Ouf! Le problème est réglé. Le 24 Mars 2011, le troisième sit-in à la Kasbah a été bailloné par les forces de l'ordre qui ont dispersé la foule et arrêté les manifestants.
A lire les commentaires de certains concitoyens (ici), il semblerait que beaucoup de nos amis tunisiens appuyent le recours systèmatique à la force, nostalgiques qu'ils sont à la répression et à l'autoritarisme. J'ai retenu ce commentaire qui résume à mon sens une opinion dangereusement très répandue:
"Laissez les gens travailler pour que notre économie progresse pour le bien de notre révolution. Mouch normal ce désordre..... J'ai l'impression qu'il nous faut un dictateur non voleur pour que ces gens compressent!"
Au secours Ben Ali!
28 mars 2011
Kasbah 3 ou Kasbah pas?
Commentaires sur Kasbah 3 ou Kasbah pas?
- non, il faut lui dire kasbah mon pays.
- Sit-in or not Sit-in that's the questionDu moment où ça ne nuit à la liberté de personne (dont la liberté de travailler), je ne suis pas contre un sit-in, peu importe les motivations de chacun. c'est une question de liberté personnelle.
A part le fait que ça bloque éventuellement l'activité des commerçants de la médina, qu'est ce qui pourrait gêner certaines personnes à ce que d'autres fassent un sit-in? ...l'endroit peut être
@Z: il serait temps pour les Ben Simpson de bouger leurs fesses eux aussi et d'aller bosser. - Kasbah 2Kasbah 2 a fait partir Ghanoouchi, oui. Mais Kasbah 2 nous a imposé son choix au lieu de 4 choix que nous proposait Yadh Ben Achour. C'est cela la démocratie? Une partie du peuple impose ses choix à tout un peuple?
Kabah 2 nous a imposé un conseil de protection de la révolution, conseil auto-proclamé et non représentatif de tous les tunisiens, qui aujourd'hui essaye de faire la,pluie et le beau temps dans la commission de M.Ben Achour. Conseil qui se sert de tous les moyens pour se débarrasser de ceux qui ne lui plaisent pas et imposer ses complices. Conseil qui essaye de foutre la pagaille pour reporter les élections au mois d'octobre 2011.
Là, ce ne sont que quelques bienfaits de la Kasbah 2. Alors Kasbah 3, et 4, et 5... NON. Ils n'ont pas à venir toutes les 2 ou 3 semaines nous imposer leurs volontés.
Si on veut être respectés, on commence par respecter les autres.
D'accord avec Tun68, parce que c'est ce qui est entrain d'arriver. ET ce Conseil de Protection de la Révolution est entrain de se constituer illégalement dans les régions et d’exercer un pouvoir parallèle.
Et ce n'est pas la nostalgie d'un régime autoritaire et répressif, mais chacun doit savoir respecter les règles de la démocratie et ne pas s'en servir pour ses propres intérêts et pour imposer ses choix à tout un peuple. - sit-in et travailje serais reconnaissant à qui pourrait m'expliquer la relation inadéquate entre un set-in et le droit au travail et quelle est sa portée si elle existe. L'essor économique en pâtît-il vraiment? Et à entendre dire ce leitmotive, on penserait que la disparition des protestations serait la panacée au développement... comme si, jadis, tout se passait bien.
Moi, je pense que ce n'est qu'un prétexte pour perdurer des pratiques que certains ne comprennent toujours pas qu'il faut qu'elles disparaissent. - ouf !dites donc si c'est pas grave que l'activité des commerçants de la médina soit bloquée pour que les personnes que rien ne leur plait fassent leur sit-in, c'est rassurant ???!!!
je pense qu'on exagère là ! le sit-in devient une mode en Tunisie que les uns et les autres pour des causes réelles ou pour des prétextes futiles s'en servent pour camper et apitoyer les gens!
pourquoi tout est urgent aujourd'hui? ALORS QUE le sauvetage de l'économie agonisante est une affaire secondaire ! alors que c'est notre priorité tous! comment peut-on résoudre les problèmes des demandeurs d'emploi si l'économie s'écroule? et puis qui dit que le sit-in est la meilleure méthode pour protester? soyons réalistes quand même ! - Franchement, au point où on en est (Braquages de banque et de personnes, squat, immigration clandestine, frontières avec la Libye sous haute tension, faux visas, lingots d'or etc..), faites ce que bon vous semble. De toute les façons on est foutus.
