Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
25 septembre 2021

Dans la gueule du loup

Quand Saïed avait renversé la table le 25 Juillet, c'était d'abord pour nous débarrasser d'un parlement corrompu et d'un gouvernement incompétent. Son geste a été fortement apprécié par les tunisiens, lassés par 10 ans de ruine et de corruption. Mais le président dopé par la foule s'est cru tout permis, et profite de la situation pour remettre à plat tout le système. Ce mercredi il vient de prendre de nouvelles dispositions qui renforcent encore plus ses pouvoirs : il suspend la Constitution et légifère lui-même par décret (voir ici).
J'ignore à quelle sauce nous allons être mangés chers amis, mais rappelons nous de ce 22 Septembre 2021, jour où Zabaïed a trahi son serment sur le Coran de faire respecter la Constitution...officialisation par conséquent d'une nouvelle dictature ?   

CORANCONSTITUTION

Les partisans de Saïed (qui m'inquiètent de plus en plus, soit-dit en passant), ont cru bon aujourd'hui lors d'une manifestation de soutien au président, de déchirer et brûler une copie de la Constitution (voir ici). Par cohérence on aurait souhaité qu'ils brûlent avec une copie du Coran...(lequel cas j'aurais peut-être soutenu leur démarche en les invitant à intégrer ma sainte religion du boukornisme et participer avec moi à la rédaction du saint "Sebkhan", mais ceci est un autre débat...)

Commentaires
L
@Z<br /> <br /> Merci pour l’accueil dans ton avant-dernier poste Cher Ami et bienvenu en Saiedestan. Prends place car j’ai des nouvelles à t’apporter. Commençons par la mauvaise: tu n’as pas à attendre Bob pour savoir si tu es en dictature; tu l’es. Et la bonne alors? C’est une dictature «massousa», comme disait l’autre. Mais ça ne devrait pas te surprendre; avons nous jamais fait les choses autrement qu’à moitié? <br /> <br /> <br /> <br /> A ta place donc, je ne m’inquiéterai pas outre mesure. Oui, tu as raison, notre président est un extraterrestre mais il est foncièrement tunisien et, donc, finalement inoffensif. Pour preuve, il a les idées dessus-dessous, croit en la chose et son contraire, fait la chose et son contraire, est progressif dans son conservatisme, plane sur les théories aussi fantasmagoriques que ridicules de Ridha Lénine et co, est incapable de faire la différence entre un million et un milliard, n’a aucune conception du temps, est capable de vous rapporter droit dans les yeux des histoires abracadabrantes comme Livre saint, et pense être dépositaire d’une mission divine pour sauver non-pas la Tunisie seule mais le monde entier. Alors qu’il est incapable de lever les ordures devant sa propre porte. Pour preuve surtout, il ne nous vient pas seul mais accompagné de sa famille. Bon, ici la providence n’a pas été tendre avec nous. Pourquoi deux Saied quand un seul suffit largement à notre malheur! Mais regardons les choses positivement. C’est après tout un package deal comme tout tunisien qui se respecte aime faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je dois t’avouer que le doute me rends parfois le sommeil difficile. En ces heures sombres, me disant que la génétique peut beaucoup expliquer mais quand même pas cette «production», je me demande si mon jugement sur l’homme ne soit expéditif et que nous soyons en fait en présence d’un génie que notre condition de mortel échoue à apprécier à sa vraie valeur. Et puis vers l’aube, les dès tombent à leur place et je dois me rendre à l’évidence. Oui, un peuple capable de produire Toc Toc, Panda, Ayadi, Safi Said, Makhlouf et toute cette faune islami-3ouroubi-yasari-chakchouki est bien capable de cette «production». <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, avec ta permission, une pensée à Yassine Ayari. J’avoue que je n’étais pas tendre avec lui et je n’ai même pas la jeunesse pour excuse. Pour moi, il représentait justement cette chakchouka 3ouroubi-islami-yasari qui fait partie du problème plutôt que de la solution. Mais l’homme a évolué et gagné en maturité. Malgré quelques dérapages ici et là, il est devenu presque raisonnable et, surtout, l’un des rares dans cette Assemblée à avoir essayé de travailler avec les moyens de bord mais sérieusement sur quelques vraies problématiques de ce pays. Et puis enfin et surtout, il est un civil et n’a pas à être traîné devant un tribunal militaire. Pour tout cela, il a tout mon soutien et toute ma sympathie.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives