(inspiré des "Simpsons" série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening)
Commentaires sur Révolution chez les Ben Simpsons
- COMMENTmaasta
- Z, tu as maintenant un train de retard,
ils sont pas de ghannouchi dégage à autre chause.
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/ma-lmn-by-alshrab-walbyrt-fy-twns/195904197092975
la gauche tunisienne avec ses 12 partis politiques et ces 15% d'électeurs, va bientôt vendre son ame pour exister, le seul problème c'est qu'ils ne voudront pas d'eux, même pas en rêve.
Aujourd'hui on te demande de caricaturer R.G, demain tu iras en prison parce que tu fais c'est hram...
à suivre. - Tout a fait d'accord, après que le peuple Tunisien a eu ce qu'il voulait et a éblouit le monde entier avec son initiative, il est grand temps que tout le monde se mette au travail.
Tout Tunisien contemple l'éradication complète de ce nid d'opportunistes qu'est le RCD. D'un autre côté, la raison recommande de garder quelques membres de l'ancien régime pour que la transition se fasse en douceur et surtout si on ne veut pas que les barbus prennent le contrôle, on n'est pas sorti de 23 ans de dictature et de corruption pour plonger dans un quart de siècle d'obscurantisme qui risque d'être très sanglant si on se rappelle ce qui s'est passé en Algérie et en Afghanistan lorsque les Islamistes ont pris le pouvoir. - L'islam et les femmesCher Tun 68, je n'ai jamais compris pourquoi l'islamisme s'en prenait autant aux femmes, elles sont l'ennemi héréditaire de l'islamisme en quelque sorte, le bouc émissaire ...
Après peut être que Ghannouchi va prendre sa fille comme leader du parti ennadha, je l'ai beaucoup lue dans le journal anglais The Guardian, et tu sens clairement chez elle l'existence d'un double discours. Ils ne parlent jamais de leur programme politique, de leur idéologie, mais juste de leur souhait de renforcer la démocratie en Tunisie. Balivernes, je n'y crois pas. Et leur parallèle avec Erdogan en Turquie, m'insupporte, il y a en Turquie une armée puissante qui a pour rôle de protéger la constitution.
Je crois qu'un islamisme politique qui dévie fortement en Tunisie, ce n'est plus la garantie d'un régime très autoritaire, mais carrément totalitaire comme en Iran ou en Arabie bien que Ghannouchi s'évertue à rappeler qu'il n'est pas Khomeini et que la Tunisie n'est pas l'Iran. Là encore, une foutaise historique, la société iranienne sous le Shah Palavi et la condition des femmes y était encore plus occidentalisée encore qu'en Tunisie aujourd'hui. Et pourtant regardez ce que c'est devenu...
Méfiance, Méfiance, mais ATTENTION, ne laissez jamais faire les utilisateurs qui vous menacent de mort parce que vous avez critiquez l'islamisme politique. Il faut les identifier informatique-ment si possible et les dénoncer à la justice. La liberté d'expression ce n'est pas de menacer d'un coup de sabre les gens qui osent critiquer. - @ amilcar,
il n'ont pas de programme.
Pour en avoir un il faut avoir un vrai mouvement, avec des idées et des débats.
Eux ils attendent que le débat tombe du ciel, alors ils disent qu'il est dans le coran.
Mais comme il ne vient pas, ils cherchent un guide, qui va leur pondre un programme et ils n'auront plus qu'à le prendre pour le coran. - Dieu est au dessus de toutCe n'est même pas Ghannouchi qui m'effraie mais toute une foule de "diplômés" mâles tunisiens qui sont convaincus qu'une femme à la maison c'est un poste de plus sur le marché du travail. Et pourtant, ce sont des jeunes qui vous parlent de ça une bière à la main, pas forcément des islamistes.
Il faut défendre le droit des femmes, et le doit des femmes ce n'est pas juste d'étudier et de travailler. C'est l'égalité totale et la liberté de faire ou ne pas faire absolument tout sans subir l'influence du père, du frère, du mari ou du " guide Ghannouchi".
Je suis pessimiste au niveau du droit des femmes : nos "diplômés" sont pour la plupart proche de la clochardise intellectuelle et les femmes je le sens hélas, se laisseront dans leur majorité embrigadées sans réagir.
Après tout les femmes tunisiennes ont obtenu des droits inégalés sans se battre. Tarek Haddad avait pensé au début du 20 ème siècle la condition des femmes, Bourguiba l'a inscrit dans la loi avec le code du statut personnel.
Tarek Haddad, qui était pourtant sorti de l’université théologique de la Zitouna, comparait le port du voile « à la muselière qu’on met aux chiens pour les empêcher de mordre ».
Il me semble que 30% des femmes tunisiennes portent aujourd'hui une muselière, et ce chiffre va augmenter encore, si vous y ajoutez des jeunes hommes qui ne sont pas capables de construire un raisonnement plus profond qu'un enfant de 13 ans, et bien je crois que les islamistes auront bientôt à terme dans le cadre le plus démocratique du monde, plus de 50% des voix... - @amilcar,
Il ne faut pas être pessimiste, les plus gros salaires chez moi sont à majorité des femmes.
et dans les cv reçus les meilleurs sont des femmes.
Bientôt ils seront obligés de leur manger dans les mains, parce que non seulement ils ne savent pas tenir leur propose appart, mais également ils sont maintenant doublés dans le travail.
Non le vrai problème reste la dictature des têtes, l'islamisme n'est rien d'autre qu'une forme perverse de dictature.
Vous remarquerez que dans les pays à une seuls religion, il n’y a toujours qu’un seul parti islamiste, alors que les doctrines vont de ceux qui appelles au meurtre jusqu’à ceux qui le condamne, en passant par ceux qui sont contre mais qui l’approuvent.
L’islamisme politique est contraire au principe de l’universalité de la religion, parce qu’il oppose les doctrines d’une nation à l’autre.
L’islamisme politique est contraire au principe de liberté de culte, car il baise le débat religieux, impose l’extrémisme par surenchères successives à des fins politiques.
L’islamisme politique est contraire à l’extension d’une religion, car il ferme les portes de la mosquée à ceux qui n’ont pas le même idéal politique que le parti islamiste dominant dans une nation.
L’islamisme politique neutralise les revendications sociales et permet l’assertivement des plus pauvres. L’intérêt du paysan, du travailleur, du grand commerçant et du roi ne sont pas les mêmes. Le poids des plus fortunés pèse sur la politique (ça tous le monde le comprend), mais si la religion devient liée à la politique, alors ils pèseront aussi sur l’endoctrinement religieux. Ainsi la religion est détournée à d’autres fins contraires à ses valeurs.
Toute relation entre la politique et la religion sont contraires aux valeurs religieuses.
La vrai démocratie c’est lorsque les religieux s’intègrent et militent dans des partis indifféremment de leur appartenance religieuse.
Non la révolution n’est pas terminé, camarades révolutionnaire, la démocratie est en danger, sortez la guillotine, radio Vatican menace la république, heeee pardon, El jazira menace la république. - Radio VaticanJe suis absolument d'accord avec toi sur l'influence néfaste des télévisions su Golfe sur les mentalités maghrébines et tunisiennes en particulier.
Al Jazeera informe mais Al Jazeera enferme et endoctrine tout autant. Mettre en place une télévision tunisienne libre et indépendante, qui informe et point à la ligne, nous permettrait de réduire l'influence d'Al Jazeera.
Hélas, ce n'est pas le cas, la télé tunisienne continue de désinformer et de taper sur Ben Ali ( c'est facile maintenant) de passer du petit peuple qui règle ses histoires à 2 balles en public ou des débats politiques où il y a tout sauf de la politique, du débat et des échanges d'idées...
Prenons d’assaut la télé tunisienne ainsi que la presse, nous réduirons à la fois l'influence d'Al Jazeera et enracineront la liberté de la presse...
VIVE LA TUNISIE LIBRE, VIVE LA PRESSE LIBRE - @ amilcar, je suis d'accord avec toi,
il va falloir qu'il y ai des gens pas d'accords, parce que sinon je ne trouve pas ça drole....
d'ailleurs, Z est plus fort lorsqu'il s'attaque à de vrai sujets. Mais lorsqu'il ouvre des portes ouvertes c'est déjà moins drole.
s'il y a un Pays ou la salafistes, les communistes et les libéraux peuvent parler ensemble en se respectant, c'est bien en Tunisie. Il faut en profiter pour aborder de vrais sujets, et fraturer tous les clichés... - islamisme, islamiste, islam, musulman ce sont tous des synonymes.
l'islam tout court est mauvais, car il n'existe pas d'islam "modéré".
toute la vérité sur la femme en islam : http://video.google.com/videoplay?docid=8151257738054243369# - @PerplexerCher Perplexer, tu sais bien que j'aime la provocation. Je me considère comme tel à tort ou à raison. Cependant je ne peux pas m'empêcher de considérer ta provocation inutile et dangereuse dans ce moment crucial de la construction de notre nouvelle démocratie.
Je n'arrive pas à savoir si t'es un RCDiste nostalgique de Ben Ali, un islamiste refoulé, ou sinon un extrémiste de droite qui panique dès qu'il voit du vert.
Il faut manquer de culture pour résumer une religion dans toute sa complexité à un schéma aussi réducteur et simpliste...
Les gens comme toi m'attireront sur mon blog tes pots intégristes qui vont bientôt exiger la fermeture du blog...
Les gens comme toi (islamistes refoulés ou tes symétriques islamistes assumés) vous me faites flipper autant que nos mauves, si ce n'est plus... - Les criquets du pouvoirOn n’a pas fini de faire face aux provocateurs vassalisés qui sortent tout droit des écoles du RCD et reproduire les us du sérail. Ce sont des criquets pèlerins qui vont continuer leur travail dévastateur avec l’énergie du désespoir. Ils n’ont rien à perdre, leurs neurones sont détruits depuis bien longtemps et leurs âmes ont atteint le stade de la putréfaction à la naissance. Malheureusement ils sont encore partout, ce sont les mêmes ignobles qui ont attaqués les gens qui étaient à la kasbah, ces gens qui ont une noblesse unique -pas celle de la naissance mais celle de l’attitude, celle qui ne s’achète pas- et qui ont arraché la nouvelle composition du gouvernement. Tant qu’il y aura des tunisiens de cette noblesse, les valets hétéroclites du pouvoir déchu finiront par s’étouffer dans leur propres vomis. Il faut laisser le temps au temps…
- Hédi BaccoucheCher Bob, il faut laisser du temps au temps certes mais il faut surtout être très vigilant. La démocratie ce n'est pas être naïf et faible face à ces parasites.
Un parasite influent aurait actuellement l'oreille de l'actuel premier ministre de transition. Malgré ces 81 ans, ce parasite a déjà causé 23 ans de souffrance au peuple Tunisien. Il s'agit de Hédi Baccouche. S'il avait été un agent du Mossad Israélien, tout le monde aurait crié à la conspiration. Bizarrement, les autorités ne tentent pas de neutraliser cet homme de coups bas... - Si le programme des uns et des autres se limite à ce que les uns d’insulter les autres de RDC diste
Et aux autres d’insulter les uns de Intégristes. L’avenir de la Tunisie ne s’annonce pas rose, sans jeu de mot socialiste.
A force de "purifier le pays", on finit par devenir comme un chien fou qui se mange la queue en tournant.
Si j'avais un lien de vidéo sur le sujet je l'aurais mis pour illustrer.
Je vous invite les uns et les autres à venir avec une autre idée que de "purifier le pays" des uns puis des autres.
Et tous unis sinon rien. - ImpressionBonsoir,
Je le dis sans arrière-pensée, mais j'ai comme l'impression que Tun-68 est plusieurs personnes à la fois. Je me trompe peut-être. Il suffit pourtant de relire ses (leurs) interventions et comparer le style, la grammaire et autres conjugaisons... Sans rancune aucune cher Tun-68 et corrige-moi si je me trompe.
Mais bon, tout ça n'est pas important. Ce qui l'est, en revanche, c'est la liberté de nous exprimer et de dire notre désir de changement. Tout le monde (à part Perplexer, dont j'avais dit qu'il est un étron qu'il faudrait ignorer, même s'il est de plus en plus puant) est d'accord pour dire que nous devrions tous être vigilants afin que la révolution ne soit pas confisquée. Mais, me semble-t-il, l'accord s'arrête là. Car il y a cette sempiternelle question religieuse: laïcité ou pas laïcité??? Pourquoi ne pas profiter de ce blog pour en discuter sereinement? Oui, ce serait bien d'en parler en toute liberté et de connaître les sentiments - et les arguments - des uns et des autres. - Doublement perplexeAvec tt le respect du a votre talent, je ne suis pas d'accord avec vous Cher Z. Comme bcp de tunisiens, je crains que le pays n'arrive pas a consolider la liberte. Pas tellement a cause de la coquille vide RCD, mais de l'absence du reflexe de liberte en nous et des legitimites de tout ordre que nous ne cessons de construire autour de nous. Or la seule legitimite que peut soutenir un Etat de droit et celle qui sort des urnes pour gerer les affaires de la Cite (et non pas votre vie privee) pendant un laps de temps pre-determine.
Le seul moyen de briser ce carcan et, me semble-t-il, de tout desacraliser, y compris la religion et y compris par la provocation. Il me semble par ailleurs que ceci rentre pleinement dans votre role, Cher Z, d'ou ma perplexite. Je crois que les tunisiens ont, comme disent les ricains, un window of opportunity de 6 mois pour arriver a un stade de non retour. Chaque pas que nous faisones sur les chemins de la liberte est un de gagne, et il faut en faire beaucoup avant que les horisons ne se referment.
Avant que vous essayez de me caser, je voud dis que je n'ai que respect pour la foi de mes propres parents et que je n'ai aucun rapport avec le RCD ou tout autre organisme tunisien (meme pas un club de foot). Peut-etre pas par merite propre, mais ayant vecu depuis 30 ans a l'etranger, je n'ai pas eu a affronter les choix que certains de mes compatriotes ont du affronter. - @Tzara, non c'est la même personne avec plus ou moins de temps
. pour le reste je suis d'accord avec toi.
sauf qu'il y a un problème entre nous (notre génération) et celle qui n'a connu que ben ali.
ils ont peur qu'on leur vole leur révolution. Ils sont parano, c'est tellement incroyable ce qui leur arrive qu'ils ne veulent pas retourner en arrière. Or, si l'on a un peu de lucidité on sait qu'on ne peut pas retourner en arrière. Et si l'on a un peu de connaissance macro économique on sais aussi que l'on ne peut pas aller aussi vite qu'ils veulent (faire tous tomber pour repartir c'est impensable). Sauf qu'ils ne veulent pas l'entre parce qu'ils ont peur que l'on complote dans leur dos.
mais, globalement on est d'accord sur les objectifs et pas d'accord sur la méthode.
pourquoi c'est pas possible en une fois :
1 - parce que le pays doit reprendre son souffle (l'administration doit reprendre, ça doit être le bordel actuellement; les entreprises doivent retrouver des liquidités et de la matière première; les gens doivent retrouver leurs salaires; la sécurité doit revenir; la confiance doit revenir...)
2 - pare que nous devons faire un bilan (c'est quoi qui a changé, pour quoi, quels sont nos futurs objectifs en débat pas en imposant un sens à un mouvement de foule....
3 - il faut que chacun se face à l'idée de pouvoir parler, ce que ça implique dans sa vie, certains personnes vons se découvrir...
4 - il faut laisser le temps aux partis politiques de devenir odibles, quel est leur programme, quels sont les enjeux pour le pays, laissons parler les gens qui ont des choses à dire...)
Six mois, ce n’est très pas un siècle. Il est vraiment urgent que le calme soit, que les débats s'ouvrent.
Il suffit juste d'arrêter de se diaboliser mutuellement et de commencer à construire.
Vous viviez dans le peur, vous étiez paranos, des voisins caftez sur leurs voisins, personne ne parlez par peur, maintenant tous le monde parle pour affoler les autres.
On se calme, on se parle et on reste vigilent pour garder une ambiance agréable où les gens ont plaisir à vivre.
Si au contraire vous vous comportez comme des irresponsables qui veulent tous casser parce qu’ils voient le diable partout, ce que vous allez gagner c’est que d’autres personnes disent merci à ceux qui sont pour la démocratie et vous impose une autre dictature, parce qu’ils diront au reste du monde, comme je l’entends parfois : vous avez vu les arabes, lorsqu’on leur donne un peu de liberté c’est le bordel.
La meilleure manière de protéger la démocratie c’est d’être soit même démocrate et non un pirate assoiffé de purification et de règlement de compte. - Laïcité ou pas ?Je vais éviter de faire des pavés d'une tonne, sortir les arguments les uns après les autres et les discuter si possible. Je commence par ce qui me semble le plus évident :
1èrement : La Tunisie est le pays des tunisiens et pas des musulmans. Environ 20 000 tunisiens seraient chrétiens. 2 à 3000 tunisiens sont juifs. La diaspora juive tunisienne compterait presque 200 000 personnes à ce que j'ai pu lire. Leurs ancêtres sont tunisiens, ils peuvent devenir tunisiens. Par ailleurs, un nombre in-calculé et incalculable de tunisiens sont athées.
Non seulement je souhaite que tous ces tunisiens aient absolument les mêmes droits que la majorité musulmane, mais je ne souhaite pas qu'un parti politique puisse un jour diviser le pays entre les bons et les mauvais musulmans. Même si je suis musulman, je préférerais même que l'on retire de la constitution en parlant de la Tunisie, que l' " islam est sa religion".
La Tunisie doit rester une et indivisible et tous ses citoyens sont égaux. - @ tun-68Je suis content que tu sois un et pas plusieurs, mais pas très content que tu penses que ceux qui ont fait la révolution -les jeunes- soient paranos. Non, ils sont aussi démocrates que toi et peut-être un peu plus lucides que toi et moi. Ils savent qu'il faut se méfier des politiques, des idéologues, des experts et même du temps. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a chez les politiques, les idéologues et autres experts trop de mensonges, trop de promesses prêtes à être faites et qui ne seront jamais tenues. Quant au temps, ils ne savent que trop la valeur monétaire que lui accordent nos "beldi" et autres entepreneurs pressés d'en finir avec la révolution. Et nos jeunes ont bien raison de s'en méfier.
J'ai entendu un des ces "experts" parler de "jeunesse mondialisée", alors que, sociologiquement, nous avons affaire à une jeunesse toute spécifique, celle d'une Tunisie qu'on disait inutile, une jeunesse qui fut privée de tout et qui, à force de frustrations et de désirs inassouvis, nous a offert la plus belle des révoltes, puis la révolution. Et cette jeunesse-là ne peut pas faire facilement confiance. Pour gagner sa confiance, il faudra aux politiques une grande dose de sincérité et aux idéologues une grande dose d'honnêteté intellectuelle. Or, à écouter ces gens qui se répandent dans tous les média du pays, je ne vois rien qui puisse me rassurer. Certains ont été jusqu'à traiter les jeunes de la "caravane de liberté" de petits voyous-voulant-nommer-les ministres!!! On les a délogés de la Casbah; on les a malmenés, comme pour leur dire "allez, ouste. Vous avez fait votre révolte, maintenant partez et laissez-nous, nous qui sommes experts, etc., faire le reste". Aucun dialogue avec ces jeunes, aucune écoute. Juste des promesses...qui ne seront pas tenues. Et puis la démocratie ce n'est pas les élections. La démocratie, c'est au-delà de ce subterfuge que même ZABA avait utilisé. C'est le pouvoir du peuple, dans le sens plein du terme, un peu comme chez les Grecs anciens ou, plus près de nous, durant la courte période de la Commune de Paris. Et je parie que notre jeunesse sera plus vigilante que les Communards et saura préserver SES acquis qui sont NOS acquis... - @tzara, toi tu écris bien.
c'est vrai ils ont raison, mais il doivent être aussi lucide aux problèmes de ceux qui doivent assurer à la fin du mois et les salaires de centaines de personnes et leurs crédits et autres charges. Parce eux aussi ont peur de ce qui se passe. Si tous le mon intègre les contraintes de tous le monde ça se passera bien mieux.
Si tu veux par exemple que moi je bouge, je ne vais le faire que si je suis en confiance, même si j'ai rien à perdre, imagine un instant celui qui a beaucoup à perdre!
Je ne dis pas qu'il faut laisser la priorité à ceux qui ont des choses au détriment de ceux qui ont rien, je dis juste que si vous voulez faire avancer les choses de ceux qui ont rien, il faut la confiance de tous. Chacun peut être vigilent, mais normalement le débat s'il est bien construit peut faire avancer les choses. Et c'est pour ça qu'il faut un climat de débat.
@amilcar, d'accord avec toi, mais aussi parce que la Tunisie doit être attractive pour toutes les ressources humaines compétentes. Mais aussi pour bien d’autres choses aussi importantes.
Un truc auquel on ne pense pas (le conflit israélo-palestinien) :
Personne ne s’est rendu compte que les israéliens viennent de prendre une claque sur la joue gauche ?
Avant le décembre 2010, les arabes c’était des gens pas ordinaires, même éduqué et patati patata….
Lors la révolte des tunisiens, ce sont presque tous les peuples opprimés du monde qui se sont identifiés, y compris en Israël. Les israéliens de gauches viennent de prendre une grosse, claque d’un seul coup, parce qu’ils se sont d’un seul coup rendu compte que les arabes sont leurs semblables, leurs frères de sang, ils se sont d’un seul coup rendu compte qu’ils ont placé des centaines de milliers de leurs frères de sang dans le camp de concentration qu’est GAZA.
Si demain la Tunisie devient totalement laïque, c’est une deuxième claque qu’elle va leur mettre sur la joue droite cette fois-ci.
Il n’y pas de comparaisons possible la laïcité en Tunisie est un facteur de pays et de croissance qui dépasse de très loin la Taille de la tunisie.
C’est aussi un super facteur d’intégration dans leur nation d’accueil des musulmans d’Europe.
Moi j’irais même plus loin que toi en demandant à que qu’en tunisie en installe un observatoire de liberté de cultes et de respect des minorités en méditerranée, ainsi qu’un forum permanent de dialogue entre les religions. - LaicitéMerci d'abord à Tun-68 d'avoir évoqué la Cause palestinienne qui semble un peu oubliée. Moi, je doute fort qu'il y ait des israéliens, même de gauche, qui se soient identifiés à notre révolution ou qui s'en réjouissent. Pourquoi? parce que la démocratie dans un pays arabe - et dans le monde arabe - ne sert nullement les intérêts de l'entité sioniste. Regardez comment cette dernière cherche à sauver Moubarak!!!
Pour ce qui est de la laïcité dans notre pays, je dirai qu'on ne peut pas la décréter, même si elle est souhaitable. Un vrai débat national sera nécessaire, voire une vraie consultation populaire (référendum). Mais dans tous les cas, il faudra tenir compte de l'"identité" du peuple tunisien.
Permettez-moi de reproduire ici, à peu de termes près, ce que j'avais écrit sous mon vrai prénom, Tahar, sur un autre blog http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2011/01/22/20189904.html#comments
Je m'étais référé à feu Jamaleddine Ben Cheikh, expert en poésie bachique, qui disait que le musulman vit l'olivier tout en rêvant la vigne. Autrement dit, le musulman (et le Tunisien) vit une sorte de chevauchement contradictoire entre un "réel" éthique et un "imaginaire" qui est de l'ordre de l'"illicite" (comme l'est le vin en Islam). La contradiction est tellement forte qu'il ne sait plus à quel "saint" se vouer. Et tant qu'on n'a pas tenté de faire le LIEN entre ce "réel" et cet "imaginaire", la société musulmane (et la Tunisie) sera toujours à la traine, non pas de l'Occident ou des Lumières, mais d'elle-même, de sa propre Histoire et des aspirations profondes de ses jeunes. Or ce LIEN n'est possible qu'au prix d'une autocritique de la société musulmane (et tunisienne) par elle-même. Malheureusement, point d'autocritique à l'horizon chez la plupart de nos "intellectuels" et "idéologues", dont certains n'ont jamais critiqué l'ancien régime et qui aujourd'hui tentent, à vil prix, de se refaire une virginité "révolutionnaire".
Nous devrions donc, si nous voulions que le mouvement spontané et libertaire ne soit pas confisqué par ces supplétifs, être BIL MIRSAD, très vigilants. Vigilance, autocritique et lien entre "réel" et imaginaire" me semblent être les conditions nécessaires (peut-être pas suffisantes) pour que ce mouvement profite au peuple et non aux profiteurs de tous genres. Comme dans Parsifal "Seule guérit la blessure l'arme qui la fit". Vive la Révolution de Sidi Bouzid.
Tahar. - @ Tu es certains qu'ils veulent le sauver?????
les israéliens qui soutiennent mabarak alors que les gens se font massacrer dans la rue!!!!!!
lorsque l'on a un soutien comme israël à ce moment là, on n'a pas besoins d'ennemi.
La carte jouée par Israël c'est l'islamisme politique, ils misent si des régimes ennemis, pour justifier ce qu'elle fait.
Depuis la la palestine est sous le hamas, elle est totalement neutralisée.
Si l'égypte passe sous les fréres musulmans, israël non seulement peut tous coloniser, mais aussi gagnera de nouvelles subventions de protection militaire (sans quoi, le budget est à l'ouest).
vous entandez les islamistes politiques, si vous votre nation capitulez!!! - ça c'est pour la politique.
pour les gens, il ne faut pas sous estimer le patriotisme des Juifs de tunisie, voir du maghreb sans compter les humanistes d'autres origines.
même si celui-ci est parfois couvert par 50 ans de maleur et de douleur, il reste des choses qui remontent à la surface parfois en fin de vie.
tu sais lorsque tu as eu une enfance en tunisie, tu ne peux pas oublier les odeurs et les couloirs du pays de ton enfance. - Soft Power Vs IsraelC'est intéressant de parler de la Palestine en effet.
Autant être clair, la Tunisie ne libèrera pas la Palestine, l'Égypte non plus, le monde arabe, même uni, non plus, en tout cas pas dans les conditions actuelles. Israël va être considérablement fragilisé par la vague de libéralisation politique dans le monde arabe. Mais leur avance est tout de même énorme, ou plutôt nos retards gigantesques (économiques, intellectuels, démocratiques, sociaux, militaires, technologiques, diplomatiques...)
Quitte à provoquer un débat difficile, pourquoi ne pas s'inspirer de l'expérience de la Chine continentale vis à vis de l'île de Taïwan pour : (i)canaliser l'influence israélienne sans jamais entrer en conflit avec ce pays, (ii) tirer profit au maximum de leur avance technologique, (iii) pacifier la région en faisant adhérer le maximum de pays modérés à cette vision ?
Tout simplement, plutôt que de vivre dans l’isolement vis-à-vis de ce pays, créer des liens, même froids, pour les intégrer globalement à la région et générer une interdépendance accrue. L’interdépendance, même froide, permet d’exercer des pressions bien plus grandes que des menaces de guerre. En choisissant la voix de la guerre, eux comme nous serions de toute façon perdants. Ce sera leur chance ultime de s’arrimer à cette région, nous devons les amener à comprendre que des concessions sur le dossier palestinien peuvent leur garantir une paix durable, qu’elle soit sincère ou non.
Sans jamais reconnaître officiellement Israël, ou en conditionnant toujours notre reconnaissance officielle à leur reconnaissance de l'Etat Palestinien, nous devons renforcer très fortement nos relations bilatérales. La Tunisie doit établir des relations fortes sur les plans économiques, technologiques, éducatifs, d’investissement avec Israël. Cette ouverture devra bien sûr se faire dans les deux sens et même essayer d’englober le maximum de pays modérés de la région ( egypte, maroc, jordanie…).
Cela me semble une voie courageuse puisque la stratégie militaire a échoué à libérer nos frères palestiniens. Autant changer d’orientation. - @tun-68
Pour reprendre ce que tu as dit plus tôt sur le patriotisme des juifs tunisiens, et dans la continuité de ce que je viens d'écrire, je pense qu'il faut être reconnaissant sans être naïf.
Des tunisiens juifs ont été fortement impliqués dans le processus de décolonisation il y a 60 ans. Mais le contexte était différent, les tunisiens lambda ne s'étaient pas encore identifiés au peuple palestinien.
Je ne pense par exemple que des juifs tunisiens puissent servir dans l'armée tunisienne. Pour les mêmes raisons je comprend que les israéliens n'autorisent pas les arabes israéliens à servir dans l'armée. Question de loyauté, les juifs tunisiens sont sans aucun doute loyaux à la Tunisie, mais leur loyauté pourrait être remise en cause en cas de prise de position hostile à Israël. Ce n'est pas une certitude absolue, mais je ne pense pas qu'un haut commandement puisse prendre un tel risque. Vu la taille ridicule de l'armée tunisienne et de la communauté juive tunisienne, ce problème épineux est une entorse à l'égalité de tous, mais c'est une affaire de sécurité nationale. - Has been...Des peuples ou des groupuscules qui nous menacent ou nous entourent, Israël pourrait en faire partie, sont armés jusqu'aux dents.
La Libye, l'Algérie, des groupes terroristes comme AQMI... Pardonnez moi, mais le pacifisme et le rejet de construire une armée forte sont le propre des républiques bananières.
Pendant ce temps là nos ennemis peuvent nous menacer ou nous détruire. A chaque problème, il faut tenter de trouver une solution appropriée, la ruse, la diplomatie, le commerce, le Soft Power s'il le faut, mais la force aussi en ultime recours. Ne pas se doter de cette force, c'est faire courir le risque à son peuple d'être de nouveau asservi. La Tunisie ne sera plus jamais le protectorat ou la prostituée de quiconque. - holala quel sujet volcanique
bon d'abord pour israël, sans me tromper je crois que des arabes israëliens font leurs servicent chez eux. Je ne vois pas non plus pourquoi les juifs tunisiens ne le feraient pas en Tunisie, dans la mesure où l'on n'est pas en guerre d'état à état.
pour ce qui est du pacifisme, ce que l'on a est suffisant, on a bien fait de ne pas être des va en guerre comme d'autres.
30 000, c'est suffisant. Même si j'ai trouvé que leur matériel était un peu fatigué))))
- Politique politicienne please...Les sites internet des partis politiques tunisiens sont pathétiques.
En fait, aucun n'a de programme. Ils se revendiquent tous partis d'opposition, mais là il s'agit de construction. Et ils n'ont visiblement pas encore eu l'idée de construire quelque chose...5 mois ça va être juste !
Je pensais apporter une aide logistique ou financière à l'un des partis, mais comme je n'arrive pas à avoir une idée rien que minimaliste des programmes et ambitions de chacun, je ne sais même pas lesquels présélectionnés.
Je vous assure, j'en suis réduit à me demander si telle ou telle personnalité a une bonne tête ou pas !!!
Je pense que dans l'immédiat la Tunisie a besoin de reconstruire un Etat de droit. Un juriste de formation m'irait peut être plus qu'un médecin. La Tunisie qui fera face à des pressions contradictoires devra se montrer pragmatique, une personnalité souple mais efficace m'irait plus qu'un idéologue borné. Un libéral avec des vues de gauche qui redistribue équitablement les richesses m'ira mieux qu'un communiste qui partagera la pauvreté.
J'ai une petite attirance pour Nejib Chebbi ou Moncef Marzouki. Honte à moi, je m'en fout qu'il soit athée, juif ou bouddhiste, mais j'ai l'impression pour Marzouki que son athéisme revendiqué pourrait le discréditer auprès des masses tout comme sa trop longue absence de Tunisie. Je le trouve plus sincère, il a l'air de favoriser la rupture. Mais je ne le sens pas capable de représenter toute l'opposition laïque. Et face à des mouvements " born again RCD", des islamistes qui vont nous protéger de la concurrence chinoise avec le coran ou des partis "unionistes" financés par Khaddafi, je veux parier sur la bonne pouliche.
Pourriez-vous s'il vous plait partager vos avis et impressions sur les personnalités politiques tunisiennes ? Leurs programmes si vous les avez trouver quelque part ? Vos sites de référence qui décortiquent objectivement la vie politique ?
Merci d'avance.
Nouveau commentaire