Faites des sit-in, des sit-on, des sit-before, des sit-after et des sit-over en attedant le game over! - Au travail, bande de paresseux!Il n’y a pas plus conforme au bon sens que d’appeler une minorité à respecter la majorité. Cet appel prend toute sa légitimité dans les principes fondamentaux de la démocratie. Mais c’est aller très vite en besogne que de croire qu’il y a actuellement, en Tunisie, un régime et une autorité démocratique. En fait, il n’y a ni régime, ni autorité démocratique. En voici quelques raisons (il y en d’autres) :
1°) dans tout État démocratique, l'autorité des pouvoirs publics ne peut être fondée que sur la volonté du peuple exprimée après des élections sincères, libres et régulières. Ce principe est totalement absent en Tunisie, puisque l’autorité actuelle fut imposée par des lois corrompues, bricolées par des ennemis du peuple et de la liberté. Et, comble de l’absurde, même ces lois corrompues n’existent plus. On n’a pas le choix et il faut faire avec !
2°) la démocratie implique l'existence d'institutions représentatives, notamment d'un Parlement représentatif de toutes les composantes de la société. Les institutions expriment la volonté du peuple et contrôle l'action du gouvernement. Actuellement il n’y pas de parlement ni autres institutions élues. Donc le gouvernement provisoire n’a aucun garde-fou, il peut conduire les affaires de l'État comme bon lui semble, en toute opacité et en toute impunité.
3°) Il ne saurait y avoir de démocratie sans une véritable et complète égalité entre hommes et femmes. De même, qu’il ne saurait y avoir de démocratie sans une véritable et complète liberté de culte et de croyance. Inutile de vous dire qu’on est encore loin de tout cela…
4°) La démocratie suppose la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Le droit de répandre pacifiquement les idées, par tous les moyens, est un droit inaliénable. Même la Kasbah 3, 4, 5…, ça doit être possible. C’est un droit acquis, irréversible, non négociable et chèrement payé. Si le gouvernement actuel s’y oppose, il faudrait passer outre.
Actuellement on ne peut pas évoquer les principes de la démocratie pour dicter au peuple, ou une fraction du peuple, une quelconque conduite, ce serait indécent ou naïf. Attendons l’avènement d’un état démocratique, et ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Les conduites actuelles qui semblent anarchiques ou excessives sont le fait d’une période de transition inévitable. Et encore, je dirais que le peuple tunisien est très raisonnable, il n’est pas belliqueux. Et après tout, la Kasbah n’est pas le centre de l’économie de la Tunisie, il peut bien l’occuper, ça n’emmerde que BKS…Je suis tout à fait d'accord avec Nafouti. En outre, le peuple a raison de surveiller un président et un premier ministre issus de la pire école du fascisme. Six mois c’est court mais c’est aussi suffisant pour que les RCDiestes nous… biaisent, comme dirait notre ami!
Certains moralisateurs disaient aux jeunes de Woodstock 2011 (alias la Kasbah) : « il est temps que vous remettiez au travail ! ». Il faut faire gaffe car, un jour, ces jeunes vont finir par les prendre aux mots, et les moralisateurs seront bien emmerdés!!! - Kasbah IV©™Hlima au poteau ou pas, moi je pense que Takriz, chauffe par cheikh Mourou en personne, nous Kasbahra les couilles quand meme.
Serieusement, j'ai qques engagements pressants et l'idee m'est venu d'organiser un Kasbah IV©™ pour reclamer une avance sur mes droits aux rentrees futures des decouvertes petrolieres qu'on vient d'annoncer. Vous pensez que ca marcherai? - @BobQue ne feriez-vous pas pour la Revolution l'Ami. D'abord vous offrez le cafe, et maintenant un clavier
)
Je suis base a Amsterdam mais vagaponde avec mon clavier US au gre du travail. J'avoue que je ne le remplace pas en partie par paresse et commodite (maintenant vous ne doutez plus que je suis tunisien).
Je serai vraiment heureux le jour ou j'arriverai a vous convaincre que la tres grande majorite des tunisiens. et notamment les plus demunis d'entre eux, ont beaucoup plus a gagner d'une democratie BANALE (ne confonez pas avec Benalienne)que d'un elan revolutionnaire, a priori beau et exaltant, mais par definition auto-destructeur.
Ceci dit, ne me dites pas que vous ne voulez pas faire l'effort de dechiffrer ma prode sans accents. Car sinon, j'enregistre Kasbah V illico. - FrissonnerA lire les commentaires accompagnant cet article de babbnet, il y'a de quoi frissonner:
http://www.babnet.net/festivaldetail-33980.asp - @ Libre enfin...Je vous soupçonne de travailler pour une firme pharmaceutique. Bécause hier soir après la lecture des commentaires, j’étais obligé d’avaler une poignée de comprimés de Lexomil pour me calmer, puis une poignée de Tranxene pour dormir. Et ce matin comme j’avais la tête dans le cul, j’ai pris une poignée de Prozac pour me réveiller. Du coup je me rappelle plus de rien, je me rappelle plus de l’emplacement de la voiture, plus grave encore, mon nom et mon prénom sont passés aussi aux oubliettes. Ma langue est ce matin raide comme un piquet. Tenez je voulais dire « on est dans la merde jusqu’au cou, et on ne sait pas comment on va s’en sortir » et ça donnait ça : « ptain, faischié..bodel de mède… » Tout ça à cause de vous !
C’est pas de la tarte, les mois à venir en Tunisie ça ne va pas être des vacances ! Entre les esprits à la c… d’un côté (traduisez les têtes brulées…les zarbi quoi) et les fachos à la c… de l’autre (traduisez les chelous...les mystiques quoi), il faut prévoir un bunker suisse (voilà un placement rentable) et une bonne cure de sommeil dans les bras de qui vous voulez, ça n’a aucune importance.
Les Materi et les Trabelsi se frottent déjà les mains et font tourner les réacteurs de leurs Jets. Ben Ali et sa bitch prévoient un retour par La Goulette et une traversée triomphale de Tunis à dos d’éléphants roses. Le cauchemar quoi ! Et moi qui répète : "ptain, faischié..bodel de mède… t’es ouf ou koi ??? ". Ce qui veut dire : "amène ta tronche il y a la teuf à la Sabkha!"
Attendez, on me dit que c moi què ouf… parait que le Prozac mélangé au bourbon c’est flippant. " ptain, Jebad-trippe!" Traduisez : y a l’feu au lac. - @Bob
@Bob
Vous ruinez mes plans de vacances. Je comptais passer les vacances de paques au pays maintenant que la caissiere du supermarche du coin le boude, et la je me dis que si meme Bob n'arrive plus a voir la beaute de la chose, c'est que ca doit pas etre beaucoup mieux que Kandahar.
J'aime bien ce qualificatif de "bitch". Je pense que ca lui va comme un gand. Je l'imagine en cuir et ZABA a quatre.
Bonne recuperation l'Ami - Bientôt des autodafés!!!Ce qui me navre et m'inquiète c'est la présence d'une communauté politico-religieuse intolérante et arrogante, pour utiliser un euphémisme. Avec eux on est plus dans une logique républicaine tolérante et pacifiste. Ils ont agressé des artistes sous prétexte que la musique, le théâtre, la peinture, la poésie,etc...sont contraires aux préceptes de la religion. Bientôt ils organiseront des autodafés. Ces gens là, sont encore plus dangereux que ZABA et ils se prennent pour des révolutionnaires!!!
P.S. je vous parie qu'ils ne vont tarder à m'agresser pour avoir écrit ceci. Cela fait partie de leur culture de non dialogue.
Ceci dit il faut rentrer en Tunisie, ça sent toujours le Jasmin! - Y'a encore une place de libre a Lampedusa?Monsieur (apparament le frere de Taoufik ben Brik)a decide qu'il n'y aura pas d'elections. Je vous le laisse sans commentaire, mais appreciez le style.
http://facevideoo.blogspot.com/2011/04/un-tunisien-attaque-beji-caid-essebsi.html - nous avons besoin d'apprendre la démocratie!dites! pourquoi tout ce pessimisme ? pourquoi tous ces préjugés et ces jugements sans fondement? est-ce cela la démocratie ??? M. qui a mal à digérer les opinions différentes des siennes et qui avait pris une multitude de calmants et de sédatifs pour dormir et oublier les opinions qu'il n'approuve pas ! alors c'est la leçon que tu as appris au sit-in ??? je suis choquée ! la démocratie c'est le respect de l'autre avant tout! tu sais Voltaire a dit :"je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer librement" !!! alors pourquoi ce dogmatisme ?? qui dit que vous vous avez raison et que les autres ont tort ???!! vous accusez les gens qui ne sont pas d'accord avec le sit-in de dire n'importe quoi !! attention ne la jouez pas révolutionnaire et mieux informé que d'autres allez-y dans les rues tunisiennes et demandez aux gens, aux tunisiens ce qu'ils pensent de ce "sit-in" et vous allez voir et entendre ce qui ne vous plaira pas mais n'oubliez pas vos médicaments !
un sit-in injustifié c'est très normal qu'il soit critiqué et déprécié ! alors vous auriez dû nous convaincre du contraire au lieu de nous vexer par des insultes sordides !
Nouveau commentaire