Dans la gueule du loup
Quand Saïed avait renversé la table le 25 Juillet, c'était d'abord pour nous débarrasser d'un parlement corrompu et d'un gouvernement incompétent. Son geste a été fortement apprécié par les tunisiens, lassés par 10 ans de ruine et de corruption. Mais le président dopé par la foule s'est cru tout permis, et profite de la situation pour remettre à plat tout le système. Ce mercredi il vient de prendre de nouvelles dispositions qui renforcent encore plus ses pouvoirs : il suspend la Constitution et légifère lui-même par décret (voir ici).
J'ignore à quelle sauce nous allons être mangés chers amis, mais rappelons nous de ce 22 Septembre 2021, jour où Zabaïed a trahi son serment sur le Coran de faire respecter la Constitution...officialisation par conséquent d'une nouvelle dictature ?
Les partisans de Saïed (qui m'inquiètent de plus en plus, soit-dit en passant), ont cru bon aujourd'hui lors d'une manifestation de soutien au président, de déchirer et brûler une copie de la Constitution (voir ici). Par cohérence on aurait souhaité qu'ils brûlent avec une copie du Coran...(lequel cas j'aurais peut-être soutenu leur démarche en les invitant à intégrer ma sainte religion du boukornisme et participer avec moi à la rédaction du saint "Sebkhan", mais ceci est un autre débat...)