Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
10 septembre 2021

Le débat en Tunisie : de Zaba à Zabaïed

Le "Tunisocentrisme" de nos élites ne cessera de me surprendre. Nos esprits trop éclairés, souhaitent que les instances internationales comprennent l'exceptionnalité du cas tunisien et qu'elles cessent de mettre la pression sur notre Kaïs Saïed. Toute critique de notre actuelle situation politique est considérée comme une atteinte à notre souveraineté nationale. La réunion du G7, après avoir évoqué le dossier Afghan, aurait abordé rapidement notre cas. Les puissances occidentales mettent la pression sur Saïed pour qu'il fixe cette fameuse feuille de route. Le flou entretenu sciemment par l'échalas de Carthage, plait de moins en moins aux chancelleries étrangères (voir ici).  

Je ne sais pas si les lécheurs de bottes (ou de "Chléka") de Saïed, ce mélange hétéroclite de Ben Simpsons, Benou Simsims Zaballahistes, ex-mauves reconvertis et gauche panarabiste, se rendent compte que l'ingérence étrangère qu'ils redoutent, risque de s'amplifier avec un président aussi autiste, incapable d'expliquer à ses citoyens et encore moins aux étrangers, le programme qu'il nous réserve. 

Ok les amis ! Libérons-nous de l'impérialisme, de l'arrogance occidentale ! mais alors, qu'avons nous créé comme richesse, comme science, comme technologie, pour qu'on ne dépende plus des puissants. Quel modèle de société et de vivre-ensemble a t-on inventé pour justifier notre exceptionnalité et espérer leur complaisance ? Certes, nous sommes peut-être la dernière lueur d'espoir dans cet obscure monde arabo-musulman, mais soyons honnêtes avec nous-même : notre population dans son ensemble demeure superstitieuse et croit encore au paradis et à l'enfer. Notre société est misogyne, homophobe, incapable d'accepter la différence, et de tolérer les minorités, et ce, non seulement dans la pratique quotidienne, mais même dans la loi. Alors quelle exceptionnalité revendiquer ?

Et puis rappelons-nous de nos torts, de notre incapacité à débattre entre nous, avant de reprocher aux autres de débattre sur nous...
Voilà plus d'un demi siècle d'auto-confiscation du débat, à la maison, à l'école, à l'usine au bureau, et bien sûr ET surtout ! au plus haut niveau de l'Etat. Et Saïed, semble ne pas vouloir trahir cette tradition...  

G7-01

G7-02

G7-03

Commentaires
F
un constat amer mais lucide de Z sur mon pays natal; le plus triste dans cette affaire c'est que les partisans du président semblent prêts à passer sans aucun état d'âme par pertes et profits les acquis démocratiques de la Tunisie au nom du rejet de l'islamisme et de la notion d'une "volonté populaire" ( vide de sens si elle ne s'exprime pas librement dans les urnes dans un cadre non répressif de liberté d'expression ); le pessimisme de Z me semble plus fondé que l'optimisme béat de ceux qui applaudissent à tout rompre le "coup du 25 juillet"
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives