Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
11 août 2021

Arrosez-moi !

Alors que nous subissons de plein fouet les conséquences désastreuses du déréglement climatique (49° à la sebkha!!), alors que le rapport alarmiste du GIEC vient de tomber, il est étonnant de constater que le débat sur le climat, l'air, l'eau et la terre n'est toujours pas à l’ordre du jour. Certes, le temps est à la formation d’un nouveau gouvernement et à la sortie de l’imbroglio politique post 25 juillet. Certes on peut comprendre que le président Kaïs SAIED, dans le secret de ses réunions, soit plus préoccupé par les urgences du moment, que par la question de l’environnement. Mais comment peut-on ignorer ce sujet quand l'apocalypse est à nos portes ?
Pourquoi ne pas saisir cette conjoncture politique exceptionnelle pour déclencher un coup d'Etat écologique ?

arrosage_blog

Mais qu’est ce que je peux être naïf !
Cette intro n’est que diversion. J’y crois pourtant, et je pense que je dois avoir un peu raison de souhaiter mettre l’écologie au coeur de nos débats. Je suis un flamant rose n’oubliez pas. La terre, l’eau, l’air sont sacrés pour un animal de mon espèce. 

Et pourtant je suis devenu malgré moi un pourfendeur d’un autre sacré, Allah. En réalité c'est de "lui" que j'ai envie de parler.
C’est "lui" que j’accuse d’avoir tout phagocyté. Je l’ai compris le jour où une mère jeta devant moi, un pot de yaourt dans une rivière d’eau pure dans la forêt de chênes d’Aïn Drahem (voir ici). Elle expliqua à son rejeton qu’Allah est le patron de la nature. Le sacré s’arrête au seuil d’Allah. Tout le reste, son môme, la rivière ou le pot de yaourt auraient le même statut secondaire. Son fils acquiesça avec la bouche dégoulinante de yaourt "Délice" fabriqué dans les supers usines de Meddeb, lui aussi grand patron à sa manière.

Allah

Je ne déteste pas Allah car je ne peux éprouver un quelconque sentiment à l'égard d'une entité imaginaire. Mais je déteste ce qui a été fait en son nom. Ces propos ne sont pas la conséquence de mon ressentiment suite aux insultes que j’ai reçues hier après publication d’un dessin jugé “blasphématoire”(voir ici). Insultes, dont la véhémence interroge sur le caractère pathologique de la croyance allahique. Non je n'ai pas de ressentiments. Mais la violence communiquée surtout en messages privés, me conforte dans ma malheureuse certitude que quelque chose ne tourne plus rond dans notre société et qu'il faut aussi sérieusement poser la question de notre rapport à Dieu autant que notre rapport à la Nature, surtout dans un contexte d'apocalypse annoncée.

Je pense pourtant que le sacré demeure essentiel pour l’équilibre d’une société. Et c'est parce qu'il a été dévoyé qu'il est urgent de rétablir ses bases. Ce "nihilisme"(dirait Nietzsche) à la sauce allahique, est propagé sous forme d'une idolâtrie crétine, basée sur un livre anachronique, et récupéré par des patrons de pétrole qui en ont fait le plus juteux des business (voir ici). Ils ont infiltré nos débats politiques, nos écoles et nos médias. Je ne parle pas seulement d’islamisme, qui n’est que la partie visible de l’Iceberg. Je parle d'un mécanisme général qui a introduit l’idole jusqu’aux moindres recoins de nos cerveaux. Je le répète, le sacré est nécessaire, il est devant nous, partout. La nature dans sa sublime beauté en offre les preuves suffisantes.

Mais Allah est une sacrée diversion qui égare notre vision.
Sortons de la caverne !   

Ou alors convertissez-vous au Boukornisme !

لا بوكرنين الاّ بوكرنين، ولا سبخة الاّ السّبخة

Commentaires
F
En Europe aussi les flamands roses demandent à être arrosés !! Quant-à ceux qui t'insultent, le déroulement des évènements actuels leur démontrera qui avait raison. Courage à toi.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives