Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
13 octobre 2019

Débat, suite et fin.

Loin de moi l'idée d'influencer votre vote chers amis. Simplement je souhaite donner une suite au dessin de mon dernier article (repris ci-dessous) dans lequel je m'étais fait berner par l'équipe de campagne de Nombril Kakaroui, pensant que le lion qu'elle nous dépeignait, allait dévorer tout cru son rival Kaïs Saïed lors du débat présidentiel de vendredi dernier. 

GLADIATEUR01

Je ne ferai pas le bilan de ce débat pauvre en idées, mais riche en théâtralité. J'ai retenu surtout que Karoui en plus de sentir le souffre, le mensonge, le fric pas net et le mafieux de quartier, se révèle intellectuellement tellement limité qu'il s'est fait écraser sans le moindre effort par son rival. 

GLADIATEUR02

J'avoue avoir eu beaucoup de peine pour l'homme qu'il est. Mais je reste très dubitatif quant à ses soutiens. Je ne parle pas de la Ben Simpsonnie mue par ses réflexes de classe. Non, je parle de ces journalistes, universitaires, intellectuels qui malgré la débâcle qu'a subi leur poulain, continuent à lui trouver encore des excuses. Sont-ils bêtes à ce point ? je préfère penser que Karoui leur a fait individuellement des promesses, que par opportunisme ils ont fermé les yeux sur l'évidence !

Mais alors qu'en est-il du psycho-rigide Kaïs Saïed ?  

Il y a chez ce monsieur une fascination pour le concept de la loi, qu'elle soit coranique ou constitutionnelle, qui révèle un rapport textuel, théorique et platonicien au monde. Il ne sera pas l'homme du concert ni encore moins l'homme du présent. Il se posera comme une stèle totémique au milieu d'un écosystème pollué dans lequel sévissent des Karoui, Ghannouchi et toutes ces hyènes (ces "nmouras" dirait Karoui) qui finiront probablement -ou pas- par le "tartouriser". Saluons à cet effet le seul moment de vérité de Karoui lorsqu'il exprima cette prophétie, lors des dernières minutes du débat juste avant qu'il ne subisse la savoureuse estocade finale de Saïed. 
(Revoir le débat, traduit en français ici)    

Commentaires
A
La Tunisie connaîtra un avenir brillant si elle arrive à résoudre le problème des déchets solides et humains qui jonchent ses rues, son administration et sa vie politique. Les 2 problèmes fondamentaux de la Tunisie sont à mon sens (i) son Etat corrompu, obèse, inefficace et qui ne sert pas les tunisiens et (ii) les inégalités sociales et territoriales. <br /> <br /> <br /> <br /> La Tunisie devra également faire face au réchauffement climatique et à l'effondrement de ses ressources en eau qui sont déjà parmi les plus faibles au monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance à Kais Saied, pourvu qu'il ne devienne pas un tartourocop. Mais même dans ce cas-là, je sens qu'on ne sera pas foncièrement perdant niveau caricatures.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives