Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
19 décembre 2014

Marzoukenstein

Nous n'avons jamais su quel lien secret unit Zaballah à Tartour. Pour une grande partie de tunisiens, Tartour -marionnette- n'est qu'une insignifiante création Zaballahique habitant le château de Carthage. Dans "L'expérience tunisienne", fameux ouvrage d'alchimie sorti en Avril 2013, Marzouki prend sa plume et se peint lui-même en créateur et en dompteur de Zaballah (voir ici). Le monde entier avait accueilli avec enthousiasme son invention. Mais les choses ont évolué depuis. Une nouvelle lecture s'impose au vu de l'actualité tourmentée et de la course à la présidence. Marzouki n'y apparaît plus comme le savant, le créateur. Il se présente désormais sous un jour nouveau...    

marzoukenstein

* je gagne ou je gagne : Slogan de la campagne présidentielle de Marzoukenstein

Commentaires
L
Je n’ai pas eu le temps de visionner les réactions et les plateaux dédiés aux élections jusqu’à ce soir. Or une intervention de Tarek Kahlaoui m’a déstabilisé. Nous savons que la différence entre les deux candidats était de 11.36 points, ce qui correspond à quelques 355000 voix exprimées. Or Kahlaoui, qui est quand même le patron du Centre d’études stratégiques avec rang et privilèges de secrétaire d’état, nous apprend que la statistique ne fonctionne pas à la manière de la simple arithmétique. Il rajoute qu’il ne s’agit pas de soustraire le score de l’un du score de l’autre pour arriver à la différence, car ceci revient à prendre de l’un et donner à l’autre, mais d’appliquer les règles de la statistique ce qui donne une différence de 5% et donc de quelques 90000 voix exprimées (ce sont ses mots, il n’explique par ailleurs pas comment 5% correspondent à 90000 voix exprimées quand le total des voix exprimées est de près de 3120000). <br /> <br /> <br /> <br /> Dans ma tête ne sonnent que les paroles d’Oum Kalthoum : أكاد أشك في نفسي <br /> <br /> Et la question qui s’impose bien sûr: dois-je revenir aux bancs de l’école primaire, ou devrait-on empêcher Kahlaoui de rejoindre le poste de «professeur des universités» aux USA qui l’attend selon ses dires?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je vous propose une autre lecture –que je partage totalement- des incidents survenus au Kram et au sud:<br /> <br /> http://www.mosaiquefm.net/assets/content/mp3/MOSAIQUEFM-ALAUNE-231214.mp3
Répondre
V
1)LE PIRE EST-IL INÉVITABLE ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sebsi a avoué avoir falsifié les élections et était au commande lorsque ses sbires égorgeaient les youssefistes et arrachaient les angles des perspectivistes mais je pense que le peuple tunisien est prêt l’absoudre si.<br /> <br /> a)Il gouverne avec une coalition large et dans la concertation.<br /> <br /> b)Il mette en place une politique concrète pour sortir une grande partie du pays de la grande nuit ou l’ont plongé les 50 dernières années.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est élu , il sera président, dont acte, il ne manque pas de piquant que parmi ceux qui parlent de souveraineté populaire aujourd’hui il y a ceux ont traité ce même peuple de stupide et d'ignorant il y a trois ans .C’est sans doute le mérite de la troika d’avoir transformé un peuple stupide et ignorant en un peuple civilisé et éclairé.Ne s'agit-il plutôt d'une banale alternance ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant la période qui s’ouvre son directeur de compagne(MM) doit réfléchir deux fois avant de parler et toute mesure prise sera surveillée à la loupe. La colère gronde dans une partie du pays et le journalisme bahloulien ( néologisme utile ) ne fait qu’accentuer la fracture évoquée dans ce blog .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande même si le mal n’est pas déjà fait et qu’on n’a pas semé les germes du séparatisme avec cette élection.Je ne demande qu’à me tromper.<br /> <br /> <br /> <br /> Sebsi est un renard est-il aussi un lion pour tenir en respect les hyènes de l'ancien régime?<br /> <br /> <br /> <br /> Marzouki peut se consoler , il n'aura pas peut-être pas à attendre longtemps avant de refaire une compagne.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2) Rions un peu.<br /> <br /> La théorie spéculative des multivers ( considérée par certains physiciens comme une intrusion de la littérature fantastique dans la science) rappelle vaguement la doctrine des multiplicités des mondes en Asie ( il y la même doctrine dans le soufisme) .Dans le bouddhisme mahayana qui se base sur les deux concepts de vacuité et de compassion universelle( l’équivalent dans le soufisme est la charité cosmique ) on apprend aux jeunes moines pour mettre en pratique la compassion d’imaginer que comme il y a un nombre indéfini de mondes n’importe quel personne ou animal de ce monde peut-être son père , sa mère ou son fils… dans un autre monde , on doit donc avoir un regard bienveillant pour lui à cause de cette parenté. Dans quel monde Libre enfin était le frère de Panda ?
Répondre
L
Mon émerveillement d’enfant devant les mystères de l’espace m’a poussé à partager avec vous cette évasion dans les multivers sans en tirer au préalable la conclusion logique. Et la seule conclusion logique du documentaire et que dans un multivers avec un nombre infini d’univers, il doit exister un nombre infini de Panda. M***e.
Répondre
L
Et pendant ce temps, loin, très loin de Panda….<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QiKGWT--c0A
Répondre
H
Fa Bi Haithou, je manque tellement d'enthousiasme pour aller voter pendant ce deuxième tour des Présidentielles. Je sais que je dois le faire, mais ça ne me tente pas!
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives