Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
25 juin 2022

Enième Complot contre le président ?

Le ministère de l'intérieur déclare avoir pris connaissance de graves menaces visant la personne du président (voir ici). Dans un point de presse organisé le 24 Juin 2022, la porte-parole du ministère annonce qu'un complot ourdi par des agents de l'intérieur et de l'extérieur ciblerait Kaïs Saïed, mais ne donne aucune information sur les auteurs, le mode opératoire du dit complot. Les journalistes présents n'avaient même pas la possibilité de poser leurs questions, ils furent remerciés par un "circulez y a rien à voir !".

Rappelons que ce n'est pas le premier prétendu complot visant Zabaïed. Certes il est encore loin de rivaliser avec Castro qui aurait échappé à 638 tentatives d'assassinats fomentées par la CIA (voir ici). Mais tout de même; depuis qu'il s'est installé au château, il y a eu l'affaire de la baguette empoisonnée, puis celle de l'enveloppe piégée. Sans parler de tous les complots auxquels ne cesse de faire allusion le président depuis qu'il s'est installé à Carthage en 2019. Aucune suite n'a été donnée à toutes ces affaires.

COMPLOT1

Mais les Tunisiens ont toute confiance en leur ministère de l'intérieur qui depuis Ben Ali, déploie son intelligence et son génie, pour nous (dé)voiler l'origine des complots, des coups foireux, des machinations, des conspirations et de toutes ces diableries qui n'ont cessé de ponctuer notre putain de vie de citoyen désinformé. 

COMPLOT2

Avec Zabaïed on ne sait plus si le ministère de l'intérieur passe son temps à déjouer les complots, ou à faire joujou avec le complotisme généralisé.

Ma théorie du complot

Nous nous dirigeons vers une dictature. Mais le véritable moteur qui pousse vers cette dictature, c'est le ministère de l'intérieur. C'est lui qui a intérêt à garder bien fermée sa boîte noire. L'épisode révolutionnaire a quelques peu fissuré son enveloppe étanche, mais avec l'arrivée de Zabaïed, cet homme peu expérimenté, devient permis l'espoir de réinstaurer l'impunité de la police et de voir refermée à jamais la boîte noire. Un pacte faustien a été scellé entre les deux parties : Zabaïed ne se mêlera point des affaires de la police et la police le laisse graver son nom dans le marbre entre Hannibal et Bourguiba. 

Afin d'éviter que cet ex-prof de droit, impulsif et têtu ne trahisse le pacte, la boîte flattera l'égo de son partenaire, l'isolera du commun des mortels, et fera tout pour qu'il ne puisse se passer de son magistère. L'intérieur n'aura de cesse de lui agiter les prétendues menaces et les faux complots qui pèseraient sur lui, pour que Zabaïed se mette dans la tête qu'avec le ministère, c'est à la vie à la mort ! 

C'était donc ma modeste contibution à la complotite générale.   

Commentaires
M
Le pire n'est jamais sûr, dit-on en France...<br /> <br /> J'ajoute qu'il n'est point nécessaire de crier au loup pour l'exorciser... ni non plus de pleurer avant d'avoir eu mal !<br /> <br /> Cela est donc "ma modeste contribution" à la démystification de la "mode complotiste" !<br /> <br /> Maxula
Répondre
A
Sauf que là, il faut bien étendre un tout petit peu le champ des intéressés, et d'y introduire le rôle des militaires, qui juissaient jusqu'au 25 juillet 2021 d'une image de neutralité. Ils sont aujourd'hui partie prenante, comme en Egypte, et il ne reste donc plus aucun espoir de voir la Tunisie reprendre la voie de la liberté et de la démocratie, car tous les corps sécuritaires sont impliqués jusqu'au cou...
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives