Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBATunisie
19 mars 2022

Quel horizon pour Z ?

Notre Président Don Kaïshiotte de la Mnihla n'a jamais autant ressemblé au personnage de Cervantes. Avec la pénurie de blé à l'approche de Ramadan, Zabaïed est monté sur ses grands chevaux pour combattre les méchants "meuniers" spéculateurs. Il les accuse de stocker la farine pour affamer le gentil peuple tunisien. Certes, il ne faut pas sous-estimer la cupidité de nos contrebandiers tunisiens. Cependant, si ce phénomène semble se renforcer en ce moment précis, l'explication serait peut-être à trouver ailleurs ?

Sauf que notre président, voit le monde avec les yeux d'un enfant de quatre ans. Pour lui, la terre serait peuplée de gentils et de méchants. Il est incapable d'appréhender les raisons intrinsèques à la corruption dans notre société. Zabaïed ne voit que le phénomène mais en ignore le mécanisme, la structure sous-jacente, le monde capitaliste tel qu'il fonctionne, la géopolitique et puis et puis : notre dépendance à 50% du blé russe et ukrainien (chiffre à vérifier). Bref, Zabaïed continue sa perpétuelle lutte contre des moulins à vent.

PENURIE_BLE

A propos de la Russie et de l'Ukraine

Depuis que la Russie a commencé son occupation militaire de l'Ukraine, je n'ai jamais vu autant de spécialistes du Dombass, de la Crimée et des bataillons d'Azov dans le facebook tunisien. Devenus de vraies encyclopédies ambulantes sur l'histoire contemporaine et médiévale de l'Ukraine, ces individus ne manquent pas d'arguments pour justifier la guerre. Attention chers amis ! Je ne minimise nullement les torts de l'occident, son hypocrisie, son deux poids deux mesures, ses invasions du Vietnam, de l'Irak, de l'Afghanistan, et j'en passe. Mais delà à trouver sympathique Poutine et justifier sa guerre, je n'en reviens pas.  

Je constate par ailleurs (d'après mes approximations facebookiques) que ces personnes sont souvent les mêmes qui, depuis longtemps, défendent Assad, qui croient en Allah mais qui conchient les islamistes (qui ne seraient qu'une fabrication occidentale). Ils croient religieusement que le printemps arabe est un complot américain. Ce sont des conservateurs, occidentalisés dans leur mode de consommation, pour qui la démocratie est une conspiration libérale. Dans leur fort intérieur, un dictateur est un moindre mal. Ils ne regrettent pas Zaba et refusent de reconnaitre le despotisme naissant de Zabaïed. Ils sont fascinés et émerveillés par le faste de Poutine, sa table kilométrique, les dorures de son palais et la virilité de son discours. Car tous ces attributs sont l'antithèse de cet occident qu'il honnissent.  

Alors je profite de cet article pour mettre en vrac mes derniers dessins concernant cette guerre. J'ai malheureusement cédé à la pression de Facebook, préférant les publier sur les réseaux sociaux plutôt que sur mon blog: 

Dessin du 23 Février 2022 

Je ne croyais pas encore que Poutine allait passer à l'acte... 

BIPOLAIRE

Vous remarquerez que j'ai mal dessiné Poutine, car je ne maitrisais pas encore ses traits...

Dessin du 24 Février 2022 

Le dessin suivant, je l'ai esquissé pile poil avant l'attaque Russe. Je croyais encore que Poutine faisait du cinéma.

PSYCAR_33_poutine

Cette caricature a été soigneusement commentée dans une émission de France Culture (à partir de la 44ième minute)

Dessin du 27 Février 2022 

JARDIN_ENFANTS

Dessin du 13 Mars 2022 

Le dessin suivant est une reprise d'une BD de 2017 (voir ici). Il illustre les probables conséquences directes de la guerre sur l'été 2022 en Tunisie. Déjà que notre tourisme se porte très mal depuis les attentats de 2015, qu'en restera-t-il quand nos russes seront partis ?  

TOURISTE_RUSSE

Dessin du 14 Mars 2022 

L'indignation très légitime que suscite l'agression de l'Ukraine par la Russie, provoquera-t-elle un sursaut de conscience face à d'autres agressions ? Ou s'agit-il encore une fois d'une indignation à géométrie variable motivée d'abord par une solidarité inter-occidentale ?
Dans ce dessin je rappelle le cas de la Palestine : parfait exemple de cette hypocrisie occidentale qui donne beaucoup d'eau au moulin de nos "néocons" locaux que je citais ci-dessus. 

UKRAINE_PALESTINE_IGR

Dessin du 15 Mars 2022

Le cas éloquent du Yémen, met en évidence le deux poids deux mesures des occidentaux. 

UKRAINE_YEMEN_CARRE

Conclusion

Le "Z" s'en est pris des coups ces derniers temps. Associé d'abord à Zorro, puis au magnifique "Z" de Costa Gavras, à la génération "Z", et j'en oublie d'autres, le voilà repris par le facho français Zemmour, et depuis 20 jours, "Z" devient la marque du dictateur psychopathe Poutine et son armée.
Question : Quelle autre dernière lettre de l'alphabet puis-je donc utiliser pour me purifier de ces souillures ?
Et quel horizon pour _Z_ ?

PENURIE_BLE_FR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives
Publicité