Je fais partie des connards qui s'opposent au concept du "vote utile" et qui participent sciemment au retour des barbus au pouvoir.
Après deux semaines de silence électoral, je me retrouve obligé de sortir de ma trêve. Je ne puis supporter cet harcèlement constant pour le vote en faveur du candidat Béji Utile Sebsi. Chers amis, la sebkha et tous ses représentants vous recommandent de voter futile ! votez rien que pour voter. Mais ne votez surtout pas pour la prétendue utilité de votre voix. On sait depuis longtemps que le "hezbocratie" a trahi l'élan révolutionnaire et que le vote revêt aujourd'hui plus un caractère symbolique (une sorte de revanche sur Zaba), plutôt qu'un caractère proprement révolutionnaire. Votez donc rien que pour le fait de voter. Votez même Zaballah. De toute façon rien de nouveau ne sortira des urnes, nous le savons tous. Surtout pas du parti de Béji Utile Sebsi. Lui comme son camarade Zaballah et son prédécesseur Zaba continuent à défendre une géométrie pyramidale du pouvoir à échelle nationale. Aucune reconnaissance du pouvoir local et régional et donc aucune véritable volonté de requestionner le pacte social et la distribution des richesses. Aussi bien l'un que l'autre ne voient aucun problème à réintégrer les anciennes figures du RCD dans leur rang. Béji Utile Sebsi comme Zaballah sont d'accord sur l'islamité du tunisien et l'endoctrinement religieux dans les écoles primaires. Aucune volonté de réformer l'éducation et de préparer sérieusement la sortie définitive du religieux. C'est pourquoi Nida et Nada sont potentiellement compatibles et vous aurez l'air bien cons le jour où vous serez invités à applaudir leur mariage politique et ce grâce à ...votre vote utile. 

Votez donc futile !

Je veux bien cependant me rendre utile pour aider mes amis Ben Simpsons qui ne cessent de me solliciter pour une affiche. Je leur offre ce dessin (voir ici) en guise de soutien et je les encourage vivement dans leur très dynamique campagne électorale... 

 

bensimpsonsutile