Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
25 octobre 2014

Votez futile !

Je fais partie des connards qui s'opposent au concept du "vote utile" et qui participent sciemment au retour des barbus au pouvoir.
Après deux semaines de silence électoral, je me retrouve obligé de sortir de ma trêve. Je ne puis supporter cet harcèlement constant pour le vote en faveur du candidat Béji Utile Sebsi. Chers amis, la sebkha et tous ses représentants vous recommandent de voter futile ! votez rien que pour voter. Mais ne votez surtout pas pour la prétendue utilité de votre voix. On sait depuis longtemps que le "hezbocratie" a trahi l'élan révolutionnaire et que le vote revêt aujourd'hui plus un caractère symbolique (une sorte de revanche sur Zaba), plutôt qu'un caractère proprement révolutionnaire. Votez donc rien que pour le fait de voter. Votez même Zaballah. De toute façon rien de nouveau ne sortira des urnes, nous le savons tous. Surtout pas du parti de Béji Utile Sebsi. Lui comme son camarade Zaballah et son prédécesseur Zaba continuent à défendre une géométrie pyramidale du pouvoir à échelle nationale. Aucune reconnaissance du pouvoir local et régional et donc aucune véritable volonté de requestionner le pacte social et la distribution des richesses. Aussi bien l'un que l'autre ne voient aucun problème à réintégrer les anciennes figures du RCD dans leur rang. Béji Utile Sebsi comme Zaballah sont d'accord sur l'islamité du tunisien et l'endoctrinement religieux dans les écoles primaires. Aucune volonté de réformer l'éducation et de préparer sérieusement la sortie définitive du religieux. C'est pourquoi Nida et Nada sont potentiellement compatibles et vous aurez l'air bien cons le jour où vous serez invités à applaudir leur mariage politique et ce grâce à ...votre vote utile. 

Votez donc futile !

Je veux bien cependant me rendre utile pour aider mes amis Ben Simpsons qui ne cessent de me solliciter pour une affiche. Je leur offre ce dessin (voir ici) en guise de soutien et je les encourage vivement dans leur très dynamique campagne électorale... 

 

bensimpsonsutile

Commentaires
B
Quand les commentaires deviennent des attaques ou des conseils personnels, je ne réponds jamais, c'est facile, futile et chiant pour les lecteurs. Je préfère me placer au niveau des idées. Juste une remarque qui s'adresse à ceux qui veulent bien entendre, mon ''discours'' est de l'eau de roses à côté des agissements et du langage ''sophistiqué'' de certains qui tuent violent et égorgent au nom de l'islam. Je n'ai pas besoin d'en rajouter. J'aime trop l'Humain pour ne pas m'indigner.
Répondre
L
C’est pas Hakim Qaroui qui aurait rédigé le dernier discours de Blaise Compaoré?
Répondre
B
@ Varuna<br /> <br /> <br /> <br /> Le Burkina Fasso n'aura pas plus de sucés que nous pour la simple raison que la majorité de la population est musulmane... les troubles vont vite s'installer comme en Libye, Mali, Tunisie, Irak, Syrie, Yémen ...Les mêmes causes produisent les mêmes effets.<br /> <br /> Quelles étaient les aspirations des tunisiens en 2011? Se débarrasser de Ben Ali, point barre! C'est fait. Et après? On attend la révolution. Celle des prolétaires et des gueux qui aura un projet pour la Tunisie. Tout le reste est littérature.
Répondre
V
@Libre Enfin et @Amilcar<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Les leaders du Ennahda ne sont pas tous du Sud :Mourou, Karkar ,Jbali et d'autres ne sont pas du Sud à ma Connaissance.<br /> <br /> 2)La dernière fois que j'ai regardé les indicateurs sur la Tunisie , le Nord Ouest est plutôt la région la plus sous-scolarisée et pas sous-éduquée , qui ne veut pas dire grand chose et pour le Sud il faut voir région par région, certaines sont proches de Sousse et Tunis.<br /> <br /> 3) Nidaa est assimilé à Ben Ali et ce n'est pas une question de prière mais les emmerdes au quotidien de la flicailles et une vieille histoire qui remonte au moins a Ben Youssef.<br /> <br /> 4) Il y a en effet dans le Sud une forme de mépris pour les gens du Nord et du Sahel jugés,à tort ou raison, comme des gens mous et prêt à toutes les compromissions.<br /> <br /> 5) La contrebande , elle existe et elle fait même vivre une partie de la population quelle lien avec le vote pour Ennhada ? En plus il y a une autre contrebande côté Chaambi et c'est même suivants certains militaires une des raisons de leurs échec dans cette région: les réseaux de contrebande sont en lien avec une partie de l'appareil sécuritaire et les affairistes-mafieux.<br /> <br /> 6) Il y a des vieilles traditions syndicales dans le Sud et El Jabha si elle sait s'y prendre peut rafler beaucoup de votes. <br /> <br /> <br /> <br /> 7) Je ne vais pas continuer sur ce sujet parce que chacun projettera une part des ses préjugés et convictions sur les faits mais je préfère saluer le peuple de Burkina Fasso et je leur souhaite mieux de succès que nous.
Répondre
A
Cher Libre Enfin, <br /> <br /> <br /> <br /> Le Sud ( Gabes, Kebili, Medenine, Tataouine) votera toujours islamiste pour 5 raisons : <br /> <br /> <br /> <br /> - Ils sont bien plus conservateurs et traditionnels que la moyenne tunisienne<br /> <br /> - Ils sont sous-éduqués dans la moyenne tunisienne<br /> <br /> - Nidaa Tounes est assimilé au "nord" ( Tunis / Sahel) or ils méprisent le "nord"et ses politiques. Ils veulent donc en finir avec les " Kali ou Kotlek" <br /> <br /> - les leaders islamistes sont originaires du Sud, leur côté " Gali ou Gotlek" les rassure et ils auront peut-être ainsi le droit à une autoroute <br /> <br /> - Nidaa Tounes est également assimilé à Ben Ali et au harcèlement de ceux qui faisaient la prière sous l'ancien régime ( d'ailleurs, non seulement Ennahda est arrivé largement en tête mais Nidaa a réalisé des scores insignifiants ). <br /> <br /> <br /> <br /> Ma belle famille est de Medenine et ceux qui ont été en mesure de voter, ont voté Ennahda à... 100%
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives