Qui crut sincèrement que les vieux réflexes allaient prendre la fuite dans les bagages de Ben Ali?
Commentaires sur Retour en force du mauve!
- Il faut aussi arrêter de descendre dans la rue et bloquer la vie économique du pays et dilapider les biens des gens pour n'importe quoi.Il y a des gens qui cherchent des situations comme çà pour semer la pagaille .Et la horde de partis où sont ils dans tout çà ??????Nous voulons revenir à une situation normale
- @simple citoyenqui d'entre nous ne veut pas un retour au calme!!!
on le veut tous! mais pas aux dépends des fondements(*) de la révolution du 14 janvier!!!
j'allais dire acquis, mais non, on se rend compte qu'on n'a rien acquis!!! c'est la même ^pièce de théâtre, le même scénario! on n'a changé que les acteurs - Les leviers sont au rougeTotalement d'accord avec K.
C'est un mal nécessaire et puis on le sait, les tunisiens qui ne supportent cette situation de chaos sont bien les mêmes que ceux qui n'étaient pas concernés par la dictature et qui trouvaient bien leurs comptes. Seulement voila, la solidarité est bien morte et ceux que se sont bien remplis les poches sont loin de penser et de voir la misère des autres et ces jeunes sur-diplômés sans avenir ni perspectives aucunes. Il faut arrêter cette politique de l'autruche subi depuis presque plus de 50 ans. L'heure est grave et si tous je dis bien tous nous ne tirons pas dans la même direction et exigeons un état de droit pour tous les tunisiens alors ça sera la misère pour tout le monde. A bon entendeur salut car nous avons tous à gagner avec un système et un régime respectueux qui fait la place pour tous. La Tunisie ne doit pas appartenir à des castes ou des classes sociales, elle doit nourrir tous les enfants du pays. - La vie en roseJ'ai un grand respect pour votre œuvre mais je ne partage pas votre hâte (quoi que je la comprends). Je crois même que c'est ce qui va causer notre perte. Durant toute son histoire, la Tunisie n'a jamais connu la démocratie et la liberté d'expression, comment voulez vous que l'on devienne "libres" en quelques mois ? casser les chaines ne suffit pas, il faut apprendre à marcher, communiquer ...
Au risque de choquer tout le monde, je suis désolé d'admettre que quand j'ai vu hier un flic battre sauvagement une fille sans défense, j'ai eu honte d'être Tunisien. J'ai eu le même sentiment ce soir en voyant des "animaux" s'acharner sur l'arbitre de la partie CA.
Désolé encore une fois, mais on est encore loin d’être libres (et s'il vous plait arrêtons de dire que ce n'est pas nous et assumons ce que l'on est) - moi j'ai bien peur que cette réaction exagérée des "forces de l'ordre" cagoulés civiles envers quelques centaines de manifestants non violents soit une manœuvre pour semer les troubles, la haine entre les Tunisiens et surtout entre les citoyens et les forces de l'ordre!!! et ben hier encore on criait aux policiers de revenir, on aidait à l'aménagement des postes de police brulés, on criait respect aux policiers à l'armée, et le pays allait droit vers des élections justes!!! voilà que les prisons brulent, le min d'intérieur est destitué, les policiers violentent les civiles comme jamais!!!et la haine reprends de plus belle , les troubles reprennent , lll
- Quel objectif? Qui manipule?Vous avez raison les uns et les autres et c'est très bien de lire vos différents avis. Pour ma part j'ai un mélange de sentiments avec une domination de la révolte et du dégoût face au tabassage gratuit de vendredi. J'ai encore les images de la nana entourés des animaux du bob en train de la violenter sans pitié.
Donc j'ai envie de rentrer en Tunisie avec une Kalachnikov et de karcheriser tous ces insectes.
Mais les remarques de Majd sont très pertinentes. Et si c'était le but rechercher de ces manœuvres? Si le fait de semer la haine dans nos cœurs et nos actes étaient le but ultime de ceux qui ont libérés les prisonniers et donner ordre d'attaquer les manifestants/journalistes sans oublier le rétablissement de... Tunis 7! (j'ai encore du mal à y croire)
Et puis quel bien est-ce que je ferai après avoir vidé un chargeur de ma kalachnikov virtuelle? Même si elle était bien réelle, tout ceci ne se réglera que par la raison.
Alors je demande, qui manipule? Dans quel but? Quel est l'objectif des tunisiens au-delà de comprendre ce qui se passe aujourd'hui (ce qui est déjà fondamental) - @blulujon se pose les mêmes questions!
ce qui nous énerve le plus, c'est l'attitude arrogante de ce gouvernement! qui ne fait qu'alimenter les doutes et envenimer la situation, en laissant les fouteurs de trouble avancer des scénarios et des thèses chaotiques!
je viens d'apprendre que BCE va s'adresser au peuple après! j'espère qu'il saura le faire, et surtout que nos journalistes sauront poser les bonnes questions! - Barrons nous la route aux manipulateursIl y a surement des manipulateurs,moi j'ai entendu parler de cette manifestation le 2 mai avant la publication de la vidéo de Mr Rajhi.Ces manipulateurs descendent dans la rue et quand les gens s'attroupent ce retire et les des adolescents derrière eux pour faire le reste.
- La faiblesse d'une révolutionOn dit : « il y a pire que le loup : la peur du loup ». Rajhi n’a fait que nous remettre en mémoire cet adage. Sa paranoïa est contagieuse, elle nous fait voir un leurre ou un piège dans tout ce qui bouge- et dans tout ce qui ne bouge pas aussi, d’ailleurs. Il a désigné des ennemis et nous invite à considérer que le changement est porteur d'une menace existentielle. Que propose-t-il pour sortir de cette paranoïa ? Rien!
Il y a un panier de crabes où les pinces menaçantes grouillent, il y a la rumeur assassine et le royaume de la peau de banane, et tout cela donne cette ambiance détestable dans une arène hostile à tout changement. Je constate que la révolution a été conduite par des jeunes, dont la moyenne d’âge est de vingt cinq ans, et que le pouvoir est entre les mains du troisième, voire du quatrième, âge. Des hasbeen sans pouvoir légitime, imposés par une constitution taillée pour créer la confusion, incapables de mobiliser la jeunesse et d’assurer la réalisation des objectifs de la Révolution. Le pire c’est qu’on ne voit à l’horizon aucun leader capable de prendre en charge les symboles grandioses de la révolution, d’incarner le mouvement révolutionnaire et de dessiner l’avenir et l'espoir. Ce vide profite aux extrémistes, aux prédateurs et aux arrivistes perfides de tous bords. Ils parlent de la révolution comme s'il s'agissait d'un épiphénomène définitivement liquidé et nous vendent les idées du passé avec un faux label de progrès. Voila le comble de l’absurde!
Quel homme providentiel nous sortira-t-il de ce marasme? - le débat télévisé.Le « débat » (appelons-le ainsi) télévisé avec le premier ministre Béji Caïed Essebsi, a montré encore une fois l’incompétence de ce vieillard complètement dépassé par les événements qui secouent le pays. Jugez vous-même :
-Il a nié l’existence de snipers au cours des massacres du mois de janvier,(c'était probablement des membres de la fédération de ball-trap qui bronzaient sur les terrasses),
-il a rassuré la population en laissant entendre que les caisses de l’état sont vides et qu’il ne pourra peut-être pas payer les fonctionnaires à la fin du mois de mai (mais il pourra,peut-être, leur payer à crédit une pension complète dans les clubs de vacances d'Hammamet... allez soyons fous!)
- il a laissé entendre que les élections de juillet peuvent être reportées à la Saint-glinglin, (à la Saint-glinglin faites des câlins sinon rien,)
-il a confirmé que les prisons sont à la merci des sauts d’humeur des gardiens, et tout le monde sait qu'une porte de prison n'inspire pas souvent la joie de vivre,
-il a affirmé que des voyous sont payés- sans préciser par qui- pour piller et bruler des magasins et bureaux. Les jeunes voyous regardent trop les reportages sur la banlieue de Bernard de La Villardière sur M6,
- il a affirmé que la police n’assure pas pleinement son rôle car elle subit le mépris d’une partie de la population, elle est en manque d'amour et souffre de burnout. On attend l'arrivée du fameux psy de la Sebkha,
- il a affirmé que des sommes importantes viennent de certains pays étrangers- sans préciser lesquels- pour financer certaines officines occultes (sans préciser leurs enseignes). Mais comme l'argent sale n'a pas d'odeur, on a perdu sa trace,
-il a affirmé qu’il ne peut pas accélérer le cours de la justice et qu’il respecte l’indépendance de cet organisme (lui qui n’a jamais respecté la justice du temps de Bourguiba, mais il faut un début à tout et comme on dit : "vieux motard" que jamais!),
-il a affirmé qu’il n’était pas au courant qu’il y avait plusieurs journalistes bastonnés par les flics...Ce n'était peut-être pas une minorité visible, elle est passée inaperçue !
… Bref, tout va très bien madame la Marquise, on peut dormir tranquille, le gouvernement provisoire et son jeune et dynamique chef veillent sur nous! - Vraie-fausse revolutionRentre d'un second voyage au pays le jour de l'instauration du (c)ouvre-feu sur le Grand Tunis. Qques petits pepins, c'est vrai. Situation pas tres rassurante sur la frontiere sud. Hotels desertes. Prix du couffin qui explose. Insecurite rampante. Flics qui retrouvent cette posture de Marechal Montgomery (avec des fourgons flambant neufs, il est vrai. A ce qu'en raconte cadeau du clan Ben Ali debut janvier). Petits groupes de vouous a chaque coin de l'Avenue attendant la premiere charge pour faire leur shopping. Chaos politique et institutionnel.
Mais pas de raison de vous inquietez outre-mesure, cependant. Pas encore de tetes sans tronc sur les routes comme a Ciudad Juarez. Les integristes se sont deja deployes pour maintenir l'ordre a Ettadhamen et ne devraient pas tarder a etendre la quietude sur le reste du territoire. Juste le temps d'achever le recrutement des ex-milices RCD. Les guides de la revolution continuent a porter haut les ideaux qu'ils ont defendu bec et ongles pendant 23 ans de regime mafieux. La situation s'est tellement apaisee que la noble confrerie des avocats, avant-garde de la revolution, a meme trouve le temps de s'approprier les prerogatives des conseils fiscaux et experts comptables.
Continuez a dormir tranquilles, donc. C'est surement le meilleur moyen d'amortir le choc quand, ineluctablement, vous rentrez dans le mur. - Sex, Lies and VideotapeIl y'a certes un probleme de communication comme le dit Amilcar, mais je crois que, plus grave encore, nous assistons a un probleme de credibilite de tout les acteurs sur la scene tunisienne dont malheureusement le plus important: les medias.
Les medias ne font que relater ce que les uns et les autres disent, sans apporter un eclairage credible resultant d'un travail d'investigation serieux. Concernant les manipulations en cours, tous parlent de "baa3il atraaaf" et de "iltifaf 3ala atthawra" sans nous dire qui ils sont et qui est derriere. Concernant la presumee attaque du tribunal de Sousse par de flics afin de liberer un des leurs, ils nous rapportent la confirmation des juges et la denegation du MI, sans nous dire ce qui c reellement passe. Meme chose concernant les propos de Rajhi: dit-il vrai oui ou non et pourquoi? Idem concernant les affirmations de BCE que Rajhi a ete manipule et qu'il fallait voir du cote de l'admin du site qui a publie la video que lui il connait: vrai ou faux? qui est ce Monsieur? quel role a-t-il joue? a-t-il manipule la video comme en raconte? pourquoi? Encore concernant les rumeurs sur le financement d'Ennahdha, ses pretendus service d'ordre et recuperation des RCDistes: quelle est la part de verite? d'ou vient l'argent sí tel est le cas? qui ont-ils recupere? ont-ils un service d'ordre et, si oui, de quoi s'agit-il exactement? Et les rumeurs concernant l'incident de Bouazizi avec l'agent municipal, la conduite de Bouazizi lui-meme (traite de clochard et 3aiq walidin par M. Rajhi) et celle de sa famille ensuite...Et on peut continuer les exemples ad nauseam.
Donc au lieu de l'homme providentiel recherche par Bob, je dirai donnez-nous plutot des media serieux et credibles. Car c la le commencement de tout espoir d'une construction democratique dans ce pays. - Pas d'hommes providentiels...Je pensais que nous avions appris qu'une nation, une démocratie ne se batissent pas grace à un homme providentiel. Depuis Bourguiba et Zaba, ca suffit. Par contre, la recherche d'une solution simple est effrayant: de plus en plus de tunisiens semblent penser qu'un régime militaire est "la solution", càd que finalement les régimes/le système Zaba ou Bourguiba n'étaient pas fondamentalement faux, juste gérés par les mauvaises personnes. Puisque nous admirons tous nos braves militaires, ils méritent qu'on leur confie la gestion de la maison. Pas comme Churchill donc (càd, merci pour le leadership durant la guerre, maintenant place à d'autres).
Personnellement je suis très très attristé du retour du tabassage des journalistes et de la desinformation...(http://nawaat.org/portail/2011/05/07/le-prestige-de-etat-temoignage-sur-les-evenements-du-6-mai-avenue-bourguiba/) - Ben Ali devant un tribunal militaire...Lu aujourd'hui:
"La justice tunisienne a annoncé mercredi 11 mai dans un communiqué sa décision de transférer le procès du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et l'ancien ministre de l'intérieur à la justice militaire conformément aux procédures judiciaires en vigueur."
Sans tomber dans les délices de la théorie du complot, je ne peux m'empêcher de me poser des questions à propos de ce transfert et en même temps écarter quelques raisons pouvant être avancées pour l’expliquer.
- Quelles sont les difficultés qui empêchent les juridictions normales de juger un chef d'État et un ministre?
-Quelles sont ces fameuses "procédures judiciaires en vigueur" qui ont permis de faire appel à une juridiction d'exception? Pourquoi ne pas indiquer clairement ces procédures "en vigueur".
-Tous les chefs d’État sont les chefs suprêmes des Armées de leur pays. Ce titre, à lui seul, ne suffit pas pour les traduire de facto devant les tribunaux militaires. D’ailleurs le co-accusé de Ben Ali était ministre sans titre ni fonction militaire.
- Ben Ali était Général mais il a perdu la fonction depuis son détachement au ministère de l'Intérieur en 1978. Ce titre ne peut plus être évoqué pour le traiter comme tous les militaires et le traduire devant les tribunaux de l’armée.
- Contrairement à ce que disait Caïd Essebsi, à sa première conférence de presse, Ben Ali ne peut pas être considéré comme déserteur. En effet juridiquement, il était en déplacement- ou en mission- et les autorités militaires lui ont facilité ce déplacement(le 14 janvier, l'armée a fermé l'espace aérien et a autorisé le décollage, en toute sécurité, de l'avion du Président). Quelque temps après son départ il a été démis de ses fonctions. Donc on ne peut pas évoquer la désertion pour le juger et encore moins le traduire devant un tribunal militaire.Caid Essebsi disait n'importe quoi!
Alors pourquoi ce transfert de procès? J'espère que les juristes nous donnerons une explication satisfaisante.
A mon sens les juges civils ont décidé de se débarrasser de cette patate chaude qui risque de mettre dans l'embarras une partie parmi eux… Devant un tribunal militaire, Ben Ali et son ministre seront avantagés: l’huis-clos garanti et des juges militaires qui se montrent généralement cléments vis à vis d'un ancien officier supérieur. Et puis il suffit d'un certificat médical rédigé par un quelconque psy militaire attestant qu'au moment des faits le président est juridiquement irresponsable...et le voila blanchi ou presque!
Il faut attendre les explications des juges et, éventuellement, les exiger! - Voir Lampedusa et mourirDany le Rouge défend les tunisiens arrivés en Europe.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=2038623888122
Nouveau commentaire