Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
19 mai 2023

Bachar Assaïed

Depuis le déclenchement de la Révolution en Tunisie, nous sentions la fin depuis le début. Malgré la puissance de l'onde de choc qui s'est propagée fin 2010 de Sidi Bouzid à Sanaa, faisant tomber sur son passage Ben Ali, Kadhafi et d'autres, on voyait déjà s'élever la vague contre-révolutionnaire qui partait dans le sens contraire et qui menaçait tel un tsunami de tout emporter avec elle. C'est parti de nos voisins arabes, qui de coups d'états en guerres civiles ont noyé tout espoir de voir émerger une démocratie arabe. Cependant la Tunisie, épicentre du choc révolutionnaire, semblait faire barrage. Même si elle avait subi la contre-révolution islamiste très tôt (Zaballah), puis la réhabilitation de l'ancien régime (Zabajbouj), puis le mariage des deux (Zabajboujallah), quelque chose résistait encore et toujours, et permettait à Dame Tunisie de porter encore la bannière de la dite Révolution !

Puis vint Zabaïed...

A vrai dire, depuis 2012 (quand les islamistes ont commencé à s'emparer des appareils de l'Etat) nous annoncions déjà la fin de la Révolution. Chaque déception, chaque choc était l'occasion de crier que c'était foutu. Nous avons ainsi tenu jusqu'en 2019 où paradoxalement l'élection de l'outsider Kaïs Saïed, nous avait même redonnés espoir. L'émergence de cet inconnu dans un paysage politique ravagé par la corruption promettait le retour de l'esprit révolutionnaire, car lui-même se revendiquait du premier souffle de la révolution tel que le suggérait son slogan "le peuple veut" (inspiré du slogan révolutionnaire "le peuple veut faire tomber le régime"). Mais derrière son masque de révolutionnaire, se cachait un usurpateur de la pire espèce. 

Capitalisant sur le ras-le-bol général, Saïed fait un coup d'Etat le 25 Juillet 2021 et détruit en quelques mois les maigres acquis de la balbutiante démocratie tunisienne. C'en était alors finie de la Révolution, cette fois pour de bon. Sur ce blog ont été consignées les étapes successives de ce détricotage, mais je pense que de toutes ces malheureuses séquences, je choisis la rencontre entre Zabaïed et Assad comme le coup de grâce, l'estocade finale !     

ZABAIED_ASSAD

C'est dans le cadre du sommet de la Ligue Arabe organisée chez les wahha(grosses)bites qu'a eu lieu cette rencontre (voir ici). Il est à noter qu'après 12 ans d'absence, la Syrie d'Assad fait son retour. Zabaïed affichait plus que tous les autres dictateurs sa joie de serrer la main à un professionnel du massacre de masse. Lui qui nous a habitués à tirer la tronche, il souriait tel un puceau le jour de sa noce, impatient semblait-il de goûter au fruit défendu. Ce médiocre prof de Droit devenu président, cultive définitivement une fascination pour les tyrans (voir ici). Pour un usurpateur de Révolution, qui de mieux qu'un boucher de Révolution pour lui servir d'exemple.

Donc oui ! la Révolution est définitivement terminée ce mois de mai de l'an 2023.      

Commentaires
F
le palmarés de Bachar comme boucher est quand même impressionnant; ce palmarés qui en avait fait un paria le transforme en modèle pour ses frères en dictature : l'homme fort prêt à détruire son pays, à exterminer son peuple pour garder le pouvoir; ironique de voir le chantre du baathisme et donc du nationalisme le plus intransigeant se résoudre à se faire coloniser par DEUX colonisateurs plus ou mois concurrents: le russe et l'iranien heureux de se partager les décombres de ce pauvre pays
Répondre
Z
c'est bizarre que personne ne vous commente sur le site... très belle analyse, que pouvons nous faire à notre échelle?
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives