Je remercie ceux qui ont souhaité à mon blog un joyeux 15ième anniversaire. J'en profite pour mettre le lien de deux articles clés :
- Le premier texte qui inaugure mon blog, publié le 28 Août 2007 et qui s'intitule Acte 1 : Lire ici
- Un deuxième texte publié le lendemain de la révolution, le 15 Janvier 2011, qui s'intitule Acte 2 : Lire ici
Axiomes
Je vais dès à présent fixer les bases, les concepts et les symboles dont je ferai usage durant ce troisième acte, afin de pouvoir déployer mes articles et mes dessins dans une cohérence d'ensemble. Il s'agit de fixer un "système théorique" un peu comme un mathématicien qui définit ses axiomes. Ceci me permettra, mais je ne me fais pas d'illusions, de calmer mes détracteurs en les renvoyant à la source de mon raisonnement.
1- Le système politique dans lequel évolue la Tunisie de Kaïs Saïed est une dictature. Ceci est le premier axiome qui n'est pas à démontrer. De la même manière que la rondeur de la Terre n'est plus à démontrer, nous considérons sur le blog DEBATunisie qu'il s'agit là d'une donnée et non d'une hypothèse. La dénomination ZABAïed (contraction entre ZABA, acronyme de Zine el Abidine Ben Ali et de Saïed) sera de fait employée systématiquement pour désigner notre actuel dictateur.
3- Zabaïed se prend pour un prophète. Non pas qu'un prophète est idiot. Mais un idiot qui par un hasard historique se trouve élu président (2019), qui par un heureux concours de circonstances réussit un coup d'état magistral (2021) et qui arrive à faire passer comme une lettre à la poste sa Constitution (2022), ne peut croire qu'à son destin prophétique. On tiendra compte de cette donnée (le prophétisme) pour analyser les faits.
--> Ces axiomes nous permettent d'enrichir le portrait de Zabaïed de quelques symboles et accessoires :
(1) La ventouse en guise de couronne ou d'auréole, afin de rappeler d'où notre président puise son intelligence. La ventouse étant aussi un accessoire sanitaire compatible avec la mission d'assainissement que prétend accomplir Zabaïed dans sa lutte contre la corruption.
(3) "La Chléka" (claquettes en dialecte tunisien) pour rappeler son côté pèlerin de cafés (Saïed a fait la tournée des cafés du bled dans le cadre de sa campagne électorale). Je vous invite à lire ce texte "fondateur" pour mieux comprendre le principe de la Chléka dans la culture tunisienne et la portée philosophique de ces chaussures légères.
(4) L'âne ou la mule, bête de selle de Zabaïed, très caractéristique des prophètes (Jésus, Mohamed) ou des révolutionnaires tel Abou Yazid appelé l'homme à l'âne (Saheb el Himar). Il y a, bien entendu, une ressemblance dans la psychologie de Zabaïed et sa monture.
Théories
Vous comprenez donc qu'à partir de ces axiomes, découlent mécaniquement des théories qui dans mon système, font office de vérités "scientifiques", à savoir :
-Il y a la majorité qui soutient par lassitude et par réaction (contre Zaballah). Cette majorité se résigne à l'idée qu'un idiot dictateur demeure un moindre mal. Cette posture relève de la même lâcheté politique qui, historiquement, a rendu possible dans le monde les pires fascismes. Ils sont ces pantoufles silencieuses qui ont permis le bruit des bottes. Dans notre cas tunisien, se sont des petites chlékas de maison.
3- Les opposants à Zabaïed (dont je fais partie) en vertu de l'axiome 1 et 3, ne peuvent exercer leur opposition que dans le cadre d'une lutte commune dans laquelle doivent être inclus tous les dissidents SAUF les anciens partisans de Zaba et de Zaballah. Car, contre une dictature prophétique, nous ne pouvons faire appel aux anciens adorateurs du dictateur Ben Ali ni aux adorateurs du prophète Mohamed.
Conclusion
Ces axiomes et les théories qui en découlent, se présentent comme un système fermé. Mais cela reste un système subjectif, relatif à mon point de vu. Je l'ai choisi pour sa simplicité et sa commodité. Il me permettra en tant que dessinateur d'user de lunettes efficaces pour ôter toutes la complexité d'une situation tunisienne qui demeure malgré tout, passionnante...et ce même si nous tunisiens, n'apportons plus grand chose à l'Humanité (à part la Harissa).
En attendant l'Acte 4, il n'est jamais trop tard pour vous convertir au Boukornisme. A cet effet, je tiens à rassurer mes adeptes sur les perspectives qui s'ouvrent à nous, et ce grâce à Zabaïed, oui oui ! Il nous a ouvert le chemin ! Si lui, le faux prophète est arrivé au Pouvoir grâce à la tournée des cafés, imaginez le potentiel d'un vrai prophète qui ferait la tournée des bars ? Donc tenez bon, il reste encore de l'espoir !
Il manque un 4eme axiome: le peuple sabkhaoui est dans sa majorité idiot, bigot et adhère totalement aux valeurs communes zaba+zaballah si bien réincarnées dans le zabaied foisonnant.
P.S. Pour un tel acte historique merci de corriger "j'en conclus"