Commentaires sur Gaza show
- L'histoire est un éternel recommencement.
- mouais
l'IDF ou le gouvernement israélien aurait été plus correcte que "peuple juif" histoire de ne pas foutre les gens qui n'ont jamais rien fait à personne comme quelques habitants de la goulette ou de lafayette dans le même sac que des criminel-les.
mais bon, un peu de racisme de plus ou de moins, ça ne va rien changer pour ces personnes - Je voudrais savoir comment pour Z le vil plomb islamiste tunisien se transforme en noble métal (bien que toujours islamiste) à Gaza ,peut il se poser la question de savoir pourquoi la Cisjordanie est calme et Gaza toujours en guerre, les frères des Zabalistes tunisiens qui règnent à Gaza sont ils devenus les vrais patriotes palestiniens tandis que Mahmoud Abbas et Salam Fayad seraient des traitres et des vendus.
je déteste tous les intégristes de toutes les religions,tous les ultras nationalistes de tous les pays tous ceux qui veulent occuper ou opprimer un peuple ou le rayer de la carte et c'est précisément pour cela que je considère l'idéologie et la stratégie du Hamas comme désastreuses à commencer pour le peuple palestinien et je considère également qu'il faut au peuple palestinien un Bourguiba un Mandela ou un Ghandi et non des gens qui visent la population civile "ennemie" avec des roquettes ou des attentas suicides car on leur a bien lavé le cerveau avec une idéologie religieuse dévoyée avec pour résultat les représailles et les grandes souffrances que cela entraine.
je pense que Z devrait être clair et cohérent à ce niveau et de plus s'abstenir de généralisations douteuses sur le peuple juif dont les uniques représentants ne sont pas Netaniahou et Libermann mais aussi Shalom archav ou B'tselem ou des personnes de la diaspora qui n'ont aucun rapport avec la politique de l'actuel gouvernement israélien,et je le lui dis en tant que lecteur assidu de son blog et admirateur de son incontestable talent.
pour terminer je citerai deux juifs célèbres (i am sorry!!!):
"la religion est l'esprit d'un monde sans esprit" (Marx)
"le nationalisme est la rougeole de l'humanité" (Einstein)
affectueusement - j'aime bien mais j'ai une chose à critiquer: "souffrance du peuple juif" >> primo il n'y a pas de peuple juif (comme il n'y a pas de peuple chrètien ou musulman). en plus pas tous les juifs sont des cons. c'est l'armée israelienne ou alors le peuple israelien (et meme ici il ne faut pas generaliser, car parmis les israeliens il y'en a beaucoup qui sont solidaires avec les palestiniens, voir par exemple l'intelectuel shlomo sand qui n'est qu'un petit exemple). et l'etoile de david à mon avis aurait pu être evitée. ne nomme pas les gens par leur réligion, mais par leur nationalité. mais sinon impécable comme toujours
- Il faut avoir un regard plus "mondialiste" sur le nouvel ordre (la misère) mondial(e) ... Un petit zoom-out suffit pour voir que la question palestinienne ne fait pas l'exception : c'est juste une autre instanciation de la règle : "Lead or Follow" tendant de plus en plus vers "Lead or Die". Nous vivons dans un monde qui fabrique des i-phones pour 20% de la population mondiale et des armes pour liquider les 80% qui restent (tâche dont la plupart des 80% peuvent s'acquitter par eux mêmes). Quand on fait partie des 80% on a souvent peu de choix (et la plupart du temps dégradants), le Hamas lui a tendance à jouer la mauvaise carte : maintenir le statut quo en jouant le jeu des armes dans une partie complètement biaisée en faveur d'Israël ... Ce choix qui flatte l'égo condamne pourtant le peuple palestinien à une existence sanguinolente tout en tuant tout espoir pour son développement et donc de le voir un jour prendre le "lead".
- @ FRAJI : ce que tu appelles "la population civile "ennemie"" est en fait une population de colons qui occupe un pays la Palestine... israel est un etat colonial...qui se double d'ailleurs d'une autre "vertu" celle d'etre raciste....le blocus de Gaza et les agressions repetees definissent bien l'agressivite de cet etat....toute cette histoire n'a strictement rien a voir avec les juifs et les islamistes
- Entre palestinens toujours aussi divisés, israeliens dominés par une population ashkénaze qui est enfermée dans son passé et voit les palestiniens à travers un discours orientaliste éthniciste ( ces arabes ne sont pas comme nous et et ne comprennent que la force) , des arabes qui confondent la rhétorique et les actions politiques et pas foutus d'utiliser les millirads pour peser sur la scène et le reste du monde qui soit a d'autres chats à fouetter soit est enfermé dans un mélange de culpabilité et d'intêrets géopolitique , on ne risque pas de voir une solution pour demain.
Que faire? Travailler à modifier le rapport de force dans la région et commencer peut-être par apprendre l'hébreu!
http://www.redicecreations.com/article.php?id=22628 - SUITE:
Pour donner une idée sur le grand gachis et le temps perdu une petite histoire : Edward Said racontait qu'il a essayé pendant plusieurs années d'expliquer à Arafat comment sont prises les décisions aux états-unis et quels sont les leviers à utiliser pour infléchir la politique américiane mais Arafat ne voulait rien comprendre et il s'obstinait à vouloir avoir un rdv avec le président des états-unis , il croyait avoir affaire à un Assad ou un roi Fahd qui va décider tout seul de la politique étrangère de son pays.Il n'y a pas pire que l'ignorance dans certains domaines.
Enfin pour ce qui est de rapport de forces il n'y a que l'Egypte dans le région qui peut taper sur la table et être écouté.
- Ce qui se passe là bas n'a en effet rien à voir ni avec les juifs ni avec les musulmans.
Il n'a jamais été question d'une guerre de religion dans ces tristes contrées.
Il s'agit tout simplement d'une guerre de colonisation que mène une population contre une autre.
La population qui colonise, (en l’occurrence Israël), outre son arsenal militaire, use d'une propagande sophistiquées qui s'appuie sur deux paradigmes:
-La souffrance du peuple juif:
L'antisémitisme et les souffrances infligées aux juifs sont une réalité historique. La Shoah fut une des plus horribles expressions de cette haine. Cependant, cette souffrance a été mise au service de vils calculs politiques. Les fondateurs d'Israël pour faire accepter aux occidentaux -responsables en partie du massacre- l'établissement d'un foyer juif et l'implantation progressive de colonies en Palestine (au détriment des autochtones) n'ont pas manqué d'instrumentaliser la mauvaise conscience de l'Europe.
-La menace terroriste:
Israël ne colonise pas, mais elle se défend contre les méchants islamistes du Hamas. Il n y a pas d'autochtones habitants la Palestine, il y a juste des arabes dangereux, qui voilent leurs femmes, qui font du Djihad et quand ils votent c'est pour élire les barbus. C'est un peu comme chez nous d'ailleurs. Israël pourrait à cet effet étendre son projet en Egypte, Libye et en Zaballahie.
(...)
Sujet bien complexe certes, non pas dans les faits, mais plus dans les symboles. D'où la multitude d'interprétation que suscite une simple caricature. Certains ont vu de l'antisémitisme dans ce dessin, quand d'autres ont vu une insulte pour les gazaouis...
Je me suis pourtant promis de ne plus m'intéresser à ce qui se passe là-bas...
Sauf que chaque fois que je me heurte à la propagande israëlienne, se réveille en moi la même indignation que suscitait en moi la propagande mauve. - Une simple remarque : la Palestine était une option parmi d'autres dans le projet sionniste ( le sionniste est apparenté historiquement au mouvement colonial et au mouvement socialiste avant de subir un inflexion religieuse "révisionniste", cela explique en partie le comportement des partis socialistes occidentaux.) , elle était choisie pour sa capacité de mobiliser les populations juives(espoir messianique).
- Arnouba, Bob, Libre enfin, Tun68, ...vous êtes où les Z'amis?
il commence à faire froid, d'accord, mais ce n'est pas une raison de déserter la sebkha! HEIN !
je vous file ça http://www.youtube.com/watch?v=IXMQoWKUPgU
"منرفض نحنا نموت قولوا لهن رح نبقى...
مع كل الي صار
رح تبقى النا الدار ويرجع شجر الغار..."
nous refusons de mourir
et nous les aurons
@Tamerlan, j'ai une autre chanson, qui parle (entre autres) des réviso (réviso et le Viet'), mais pas disponible sur le web, et pas vraiment publiable (sauf révision de klk paroles)
ennestou - FATIGUANT!
1) Gaza ; retour à la case départ en attendant le vôte à l'ONU qui ne changera pas grand'chose.
2) Siliana : le cirque habituel , on manifeste ...on casse le peu de biens publics qu'on a ,on pleure puis un couffre- feu et enfin un retour à la case départ.
La phrase d'un vieux Kabyle est à méditer : au Maghreb on a un tier de la population exceptionnel et deux tiers qui ne savent que casser les pieds.
@Athena : un cadeau.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "
Rûmî.
Nouveau commentaire