Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
1 août 2022

L'ingérable Zabaïed face à l'ingérence américaine

C'est presque une loi de la nature, ou une sorte d'impératif catégorique. L'oncle Sam gendarme de la planète, menacé dans son hégémonie par la Chine et la Russie, a bien besoin de conforter ses rangs. Il n'hésitera pas à user de la menace, du chantage au Dollar* ou du prétexte des Droits de l'Homme pour remettre dans le droit chemin, les indécis, les hésitants, les ni oui ni non et tout ce qui risque d'échapper à son contrôle.

Zabaïed, notre président, dictateur de son état, expert en gestion des foules et en ressentiment national, devient de fait pour l'administration américaine, la cible idéale. Le secrétaire d'état Antony Blinken n'hésitera pas à critiquer officiellement l'échec du référendum du 25 Juillet et de s'inquiéter du net recul des libertés en Tunisie et d'appeler au retour d'un paysage politique inclusif (voir ici). Une évidente ingérence dans les affaires tunisiennes qui s'inscrit dans la pression constante que veulent exercer les américains sur la Tunisie depuis que Zabaïed multiplie ses flirts avec une Algérie hostile à Israël et de plus en plus proche de l'axe Sino-Russe (voir ici)...       

USA_INGERENCE

Zabaïed est en train de créer toutes les conditions pour que la Tunisie devienne un terrain d'ingérence international. Pas seulement les américains, mais aussi les algériens, égyptiens, saoudiens... tous veulent leur petite part de ce qui reste de Dame Tunisie.
 
Comme à l'époque de Ben Ali, le dictateur pourra toujours compter sur ceux qui hurlent au scandale contre les "colons" extérieurs et qui se murent dans le silence dès qu'il s'agit de dénoncer notre colon intérieur...Ayant grâce à ce blog traversé un bout de chemin avec Dame Tunisie, je vous renvoie à cet article de 2009, une époque où Zaba aussi dénonçait l'ingérence de l'occident (voir ici) en s'appuyant sur la Libye de Kadhafi... 

* La Tunisie est endettée et risque la banqueroute. Elle s'est rendue dépendante du FMI et donc dépendante de l'oncle SAM, qui peut toujours faire usage de son droit de véto et bloquer le prêt.  

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives