01 juin 2008

Je Caricature le Maghreb

maghreb

Posté par __z__ à 12:37 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mai 2008

La 7ème station chronologique BIS

Après maintes réflexions, la rédaction du Débatunisie a opté pour une vision plus réaliste digne de l'Oeuvre gigantesque qui a été entreprise depuis 20 ans et qui ne peut pas être réduite à une simple histoire idiote de yachts (ici)
tunisie1
tunisie2

PS: Pour vous dire la vérité, j'ai du contacter Mouldi M'Barek qui a su m'inspirer et me donner les bonnes idées.

 

Posté par __z__ à 13:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mai 2008

Les 7 Stations chronologiques de la Tunisie

Je vous invite à découvrir les Sept stations chronologiques qui font le cycle de notre Histoire tunisienne depuis l'occupation des grands prédateurs du jurassique, jusqu'aux derniers prédateurs de la clique.
En attendant l'invasion de la horde du golfe persique, qui marquera le début de notre prochain cycle, versez, mes amis, quelques larmes sur les grandes phrases historiques qui nous manquent en ces derniers temps tragiques...

tunisie1

Et, Aujourd'hui...
C7

Posté par __z__ à 09:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mai 2008

Zembra est sauve !

mondoigt

Zembra vient de se prononcer !
Dans le dernier numéro du jeune Afrique, "OPA sur le Maghreb" on pouvait lire que le projet chinois sur l'île  vient de tomber à l'eau. Le blog Mouse Hunter a aussi annoncé cette nouvelle hier midi.
Une telle information mérite de plus amples explications, et avant de sortir fêter cette excellente nouvelle, attendons confirmation...

(autre article concernant Zembra sur ce blog  ici )

Annexe: ( rajouté à 15h46 )
En réalité je me suis emballé très vite, car aucun de ceux que je cite ne développe ni ne précise sa source. Je reprends par exemple ce que j'ai lu dans le numéro 2472 de Jeune Afrique à la Page 29 dans l'encadré signé de la plume de Sami Ghorbal:
"Toutes les zones encore un tant soit peu sauvages sont aujourd'hui menacées. Et en particulier celles de la côte nord. Il a été question de livrer l'île de Zembra, domaine public militaire, sanctuaire pour les phoques de la Méditerranée et les oiseaux de la mer et site protégé par l'Unesco, à des spéculateurs chinois. Ce projet, qui a suscité une vive émotion, semble aujourd'hui abandonné."
Plus laconique tu meurs!

Posté par __z__ à 13:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2008

Tunis YachtranSport City

"L'approche de l'été annonce déjà les doux parfums
De la sueur du labeur de nos humbles citoyens
Comme des citrons pressés, les uns contre les autres,
Ils dégagent des jus exquis qui font le charme et l'exotisme
De nos très valeureux transports en commun"
                                                                                 ( _z_)

INFO ou INTOX ?   

Afin de moderniser son réseau saturé de transport public, l'Etat vient d'envisager un vaste programme à l'échelle de l'agglomération de Tunis, qui à terme remplacerait la totalité de l'ancien réseau de bus, métro et train de banlieue.
Il s'agit de mettre à profit les capitaux émiratis émanent des mégaprojets, pour financer un méga-service de transport public lacustre:
The Tunis YachtranSport City
L'Etat vient à cet effet de se procurer 3 prototypes d'essai avant de faire une commande de 300 yachts de la côte d'azur d'ici fin 2009 comme convenu avec le président français lors de sa dernière visite.

.YACHT

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle yachtomanie qui profitera d'ici 2009 à l'ensemble du peuple tunisien!

Posté par __z__ à 01:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mai 2008

TUNIS SPORT CITY et CITE DU SIECLE

samadubaiBukhatir2

Dans un monde meilleur ces 1000 hectares autour du Lac auraient pu être l'enjeu d'un appel d'offre international, dans lequel des équipes concurrentes auraient réfléchi chacune à une proposition digne de l'histoire de la ville, des rapports sociaux et de l'environnement.

Ça aurait pu être l'occasion du premier référendum dans lequel les tunisois auraient eu à choisir entre plusieurs propositions.
Une équipe d'urbanistes, historiens, écologues, sociologues qui connaissent le terrain auraient guidé ce choix pour un vision commune de l'avenir de la Cité.

SAMA DUBAI et le groupe BUKHATIR ont en décidé autrement en nous imposant une vision de cet avenir sans se soucier un instant de notre point de vue et cela sous le regard complaisant de nos élus.

Allez faire un tour sur le site de TUNIS SPORT CITY.
Remarquez que les graphistes ont omis le contexte urbain. Même leur ciel n'a rien de tunisien.
Ils ont simplement transplanté un bout de ville surfait, qu'ils copient et collent chaque fois qu'ils décrochent un nouveau contrat. Leur formule se résume à luxe, golf et sécurité...

L'ancienne Carthage, la Zitouna et tous les saints patrons de Tunis regarderont aussi impuissants que nous cette déferlante immobilière qui n'a de Dieu que le saint profit...

Liens:
www.sportcitiesinternational.com/projects_tunis.html
www.sama-dubai.com

Posté par __z__ à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2008

Tunis Sport City, complément d'enquête

Regardez bien une dernière fois ce plan google earth du lac nord de Tunis, car bientôt nos émiratis du groupe Boukhatir se chargeront de nous le métamorphoser en: "Tunis Sport City"

AVANT
avant


Grâce aux images publiées par le blog Etkalem et grâce aux éclaircissements de nos journalistes  professionnels de la Presse que nous aimons tellement, nous avons reconstitué le master plan du mégaprojet:

APRES
apres


Le regard du profane n'y verra que luxe, calme et modernité.
D'après les images du promoteur, le paradis semblerait vouloir prendre le lac nord pour terre d'élection.

Pourtant si l'on y regarde de près, vous verrez que ce projet sensé destiné aux activités sportives, est d'abord à vocation résidentielle de luxe. Les équipements sportifs publics s'étendraient sur seulement 10% du terrain ( côté route de la Marsa )
Le reste, ( ce que j'ai appelé "golf village" et "tours de luxe"), et dont il est fort à parier qu'il s'agira d'une cité enclavée pour riches, couvre la plus grande partie du terrain.
Le golf 18 trous ressemble plus à une sorte de club privé fermé entouré de résidences de luxe qu'à un centre social sportif ouvert aux jeunes du Kram, d'autant plus que la connexion entre les quartiers du lac nord et le Kram pourraient (d'après les maquettes) être condamnée en faveur du 18 trous.

Enfin, cette zone résidentielle haut de gamme sera appelée "Cedar" peut être en mémoire de tous les cèdres  qui seront sacrifiés pour la noble cause du mégaprojet.

conclusions du Diagnostic

Cette opération s'apparente à une colonie en cul de sac, qui ignore son contexte social et urbain environnant et qui servira de havre de paix sécurisé à une population fortunée venant peut être pour la plupart de l'étranger.
Ne critiquons surtout pas ce projet présidentiel car Tunis Sport City participera à l'image positive de la Tunisie, fera travailler la main d'œuvre tunisienne, remplira les caisses de l'Etat et nous offrira la possibilité d'approcher ( mais pas trop parce qu'il y aura du barbelé ) des gens beaux, riches et intelligents qui auront des villas de luxe, des yachts et un 18 trous...

Posté par __z__ à 14:48 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2008

Journée Mondiale des oiseaux migrateurs

feteoiseaux

Après la journée Mondiale de la liberté de la Presse, la Tunisie vient de fêter la journée mondiale des oiseaux migrateurs, avec toujours beaucoup de joie... et de langue de bois:
La Presse du 14 MAI 2008

Posté par __z__ à 01:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2008

Les gentils et les méchants

Les gentils

Ces derniers jours j'ai noté le ton réprobateur de certains blogueurs tunisiens:
Ainsi l'auteur du blog MAD Djerba dénonce que l'on ne trouve "rien sur le drame birman dans les blogs tunisiens."
Zizou from Djerba déplore que le sort de l'île de Zembra (victime d'une chinoiserie carthaginoise ) "ne semble pas intéresser grand monde" et nous invite à signer la pétition (ici).
Pas plus tard qu'aujourd'hui Emna Benji s'insurge contre le silence des plumes de la blogosphère  où "
Tout le monde a continué à écrire comme si rien ne s’était passé" après le condescendant discours de Sarkozy dans lequel il nous explique que  "Vous [les tunisiens]avez la main d’œuvre… nous[les français] avons l’intelligence".

Les méchants

Ces réprobations tout à fait légitimes qui veulent secouer les consciences endormies sont aux antipodes de cette  réprobation signée de la plume de notre comique en chef Mouldi Mbarek lue ce matin ici.
Voilà ce que ce dernier retient suite à la tragique mort d'un jeune Tunisien dans un commissariat de Grasse en France.

"nous avons le droit et le devoir de nous interroger sur le silence de certaines organisations et associations dites de défense des droits de l’Homme et des libertés.
Que font, en effet, ces organisations et ces «illustres» personnalités pour dénoncer les crimes racistes, les bavures et toutes ces injustices infligées aux émigrés ? Pourquoi montrent-elles du doigt la moindre petite chose dès qu’il s’agit des pays du Sud et passent-elles sous silence tous les dépassements, bavures et crimes racistes dès qu’il est question des grandes démocraties occidentales?"
 
La morale de l'histoire

Les blogueurs, même s'ils s'emportent un peu, utilisent le ton réprobateur afin de sensibiliser l'opinion sur certains sujets graves mal traités, voire ignorés, par les médias officiels tunisiens. Leur objectif reste citoyen.

Quant à notre propagandiste préféré, il n'utilise pas la réprobation comme outil citoyen de prise de conscience. Loin de lui ces nobles intentions : Il s'agit simplement d'un moyen de salir des organisations militantes ( je ne défends pas forcément ces associations que je ne connais pas)

Cette histoire pour lui n'est qu'un prétexte pour régler ses comptes. Vous conviendrez comme moi qu'il n'avait pas besoin d'aller chercher si loin (dans une ville française des alpes maritimes ) pour dénoncer des bavures policières qui ne manquent pas chez nous.

Cette incarnation humaine de l'hypocrisie qu'est Mouldi M'Barek réprime le prétendu silence des organisations, alors que lui est passé maître du passage à silence de tous les drames similaires qui sévissent dans le pays.

Il a encore raté une belle occasion de se taire surtout à un moment sensible où un autre jeune vient de se faire tuer dans le sud tunisien dans d'obscures circonstances. Tragédie laquelle, lui et toute la presse officielle se garde bien d'en souffler mot.

Vous ne trouvez-pas qu'en plus de sa bêtise, Il est vraiment méchant, non ?

12 mai 2008

Tunisie, Terre de sérénité

serenite

Aujourd'hui, dans la rubrique "actualité nationale", un passionnant article de La Presse nous évoque la météo (ici)
Tout va tellement bien en Tunisie que nos journalistes ne peuvent s'inquiéter que des dernières pluies de Mai qui font "crier haro" les vacanciers. Ces derniers, selon notre journaliste, devront se priver des baignades pour se convertir au cyclisme.
Mais en attendant le retour à la normale prévu pour le 14 Mai, la Tunisie reste et restera, de gré ou de force, une terre de sérénité...

Posté par __z__ à 14:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

« Début   31  32  33  34  35  36  37  38  39  40    Fin »