Je prédis la fin d'un monde. Un monde où l'Islam et le bâton tenaient la société arabe. Cette fin de monde a commencé par hasard en Tunisie dans une contrée perdue nommée Sidi Bouzid. Depuis se prépare lentement et dans la douleur, le terrain d'un nouveau monde encore inconnu. Dans cet interrègne surgissent des monstres*. Monstres morbides. Tel ce Calife qui fait régner la terreur en Irak. Ou encore ces massacres qui se banalisent en Syrie. Le sang à Gaza. Et puis ce sang qui coule à nouveau en Tunisie ( Après les 14 militaires de la semaine dernière, 2 autres soldats se sont fait massacrés sur les frontières algériennes hier après-midi ).
Toutes ces horreurs sont les manifestations de l'agonie d'un monde ancien bâti sur le mariage de la mosquée et du ministère de l'intérieur. Un monde ruiné qui dans son agonie montre son plus terrible visage...
Ce long interrègne installe la peur. Le doute...
Que nous réservent donc les étoiles ? que nous réservent les urnes? Pour ceux qui y croient, il ne reste plus que deux jours pour vous inscrire sur les listes électorales...
Sur ce, joyeux Aïd !
* "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et, dans ce clair-obscur, surgissent les monstres" disait Antonio Gramsci dans ses Cahiers de prison
J'aurais beaucoup de remarques à faire sur la réponse qu'il a eu l'amabilité de m'adresser personnellement ainsi que sur l'intervention de notre cher "Libre Enfin" mais je me contenterai de celle ci.
peut on sans passer pour un fervent défenseur de l'extrême droite Israélienne faire remarquer à quel point la stratégie du Hamas à Gaza n'a pour seul résultat depuis des années que d'accroitre les souffrances des palestiniens,leur isolement en les entrainant dans des affrontements militaires totalement déséquilibrés avec Israël.
La stratégie quasiment suicidaire du Hamas n'est évidemment pas partagée par Mahmoud Abbas qui (bien après Bourguiba) a affirmé que le refus du plan de partage de 1947 fut une tragique erreur ajoutant que la voie de l'Intifada était une impasse.
Je constate donc que lorsqu'on parle du drame de Gaza et même si on est soit même hostile à l'islamisme on se contente souvent de ressortir l'habituelle tirade sur la nature colonialiste, expansionniste etc... d'Israël sans remettre en cause la facilité avec laquelle le Hamas est prêt à sacrifier (inutilement) sa population civile sur l'autel de la "cause".
des sondages sembleraient montrer qu'au moins 70% des Gazaouis ne supportent plus la férule du Hamas et sa corruption (Ismaël Haniyé s'est fait construire une modeste villa de 2500 m2) , alors peut être que la solidarité avec les palestiniens devrait consister aussi à appuyer ceux d'entre eux qui aspirent à se débarrasser de la tyrannie moyenâgeuse qui les étouffe.