Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
6 mars 2023

Proposition de la sebkha pour le futur musée de Zabaïed

Je voulais vous présenter en exclusivité le projet que nous avons présenté pour le concours d'architecture lancé par notre président en vue d'édifier le "Centre International de la Calligraphie" à proximité de la Cité de la Culture sur l'avenue Mohamed V (voir ici).  
En collaboration avec les ingénieurs et les scénographes de la Sebkha, nous avons étudié une solution qui puisse à la fois satisfaire la commande présidentielle tout en respectant les contraintes écologiques et environnementales.  

CALLIGRAPHIE_BLOG

L'édifice comprendra une grande salle d'exposition dans laquelle seront accrochés les rouleaux de manuscrits de la Constitution écrits de la main de notre président. Cet espace central en forme de voûte permettra aux tunisiens et aux touristes (non subsahariens) d'apprécier la grande maitrise de cet art ancestral. Seront également exposés toutes les plumes et les encriers utilisés par Saïed. Des ateliers permettront aux enfants de s'approprier ces techniques et d'apprendre à la manière de notre président, la préparation de l'encre sacrée. Un auditorium en sous-sol (jouxtant le café) est prévu pour accueillir des conférences internationales sur la calligraphie saïedienne.

Une autre salle voûtée, attenante à la première, sera consacrée aux manuscrits du saint Coran, écrits également par notre président. Ceci est d'ailleurs une information exclusive que je vous livre ici. Notre président, travaille jour et nuit depuis le 25 Juillet 2021 sur l'écriture du texte sacré. Entre un démantèlement de complot, et une descente surprise dans un entrepôt, Kaïs Saïed trouve le temps de réaliser l'œuvre de sa vie afin de léguer à l'humanité son Coran. Mieux que Saddam Hussein qui pour ses soixante ans avait commandité un Coran écrit de son propre sang (voir ici), notre président utilisera un matériau naturel recyclable dont il m'est interdit ici de dévoiler la composition. 

En espérant que la proposition de la Sebkha soit retenue, mon équipe et moi vous remercions de l'attention accordée à notre projet ! 

Commentaires
N
Avertissement, veuillez porter vos lunettes, sinon il est facile de confondre le "kaf" de l'inscription sur les toilettes avec un "kha", ce qui est fâcheux. Bien que, lorsque Kays Chléka fait fonctionner ses cellules brunes pour nous pondre un décret raciste, c'est plutôt le "kha" qu'il faudra utiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les ingrédients Kaisounistes sont dans la caricature. Bravo.
Répondre
F
confirmation de ce que tout le monde sait depuis fort longtemps : "la calligraphie est la science des ânes" ; pas étonnant, donc que ce soit dans cette "science" que K.S. exprime le mieux son talent.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives