pense la "communauté internationale".
Appellons les choses par leur nom: il y a bien un massacre en Syrie. Il n'y en a pas eu en Birmanie. Il y a eu des "dizaines de morts". C'est des dizaines en trop. Mais gardons les proportions. Et surtout, si nos aspirations et la barre est miste au niveau de la Birmanie, laissons tomber. C'est clair... - délireC'est vous qui recontez n'imorte quoi et vous melangez tout comme d'habitude comme si les situations sont semblables entre la Syrie et la Birmanie.
"des dizaines de morts" c'est gentil pour eux ,
C'est à partir de combien de morts qu'on parle de massacre dans votre monde ? vous etes payé par le gouvernement birman pour dire des aneries pareilles. - @Tamerlan, je vais rester poli pour ne pas polluer le blog de -z- et éviter de vous répondre.
Je suis effectivement payé par le gouvernement Birman pour répondre à toute critique de leur agissement. J'ai eu un peu de mal à encaisser comme le pays était un peu fermé, mais depuis les "élections" et la levée de l'embargo, je sens comme un printemps Birman, et je peux aller dans n'importe quelle banque à Paris pour convertir mon chèque en Kyat.
Pour le reste, mon boulot est un peu difficile, car toutes les ONG du monde essayent de diffuser des mensonges sur mon gentil patron. J'arrive vraiment pas à faire pression sur Google News, qui propse "Muslims in Burma" comme troisième choix quand je commence à taper "Muslims" et propose 5000+ articles en moins d'une seconde. Heureusement que mes détracteurs ne lisent pas les info, et ne suivent pas ce que disent les ONG qui font rire, cela leur permet de continuer de croire qu'il y a une conspiration anti-musulmane dans le monde et que les média sont massivement biaisés...
Sur ce, j'ai mieux À faire dans 15mn - complementJe n'ai jamais parlé d'une conspiration anti-musulmane et les musulmans sont suffisamment grand pour se faire du mal eux-mêmes et nuire à leurs intérêts et leurs images.
J'ai dit qu'un conflit entre musulmans et hindous ou entre bouddhistes et musulmans n'est pas traité de la même manière qu'un conflit entre musulmans et chrétiens par exemple, il y a sans doute des raisons historiques qui expliquent ce fait.
C'est un classique des blogs et des commentaires d'attribuer aux autres des intentions ou des arrieres pensées suspectes. - @TamerlanPar coincidence, j'ai posté ma contribution a partir de la sous-région dont vous parlez, et je peux vous confirmer que resumer la tragique situation des Rohyngia a une guerre de religion entre boudhistes majoritaires et musulmans minoritaires est un raccourci qui ne rend justice ni aux uns ni aux autres.
La Birmanie souffre, comme de nombreux pays issues du Raj britannique, de la politique de déplacement des populations au sein du Raj au gré des besoins économiques et en main d'oeuvre. Elle est le théatre de nombreux conflits ethniques et séparatistes violents (les Karen, les Karenni, les Mon, les Rakhines (ceux-la même qui ont massacré l'autre ultra-minorité, les Rohyngias musulmans), les Chan, les Chin et les Cachin, pour ne citer qu'eux).
Même si l'appartenance religieuse a pu servir de creuset a l'identité culturelle et ethnique, ces conflits ne sont pas d'ordre religieux (ainsi, les Chan, par exemple, sont de bons boudhistes). Ils ne sont pas plus d'ordre idéologique même si le marxisme a servi de creuset a certains d'entre eux. Ils procedent plutôt de nombreux facteurs:
- historique (déplacement des population par le Raj, occupation japonaise lors de la grande guerre et alignement des ethnies qui avec les japonais qui avec les britanniques avec promesses d'autonomie a la clé, dictature militaire depuis 1962).
- sociologique (structures féodales et propensité des clans a avoir leurs milices armées; ainsi de la milice PVO du pere même de la Nobel que vous mentionnez, avec une pointe de 100K de miliciens; ainsi des dynasties familiales qui se disputent et se partagent le pouvoir avec l'hérédité a la clé (la même Nobel fille du pere de la nation en Birmanie, situation que l'on retrouve au Bangladesh/Pakistan avec les clans Mujib-ul-Rahman, Zia-ul-Rahman, Chowdhury, Bhuto, Zia, Sharif, mais aussi en Inde et dans les pays portant l'influence du sous-continent, jusqu'a Maurice)).
- et, certainement, le plus important, économique, qui dans le cas d'espece se resume a la propriété fonciere dans des territoires exigues, difficielement expoloitables et parfois a forte concentration démographique.
Dans le cas que vous évoquez "de boudhistes massacrant les musulmans", il faut préciser que ce sont des éléments d'une minorité elle-même traversée par des courants séparatistes parfois insurrectionnels, les Rakhine, qui ont commis des pogroms contre une autre minorité, les Rohingya qui sont musulmans. Il faudra préciser que les Rohingya subissent une discrimination sans nom, et ne jouissent d'aucu droit civil ou de propriété en Birmanie. Ils n'ont même pas le droit de se marier sans autorisation administrative et ne peuvent pas avoir plus de 2 enfants. Non pas a cause de leur foi musulmane, mais parce que étant des migrants d'origine bengale, ils sont des apatrides (ne jouissant pas de la nationalité, comme les bidoun koweitis ou irakiens), ne sont pas reconnus comme une ethnie, et sont considérés comme des migrants illégaux qui doivent être expulsés vers leur Bengladesh d'origine. Alors que le Bengladesh ne les considere pas comme des nationaux, argue de sa propre sur-population et les ré-expulse vers la Birmanie, souvent en haute mer sur les mêmes embarcations de fortune qu'ils ont emprunté pour fuire la Birmanie. Il faudra aussi rappeler que le dernier pogrom auquel vous vous référer n'a pas trait a un quelconque délit de blaspheme par des musulmans minoritaires envers les sacralités de boudhistes majoritaires, mais du viol d'une fille Rakhin attribué a des Rohingya (ça n'évoque pas la réaction anti-libyenne en Tsie suite au déces de la JF tunisienne a l'hotel International de Tunis??). La toile de fonds étant la crainte des Rakhine par rapport aux revendications foncieres des Rohingya si on leur donne les mêmes droits que les autres minorités.
Pour revenir au sujet de l'intolérance des musulmans en général envers les minorités, je pense avoir commis une erreur en mentionnat les autres religions. Je vais donc faire plus facile: oubliez les autres religions et essayez d'être chiite ou membre d'une autre minorité musulmane au Pakistan par exemple. Ou pourquoi aller si loin, essayez d'être ibadiste a Djerba!!
Enfin, au moment ou la future constitution tunisienne s'apprête a énoncer, tout comme l'ancienne, que le président de la république doit être musulman, l'Inde hindoue a connu depuis l'indépendance, et malgré les profondes blessures de la sanglante partition du Pakistan, au moins 4 présidents musulmans, et en Thailande boudhiste l'ancien président du parlement (Wan Muhammad Nor Matta) était musulman, comme l'étaient ou le sont plusieurs membres des derniers gouvernements thais. - On another note"A recent survey realized by a major polling institute, has shown that if elections were held next year, Ennahdha would receive 30.4 percent of the votes, against 20.8 percent for Nidaa Tounes.
Al Joumhouri, a center-left coalition should get 7.6 percent of votes ahead of the CPR (6.5 percent) and Ettakatol (4.1 percent), two parties who are currently part of the governing Troika along with Ennahdha and who have lost a large part of their constituencies as a result of what many see, as their compromising involvement with Ennahdha.
The major surprise is the rise of the ultra left wing Workers' Party, which is slated to receive 5. 6 percent of the ballots, whereas the country's traditional left wing parties which recently gathered around a coalition dubbed Al Massar, is expected to get 1. 5 percent of the votes, behind Ettahrir, a Salafist party which is expected to garner a surprising 2 percent of votes, according to the poll."
Source: http://www.businessghana.com/portal/news/index.php?op=getNews&news_cat_id=&id=173888
(???) - @Libre enfinD'abord merci pour ce commentaire très intéressant.Je souhaite faire quelques remarques sur le sujet de la discussion:
1) Je n'ai rien contre les bouddhistes , même lorsque des bouddhistes en Birmanie ou ailleurs massacrent des musulmans.Le Bouddhisme et l'Hindouisme sont mêmes les deux religions que j'ai étudié le plus après l'Islam.
2)Je sais que cette affaire birmane ne se réduit pas à une question religieuse et je comprends parfaitement que ceux qui ont commis ses actes en Birmanie sont pris dans des passions et des engrenages qui les dépassent, dire cela n'excuse personne et n'empêche pas si c'est possible de faire des enquêtes et d'essayer de "rendre justice"(ya-t-il vraiment une justice humaine ?).
3) Ma remarque au départ concerne deux milieux : les médias et les hommes politiques.
a)Les médias : Le critère qui fait qu'une information soit pertinente ou non et qu'elle fasse la une ou non reste un mystère.Comme disait l'autre il y a une circulation circulaire des informations et des emballement qui seraient ridicules s'ils ne contribuent pas à créer des courants de pensée qui dans un monde ou règne une nervosité palpable peuvent provoquer des drames ( cf.l'histoire de l'ambassade en Tunisie).Je ne parle de complot ou volonté des quelques journalistes mais plus d'une "logique immanente" de la sphère médiatique.
b)Les politiques :Je parle de ceux qui répètent des mantras (oumma , oumma , oumma chez nous et droits-de-l'homme , droits-de-l'homme , droits-de-l'homme en occident et chez nous) et qui ont la fâcheuse tendance de ne pas tirer toutes les conséquences de leurs discours.
à suivre sur ce point et sur la la question de la tolérance demain si tout va bien... - S&PSelon le dernier rapport S&P, le système bancaire tunisien s'enfonce vers l’hyper-spéculatif.
La question n'est pas de savoir si le pays coule mais quelles excuses l'assemblée, le président et Ennahda vont trouver pour l'expliquer...
Complot Juif ? Complot laïc ? Laissez-nous plus de temps pour mener à bien les réformes ? Attendez que les 6 874 projets enregistrés à Sidi Bou Said commencent à cracher du cash ? - pas la peine d'en faire un dessin...http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/09/26/en-tunisie-une-femme-violee-est-poursuivie-pour-atteinte-a-la-pudeur_1765985_1466522.html
- complement médiasIls ne comprennent vraiment rien à rien ces espagnols, par solidarité méditerranéenne on va leur prêter quelques barbus de chez nous pour faire du buzz
La chronique de Daniel Schneidermann comme complément sur les médias.les vidéos des affrontement sont disponibles sur le net.
L’INDIGNÉ ESPAGNOL, CE BALOURD
60 blessés, dont 27 policiers: n’allez pas nous déranger pour si peu. Même après des heures de violents affrontements avec la police, aux alentours du Parlement, le manifestant madrilène indigné ne fait pas la Une des radios du matin. On le remise dans les profondeurs du journal de France Inter, loin loin loin derrière « l’évènement de la nuit »: les soupçons de trucage d’un match de handball. Il a droit à quelques phrases, en passant. Pas d’envoyé spécial haletant, en direct. Pas de bilan minute par minute. Pas de micro-trottoir. On en a même oublié son petit nom si pittoresque, indignado. On est poli: on ne le passe pas entièrement sous silence. On le reçoit, mais en bout de table.
Certes, l’Indignado fait valoir ses droits à la médiatisation. Il tentait d’accéder au Parlement, ce n’est pas rien; il a préparé sa manif de longue date sur Twitter, c’est moderne; il est le sujet d’une iconographie abondante, ça pourrait aider; il bat tous les records européens de précarité (1), c’est notable; la police a tiré des balles en caoutchouc, c’est douloureux: autant de bons points, qui le sauvent de l’oubli total, et lui ouvrent des droits à la médiatisation minimum. Mais quel balourd: il a le malheur d’être à contretemps. La crise est entre parenthèses. Lémarchés regardent ailleurs. En tous cas, ailleurs qu’en France, c’est l’essentiel: pensez donc, les choses vont si bien que la France gagne même de l’argent en empruntant. On y reviendra, bien entendu, mais plus tard. Repassez le mois prochain.
L’indigné madrilène n’y met pas du sien. « Non aux privilèges des politiciens » « démocratie économique » proclament ses pancartes. Il proteste banalement contre les « marchés financiers ». «La troïka (Commission européenne, BCE et FMI, ndlr) et les marchés financiers ont pris en otage la souveraineté populaire, avec le consentement, et la collaboration de la majorité des partis politiques» dit-il. Bref, totalement à côté de la plaque, comme le fait remarquer avec une ironie amère (2) une journaliste…de France Inter. Un petit « Allah Akhbar », quelques barbes, et il ferait la Une de la presse européenne. Ce n’est pourtant pas compliqué. » - @Libre enfin suite1)
" mais du viol d'une fille Rakhin attribué a des Rohingya (ça n'évoque pas la réaction anti-libyenne en Tsie suite au déces de la JF tunisienne a l'hotel International de Tunis??)."
On attribut toujours quelque chose à quelqu'un avant de le pendre haut et fort , si le mal n'existe pas déjà un viol ( si c'est avéré ) ne provoque pas un massacre.Pour votre exemple il faut rappeler que cela concerne seulement quelques excités tunisois contre quelques imbéciles libyens, pour le reste du pays on a traité l'affaire comme un malheureux fait divers et on n'a lynché personne à ma connaissance
2) Il faut signaler au passage une hostilité latente chez certaines écoles bouddhistes envers les musulmans pour au mois deux raisons:la destruction par les musulmans des temples et des universités bouddhistes comme Nalanda et une interprétation tendancieuse des prophéties du tantra Kalachkra ou les musulmans ( et les chrétiens ) sont assimilés aux hordes barbares qui vont essayer de détruire le Dharma à la fin du cycle.
3) l'exemple de l'Inde est intéressant mais il y a quelques réserves à faire, d'abord le président a un poste symbolique , il est élu au suffrage indirect et le vrai pouvoir est entre les mains du premier ministre qui est je crois hindou depuis l'indépendance.Les membres du BJP ne brillent pas par leurs ouverture d'esprit et la "tolérance" des hindous ne les a pas empêché de massacrer musulmans , jains et chrétiens.Nommer un président musulman ou intouchable est une tentative de la classe dirigeante indienne pour créer un climat favorable à la paix sociale . C'est là ou l'Inde est intéressante , un pays avec des centaines de langues et des dizaines de peuples fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour mettre en place des solutions pour regler ces problèmes alors que chez nous pays relativement homogène et à coté ou il y a à peine deux ou trois langues on a un mal de chien à s'en sortir.
4) La tolérance : vaste sujet mais d'abord quelques questions : Est-ce que le monde musulman est historiquement plus intolérant que les autres civilisations ? Est-ce que le fait constatés sont du à la doctrine musulmane ( monothéisme ) ? Aux ethnies qui composent le monde musulman ? ou à d'autres facteurs ?
Je précise ici qu'on parle de ce que vous dites :l'intolérance envers les minorités. - Ahhh la salopeEnfin bon, la pétasse était peut-êre en jupe !!! Il ne faut pas donner l'occasion aux violeurs de frapper. Elle aurait été en niqab ceci ne serait jamais arrivé...
La bonne chose dans tout ça c'est que l'on parle désormais de la Tunisie dans la presse du monde entier pour des faits divers aussi sordides que celui ci. Nos dirigeants provisoires qui durent ( et dureront encore ) sont désormais scrutés par la planète entière. - @TamerlanOui, vous avez raison. La fonction présidentielle est plutôt honorifique dans le cadre du régime parlementaire indien. Ceci n'empêche pas que la fonction garde une grande autorité morale. Ainsi, le dernier président musulman de l'Inde, le Dr Abdul Kalam (incidemment pere de la filiere aérospatiale indienne), a été l'une des personnalités politiques les plus respectés depuis l'indépendance. Comparez avec notre Toc Toc!!
Non, vous avez tort. Le premier ministre actuel, Manmohan Singh, est sikh et non pas hindou, alors que qques Etats de l'union ont des Chief ministers musulmans, et que la dynastie industrielle du pays, les Tata, sont des parsis (zoroastriens). Quand a la famille emblématique du pays, les Gandhi, la rumeur nationale veut que 2 des 3 premiers ministres qu'elle a donné au pays, soit Indira Gandhi et son fils Rajiv, sont musulmans puisque respectivement épouse (elle se serait cnvertie dans le secret) et fils du musulman Feroz Khan.
Au dela de ces détails, l'essentiel est, comme vous dites, de réfléchir a la raison qui fait qu'un pays aux lignes de fractures si nombreuses et aux dimensions si gigantesques, comme l'Inde, arrive, malgré d'épisodiques flambées de violence, a trouver un modus vivendi permettant une co-existence tout comptes faits remarquable, alors qu'un pays comme le notre, qui ne fait pas la moitié de Mumbai, tatonne dans le ridicule.
La réponse, a mon sens, aussi bien pour l'Inde que pour d'autres pays, est a trouver en partie dans la sécularisation de l'Etat. Pour l'Inde en particulier s'ajoute l'incroyable succés d'un systeme judiciare parfaitement indépendant et relativement performant. - @Libre enfinVous avez raison pour Manmohan Singh , il est sikh , j'ai oublié. Pour les autres je ne sais si c'est vrai, les partisans de la Hindutva ont propagé beaucoup de rumeurs pour discréditer leurs adversaires.
Est-ce vraiment une histoire d'état séculier ou une tradition qui remonte plus loin? Cette coexistence pacifique existe bien au temps des monarques musulmans avant l'arrivé des britanniques.
On a parlé parfois d'une élite anglophone qui a une approche plus pragmatique des choses que nos élites francophones...



















Au nom de la Sebkha, je présente à la communauté mais plus flamantes excuses.